Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Bonjour à tous.

Après avoir fait un tour sur le site de Valloire++ comme à mon habitude pour voir les mises à jours, je suis tombé sur la rubrique plans des pistes que je connaissais déjà, en particulier sur le plan de 1974 (je crois) indiquant la présence d'un télésiège au col du Galibier pour le ski d'été. Intrigué j'ai donc envoyé un mail à la régie touristique de la station après avoir vu qu'ils avaient pas mal d'informations sur l'histoire des remontées et l'évolution du domaine skiable.

J'ai donc reçu une mail de la régie touristique qui semble se soucié de ma question. La personne qui m'a répondu à par la suite envoyé des emails à différent Valloirin et personnes succeptibles d'avoir des informations. Je trouve cette action comme étant une très bonne initiative et je le remercie encore.

Le télésiège était fixe, mais le nombre de places reste à définir, et appartenait à une personne. Il s'agissait donc d'une structure privée. Plutôt pour le ski d'automne et de fin de printemps.
Altitude supposé :2500m - 2700m non loin du col.
Voilà pour l'instant les informations que je possède.

Je vous tiendrez donc informé des nouvelles si j'en ai. Si vous aussi vous en avez n'hésitez pas à les mettre en ligne. Photos, infos, anecdotes ...

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Chapeau à la régie touristique... bravo pour l'action qu'elle a entreprit, ce n'est pas toutes les sociétés de RM qui font celà.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Hé oui vive la régie touristique, vive Valloire, vive mon site... Non je plaisante évidemment....
La seule erreur de la régie, c'est de ne pas m'avoir demandé...

En effet ce TS partait au niveau du tunnel et montait jusquà la table d'orientation. Il était donc utilisé pour monter jusqu'au col, et aussi il est vrai pour le ski d'automne et de printemps (c'est mentionné sur les plans des pistes où il figure)
C'était un TSF, 2 places, et j'ai même récupéré une photo dans les archives de ma famille, qui est sur mon site à cette page : www.chez.com/sgperso/valloire/domski/rmcretrond.htm
(je ne peux pas mettre la photo direct ca marche pas)

Il suffisait de demander !

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Quand gt allé voir y a 2 mois elle y était pas. Autant pour moi. Je pensais que tu n'en savais pas plus à ce sujet mais apparement si. En tout cas merci pour ces infos supplémentaires. Tu es vraiment l'encyclopédie vivante de Valloire !!!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
par contre est ce que tu connaitrais sa date de construction, parcequ'on dirait le même type de tsf2 que ancien rogereuil et crey du quart ... ?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Coté date de construction, je ne sais rien de plus.
Au fait, c'est surtout la construction de la route jusu'au sommet du col qui a conditionné son démontage : il ne servait plus qu'au ski (on pouvait ainsi accéder à la table d'orientation depuis la route) et du coup il est vite devenu inutile
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Remarquable, cette photo !
A vue de nez : TSF2 Poma, motrice fixe aval, tension amont (puisque pas en aval). Les sièges n'étaient pas sur la ligne au moment où la photo a été prise.

Les moutons ont-ils pris le tunnel ?

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Lol, les moutons dans le tunnel !
C vrai que le télésiège est classe. Y a pas si longtemps que ça, il y en avait encore beaucoup en fonctionnement dans les alpes ! Valloire en detient plus qu'un de ce style, Valmeinier un ... Avant y en avant trois de plus à Valloire, dont celui là.
Alors Doppel quelle année le premier modèle de ce télésiège ?
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
y en rest un comme ça à tignes. celui qui fait la liaison boisse/brévieres
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
et je crois que le TSF2 de la berche à val cenis existe tjs
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Supercoco désolé de te couper dans ton élan, mais il n'en reste plus à valmeinier....
paix à son ame, mais heureusement quand même !
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
c dommage qu'ils aient démontés ce télésiège il avait l'air plutot simpas je n'avais jamais été au courant de l'existance de ce télésiège jorais bien voulu le prendre se serai pa possible de le remmettre ou d'étendre le domaine de ce coté??
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ouais, le TSF2 de la Berche à Val Cenis existe toujours :

il y avait un autre tsf2 pareil à Val Cenis (les Arcellins1) qui a été démonté l'été précédent)
(ces deux TS date de 68 pour la berche et de 73 pour Arcellins 1 donc a priori bien loin (en date de ce TS a Valloire non ?)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
y'en a encore deux semblables a super besse, avec un contrepoids sur la poulie retour...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
doppel a a priori raison :
Poma avec tension en haut avec un système de cables et de poulies directement acrochées au contrepoids .. à l'époque du premier TS triplace de poma, les gares étaint des gares "delta" donc ce TS était un biplace) ...
game de vitesse de 0 à 2,5m/s.
A Val Cenis ce sont les mêmes sièges que sur la photo du premier ts biplace de poma en 58 donc ya peut etre des chances que ca soit aussi le même type de gare à ce ts de 58 ... voila mon avis
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
vola pour la station retour avec ses contrepoids ...
http://rmvalcenis.free.fr/site/photos/TSF_berche_haut1_1024.jpg
c'était relativement facile à implenter puisque la sortie des sièges se faisait ou on voulait, par contre, sur un crête c t un peu plus chaud je pense ...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Vrai Valloire++ j'avais oublié a qu'ils viennent de le démonter le tsf2 sur l'Arméra pour construire le nouveau tsd6 ... autant pour moi
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
il me semble qu'au corbier il y avait un télésiège de ce type: tsf de plan vernier mais il me semble aussi qu'à la toussuire il y en a un qui est toujours en "activité" je crois que son nom est le télésiège des gorges!!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Y en a pas qqs un qui traine comme ça aux deux-alpes et à l'alpe d'huez (coté auris, y en reste pas un ? )
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Il reste quand même pas mal de ts de ce type en france, bien qu'aujourd'hui c'est plutôt la mode des tsd8.
Il y en a un à St Nicolas de Véroce. Celui là est encore plus particulier puisque vous montez sans vos skis aux pieds (ils sont mis derrière vous, dans un rangement comme dans une tc).
Il y en avait un aux contamines (ts ruelle) qui a été remplacé il y a trois ou quatre ans par la tc16 de la ruelle.
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
A St Nicolas de Véroce c'est le ts chef lieu car il y a 3 autres tsf2 mais pas de ce type il me semble.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui il en reste aussi encore 2 à Valloire qui sont en fonctionnement, et qui datent des mêmes années : le TSF2 Crey du Quart et le TSF2 Sétaz 2. Ils datent du début des années 70. Je les trouve très robustes, et puis ils tiennent bien la route !
Celui de Valmeinier, les sièges avaient été changés il y a quelques années. Et celui de Sétaz2, les sièges ont été changés (au début c'était des une place) et les pylones ont aussi été changés (avant ils étaient "triangulaires")
Si vous regardez sur mon site les photos de cette rm, vous verez les pylones triangulaires.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ben, en fait il appartenait à M. Robert Kusnewicz le TSF 2 du Galibier, et il a du être construit en 1973. Je connais quelqu'un qui a une photo du TS avec des gens dedans. J'essairais de lui demander.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ouais carrement si t'as des photos mets les en ligne. @+
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ah ca s'écrit comme ca Kusnewicz....
Je crois que je me suis trompé dans l'orthographe sur mon site...
C'est aussi ce Mr qui avait lancé le projet de Super valloire - Aiguilles d'Arves ! Un truc de fou....
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais enfin je suis pas sur non plus. Ce qui est sur c'est que ça se prononce pareil
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Monsieur Kusnievicz est décédé brutalement très jeune, et sa remontée a disparu avec lui. On peut rencontrer Madame Veuve K. tous les jours, au Col du Galibier, dans le chalet cadeaux souvenirs côté Savoie, tout en haut du col.
En fait, cette remontée servait surtout à quelques copains de GRENOBLE (tiens, tiens), qui venaient chaque été, faire une petite descente. Depuis le démontage de la remontée, cette bande de copains revient toujours tous les étés, et descend le couloir sous le Galibier, avec l'aide de bagnoles, pour la remontée méca.
Pour la petite histoire, c'est aussi le lieu ou s'est déroulé le célèbre Road Gap du Galibier...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass