Stephfab29@
Stephfab29@

inscrit le 01/11/24
1 message
Bonjour à tous,
Nous partons pour la première fois au ski en Savoie.

Mais en regardant récemment les informations, ils disent que nous devons avoir des pneus neige ou des pneus 4 saisons homologues 3 PMSF.

Le problème, c'est que nous avons des pneus été. nous sommes dans une région (finistere) où il y a rarement du verglas et de la neige, nous avions prévu de prendre des chaines metaliques et en plus des chaussettes.

Ma question est : devons-nous changer de pneus pour qu'ils soient homologues ?

Merci pour vos retours
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
641 messages
Les chaînes dans le coffre et c'est bon.
Stephfab29@
Stephfab29@

inscrit le 01/11/24
1 message
Ca nous rassure...
On va donc commander nos chaines
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Matos : 15 avis
Et j'ajouterai qu'il vaut mieux savoir comment les mettre et les garder accessibles. Le jour où t'en as besoin ça fait la différence :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 02/11/2024 - 11:36
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
'même temps, pour un truc qui risque de ne jamais servir, sortir le mode d'emploi de nuit avec la lampe du téléphone, les doigts gelés, dans une épingle, ça se tente non ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3833 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Nan mais ça sont des Finisteriens, ils gèrent.
Pas des ..saciens 😁
Klairette
Klairette
inscrit le 21/04/23
169 messages
Matos : 16 avis
Je déconseille les chaussettes c'est une merde absolue qui peut s'entouler autour de la roue et c'est du vécu, les chaines restent le mieux, et pour en avoir fait l'expérience avoir une paire de gants s'avère indispensable pour ne pas se geler les mains quand le moment fatidique est arrivé. Gros conseil aussi c'est très facile à mettre quand on sait le faire donc s'entrainer 3 fois au sec avant d'être en conditions hivernales. Dernière chose en montagne le long des cours d'eau la route a tendance à vite geler à partir de 18h, des 4 saisons c'est pas degueu pour eviter la patinoire.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Klairette ( 4 nov.) disait:

Dernière chose en montagne le long des cours d'eau la route a tendance à vite geler à partir de 18h, des 4 saisons c'est pas degueu pour eviter la patinoire.

C'est pas un peu merde tout de même ?...
Klairette
Klairette
inscrit le 21/04/23
169 messages
Je roule en pneu neige je préfère mais ca m'est deja arrivé de mettre quand même les chaines quand la route est bien enneigée, les 4 saisons je dis ca pour les non montagnards, si je pense que ca peut faire l'affaire pour rouler chez nous dans les vallées mais les chaînes restent obligatoires dès qu'on monte en station
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je déconseille les chaussettes c'est une merde absolue qui peut s'entouler autour de la roue et c'est du vécu, les chaines restent le mieux, et pour en avoir fait l'expérience avoir une paire de gants s'avère indispensable pour ne pas se geler les mains quand le moment fatidique est arrivé. Gros conseil aussi c'est très facile à mettre quand on sait le faire donc s'entrainer 3 fois au sec avant d'être en conditions hivernales. Dernière chose en montagne le long des cours d'eau la route a tendance à vite geler à partir de 18h, des 4 saisons c'est pas degueu pour eviter la patinoire.

Ce n’est pas du tout l’expérience que j’ai avec des chaussettes. Perso je trouve ça nickel. Facile à mettre, facile à enlever et hyper efficace. Je trouve que pour un novice c’est plus adapté que des chaînes.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1835 messages
Stations : 4 avis
Je déconseille les chaussettes c'est une merde absolue qui peut s’enrouler autour de la roue et c'est du vécu, les chaines restent le mieux, et pour en avoir fait l'expérience avoir une paire de gants s'avère indispensable pour ne pas se geler les mains quand le moment fatidique est arrivé.
Je trouve le combo pneus 4 saisons/chaussettes parfait pour l'usage que j'en ai.
J'ai même réussi à les poser sans entrainement (oui oui je sais...) ces fameuses chaussettes, le tout de nuit sous la neige et au bord de la route...mais j'avais des gants☺
Elles ont tenu jusqu'à destination mais après tu as chaussettes et chaussettes, les miennes sont en nylon tressé assez épais et tiennent bien aux roues en montée.
En revanche, j'avoue que je n'ai pas testé en descente: c'est peut-être là que le bât blesse?
Klairette
Klairette
inscrit le 21/04/23
169 messages
J'ai pas dû acheter de la qualité c'est fort possible, on était avec mon mari sur une piste de montagne, avec de la neige et de la boue, je sais pas comment ca s'est passéais ca a fini enroulé autour de la barre de la roue, la tête dans la boue avec l'opinel pour les découper. Très mauvais souvenir, je préfère donc les chaînes, je suis devenue experte avec ma paire je monte les 2 en 5min chrono !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
chin@ill (11 nov.) disait:

Je déconseille les chaussettes c'est une merde absolue qui peut s’enrouler autour de la roue et c'est du vécu, les chaines restent le mieux, et pour en avoir fait l'expérience avoir une paire de gants s'avère indispensable pour ne pas se geler les mains quand le moment fatidique est arrivé.
Je trouve le combo pneus 4 saisons/chaussettes parfait pour l'usage que j'en ai.
J'ai même réussi à les poser sans entrainement (oui oui je sais...) ces fameuses chaussettes, le tout de nuit sous la neige et au bord de la route...mais j'avais des gants☺
Elles ont tenu jusqu'à destination mais après tu as chaussettes et chaussettes, les miennes sont en nylon tressé assez épais et tiennent bien aux roues en montée.
En revanche, j'avoue que je n'ai pas testé en descente: c'est peut-être là que le bât blesse?

C’est ça. De la bonne qualité et de taille adaptée. 5 ans qu’on a les nôtres. On les mets grosso modo 3 fois par hiver. Nickel aussi en descente.
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
536 messages
Matos : 23 avis
Sinon deux pneus neige pour les roues motrices ca marche très bien, avec des 4saisons à l'arrière qui s'usent presque pas. Jamais été coincé dans les montées sous la neige.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
perso avec le vw c'est plus la descente qui me stresse...