jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
bonjour. etant fan de ski j'adore toute les stations de ski ou presque. Leurs investissements est formidable dans pas mal de stations. Comme chamrousse par exemple , les 7 laux, meme saint pierre de chartreuse ou encor les 2 alpes.

Bref , l'alpe d'huez certaines remontées commence vraiment à agacer beaucoup trop de monde.

- En descandant la piste de sarenne on veux rejoindre auris en oisans, nous sommes obligés de prendre l'orrible telesiege des lombards qui a un temps de monté d'au moin 15 minutes.

- Il y a aussi les 2 teleskis de fontfroide ainsi que le telesiege qui n'ont vraiment plus leurs places et qui ferai bien d'etre remplacés par un TSD6

-A vaujany montfrais on veux rejoindre l'alpe d huez nous devons prendre 1 teleski puis un long telesiege du clos giraud qui a lui aussi un temps de monté de au moin 15 minutes!

-Les 3 teleskis du signal ainsi que le telesiege ont eux aussi vraiment plus leurs places a l alpe d'huez, leurs remplacements par un TSD6 ou 8 est vraiment urgent car cela gache le paysage tout ces pylonnes!!

- Il y a aussi ces 3 teleskis des jeux qui doivent etre demontés depuis pas mal d'années.

-Alors nous avons eu la bonne nouvelle du remplacement du telecabine des marmottes 1 , mes je ne trouve pa que le remplacement de cette remontée a une importance capital par rapport a toutes les remontées que jai cité , car sa vitesse est remarquable, il va assez vite et il tombe rarement en panne je trouve.

je voudrais aussi parlé du remplacement des 3 teleskis a l entrée de lalpe d'huez ( Je ne sais plus leur noms) ils ont etaient remplacé par un TSD6 , c'est formidable, mais je pense que remplacé les 3 teleskis par un telesiege a pince fixe avec tapis roulant aurait etait suffisant.

En revanche, remplacé le telesiege de fontbelle par un TSD6 aurait etait une bonne chose.

Bref malgres tout j'adore quand meme l'alpe d huez, et si quelqun à des informations sur le remplacement de toutes les remontées mecaniques que jai cité... merci de le faire savoir...

L'alpe d'huez serai vraiment une EXELLENTE station si quelques remplacements aurait lieu...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
j'en profite pour mettre des photos de la journée de samedi.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tes idées sont trés bonnes, sauf que ...
chaque fois que tu augmentes le débit sur une remontée, tu pourris la piste qui elle n'est pas extensible.

La construction de Marmottes III à augmenté le débit de skieurs sur Sarenne de 60%, et infecté totalement cette piste étroite.
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
Tout a fait d'accord avec buberto.J 'ajouterai que tous ces investissements ferait augmenter de maniere plus que significative le prix du forfait.Bon ok il augmente chaque annee de toute facon...et il faut savoir accepter de ne pas etre tout le temps dans des remontees ultra rapides et a haut debit,non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Puis-je me permettre ? Allez oui, je me permets en attaquant par du lourd :

jeromegre (16 mars 2009 09 h 11) disait:

-A vaujany montfrais on veux rejoindre l'alpe d huez nous devons prendre 1 teleski puis un long telesiege du clos giraud qui a lui aussi un temps de monté de au moin 15 minutes!

Bon c’est « on veut » et pas « on veux ». Mais le plus gaguesque, c’est que le long tire fesse dont tu parles eh ben il n'existe plus. Tu me diras que c’est normal que tu ne l’ais pas remarqué, ça n’est que la deuxième saison qu’il n’existe plus. Le télésiège qui desservait le stade de slalom de Vauj. a été rallongé et une piste ramène directement au dessus de l’arrivé du fameux tire fesse.

-Les 3 teleskis du signal ainsi que le telesiege ont eux aussi vraiment plus leurs places a l alpe d'huez, leurs remplacements par un TSD6 ou 8 est vraiment urgent car cela gache le paysage tout ces pylonnes!!

A eux seul les trois téléskis actuels débitent plus que le télésiège. Et si tu fréquentais un peu le stade de course, tu saurais que ces trois téléskis sont très utiles et économiquement indispensables. Au fait c’est « gâche le paysage » et pas « gache le paysage ».

je voudrais aussi parlé du remplacement des 3 teleskis a l entrée de lalpe d'huez ( Je ne sais plus leur noms) ils ont etaient remplacé par un TSD6 , c'est formidable, mais je pense que remplacé les 3 teleskis par un telesiege a pince fixe avec tapis roulant.

Faudrait savoir ce que tu veux, soit on n’en fait pas assez soit c’est trop. Effectivement nous regrettons beaucoup les téléskis de cette zone débutant qui était beaucoup plus pratique pour les enfants et les moniteurs. Il faut penser à tout le monde n’est-ce pas… Et puis c’est « aurait été suffisant » et pas « aurait etait suffisant »

- Il y a aussi ces 3 teleskis des jeux qui doivent etre demontés depuis pas mal d'années.

Là aussi outil pédagogiques indispensables. C’est « qui doivent être démontés » et pas « qui doivent etre demontés ».

Tu fais parti des gens rochons et égoïstes, toujours à critiquer ce qui se fait et ne se fait pas en total ignorance des besoins des autres et des réalités techniques et économiques…
Si tu es si fort proposes tes services à monsieur Faraudo maire (quoi que on ne sait plus en ce moment), président de la Sata et Président du SNTF.
Il me semble comme à tous les d’Huizats qu’il y a d’autres urgences telles la question du Télécentre (et la gratuité aux piétons) et les moyens de jonctions inter-quartiers…
Les gens qui skient vite (pour de vrai), ne se plaignent pas tant de la lenteur des remontés. Lorsque je fais Les Grandes Rousses et l’Alpette en moins de douze minutes avec mon fils, il ne se plaint jamais de la lenteur du Poutran.
Si c’est si merdique pourquoi tu viens ? Reste dans ta pollution et ne vient pas polluer chez nous.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Quand je skie à l'Alpe d'Huez, je me fais les mêmes reflexions que Jeromegre.

D'ailleurs, la SATA l'admet elle-même : la multiplication de remontées desservant les mêmes pistes coûtent plus chers à exploiter dans le temps. La rentabilité n'est pas la même que dans les grandes stations de Savoie tout comme le confort du skieur à la montée.

Mais bon, pour le grenoblois que je suis, c'est quand même super de ne payer que 25 € pour skier sur de très longues pistes du Dôme de l'Alpette à l'Enversin d'Oz... car c'est la descente qui compte avant tout (lol).

Dans le détail, on pourrait effectivement remplacer les téléskis et le télésiège par un télésiège 6 ou 8 places. En cas de très faible fréquentation, on pourrait rallonger le téléski du stade jusqu'en haut, comme ça toutes les pentes du Signal ne seraient desservies que par un téléski.

L'Alpe d'Huez possède un domaine skiable débutant exceptionnel desservi en grande partie par le télésiège de Fontfroide. Au lieu d'un très long et lent télésiège, cela aurait largement mérité un débrayable, peut-être plus que celui des Romains.

Idem côté Auris en Oisans : il serait temps de remplacer le vieux télésiège des Lombards par un 6 places et en profiter pour se débarrasser des téléskis
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
philippe.2, attention nous allons nous faire traiter d'égoiste et de rochons...

Je trouve quand meme incroyable qu'on ne puisse pas donné ces idées sans se faire traiter de pollueur...

Bref j'adore beaucoup l'alpe d huez malgres tout, mais je trouve dommage que certaines remontées soient aussi vieillissantes. A la limite , que les teleskis des jeux et du signal fonctionnent encor quelques année sa passe encor...

Mais le telesiege du clos giraud pour rejoindre l'alpe d'huez et les teleskis fontfroide et le telesiege des lombards doivent vraiment etre remplacés...

Le telecabine des marmottes 1 avait encor des belles années devant lui!! Et je pense que beaucoup sont de mon avis
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les remarques valent pour toutes stations, en augmentant le débit sur une piste, on dégrade la qualité du ski sur cette piste par la présence de plus de monde et la détèrioration de la qualité de la neige.
Il y'a donc un équilibre à trouver entre rapidité à trimballer le client le plus vite possible, et la qualité du ski qu'il pourra pratiquer.
Par exemple, à Auris et La Grave, ça débite pas mais tu fait du bon ski. ;)

L'idéal, et sur le domaine de l'Alpe on le retrouve, c'est d'avoir des secteurs ambiance de couloir de métro, et d'autre ambiance de promenade champêtre.
Aprés, c'est à chacun de choisir son secteur.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
pour le télécabine 6 places de Marmotte 1 ; ne serait-il pas plus judicieux de changer le cable et les cabines par des cabines plus récentes ?

ce qui est plus déplorable sur le domaine c'est le nivelage excessif de certains pistes (lièvre blanc...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
baroudeur38 (18 mars 2009 19 h 55) disait:

ce qui est plus déplorable sur le domaine c'est le nivelage excessif de certains pistes (lièvre blanc...)

La faute à qui??? A ces c..nard de touristes qui se plaignent sans cesse...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
philippe.2 (18 mars 2009 19 h 00) disait:

Dans le détail, on pourrait effectivement remplacer les téléskis et le télésiège par un télésiège 6 ou 8 places. En cas de très faible fréquentation, on pourrait rallonger le téléski du stade jusqu'en haut, comme ça toutes les pentes du Signal ne seraient desservies que par un téléski.

Ben non, c’est une grosse connerie ce que tu racontes.
1) en le rallongeant comme tu dis, soit tu coupes le stade sur sa partie haute, soit tu réduis sa largeur. Dans les deux cas, le stade perd son homologation. Pareil, pour les tires fesses du signal qui font partis de l’exploitation du haut du stade.
2) Il serait bien qu’un jour vous compreniez que le tire fesse du stade du signal et le tire fesse du stade des sarrazins ne vous sont normalement pas accessible. Ils sont réservés aux stades qui sont fermés, c’est-à-dire réservés aux courses et aux entraînements… On a eu le tord de les ouvrir en dehors des périodes de courses et d’entraînements. Résultat tout le monde utilise ses pistes et ses remontées qui sont réservées…
Normalement, vous n'avez rien à foutre sur ces remontées...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jeromegre (18 mars 2009 19 h 30) disait:

philippe.2, attention nous allons nous faire traiter d'égoiste et de rochons...

Je trouve quand meme incroyable qu'on ne puisse pas donné ces idées sans se faire traiter de pollueur...

Jeromegre,
Je te parle comme ça parce que régulièrement sur ce site, tu viens Baver sur l’Alpe. Que tu n’aimes pas et que tu le dises est une chose. Que tu racontes des conneries en est une autre.
Tu ouvres un post dans lequel tu critiques la lenteur d’un tire fesse qui n’existe plus depuis deux ans. C’est de la critique pour de la critique. Tu n’es pas crédible, c’est juste le plaisir de raconter des saloperies…
Oui certaines remontées sont vieillissantes, mais il y a d’autres priorités. La transformation du télésiège de Monfrais pour remplacer le fameux tire fesse sur lequel tu viens baver par exemple, la création d’une piste, le concassage des roches et l’engazonnement des pistes sont des priorités. Se sont des travaux énormes à laquelle la Sata travaille sans relâche…
Est-ce que tu connais beaucoup de stations iséroises où avec ton forfait de ski tu as accès aux piscines, à la patinoire, à une salle de fitness et encore bien d’autres activités ? Tu vois la fin de saison arrive. Pendant les vacances de Pâques, avec mes loulous on prendra nos affaires de bains dans nos sacs, on s’entraînera le matin sur les sarrazins, puis on ira jusqu’à Vauj. en ski, on se baignera tout l’après midi et on rentrera à l’Alpe en ski. On aura fait une super journée qu’on aurait pas fait ailleurs…
La mise en œuvre de jonctions gratuites inter-quartier et notamment pour désenclaver les Ecloses sont des priorités. Il y a actuellement un très beau projet de tapis roulants couverts qui fonctionneraient 24/24. Repenser la jonction huez/l’Alpe est une priorité. Repenser la jonction Vieil Alpe/ les pistes en remplacent le télécentre (actuellement payant ) est autre grande priorité. Questions bête : comment font des parents qui ne skient pas pour emmener leurs enfants en cours lorsqu’ils habitent le Vieil Alpe ?
L’enfouissement des parkings du Rif Nel, non achevé à ce jour est une priorité, la crèche, l’école primaire en sont d’autres… Virer les anglais de la Belle Aurore pour recréer une structure hôtelière habilité Jeunesse et Sport est encore une priorité. Faire pression sur le syndicat intercommunal pour mettre en œuvre le tri sélectif des déchets en est encore une. Et oui il y a des gens qui vivent ici en famille toute l’année… et qui connaissent certainement cette station mieux que toi
Mettre des remontées modernes qui montent toujours plus haut et toujours plus vite, c’est accepter d’engorger toutes les pistes d’une part, de les aplanir pour diminuer l’accidentologie d’autre part. C’est grâce à des raisonnements comme les tiens qu’il a fallu tailler une piste chemin au dôme de Macle pour permettre aux buses qui montent de descendre sans se faire peur. Le chemin qui a été taillé sur le tunnel est aussi une conséquence de ton genre de raisonnement…
Quand des choses te surprennent ou que tu ne les comprends pas, renseignes toi, au lieu de dire des conneries. Aujourd’hui il est clair que de nombreuses choses sont à faire à l’Alpe. Les priorités de notre station sont claires et logiques.
L’invalidation des élections municipales vont conduire à revoter. Qui que soit le futur maire, je souhaite vivement qu’il ne cède pas au n’importe quoi, aux velléités de personnes (toi ) qui de toutes façon, quoi qu’on fasse continueront à critiquer…
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
tcsa > tu n'as pas l'air très cool, ou alors tu viens de te faire larguer par ta copine...

Pour ce qui est de la télécabine des Marmottes 1, même si effectivement la file d'attente est impressionante pendant les vacances scolaires, elle reste une belle remontée, efficace et confortable (la rampe d'accès est récente). Je pense aussi qu'il n'était pas necessaire de la remplacer en priorité.

Comment sera réaménagé le pla des Marmottes ? la gare des cabines sera t-elle à moitié démontée ?
La station aurait pu alors se contenter d'un télésiège à la place du 2ème tronçon des Marmottes, puisque l'on peut installer des coques et que ce deuxième accès au glacier se fera dorénavant par siège. Mieux, ça aurait permis de remonter sur toutes les pistes desservies par les deux tronçons sans déchausser les skis (ce que l'on peut reprocher au domaine des Grandes Rousses pour toutes ses plus grandes pistes).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
philippe.2 (21 mars 2009 17 h 49) disait:

tcsa > tu n'as pas l'air très cool, ou alors tu viens de te faire larguer par ta copine...

Pour ce qui est de la télécabine des Marmottes 1, même si effectivement la file d'attente est impressionante pendant les vacances scolaires, elle reste une belle remontée, efficace et confortable (la rampe d'accès est récente). Je pense aussi qu'il n'était pas necessaire de la remplacer en priorité.

Comment sera réaménagé le pla des Marmottes ? la gare des cabines sera t-elle à moitié démontée ?
La station aurait pu alors se contenter d'un télésiège à la place du 2ème tronçon des Marmottes, puisque l'on peut installer des coques et que ce deuxième accès au glacier se fera dorénavant par siège. Mieux, ça aurait permis de remonter sur toutes les pistes desservies par les deux tronçons sans déchausser les skis (ce que l'on peut reprocher au domaine des Grandes Rousses pour toutes ses plus grandes pistes).

Philippe 2,
Bon j’ai vérifié tout le monde est toujours à la maison, même le chat… ;)

Tu as émis une idée concernant le tire fesse du signal. Je t’ai expliqué pourquoi ça n’était pas possible (homologation du stade ). C’est une chose normale…
Le problème avec jeromegre, c’est qu’il vient régulièrement sur ce site pour baver sur l’Alpe. Il n’aime pas, c’est bon, on a compris. Qu’il se casse à Prapout. En plus il raconte que des conneries ; il se plaint de la lenteur d’un tire fesse qui n’existe plus depuis deux ans. Ca rime à quoi ? Ca veut dire quoi ? C’est juste le plaisir de tailler pour tailler, quitte à dire n’importe quoi… Bref, vulgairement, c’est une grosse langue de pute…

Faraudo qui a été élu maire (bien qu’il faille bientôt revoter ) est président de la Sata et président du Sntf (tu sais ce que c’est le Sntf ? ). C’est un homme renseigné. Il y a des tas de projet à l’Alpe et y’en a marre de dire qu’on n’y fait rien ou alors des conneries. Ces projets c’est des heures de travail, d’étude, d’analyse, etc… Il faut contenter des attentes très différentes hiver comme été, prendre en compte qu’entre 30 et 50% de la clientèle hivernale ne skie pas… Si ça t’intéresse, le jour où tu passes à l’Alpe on casse une graine ensemble et je te parle des projets.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Moi je viens regulierment baver sur l'alpe??? Soit tu es vraiment bête, soit tu as décider d'etre mechant avec moi jusqu au bout car tu aimes tout simplement être mechant avec les autres.

Avant d'avoir poster ce méssage, je n'est jamais parler de l'alpe d'huez, ni en bien ni en mal!! tu dois confondre avec quelqun d'autre , cest pas possible ! Car comme je te le répète , même si je trouve que l'alpe d'huez a beaucoup d'effort à faire sur certaines remontées, c'est une station que j'adore beaucoup et je continurai à y aller.

Tu dois vraiment deja avoir un problême pour me traiter de langue de pute juste parce que je constate certaines choses sur une station des ski. Alors vu que je critique regulièrment l'alpe d'huez d apres toi, j'ai hate que tu me montre sa!! vas y, dit moi tout se que j'ai dit sur l'alpe d'huez dans le passé!!! Je sui curieux!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bon pas le temps de faire des recherches. C’est peut être mon grand âge (Alzheimer ?? ) qui me fait confondre les pseudos, auquel cas je te prie de m’excuser.
Il n’en reste pas moins vrai qu’au registre de tes récriminations tu critiques un téléski qui n’existe plus de depuis deux ans. Avoue que ça fait bizarre. Imagine que je te dise que je rentre de Berlin et que le mur est une horreur, une honte. Sachant qu’il est tombé le siècle dernier (20 ème ) tu vas te dire que soit je me fous de ta gueule, soit que j’ai envie de baver. Ben là c’est pareil…
Il y a bien des choses à faire à l’Alpe. Mais tu as une méconnaissance totale des dossiers. Je te dirais la même chose qu’à Philippe 2, « fait signe quand tu viens et je te montrerai plein de choses que tu ignores ». Car je te promets que si tes remarques peuvent être pertinentes, aucune des solutions que tu proposes n’est pertinente…
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (18 mars 2009 21 h 27) disait:
Il serait bien qu’un jour vous compreniez que le tire fesse du stade du signal et le tire fesse du stade des sarrazins ne vous sont normalement pas accessible. Ils sont réservés aux stades qui sont fermés, c’est-à-dire réservés aux courses et aux entraînements… On a eu le tord de les ouvrir en dehors des périodes de courses et d’entraînements. Résultat tout le monde utilise ses pistes et ses remontées qui sont réservées…
n'importe quoi, les remontées mécaniques sont un transport public qui, comme son nom l'indique est ...
public !!!
Nous aimerions bien que tu nous expliques avec précision qui sont les "nous" (comme toi) qui auraient un quelconque droit sur certaines remontées, et les "vous" (comme moi) qui n'auraient rien à y foutre, et ce pourquoi pas dans le bureau du directeur de la SATA.

Pour info, la piste est celle des "sarrasins", qui est une céréale alors que les "sarrazins" était un envahisseur venu d'ailleurs.
Et puis ne pas confondre "tordu" et "tortueux" !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Buberto (22 mars 2009 18 h 56) disait:

tcsa (18 mars 2009 21 h 27) disait:
Il serait bien qu’un jour vous compreniez que le tire fesse du stade du signal et le tire fesse du stade des sarrazins ne vous sont normalement pas accessible. Ils sont réservés aux stades qui sont fermés, c’est-à-dire réservés aux courses et aux entraînements… On a eu le tord de les ouvrir en dehors des périodes de courses et d’entraînements. Résultat tout le monde utilise ses pistes et ses remontées qui sont réservées…
n'importe quoi, les remontées mécaniques sont un transport public qui, comme son nom l'indique est ...
public !!!
Bub,
Tu as quand même la mémoire vachement courte. Il fut une époque où tu allais en stage d’été avec GG et peut être PV et où le Guc avait sa propre remontée mécanique totalement privée sur le glacier (démontées l’hiver ).
Certes, les remontées sont réglementées et font l’objet de contrôles réguliers des services de l’Etat. Elles n’ont cependant pas le statut de transport public (impossible de les inscrire dans un pdu ). Toutes les remontées mécaniques de l’Alpes sont propriétés de la Sata qui est, pour être très précis, une SAEML (une société anonyme d’économie mixte locale ). Leur usage, comme les pistes qu’elles desservent, est réglementé. La Sata peut du reste retirer le forfait d’un skieur. Ce qui c’est déjà passé pour un skieur qui traversait le stade lors d’une compétition… Concernant les sarrasins, la remontée dessert que deux pistes. Ces deux pistes constituent le stade d’entraînement dont l’usage est réglementé… A moins d’avoir des dons de lévitation, expliques moi comment tu fais au moment de redescendre, pour ne pas être en infraction arrivé en haut de la RM ?
Je t’aurais bien proposé d’aller en parler avec le président de la Sata, mais il est actuellement absorbé par d’autres problèmes…

Nous aimerions bien que tu nous expliques avec précision qui sont les "nous" (comme toi) qui auraient un quelconque droit sur certaines remontées, et les "vous" (comme moi) qui n'auraient rien à y foutre, et ce pourquoi pas dans le bureau du directeur de la SATA.

Pour info, la piste est celle des "sarrasins", qui est une céréale alors que les "sarrazins" était un envahisseur venu d'ailleurs.
Et puis ne pas confondre "tordu" et "tortueux" !!!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages

Marmottes 1 est une installation beaucoup trop vieille ( année 75 (?)), et tout l'intallation éléctrique n'est plus aux normes. C'était la remontée a changer en priorité a l'Alpe.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
l@_chose. (26 mars 2009 10 h 15) disait:

Marmottes 1 est une installation beaucoup trop vieille ( année 75 (?)), et tout l'intallation éléctrique n'est plus aux normes. C'était la remontée a changer en priorité a l'Alpe.

Salut L@ chose,
presque la fin de saison et pas encore eu le temps de te faire coucou. Tu es en poste ou actuellement?
Pertinente ta réponse. Mais forcément fausse puisque tu travailles à la Sata. Donc tu as frocément un parti pris. Tu es un méchant qui conteste la justesse des propos éclairés des vacanciers. Pas bien... ;);)
Mouaaaarrrrrffff...

Pour ceux qui disent que la Sata ne fait rien, ou trop mal: les investissement en 2007:
Outre les travaux liés à la mise en place du système “mains libres” qui représente à elle seul 1.800.000 € d'investissement, la SATA et les communes du massif, notamment celles de la Vallée de l'Eau d'Olle, ont poursuivi cet été leurs efforts d'aménagement et d'embellissement de leur domaine skiable :
Garantie de l'enneigement :
• Jusqu'à Villard Reculas, par l'installation de 16 nouveaux enneigeurs sur le piste du Petit Prince, qui sera ainsi totalement équipée.
• Sur toute la piste du Déversoir, par la pose de 15 enneigeurs.
• Sur l'ensemble des modifications du secteur de Montfrais, du jardin d'enfants en passant par les aménagements de pistes, grâce à 12 nouveaux enneigeurs.
• Sur le Signal, par le rajout de cinq enneigeurs (trois sur le Poutat entre 2300 m et 2100 m, et deux sur les Grenouilles).
Ces enneigeurs nouvelle génération consomment moins d'énergie et ont un meilleur rendement que les anciens.
Amélioration des zones de ski débutants :
La station de Vaujany sera dotée d'une nouvelle aire pour débutants à Montfrais. L’arrivée de la télécabine est désormais de plain-pied avec le terrain naturel. Un tapis permet ensuite aux skieurs et aux piétons de rejoindre sans effort le jardin d’enfants et le restaurant. Un vaste jardin d’enfants est créé, offrant un magnifique panorama sur la vallée. Une zone de ski est réservée aux skieurs débutants. Enfin, une promenade pour les piétons, en belvédère, permet de découvrir de superbes panoramas.
La zone débutante des Grenouilles est réaménagée. Pour ce faire, le téléski des Grenouilles a été démonté. Il sera remplacé par 2 appareils implantés en baïonnette, le télécorde des Grenouilles (en partie basse) et le téléski des Sagnes plus haut. Autour de ces installations, des formes de terrain seront créées pour développer un aspect ludique autour d'un espace réservé à l'apprentissage du ski. Le télécorde des Grenouilles sera laissé en accès libre service.
Amélioration des pistes :
• La commune d’Oz-en-Oisans a supprimé la zone anxiogène que constitue le mur de la piste des Rousses. L’accès au secteur d’Oz-en-Oisans et de Vaujany depuis l’arrivée du DMC sera ainsi grandement facilité.
• L’aménagement de la piste du Belvédère s’est poursuivie, avec cette année la tranche consacrée au traitement du mur des Chamois (réaménagement complet du premier mur par une mise en forme plus douce, aménagement d'un virage en S permettant d'aborder plus sereinement ce site, élargissement du bas du mur en l’orientant vers le Vallon de Chavanu, en direction de la Combe de Poutran). Un bel enchaînement à découvrir dès cet hiver, depuis le sommet du Dôme des Rousses jusqu'au pied de l'Olmet à Oz-en-Oisans, qui devrait considérablement désengorger la piste du Couloir.
Amélioration du réseau de remontées mécaniques :
• La commune de Vaujany prolonge le télésiège de Montfrais afin de permettre une bascule directe et de qualité vers le départ du télésiège de Clos Giraud. Grâce à ce prolongement et aux travaux sur la zone débutants, tout le plateau de Montfrais a fait l’objet d’une optimisation de son fonctionnement et d’un renfort de son attractivité.
• Le télésiège de la Grande Sure a été totalement rénové et l’accès à son départ amélioré.
Embellissement et reverdissement du domaine skiable :
La SATA, en liaison avec l'Association Foncière Pastorale, a investi dans un nouvel engin d'engazonnement, permettant une meilleure application des graines, d'engrais biologiques et d'un nouveau produit également biologique qui fixe et protège les semences, particulièrement sur des terrains extrêmement exposés et sur des sols difficiles.
Amélioration des bâtiments :
• Les travaux de la gare d’arrivée du téléphérique du Pic Blanc sont terminés. La gare a désormais une allure conforme au niveau de qualité de la station.
• A l’Alpe du Grand Serre, le SIAG va agrandir l’atelier de la SATA afin de lui permettre d’être pleinement fonctionnel.
• De nombreuses cabanes et plusieurs espaces de vie ont été modifiés pour soigner leur aspect visuel et améliorer les conditions de travail des salariés de la SATA.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Je tenais juste a signaler que je suis venu pour la première fois a l'Alpe la semaine dernière et j'ai été agréablement surpris par la vitesse et le débit des remontées notamment pour faire Vaujany/Pic ou encore Oz/Pic !
J'ai trouvé les remontées bien meilleur en treme de rapidité/dénivelé que dans d'autres grandes stations françaises...Je n'en citerai pas :)
Bonne fin de débat ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
montagneblanche (26 mars 2009 10 h 57) disait:

Je tenais juste a signaler que je suis venu pour la première fois a l'Alpe la semaine dernière et j'ai été agréablement surpris par la vitesse et le débit des remontées notamment pour faire Vaujany/Pic ou encore Oz/Pic !
J'ai trouvé les remontées bien meilleur en treme de rapidité/dénivelé que dans d'autres grandes stations françaises...Je n'en citerai pas :)
Bonne fin de débat ;)

Merci de ce témoignage. En souhaitant que cela contribue à te faire revenir dans notre station...
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Pour ma part je suis globalement très satisfait des remontées du domaine de l'Alpe (enfin des gdes rousses en général)

Je suis déjà allé sur Vaujany, et ca va très vite, et très haut, donc RAS de ce coté.
Sur l'alpe je suis toujours à l'Eclose, pour sa rapidité a rejoindre les bergers qui offrent Marmottes pour monter vite et haut ou aller coté signal de l'homme qui offre de belles perspectives multiples et variées...
De l'autre coté, le signal, avec les DMC puis Pic Blanc permet aussi une montée rapide et d'aller la ou on veut ensuite (Oz Vauja etc)

Je ne trouve pas ces remontées spécialement lentes (pas plus qu'ailleurs) et perso ca me permet de me rassasier avant de repartir à l'attaque !

C'est sur, il y a forcément des remontées que j'aime moins, ou qui me déplaisent mais généralement, je suis satisfait.
Allé, ma liste grise :) :
- Chalvet, violent ce TS, il m'en veut (j'ai moyennement aimé la fois ou l'armature ma frappé :(), puis il chope bien bas et est étroit, donc galère car je skie toujours avec sac a dos ..
- Alpauris : fait peur quand on a le vertige :D (dans un sens ou l'autre)
- Marmottes 3 : dommage qu'il soit si sensible au froid (je ne me trompe pas c'est bien ca?)
- DMC (1 & 2) : dommage que si sensible au vent (je ne me trompe pas ?)
- Vaujany - Enversin : Pareil vertigineux et tout lent mais permet une pause (+Alpette 1&2) après Tunnel-Rousses-Fare a fond :D

Ahah Vivement Paques que mes spatules caressent la poudre :)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
l@chose > sur la télécabine des Marmottes 1, n'y aurait-il pas que les poteaux qui seraient d'origine ?
Les cabines et les gares sont plus récentes. Quant à l'installation électrique, elle peut être changée.
Mais bon , puisqu'il en est ainsi, nous apprécieront cette nouvelle remontée l'hiver procain. D'ailleurs, je suppose que le plat des Marmottes sera également réorganisé.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
philippe.2 (28 mar 2009) disait:

l@chose > sur la télécabine des Marmottes 1, n'y aurait-il pas que les poteaux qui seraient d'origine ?
Les cabines et les gares sont plus récentes. Quant à l'installation électrique, elle peut être changée.
Mais bon , puisqu'il en est ainsi, nous apprécieront cette nouvelle remontée l'hiver procain. D'ailleurs, je suppose que le plat des Marmottes sera également réorganisé.

Les pylônes sont d'origine c'est vrai.
Mais enfin ce qui a été remplacé en 1986 a tout de même 23 ans ce qui est un âge avancé pour un appareil débrayable.
D'ailleurs puisqu'il y a beaucoup de skipasseurs avisés sur ce sujet, quelqu'un connaîtrait-il le constructeur qui a été retenu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 04/04/2009 - 18:09
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Ils vont les remplacer par quoi les Marmotte1 ????

L alpe sans les �ufs des marmotte1 c'est plus l'alpe :'( ...
Çà va faire bizarre l'année prochaine.

Au passage c'est moi ou le terrassement du tunnel a besoin d'être refait régulièrement ? (plancton qui espère secrètement qu'un jour ça redeviennent comme avant !)
Le terrassement avait été fait avant l'époque des marmottes 3. La manière dont je l'avais compris (çà n'engage que moi), en balafrant la partie intéressante d'un chemin de transhumance, ça permettait au débutant/skieur moyen égaré de ne pas remonter le tunnel a pied et la piste qui y amène pour reprendre le téléphérique ensuite, ou se taper le mur en glissade sur les fesses, voir le torse, voir la tête.

Depuis qu'il y a les marmottes 3 et l'aménagement autour, lorsque sareine est ferme on peut quand même faire du ski et redescendre par la.
Donc j'espérai secrètement qu'ils laissent la nature reprendre ses droits sur le terrassement et retrouver la piste d'antan dans quelques années.
Folle utopie ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 15/04/2009 - 14:40
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages

Les travaux de démontage de la télécabine Marmottes 1 ont commencé. Les cabines sont déjà évacuées, la passerelle d'accès de la gare aval est démontée et la câble a été déposé.

Le lien vers la webcam de la gare amont : alpedhuez.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass