Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bonjour à toutes et à tous !!

Peisey Nancroix est en proie depuis 6ans non-stop à des travaux incroyables qui entament considérablement le plaisir que l'on avait à venir.
En effet cette petite et charmante station est devenue en l'espace d'une dizaine d'années une véritable industrie sans se soucier du confort des amoureux de la montagne.

Tout cela commence avec la construction d'un TSD 6, qui était indispensable, mais dont l'implantation a mise en vrac tout le terrain. Du coup c'est hideux en été, et en hiver une bonne partie de la zone d'arrivée est totalement impraticable.

Cela continue avec ce fameux vanoise-express (je ne mets même pas de majuscule), pile au même endroit, le bitume de la route est défoncé, il y a des barrières dégeueulasses, rien n'est arrangé, on fait vraiment tout à moitié, on aurait pu faire un habillage bois sur les deux tours en béton brut, ou les peindre je ne sais pas, mais il y a bien quelques chose à faire. Le tout a coûté 125 ou 200 millions je ne sais plus, un habillage bois ne serait certainement pas un sur-investissement incroyable.

Du coup la station n'a vraiment pas une belle gueule quand on arrive !!

De plus, Peisey fait payer ses pistes un prix totalement indécent (28euros la journée adulte), je rappelle qu'il n'y a que 24kms de pistes, que quand il y a du vent sur les Arcs, tout le monde vient dans les sapins de Peisey, on fait la queue 1/2h, que tout les gens de la Plagne ont rappliqué. Déjà à Noël à l'ouverture du vanoise-express on faisait la queue, c'était du jamais-vu dans la station, j'ai halluciné, je me suis dis qu'est ce que ça va être en février ? et bien ça n'a pas loupé!!
Allez skier à la Plagne n'est pas intéressant pour les arcois ou les peiserots, le trajet est immensemment long pour parvenir au glacier de Bellecôte, tout se fait dans l'ombre et sur les pistes gelées. Je ne vous parle pas du forfait, 44.5 euros la journée paradisky!! Du coup ils sont beaucoup plus nombreux pour l'exposition à venir profiter du soleil de Peisey que l'inverse.

Coup de gueule également contre les caissières de la STAG (Société des télephériques de l'aiguille grive); je l'ai trouve incompétente, en arrivant à Noël je me suis dis que vu le vanoise-express, vu tous les reportages dessus, vu la station qui commençait à ressembler à une industrie incroyable, je me suis dis qu'au moins le service aurait également monté en régime......que neni.... ce sont toujours les mêmes personnes aussi peu à l'écoute, il y a toujours autant de queue, il est impossible de retirer un forfait avec simplement le numéro de sa carte bleu alors que ça se fait partout, c'est vraiment pas au point, en tout cas pas du tout à la hauteur des investissements qui ont été engagés.

Dernier truc après je vous lâche, last but noy least, la construction d'un Culb med à peisey, encore une fois pile au même endroit que le vanoise express et que le 6places. Déjà ça commençait à devenir archi encombré sans ça, et comme on ne rajoute aucune remontée (pour le moment mais peut être plus tard), je me pose des questions sur la politique suivie.

Perso, je n'ai qu'une envie, c'est me retrouver un endroit autre part un peu comme pouvait être Peisey il y a vingt ans, c'est à dire un endroit super calme sans aucun bruit, beau, un paysage fabuleux, des possibilités de hors-pistes vraiment sympas, c'était le top. Les gens venaient pour cela, ils venaient en famille y trouver un peu de quiétude. Moi l'ambiance métro parisien à la montagne, ça ne plaît pas tellement.

La frontière Suisso-italienne, on peut trouver ça ?

Julien

PS: désolé de descendre en flèche ma station préférée (enfin la seule que je connaisse vraiment), celle également où j'ai passé les plus beau moments en montagne, mais quand même !!!

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Bienvenu a GalaSwinga…..la ralalalala….on va s’en fourer jusque la, la ralalalala….

C’est genial tout ca et ca va etre encore mieux avec le GM, les GO et tous les autres blaireaux…ca va saigner dans les sapins !

Pour les employes de la STAG, il faut adopter la meme attitude qu’eux, le mepris le plus profond….la ralalalala….

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Oui, c'est assez consternant.
Tu devrais faire suivre tes commentaires aux personnes concernées :
- SELALP : contact@paradiski.com
- STAG (SMA) : info@ski-lesarcs.com
avec copie à l'OT : info@peisey-vallandry.com
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Vous avez raison ... moi aussi j'en ai marre de tous ces dégats ... et il n'y a pas qu'a Peissy Nancroix que cela se passe comme ça (bientôt des canons et le buldozzer dans Sarenne à l'Alpe d'Huez).

On a beau nous raconter le contraire, l'aménagement des station détruit l'environnement.

Au nom des pseudos emplois, les pouvoirs publics acceptent tout ... est ce qu'il y a eu une déclaration d'utilité publique pour le Vanoise Express ? Que l'on m'explique que ce n'est pas des intérêts privés qui sont en jeu...

Puisque les grandes stations génèrent tellement de fric qu'ils en sont à construire des machins pareils, je propose que le taux de la Taxe Loi Montagne assise sur le CA des RM soit progressive en fonction du CA.

0% pour le premier 1 000 000 € par exemple pour maintenir les petits qui ont du mal à vivre ... et pourquoi pas jusqu'à 10% ou 12% pour les monstres (au lieu de 5% pour tout le monde actuellement).

On dégagerait ainsi des moyens pour réparer les dégats environnementaux et sociaux des grandes stations.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Doppel > est ce que tu travailles pour Doppelmayer ? Est ce que le TSD 6 en question est un POMA ? Est ce que tu aurait dit la même chose si c'était un Doppelmayer ?
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
le pire c'est que ça devient la meme chose du coté de montchavin qui etait un secteur de la plagne qui avait du charme et ça devient construit de partout et il y a plein de monde,j'adorai aller la bas hé bien maintenant c'est terminé.
sinon pepin le bref sur le domaine des arcs il reste villaroger ou ça reste tranquille.mais pour combien des temps...

sinon c'est pas la peine de taper sur le club med. y en a qui serai surpris de voir le niveau de ski de ceux qui passe leur vacances la bas.

je crois que le tsd6 en question est un leitner

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Leitner poma même combat ... conclusion : il faut acheter la marque concurrente pour associer Doppel au combat pour l'environnement.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Je te rassure je ne travaille pour aucune marque de tsd !! j'ai d'ailleurs mis quelques secondes à percuter que les noms que tu m'avançais étaient des sociétés de fabrication de remontées !!

En fait je ne suis pas un simple touriste qui vient en hiver et en été et qui aimerait que ça soit propre quand j'y suis, je suis également et surtout amoureux de la nature, je trouve qu'elle nous offre par elle-même des choses formidables, et où que ce soit j'ai mal au coeur quand je vois un site totalement détruit par des couillons de première.

Donc Leitner ou Domat, ce n'est pas tellement mon problème. Tous ces parisiens qui vont venir venir au club med, on leur aura menti en leur montrant ce que c'est la montagne, puisque ce qu'elle est réellement ne ressemble pas du tout à ce qu'on leur propose.

Je ne suis donc pas également un intégriste du "nature nature!!", mais aborder la montagne de cette façon est un vrai gâchis pour tout le monde je trouve.

De surcroît, beaucoup de familles commencent à partir parce qu'elles n'y retrouvent plus la sereinité de vacances calmes et reposantes d'autrefois, c'est quelque chose que je ressens également.

Julien

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Cet hiver fin janvier, j'ai trouvé que ça débitait plutôt bien sachant qu'avec la venue du club med, ils font un nouveau TSD6, ça devrait compenser les nouveaux bétonnages.
Pour les nuisances, c'est sûr que ça va pas aller en s'améliorant, toujours l'éternel (dés)équilibre entre développement durable et tourisme/pépêtes.

Si tu veux rester sur le domaine des Arcs, ben comme dit ben-ji, tu peux aller à Villaroger c'est beaucoup plus calme, et là, pour le coup, c'est un vrai village pas une anarchie de legos de style pseudo montagnard.

Le côté sympa à Peisey pour moi, c'est le TK Combe, bien tranquille, avec quelques beaux virages, dommage: on est vite en bas.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Trublion :
1. "est ce que tu travailles pour Doppelmayer ?"
Non. (d'ailleurs ça s'écrit : Doppelmayr).
2. "Est ce que le TSD 6 en question est un POMA ?"
Le TSD6 en question est un Leitner. Et le Tph un Poma.
3. "Est ce que tu aurait dit la même chose si c'était un Doppelmayer ?"
Oui.
4. "conclusion : il faut acheter la marque concurrente pour associer Doppel au combat pour l'environnement"
Ceci, en plus d'être sans fondement, est vraiment navrant.
Je t'encourage par ailleurs à relire par exemple mon message du 27 Janvier 2004 à 17:39 dans /ubbvf/Forum1/HTML/002775.html
(et les réponses de BTC le 27 Janvier 2004 17:49 et d'Alpcam le 28 Janvier 2004 17:13).

Au lieu de t'exciter sur skipass, pourquoi n'engages-tu pas la discussion avec les élus et les décideurs concernés ? (qui ne participent pas à ce forum, bien sûr).

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
La belle gauffre :

Tu me parles de la combe......hummmm quelle délice cette piste, il n'y a jamais personne, c'est un vrai régal, le fait que tu pronnonces le nom de cette piste vient soudainement d'eveiller en moi cette frustration énorme qui grossit depuis avril et qui ne sera rassasiée qu'à la prochaine descente à ski..... dans longtemps encore !!!

Connais-tu le petit hors-piste au poteau 4, tu prends dans la forêt sur la droite, tu tombes sur un epetite clairière, c'est petit mais tu es tellement seul à cet endroit inconnu.

Julien

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Dans le temps, n'y avait-il pas aussi une piste (noire) à droite du Tk de la Combe ??
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Doppel > je m'exprime librement ici et ailleurs.

Je te présente toutefois mes excuses les plus plates, ton nom m'ayant induit en erreur.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Doppel:

Quand tu es au sommet de la combe, et que tu regardes vers la descente, à gauche il n'y a pas de piste noire, par contre à droite de la piste de la combe, il y a l'écureuil qui est une noire.
C'est la seule piste noir de la station.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
J'ai skié une journée a Peisey à la fin des années 90 en repartant d'une semaine à la Plagne et j'avais aussi beaucoup aimé la station à l'époque...

Temps bien révolu apparament.
Ce qui est navrant, c'est que c'est toujours la même chose. Ce ne sont pas les stations qui vivotent qui investissent pour survivre; c'est les stations qui faisaient déjà du bénef' (c'était largement le cas du domaine des Arcs-Peisey) qui cherchent simplement à accroitre le bénef...

Je serais aussi à fond favorable à ce projet de taxation.
Mais il ne faut pas rêver, on est sur le chemin inverse.
En Suisse par exemple, le canton du Valais a récemment décidé de stopper toute aide à l'investissement aux stations qui ne réalisent pas de bénéfices.
Autrement dit, les stations qui tournent bien vont bénéficier d'un encore plus gros gâteau qu'avant afin d'accroître leur bénéfice, alors que les petites qui survivent ne pourront justement plus survivre sans les aides de l'état.

Et bien entendu, le problème, c'est que les stations qui font du bénef, c'est celles qui bousillent l'environnement (Verbier, etc), alors que dans celles qui tournent tout juste il y a bien moins de problèmes environnementaux...

Alors vous me direz, ma description, c'est tout simplement le fonctionnement du monde capitaliste; pouquoi mettre de l'argent dans des structures qui ne rapportent rien? Il faut au contraire aider ceux qui font fructifier le capital!
Oui mais voilà, sans même parler du bien-fondé ou non du capitalisme, en matière de stations de ski il y a un autre paramètre à prendre en compte: l'environnement.
Au nom de ce paramètre, l'économie des stations de ski NE DOIT PAS être soumise à la loi du marché, sous peine de désastres écologiques comme on en voit de plus en plus.

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
quote:
le fait que tu pronnonces le nom de cette piste vient soudainement d'eveiller en moi cette frustration énorme qui grossit depuis avril et qui ne sera rassasiée qu'à la prochaine descente à ski..... dans longtemps encore !!!

désolé

quote:

Connais-tu le petit hors-piste au poteau 4, tu prends dans la forêt sur la droite, tu tombes sur un epetite clairière, c'est petit mais tu es tellement seul à cet endroit inconnu.

Oui c'est génial... bucolique même à cet endroit.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'évolution de PN est typique de la petite station située à proximité d'un "grand domaine". Et c'est vrai que cette progression rampante est assez inquiétante.

question : faut-il stopper la croissance des domaines skiables et cantonner les skieurs dans les stations existantes ?

les petites stations ne sont clairement pas la solution puisque petite station devient grande

c'est quoi le developpement durable dans le ski ???

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Carambole >>> réponse à ta question : évidement qu'il faut stoper l'extension des domaines skiables ... des petites comme des grandes stations ... et immédiatement.

Va t on coloniser ainsi toutes les Alpes ?

En ce moment, c'est la fuite en avant pour étendre le plus possible (concurrence et crainte des recours déposés parceque les gens s'appercoivent de plus en plus que c'est le massacre).

Mais demain, il y aura-t-il des clients dans ces méga complexes ? il y aura-t-til simplement de la neige ?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Il est important de signaler que depuis plusieurs années le nombre de nuitées ski est en stagnation en France; il n'y a une demande supérieure à l'offre.

Autrement dit, la plupart des nouveaux lits qui se construisent sont des lits "de concurence", malheureusement souvent en concurence avec les stations de basse altitude, auquelles les vacanciers à la semaine ne font plus vraiment confiance.
Ces dernières s'en sortent encore surtout avec les forfaits journée les années à neige et avec les vacances courtes (W-E).
C'est quand-même à souligner!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
[il n'y a PAS... ]
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui c'est hallucinant ... le moral des ménages en berne ... le budget vacances qui diminue ... le transport qui deviendra de plus en plus cher (prix de l'essence) ... l'état qui ne peut plus subventionner ...

Et dans le même temps tout le monde se lance ... des liaisons ... des TSD à 4 000 000 € ... des lits nouveaux par centaines ... des terrassements horribles ... des canons ...

A quand la grosse gamelle, et on viendra pleurnicher pour que le contribuable renfloue ??????

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu vois trublion nous arrivons a etre d'accord de temps en temps

Juste deux rappels : ce n'est pas l'état qui subventionne c'est nous !

Je suis pour les gamelles (dépot de bilan des sociétés gérant les stations) mais il ne faut pas demander ensuite une intervention de l'état pour défendre des emplois de fait fictifs qui ne se justifient pas.

Le probleme de toute facon est toujours le meme c'est l'interet particulier des décideurs qui souvent passe avant l'interet de la collectivité ! ça plus la demagogie necessaire pour etre elu en democratie ben ca laisse peu d'espoir !!!

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
-->Trublion.
Analyse socio-économique justifiée pour la France, mais es-tu sur que cela soit le cas pour les autres pays de l'Europe ?

"L'effort" des stations en ce qui concerne les lits comme le développement des RM doit se justifier pour attirer une clientèle plus friquée, Anglais, Allemands, Italiens, Néerlandais se retrouvent tous dans ces grandes usines.
Je serai curieux de savoir quel est leur intérêt écologique. Cela me rapelle une réplique connue tirée d'un film non moins connue :
"Nous on s'en fout en Aout on est à Saint Tropez"...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Crois moi carambole, je n'ai jamais défendu des emplois publics qui ne servent à rien ... car c'est de l'argent qui manque ensuite pour faire des choses utiles.

Pour autant, l'argument des emplois privés sert maintenant à tout et n'importe quoi ... en montagne c'est surtout pour demander encore des subventions (financer indirectement des emplois privés avec de l'argent public c'est quand même naze !) ou l'autorisation de bousiller la montagne.

Les élus ont une politique de fuite en avant ... on étend, on construit ... et si ça va pas, le contribuable paiera ...

Moi je crois qu'il faut au contraire taxer les gros domaines skiables en augmentant la TAXE LOI MONTAGNE au dessus d'un certain CA

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les allemands anglais et neerlandais se lasseront sans doute de ce type de vacances ... comme les français il y dix ans.

je rappelle qu'il n'est pas question de démolir ce qui existe, mais d'éviter des extensions démesurées, touchant des zones vierges, avec les risques écologiques mais aussi économiques qu'elles comportent.

Si on veut se prémunir contre la concurrence des stations Suisses, Italiennes ou Autrichienne, on ferait mieux d'étudier la qualité de leur accueil ou de leurs hébergements.

On peut aussi améliorer la désserte RM des secteurs existants sans toucher des secteurs vierges.

Arrêtons l'hypocrisie qui couvre cette fuite en avant stupide.

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
-->Trublion.

Ta requête n'a pas de chance d'aboutir sauf si tu :
-Prends RDV avec responsable politique placé comme un député ou sénateur
-Alterne les couleurs politiques pour sensibiliser de tous les bords.
Chacun a le droit de faire des propositions de lois. C'est la démocratie. OK l'appliquée c'est le plus dur. Bon courage.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass