uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
C'est peut etre hors sujet mais , ma mere m'a ramené un vieux bouquin qu'elle a trouvé aux puces, il s'appelle 'LE GRAND LIVRE DU SKI' et date de 1935, c'est un ouvrage destiné a la 'propagande pour les sports d'hiver' etc etc
Et il ya de tout sur le ski la montagne les massifs les régions, et pour la Partie VANOISE, ils citent Moûtiers comme capitale, hors quand je vais voir Moutiers sur wikipedia la premiere chose que je lis c'est que c'est la capitale de la Tarentaise, puis sur internet la capitale de la Vanoise c'est plutôt Pralognan ..
Donc jvous demande votre avis ... c'est un peu nul comme question mais comme ca me trotte depuis un moment dans la tete .. voila
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
On peut surement affirmer qu'historiquement, Pralognan est la capitale de la Vanoise pour sa position centrale dans le massif: c'est de là que les pionniers de l'alpinisme (souvent anglais, accompagnés des montagnards locaux) ont entrepris leurs premieres conquetes importantes, comme la Grande Casse, point culminant de Savoie, dès 1861.
La Tarentaise est plutot une ensemble de massifs et recouvre une plus grande surface : étymologiquement c'est "Darentasia" soit le pays des Dorons, torrents et rivieres qui coulent en fond de vallée à Pralognan, mais aussi Champagny, Bozel, les Allues (=Méribel), les Belleville (=les Ménuires et Val Tho)...
Et c'est aussi la haute Tarentaise soit toute la vallée de Aime/Bourg saint Maurice avec la Plagne, les Arcs, Tignes, Val d'Isere...
En fait Moutiers est la capitale orographique, là ou plusieurs cours d'eau qui descendent de la Vanoise se rejoignent...
Le plus facile c'est de regarder les cartes en relief IGN du coin, rien de mieux pour s'y retrouver
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
je dirais moutiers pour la Tarentaise
Bourg St Maurice pour la Haute Tarentaise
et Pralognan ou Champagny comme capitale de la Vanoise
Voilou
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
sans oublier la Maurienne ! meme si c'est dur pour le tarin que je suis de le concéder... Modane, Termignon ou Bonneval sont aussi de très bon accès à la Vanoise
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
d'accord merci pour toutes ces infos mais le mystere a élucider reste a savoir pourquoi dans ce livre on me dit qu Moutiers est la capitale de la vanoise ? Peut etre que Champagny et Pralognan n'etaient que de tout petits villages a l'époque ? (en 1935)
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
la tu cherche la p'tite bete...

Moutiers était peut-etre considerée comme tel par l'auteur de ton bouquin car accessible en train à l'époque, mais c'est plutot la capitale de la Tarentaise !

Champagny et Pralo ont quasiment le meme nombre d'habitants (permanents) aujourd'hui qu'en 1935, c'est pas le probleme.

On parle en général de la Vanoise comme d'un massif montagneux, ainsi sa "capitale" devrait y occuper une place centrale, donc Pralo correspond le mieux je suppose.

En même temps, qu'est-ce que ca veut dire une "capitale" hein... chacun voit sa capitale à sa porte !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass