gatito
gatito

inscrit le 06/01/05
24 messages
Stations : 1 avis
Hello,

Au vu des dernieres discussions et post concernant tous les amenagements realisés ou en cours de realisation a Saint Francois Longchamp, j'avais envie de faire un point histoire qu'on s'y retrouve entre ce qui est deja fait, ce qui va bientot etre fini et les nombreuses rumeurs pour le futur...

Ce faisant, j'ai fait un point de tous les amenagements dont j'ai connaissance qui ont ete realisés depuis que le groupe REMY LOISIRS a repris la station en 1996 et surprise, c'est quand meme assez consequent ! faut-il y voir une reelle motivation à faire de Saint Francois une grande station ?

Voici l'historique:

1996 a 2001 (1996 = date de reprise par Remy Loisirs)

Remplacement des 2 TSK de la lune et du Lac bleu par le TSF4 de la lune bleue
Mise en place de 60 canons a neige
Deplacement du TSK de la lune au sommet du TSF4 de la lune bleue: le rocher blanc
Doublement du TSK du frene (avec l'ancien TSK du lac bleu)
Suppression du roc rouge (les pioches)

2001/02
Construction residence Le roc Blanc 1 & debut amenagement ensemble immobilier "le hameau de Saint Francois"
Remplacement du TSK du Marquis par un TSD6

2002/03
Construction Village Goelia
Construction Les arcosses 1,2 & 3 & finalisation ensemble immobilier "le hameau de Saint Francois"
Construction Les balcons du soleil 1 & 2

2003/04
?

2004/05
?

2005/06

TSD6 Frene en remplacement des 2 TSK Frene
Creation d'une nouvelle piste rouge "Le Dome"
Nouvel amenagement piscine d'Ete decouverte

2006/07
Renouvellement concession remontees a REMY LOISIRS pour 26 ans
Remplacement TS 2 Mollaret par un TS 4 + rallonge pour aller jusqu'au TSK Rocher Blanc
Remodellage front de neige pour creation 2eme depart station depuis TS Mollaret
Cote Valmorel remplacement TS Madeleine par TSD
Construction Residence des 4 vallees
Reconstruction Office du tourisme
Demenagement nouvelle Halte Garderie dans le batiment du nouvel office du tourisme
Construction ensemble "Les chalets de la madeleine" a 1650
Construction d'une quinzaine de chalets a 1450
Mise en place systeme forfait Mains libres "Free Pass"

Nouveaux Projets ou projets annoncés mais jamais realisés:

Telebourg pour relier "le hameau de Saint Francois" au centre station 1650
TS Col de la madeleine pour montee directe sur La Lauziere (de plan mollaret a la bosse a Helene)
Remplacement TS La lune Bleue
2007/08: TSD Buffe
2008-2009: TSD Cheval Noir avec arrivée au Cheval Noir
2008: centre de balnéo avec patinoire & bowling
Nouvelle extension du nombre de lits (+3500): nouvelle(s) residence(s) ???

Merci a tous de completer si vous constatez des erreurs, oublis ou mieux faites nous part de vos secrets si vous etes un privilégié bien renseigné sur les futurs projets :-)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
il me semble que t'as oublié la construction du tsd Marquis il y a 2 ou 3 ans...

mais c'est vrai qu'en ce moment la station se développe beaucoup...bien ou pas? on le verra par la suite
insflitrust
insflitrust

inscrit le 01/09/05
10 messages
Hello,

Pour ce qui est du TSD de la madeleine, je crois bien que ce projet n'est plus d'actualité. Il y a eu des pb au niveau de ce projet, et la solution "de rechange" a été de le remplacer par le TSF du Mollaret en construction cette année. Je pense donc qu'il ne faut plus l'attendre, et c'est bien dommage...

Par contre, pensez-vous que ce soit une priorité de remplacer le TS de la Buffe par un TSD? certes ce serait un plus, mais bon, je ne suis pas sûr que cette piste, souvent mal enneigée et assez eloignée de la station, nécessite une telle remontée!! Mais bon, je suis tout a fait preneur qd meme!!

Sinon si le TSD du cheval noir se fait, ce sera un vrai declic pour la station, et la liaison avec les 3 vallées un projet qui pourrait alors vraiment voir le jour!
Pour linstant la politique est de renover le parc de remontées au depart de la station, mais la seconde étape devrait être l'aménagement du "second niveau" des pistes (Balcons, cheval noir)... Et la..........
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
insflitrust disait:
Par contre, pensez-vous que ce soit une priorité de remplacer le TS de la Buffe par un TSD? certes ce serait un plus, mais bon, je ne suis pas sûr que cette piste, souvent mal enneigée et assez eloignée de la station, nécessite une telle remontée!! Mais bon, je suis tout a fait preneur qd meme!!

le but est de désenclaver la station basse, et de permettre à ceux qui logent à 1450m, de pouvoir monter en toute tranquillité et rapidement au sommet des pistes de Longchamp
rossignollook
rossignollook

inscrit le 19/03/06
5 messages
Quel dommage de voir disparaître si cela se produit ce si vieux télésiège de notre enfance...St François se métamorphose en pompe à fric...et a vendu son âme!
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ah je me souviens de ma classe de neige en CM2 a st francois, c'etait folklo, j'ai eu ma 2eme etoile la bas....
j'espere que ca gardera quand meme l'esprit petite station sympa qui se prend pas la tete, c'etait si chouette!
rossignollook
rossignollook

inscrit le 19/03/06
5 messages
C'était vraiment une chouette station...Très peu de monde sur les pistes, des champs de neige vierge immenses, des pistes à peine damées, l'hospitalité du minuscule chalet des 2 Mazots dont les propriétaires vous accueillaient presque chez eux...Il y avait même un vieux tk qui appartenait aux 2 Mazots, longtemps resté sans vie et aujourd'hui disparu...

Aller de la Côte 2305 (avec son tk au mazout) au Col était presque une aventure...et que dire de celui ou celle qui osait rejoindre Valmorel par ce même tk...

Autre repère, le tk du Grand Schuss, plein soleil, paysage superbe, isolé de tout...

Sur le plan de l'urbanisme, la station "haute" a connu une grande anarchie. Saviez-vous qu'il y avait 2 superbes petits chalets à la place de l'Office du tourisme que l'on cherche à camoufler aujourd'hui...avec loueur de skis,svp!

Quant au projet de liaison avec les 3V, ça fait 30 ans qu'on en parle...Relier Tarentaise et Maurienne, une idée récurrente...après l'Iseran, Orelle et Val Tho n'ont pas eu la patience de nous attendre...Vous trouverez sur des plans anciens, lors de la construction du feu TS du Mollaret, 2 prolongements : 1TS 2 places bien sûr et 1 télécabine (pour le froid...sic!) remontant jusqu'à la cîme du Cheval Noir.

Enfin, il y avait, comme un peu partout, beaucoup, beaucoup plus de neige, à transformer les parkings à voitures en immense monticule de neige... Quel petit plaisir d'être réveiller par la toupie (qui ne doit plus servir aujourd'hui) avalant la neige fraîchement tombée, de découvrir un intense soleil à l'ouverture des volets et de pouvoir profiter des champs de neige sans la moindre trace...il y avait si peu de monde sur ces pistes...c'était presque un luxe...et il n'était pas nécessaire alors de s'échapper vers les "grandes stations"...

St François possède un potentiel énorme (à -4h de Paris), certes, mais il est fort dommage que cela se sache trop bien et que l'on veuille avant tout en faire un parc immobilier, peut-être un parc d'attraction (par définition c'est le sort de toutes les stations), alors qu'avant tout c'est la montagne qui nous attire tous...

Peut-être avez-vous quelques photos de cette ancienne époque où St François avait tant de charmes...Elles sont les bien venues...
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
hmm mes photos du cm2 sont comment dire...
ratées (avec des gros bouts de doigts dans les coins et ne parlons pas du cadrage....)
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Tiens un truc marrant sur St Francois Longchamp: apparement le forfait journée St Francois tout seul est à 22,80 euros alors que de son côté Valmorel tout seul est à ... 32,50 ! Si on prend les deux ensemble (le Grand Domaine) ca fait 33,50. Je trouve ca bizarre une telle différence entre les deux... Ils se sont trompés sur le tarif journée à St Francois ?

(je parle des tarifs "normaux" , pas de ceux en ce moment quand il n'y a pas de neige).
julien17
julien17

inscrit le 24/12/06
2 messages
bonjour tous le monde. dites moi, a votre avis, il y aura de la neige pour le 6 janvier?
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ya des chances oui pour qu'il y en ait (elle devrait tomber d'ici peu)
julien17
julien17

inscrit le 24/12/06
2 messages
cool se serait trop bon. merci. ca me remonte le moral!! parce que la.... il y a pas l air d'y avoir grand chose!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass