paskal54
paskal54

inscrit le 14/07/06
0 message
Stations : 5 avis
bonjour,

je souhaite aller passer les vacances de Noel à Pralognan.
Je ne ski pas beaucoup donc le peitit domaine me suffit largement.

Par contre, le village est-il ensoleillé ????? on m'a dit que le village était vraiment encaissé et que l'on n'y voyait jamais le soleil.

Que pensez-vous donc de l'ensoleillement du village en décembre janvier ?

Merci de me donner votre avis.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
salut,

la vallée dans laquelle se trouve le village est orientée nord-sud, pente est (Mont Bochor, la quasi-totalité du domaine skiable en somme) assez raide, le versant ouest est peut-être un peu moins abrupt, donc effectivement l'hiver le 'jour' arrive assez tard, mais repart pas trop brusquement, surtout que la majeure partie du village est concentrée vers le pied du Bochor.
Niveau pistes, malgré le fait que ce soit un petit domaine, il est assez varié. Les pistes les plus intéressantes se prennent au sommet du DS (ce qui monte vers l'aiguille du Bochor ou du Creux noir) tu as de quoi te faire plaisir.

tschüs
pralognan
pralognan

inscrit le 17/04/05
26 messages
Le domaine est très ensoleillé puisque bien orienté. Pour le village, le soleil arrive tard à cette période, mais l'ambiance blanche est assurée.
Pour les pistes et les remontées, une nouveauté, le télésiège du genepy et l'amélioration des pistes sur le secteur des fontanettes.
Montée possible pour les piétons jusqu'au Barmettes, principale porte d'entrée de parc national da la vanoise...
bonnes vacances
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
c'est vrai c'est pas mal , ptite styation trankil, y mank 1 chose: c'est 21 mini snowpark ( jcroi pa ki en ai 1 )
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
et surtout la combe des pariettes quand elle est faisable :-D
;-)

consulter un guide bien entendu!!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
slt a tous
Pralognan.... n'y allez pas!!
nous adorons trop ce village, ce paysage, les pistes, les cotés des pistes, bref station c'est vrai famille , pas une ambiance de jeuns degondés tout les soirs, du soleil tard dans la matinée au village mais pas sur le domaine.
bref vraiment sympa. donc n'y allez pas tous
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
intuitiv (24 octobre 2006 18 h 26) disait:

slt a tous
Pralognan.... n'y allez pas!!
nous adorons trop ce village, ce paysage, les pistes, les cotés des pistes, bref station c'est vrai famille , pas une ambiance de jeuns degondés tout les soirs, du soleil tard dans la matinée au village mais pas sur le domaine.
bref vraiment sympa. donc n'y allez pas tous

Liberté de mouvement,d 'aller et venir où on veut, surtout sur le domaine public.
S'inscrire sur Skipass juste pour écrire un message de ce type ne sert à rien, une minorité de personnes (pas que des jeuens d'ailleurs, des russes, des hollandais, des francais quelques kilomètres à côté;) et rien ne te montre que cette personne est un fetard de première qui gueule dans les rues tous les soirs et tout les matins aussi. Généralisé une minorité, c'est mauvais pour tout le monde!!!

Evitons donc ce genre de message.
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Je suis passé à Pralogna en septembre pour faire le tour des Glaciers de la Vanoise.

Concernant le paysage c'est très beau mais j'ai été profondément déçu en montant de la station au col de la Vanoise de voir un pan de montagne complétement massacré au buldozer pour remodeler ou créer une piste et un TS 6 places je crois.

Franchement c'est dommage je ne m'attendais pas à voir ca! Je suis pourtant habitué de Val Thorens et justement en venant à Pralo je ne m'attendais pas à voir cela. Pourquoi les petites stations se doivent de copier les grandes??

Quand je suis allé à l'office de tourisme dire mon mécontentement, la secrétaire m'a dit: "mais monsieur vous comprenez que notre domaine ne peut pas s'etendre beaucoup à cause du parc de la vanoise donc on fait ce qu'on peut pour augmenter nos capacités" A cela j'ai répondu en lui disant que fort heureusement le parc evitait de coloniser encore d'avantage ce joli coin!

Franchement je ne suis ps contre les remontées et les pistes mais bon je ne m'attendais pas à voir ca à Pralognan!!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
S'inscrire sur Skipass juste pour écrire un message de ce type ne sert à rien, !!!

Evitons donc ce genre de message.

ok pas de soucis, a une question ,on donne un avis plutot positif qui a mon sens ne blesse personne .
effectivement c'est mon premier message sur ce forum.
super! merci!
tu sais il y a plein de message qui ne servent a rien a personne . tu donnes ton point de vue , moi aussi, rien d'anormal. tout va bien . tchao
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
Je suis plutôt d’accord avec foufurieux, même si son message est un peu trop virulent. Il y en a un peu marre de ce message classique de skipass : trop bien, donc n’y allez pas (voir le guide des stations).

Même si cela est dit sur le ton de l’humour, je trouve ce protectionnisme assez gonflant. N’oubliez pas que les stations n’ont pas été créées que pour les skiclubs locaux, qu’elles n’appartiennent à personne si ce n’est à leur gérant et que si vous étiez vous même gérant de station vous ne seriez pas tout à fait contre le fait qu’une info positive passe de bouche en bouche et rameute du monde.

D’autant que ce forum est tout de même globalement fréquenté par des passionnés qui ne risquent pas d’aller détruire la quiétude du lieu et l’environnement. Si nous prétendons appartenir à une communauté, il est normal de se tuyauter les uns les autres sans mettre un frein (même avec humour) à la venue d’autres personnes.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
ok j'ai compris.
j'adore Pralognan point
excusez moi d'etre bas de gamme ,terre a terre et de ne pas faire de politique ou de de ne pas ecrire politiquement correct.
bref de vous ennuyer pour ne pas dire (faire....)
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages

La nouvelle vient de tomber : Vincent Desagna, membre du groupe fatal bazooka serait originaire de pralogana la vanoise ! lol faites un tour sur son blog : myspace.com

dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
alexhumb (24 octobre 2006 19 h 23) disait:

Je suis passé à Pralogna en septembre pour faire le tour des Glaciers de la Vanoise.

Concernant le paysage c'est très beau mais j'ai été profondément déçu en montant de la station au col de la Vanoise de voir un pan de montagne complétement massacré au buldozer pour remodeler ou créer une piste et un TS 6 places je crois.

Franchement c'est dommage je ne m'attendais pas à voir ca! Je suis pourtant habitué de Val Thorens et justement en venant à Pralo je ne m'attendais pas à voir cela. Pourquoi les petites stations se doivent de copier les grandes??

Quand je suis allé à l'office de tourisme dire mon mécontentement, la secrétaire m'a dit: "mais monsieur vous comprenez que notre domaine ne peut pas s'etendre beaucoup à cause du parc de la vanoise donc on fait ce qu'on peut pour augmenter nos capacités" A cela j'ai répondu en lui disant que fort heureusement le parc evitait de coloniser encore d'avantage ce joli coin!

Franchement je ne suis ps contre les remontées et les pistes mais bon je ne m'attendais pas à voir ca à Pralognan!!

Salut,
c'est malheureux ! Mais si ces stations veulent survivre il faut qu'elles fassent cela !
Sinon hop on met la clé sous la porte et on laisse les remontées mécaniques en place et elles se dégradent et dégrandent encore plus le paysage après !
Quel est le meilleur compromis j'en sais rien ;) !
@+
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
intuitiv : c po grave !
dans ton 1er message, y avait 1 part d'ironie, non ?
moi je le prends au 2nd degré en tout cas !
les parisiens faut pas ki viennent skier chez nous sinon ben ils ont k'à venir s'installer définitivement au fin fond de la maurienne !
& c'est pareil pr les lyonnais ;-)
mais bon, après, modane, ne serait plus 1 ptite bourgade & bonneval plus le trou du cul du monde ! ma fois fort joli ;-)
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
ouf ! tu me rassures Le_mitch.
c'est exactement ce que je voulais dire.
des coins que j'adore (et je pese mes mots).
La maurienne (Valfrejus , Aussois, etc...), en hiver , en été.
vraiment tres bien.
Les arcs, La plagne , Val d'isere, ils font peut etre fortune mais a quel prix pour la montagne ?
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages
intuitiv (28 octobre 2006 15 h 02) disait:

...Les arcs, La plagne , Val d'isere, ils font peut etre fortune mais a quel prix pour la montagne ?

C'est bien vrai çà..... et je ne suis même pas sûr qu'ils fassent fortune.

Les Arcs, maintenant c'est DisneyLand avec des pistes de 25 m de large mini, des tranchées tous azimuts, et en été tu as vue sur les pierriers...le pied quoi.
steak
steak

inscrit le 29/11/06
8 messages
alexhumb (24 octobre 2006 19 h 23) disait:

Alexhumb,

Ben ouais ya des travaux lourds pour remplacer le tki ancestral des fontanettes (début 70's) par un TSD6 leitner.

D'un autre coté les gens comme toi qui se plaignent me font doucement rigoler car:
- 1) C'est pas toi qui fait la queue 30 minutes en pleine saison pour faire une piste de 10 minutes
-2) C'est pas toi qui paie des impôts locaux sur la commune de Pralognan afin qu'elle puisse investir dans des équipements modernes et rester attractive pour sa source première de revenus à savoir le tourisme..
- 3) C'est pas toi qui vit du tourisme à Pralognan qui rappelons le ne compte que 800 habitants grosso modo du 1 Sept au 20 Dec, puis à peine plus du 1 Mai au 1 Juillet. Que propose tu à tous ces honnêtes gens du cru à part de laisser vieillir leur station jusqu'à ce que plus personne n'y mette les pieds sous seul prétexte que les travaux ç'est pas beau ?
- 4) Quant au parc parlons en: Si d'un point de vue écologie il est indiscutable que le parc permet de préserver des espaces vierges de toute infrastructure, il est indéniable aussi qu'il a crée des inégalités économiques flagrantes entre communes proches telles que Pralognan et St Bon par exemple, (qui avant 1947 n'était qu'un village sympa vivant dans la tradition pastorale). Alors bon dieu déjà que Pralognan n'a pas de possibilités de faire évoluer son domaine skiable et que ses habitants sont restés à l'écart du jackpot foncier touchant toute la Tarentaise par pitié foutons leur la paix en ce qui concerne la modernisation des équipements. Pralo n'a que deux ou trois pistes fantastiques (pariettes, Glieres, Fontanettes) alors si en plus il faut attendre 30 minutes pour monter par un tki moyennageux alors c'est mort. Autant mettre la clé sous le paillasson. Mais toi non plus tu viendrais pas alors...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
excellent et tres clair ton avis !!

merci
communicationpralognan
communicationpralognan

inscrit le 02/04/13
1 message

On vous attend nombreux et nous vous invitons à rejoindre notre page facebook et site officiel www.pralognan.com !

Pralognan en quleques mots : cliquez ici

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass