Bon, le problème du médecin du front de neige, fait rire, secours et saisonnier depuis bien des années.
Pour informations, l'ancien exploitant du cabinet médical était déjà un magouilleur de première, et apparemment le problème continue avec son successeur. Déjà la pratique par un généraliste d'honoraires libres est assez limite quand on voit le savoir faire dispenser. Si tu vas chez un chirurgien de renom pour te faire opérer des ligaments croisés par exemple, je trouve normal qu'il puisse pratiquer des tarifs plus importants, or convention, car tu pourras facilement trouver un chir un peu moins bon, mais conventionné (même si un c'est peu border line de donner accès à la médecine par l'argent, mais ça me choque moins que la situation des Arcs)
Arcs 1800 ou en effet, le médecin se trouve seul sur la station, et peut donc pratiquer les honoraires qu'il souhaite pour les secours.
Le conseil de l'ordre qui régit l'exercice des médecins en France avait déjà foutu dehors l'ancien doc, je pense qu'il ne tardera pas à s'occuper de celui-ci.
Ensuite en aucun cas, la mairie ou l'office du tourisme n'ont pouvoir pour traiter ce genre d'affaires, je te conseille donc d'aller effectuer une plainte auprès du dit conseil de l'ordre, qui va s'occuper en partenariat avec la sécurité sociale, de faire son enquête. Enquête qui je le rappel, avait obligé l'ancien doc à rendre son tablier (ce qui l'avait pas empêché de rester entre guillemets gérant de son cabinet)
Pour infos voilà l'historique avec le cabinet médical des Arcs.
En 95, mon père s'explose le poignet en VTT, étant lui même médecin, il se pose une gouttière pour se soulager. Il file ensuite au cabinet médical.
Pour une radiologie, en fonction de la partie du corps qu'on souhaite examiner, il faut placer le membre dans une position particulière. Le médecin s'en fou ouvertement et fait un premier jet. Il sort la radio, commence à l'examiner, et finit par dire, vous avez du vous faire une bonne entorse. Mon père demande à refaire la radio mais avec une position plus adéquate. Il observe des irrégularités, très facilement détectables, quand on fait bien son boulot. Il le signale le alors, mais le médecin en question décide qu'il faut soudain plâtrer le bras jusqu'à l'épaule.
Voilà ce que révéla l'examen de la sécurité sociale :
Le médecin a demandé la pose d'une résine (trois fois plus chère qu'un plâtre dans le dit cabinet) jusqu'à l'épaule car encore une fois, bcp plus cher qu'un simple plâtre de l'avant bras, sans avoir fait d'examen approfondi.
Résultat, la résine est découpée le lendemain sur Chambéry, par un confrère bien plus professionnel (un vrai médecin quoi) qui demande un nouvel examen du poignet, qui s'avèrera être une fracture du scaphoïde, avec une luxation lunaire de je ne sais plus quel os. Bref, grâce au cabinet médical, ce jour là, la sécurité sociale a remboursé trois à quatre fois plus de frais, car le doc est incompétent.
En 98, je m'ouvre le crâne, même topo, le doc nous dit qu'il faut une radio, avec un examen complémentaire, et comme mes parents ne sont pas là pour m'assister, et que je ne suis pas medecin j'accepte. Je ressors avec une ardoise qui approche les 4000 francs (ouah on est aux states), pour une radio, un examen médical de mon crâne réalisé en fait par une infirmière du cabinet, et des agrafes dans le crâne en guise de points de suture, car c'est bcp plus rapide à poser et que dans le cuir chevelu, c'est pas grave si la cicatrice est grosse et moche (sauf quand on se rase les cheveux à 08mm)
Bref, encore une fois (après mon père) me voilà convoqué par une cellule de la sécurité sociale qui se charge d'effectuer une enquête sur ce docteur. Résultat, surfacturation, mauvais traitement du patient. La sécu s'est occupé de réclamer une partie des soins au médecin, notament le dit examen qui coûtait les yeux de la tête, le tout après expertise (j'étais une sorte objet dans un procès, où des spécialistes discutaient de la nécessité de ci ou ça.
Bref, tout ça pour dire que désormais, on file sur Bourg St Maurice, où les prix sont plus raisonnables. Et puis si jamais le problème est grave, surtout n'hésiter pas à faire intervenir vos assurances rapatriement, qui vous permettront de vous faire traiter chez vous dans votre ville, et généralement par un bon chirurgien.
Donc dans l'ordre, Bourg St Maurice, Albertville, et Chambéry, si gros problème. De tte façon le jour ou vous vous ferez (ce que je ne souhaite à personne) un gros bobo l'hélico viendra vous chercher il ne vous posera pas sur le front de neige, soyez rassurer
inscrit le 08/10/05
10 messages