winstonsmith (23 oct.) disait:
Des coins comme ça (un peu décalés, un peu en retard en terme de développement touristique, un peu alternatifs) il y en a plein en fait. Le Queyras, le Piémont, le Mercantour etc etc.
La seule chose qui distingue la Maurienne des autres c'est l'accès.
winstonsmith (23 oct.) disait:Je suis tout à fait d'accord avec cette vision.
Le tourisme "alternatif" ça reste un brin utopiste pour l'instant et un poil élitiste. Et ça concerne 4 types qui se courent après.
Je ne dis pas qu'il faut développer à outrance. (je suis clairement contre ce type de projet) mais je ne jette pas la pierre aux stations ou aux "usines" de tarentaise.
Personne n'a appris à skier avec des peaux aux pieds.
Certaines choses doivent continuer à cohabiter pour que ça continue à marcher.
steve_winwood (23 oct.) disait:
Mais je pense que la Maurienne a autre chose à faire que d'essayer de la concurrencer.
winstonsmith (23 oct.) disait:
steve_winwood (23 oct.) disait:
Mais je pense que la Maurienne a autre chose à faire que d'essayer de la concurrencer.
Rassure-toi, c'est vraiment pas le but de concurrencer les stations de Tarentaise.
Ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais à priori.
winstonsmith (23 oct.) disait:C'est peut être pas le but.
Rassure-toi, c'est vraiment pas le but de concurrencer les stations de Tarentaise.
Ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais à priori.
Banguy (24 oct.) disait:
Diversion ? C'est à dire ?
Regardez ce sur quoi je viens de tomber :
Poursuite du Plan Montagne en Auvergne Rhône Alpes
Publié le 12/11/2019
La Region Auvergne Rhône Alpes (siège à Lyon/69 - conseil régional) a attribué 15,4 M€ à 14 bénéficiaires lors de sa dernière commission permanente dans le cadre de son Plan Montagne.
Parmi les bénéficiaires figure la commune des Autrans Méaudre en Vercors qui reçoit une subvention de 131 850 €. Cette aide s'inscrit dans un budget de 439 500 euros qui doit permettre de créer un nouvel espace tourisme en rénovant l'ancien bureau de Poste.
La commune de Thollon les Mémises reçoit 200 000 € sur un budget total de 4,2 M€ qui permettra l'aménagement d'un espace loisirs, la démolition / reconstruction de locaux techniques, la démolition / reconstruction du restaurant-snack...
La commune de Bourg Saint Maurice est soutenue à hauteur de 2,1 M€ dans son projet de rénovation / modernisation du funiculaire et de ses gares (budget global de plus de 7,1 M&euro.
Enfin 10 M€ sont attribués à la Société Des Téléphériques D'Orelle (siège à Orelle /73 - exploitation de remontées mécaniques, de téléphériques - CA légal 2017 : 6 678 681&euro qui investit 39 M€ dans la création d'une liaison téléportée continue entre Maurienne et Tarentaise.
R.L • Decidento©
CP-Communiqués de presse - https://www.decidento.com/
Je me trompe peut-être mais la liaison téléportee continue Maurienne Tarentaise à 39M€ ça ne serait pas la liaison 3V Croix du Sud?
Si vous avez des infos qui confirment ou infirment je suis preneur.
Guigui13 (19 nov.) disait:
Ce n’est pas mon avis, au contraire je pense que de l’argent public qui permet de créer des emplois, de développer ou sécuriser l’attrait touristique d’un endroit, je trouve que c’est de l’argent public bien investi.
nivole2 (21 nov.) disait:
La remontée Orelle-Caron est un cas un peu à part. Il s'agit de dynamiser un fond de vallée qui économiquement est en perte de vitesse (Modane notamment) en le rendant plus attractif, en faisant venir les italiens par le tunnel du Fréjus. Il s'agit aussi, en théorie, de diminuer le trafic routier dans la vallée des Belleville (saturée les samedis) en permettant un accès par câble entre la Maurienne et Val Thorens.
C'est, à mon sens, au moins pour ces raisons qu'une telle subvention a pu être obtenue.
Guigui13 (23 oct.) disait:
Désolé mais je ne vois pas le lien entre avoir des convictions ecolo et avoir des moyens financiers aux autres qui ne le seraient pas? Par ailleurs c’est bien beau mais les clients viennent pour skier, les activer que tu cites sont bien mais clairement minoritaires. Et encore une fois expliquez moi en quoi des pistes supplémentaires et qq remontées vont défigurer une vallée ?! Faut pas deconner non plus, y’en a bcp ici qui vont dans les endroits en question toutes les semaines ?! Qu’il y ait des Rm avec des câbles et que ce soit visuellement moins joli que sans on est d’accord, le reste c’est quoi le problème ? Que la galinette cendrée ait qq km2 de moins pour vivre 4 mois dans l’année ? Elle ira ailleurs on est en France et contrairement à ce que vous dites on est pas à Tokyo et des espaces naturels sauvages on en a des milliers de km2 et il en restera suffisamment même si cet affreux projet voit le jour. ???? Il y aura plus de touristes, ça tombe bien les stations existent déjà, l’autoroute et le train aussi. Donc il est où le problème ?! ???? Bref vous l’aurez compris à fond pour ce projet.
Guigui13 (23 nov.) disait:
Je comprends pas ta logique tu préfères que les gens aillent faire du ski en Russie ou en Chine ? Je pense que ça abîmera plus notre planète que quelques km2 de pistes en plus entre valmeinier et valfrejus.
Rapport et conclusions de l'enquête publique : vamaurienne....T-SPM-12-13.pdf
Observations du public : avis majoritairement défavorables au Club Med et à l'extension du DSA de Valloire, courte majorité d'avis favorables à la Croix du Sud.
On note que l'UTN du Club Med concentre à lui seul 2/3 des observations recueillies.
Commission d'enquête :
- Avis favorable au Club Med Valloire
- Avis favorable à l'extension du DSA de Valloire,
- Avis défavorable à la Croix du Sud.
En ce qui concerne La Croix du sud l’avis est loin d’être définitif les points mis en avant pour l’avis défavorable concernent l’aspect environnemental (terrassements), sécurité (évacuation des skieurs en cas de problème) et économique (viabilité d’un tel domaine), mais il semble que le dossier monté n’était pas à un stade hyper avancé, plus un avant projet. Les réponses semblent être trouvables, d’autant plus qu’il ne s’agit que d’un avis et non d’une décision de justice.
À suivre donc pour voir si le projet va être poussé ou abandonné.
inscrit le 24/06/14
25K messages