_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tcsa (14 avril 2014) disait:
Bon, je t’épargne le plaidoyer pour l’apiculture…
C'est dommage j'aurais certainement pu rire un peu.

Sinon pas de chances pour ton blah-blah que j'ai lu en diagonal à partir du milieu pour avoir le temps de te répondre : ce n'était pas exactement le sujet :) Même si je ne doute pas que tu avais envie de nous raconter tout ça et nous apprendre la vie sur un ton si... condescendant :)

Quand est-ce que tu te présentes aux élections sinon ? La société en profiterait sûrement plus comparée à ta logorrhée skipassienne si inutile non ? Allez, un peu de courage...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3181 messages
Stations : 1 avis

[...] gens qui vont leur expliquer qu'ils ont des goût de chiottes et une culture urbanistique et architecturale proche du néant.:)
Avec des collègues on parlait récemment des endroits où habiter en montagne, mais en version "low-cost".
Et je me posais la question: puisque tu sembles très attaché à la "vraie" architecture typique, avec le crépis etc, et surtout pas ces horribles pierres apparentes et bardeaux, et la stupide luge à foin accrochée au mur, tu peux me confirmer: l'architecture de Livet-et-Gavet, elle est typique non? Parce que au final, elle a pas du être souvent modifiée depuis la construction initiale, si?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
il y a une magnifique maison à vendre à livret gaver ;-) 1000 mètres carré je crois pour pas cher :-) maison célèbre...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Steve,
Les architectures de Livet et Gavet sont passionantes. Elles sont un marqueur fort de notre histoire industrielle et de la pensée sociale qui l'accompagnait.
Il est très dommage qu'à la Salinière on ait accordé des permis de construire pour des pavillons bof bof qui ne s'intègrent pas du tout dans une unité cohérente architecturale ET sociale voulue par son concepteur.

Riouperoux il faut le voir d'en haut pour comprendre sa logique. D'en haut comme aux Clos qui a, jusqu'à présent, gardé son unité "close".

A Gavet, maintenant que la route des alpes (la rue centrale ) n'est plus fréquentée (grâce à la déviation ) petit à petit cette rue redevient la rue d'un ancien hameau dans lequel ont trouve (sur la partie centrale ) encore une certaine unité architecturale.

Les usines EDF (ex Leleu pour la plupart ) sont d'un point de vue architecturale le reflet de la grande époque de la houille blanche avec un mélange d'esthétisme et de fonctionnalisme.

Livet et Gavet c'est quasiment muséologique :)
Ceci étant si ça te chante, je veux bien prendre une demie journée pour t'en faire la visite guidée. :)
Bon c'est vrai qu'il y a quelques jolies vérues (Ferropem ).

Si si ça c'est une usine hydroelectrique :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (14 avril 2014) disait:

il y a une magnifique maison à vendre à livret gaver ;-) 1000 mètres carré je crois pour pas cher :-) maison célèbre...

Si c'est de ça que tu parles, figure toi qu'avec quelques amis on est sur un projet. Mais ce n'est pas aussi facile que tu ne veux le croire :) A l'occasion fait une halte au Bourg quand tu montes et je te raconterai :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Mais ce n'est pas aussi facile que tu ne veux le croire :)

??? c'est bien cette maison, mais je comprends pas le sens de ta remarque...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
ben c'est simple, il voudrait avec ses amis fr un truc avec, mais c'est plein de casse couille parce que la maison pour x raisons ne peut être cédée sans casse couillerie.
je m'en bouffe une si je me trompe.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ça j'avais compris, c'est le "tu veux le croire" qui m'interpelle... je veux rien croire moi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
La réhabilitation de cet immeuble serait techniquement et financièrement très compliquée. Quand tu rentres dans le hall, à part l'odeur de pisse de chat qui te prend à la gorge, les huisseries des portes, les mosaïques des sols, c'est "splendide". Mais bon après si tu veux un peu de modernité et de conformité (electricité, eaux, etc. ) c'est un véritable défi.

Pour la petite histoire, Leleu avait contruire cette ex-croissance à l'arrière pour y mettre ses bureaux car de là, il voyait presque toutes ses usines...

On sait que si on passe à l'acte on va y laisser jusqu'aux élastiques de nos chaussettes. Mais bon, y'a des fois la déraison à des raisons que la raison ignore :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ça n'explique pas le "tu veux n'en croire"... :-) peut être que kj'ai jamais cru ça m'étant renseigné sur la dite maison...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

ça n'explique pas le "tu veux n'en croire"... :-) peut être que kj'ai jamais cru ça m'étant renseigné sur la dite maison...

Tu voulais investir?
C'est juste quand tu dis 1000m2 pour pas cher. A la fin tu t'es ruiné c'est tout. Il est impossible dans une réhab correcte de sortir au prix du marché local et même pas 25% de plus que le prix du marché local. Y te faut super Plazza pour générer le coup de coeur :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Livet et Gavet c'est quasiment muséologique :)
Ceci étant si ça te chante, je veux bien prendre une demie journée pour t'en faire la visite guidée. :)
Là j'avoue tu m'as fait rire... :) J'imagine la scène :
- Euh chérie je m'absente demain après-midi, je vais visiter Livet et Gavet avec un gars rencontré sur un site Internet !
- Quoi ?!
- Euh nan rien je vais faire du vélo du côté du Lautaret..."
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ben vient avec elle :)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3181 messages

Si c'est de ça que tu parles, figure toi qu'avec quelques amis on est sur un projet [...]

Tu penses vraiment que le bassin de population de la Romanche est propice à l’établissement d'une boite de nuit sado-maso? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 14/04/2014 - 17:52
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
steve_winwood (14 avril 2014) disait:

Si c'est de ça que tu parles, figure toi qu'avec quelques amis on est sur un projet [...]

Tu penses vraiment que le bassin de population du Gromanche est propice à l’établissement d'une boite de nuit sado-maso? ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Tu penses vraiment que le bassin de population de la Romanche est propice à l’établissement d'une boite de nuit sado-maso? ;)

On se trompe souvent sur la nature de la vraie relation sadomaso.
Lorsque le maso dit "fait moi mal", le vrai sadique lui dit "non". :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis

maison que l on peut voir dans les nuits pourpres si je me souviens bien
mais habiter a livet gavet riou...
faut pas être dépressif en automne ou en hiver......
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bouca (14 avril 2014) disait:

maison que l on peut voir dans les nuits pourpres si je me souviens bien
mais habiter a livet gavet riou...
faut pas être dépressif en automne ou en hiver......

euuuuuh ce n'est pas "les rivières pourpres" plutôt?
C'est vrai que si t'es un accroc du soleil, ce n'est pas ça :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
il confond avec les nuits fauves :-)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3181 messages

[...]bassin du Gromanche[...]
Il est si bien monté que ça tcsa?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

La vraiment tu me tends la perche pour te faire battre :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages

La grande forme Steve.

Ceci dit il faut reconnaître que la proximité du massif du Taillefer est certainement un atout pour monter l'établissement que vous évoquez.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
y a un rapport avec les pipes en bois?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Oui, le fameux pic de l'homme.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ou la vallée verte?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ou sex rouge?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
scex rouge :)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

learningtofly (14 avril 2014) disait:

Devant ces constatations, que faire? Peut-on densifier les centre ville des agglomérations de Rhône-Alpes?

Non, il faut augmenter les mobilités pendulaires basées sur la prédation d'un bien non renouvelable (le pétrole ) et augmenter la pollution à l'origine de plus en plus d'allergie et de décés. Je ne vois que ça comme bonne solution, car la pollution va permettre de réduire la population (par la mortalité ) et ainsi le besoin de logement ira en diminuant. :)

Blague à part : Une meilleur répartition sur les territoires oui! Et donc un peuplement des zones rurales. D'ailleurs si tu lis la loi montagnes des choses ont été pensées en ce sens. Mais pas d'augmentation des mobilités pendulaires. Ca veut dire sédentarisation. Ca veut dire faire des choix et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Et pour le typisme des villages oui! Mais il est urgent que les CAUE (dont c'est en parti la mission ) élaborent sans délais, pour les communes de montagnes des chartes paysagères et architecturales...

je suis totalement d'accord avec toi, la pollution c'est vraiment le mal de notre siécle donc supprimont les stations de ski qui sont énormément energivore, et en plus tous c'est touriste qui monte avec leur bagnol(sachant qu'un véhicule consomme beaucoup plus sur les route de montagne!!)

Le résultat sera la mort de tout plein de petit village, et un retour a un état sauvage de nos montagne, nous vivrons tous dans des immeuble comme cela il restera encore des champs en 2050!!!!!

dès fois tu raconte de c'est connerie tout en t'appuyant sur des bouquin et des étude fais par des mec qui ne savent pas ce qu'est la campagne, pour info je suis un habitant d'un village de 250 habitant en isère comme l'était déjà mon père, mon grand père , mon arrière grand père,..... et fils d'agriculteur.

et je peut te dire que si les personnes allant travailler en ville et vivant chez nous n'exitez pas le village n'existerai plus non plus(plus d'école, de poste ,de boulangerie,....) et on aurait par conséquent un territoire en friche!!!

maintenant tu devrai bien trouver un bouquin disant le contraire, mais me battant au quotidiens pour conserver notre école et commerce, je te met au défi d'y arriver en refusant les "neo-ruraux".
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
ak (15 avril 2014) disait:
ou scex rouge?
Oui, c'est le cousin éloigné de Lancebranlette
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 16/04/2014 - 11:44
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Mais ce n'est pas aussi facile que tu ne veux le croire :)

??? c'est bien cette maison, mais je comprends pas le sens de ta remarque...

Pour ceux qui sont intéressés :
Mise en adjudication 1 lot de 1200 M2 mise à prix 100.000 euros, avec assignation de 10.000 euros; qui partira probablement autour des 400.000 euros
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
legend77 (15 avril 2014) disait:

je suis totalement d'accord avec toi, la pollution c'est vraiment le mal de notre siécle donc supprimont les stations de ski qui sont énormément energivore, et en plus tous c'est touriste qui monte avec leur bagnol(sachant qu'un véhicule consomme beaucoup plus sur les route de montagne!!)

Le résultat sera la mort de tout plein de petit village, et un retour a un état sauvage de nos montagne, nous vivrons tous dans des immeuble comme cela il restera encore des champs en 2050!!!!!

dès fois tu raconte de c'est connerie tout en t'appuyant sur des bouquin et des étude fais par des mec qui ne savent pas ce qu'est la campagne, pour info je suis un habitant d'un village de 250 habitant en isère comme l'était déjà mon père, mon grand père , mon arrière grand père,..... et fils d'agriculteur.

et je peut te dire que si les personnes allant travailler en ville et vivant chez nous n'exitez pas le village n'existerai plus non plus(plus d'école, de poste ,de boulangerie,....) et on aurait par conséquent un territoire en friche!!!

maintenant tu devrai bien trouver un bouquin disant le contraire, mais me battant au quotidiens pour conserver notre école et commerce, je te met au défi d'y arriver en refusant les "neo-ruraux".

Je profite d’un peu de temps pour te répondre.
1 Comme l’a dit Thomas, c’est un problème que j’ai étudié. Etudié au sens de faire des études universitaires, mais aussi de produire des études pour les collectivités territoriales. Au passage, je l’ai aussi enseigné en troisième cycle.
2 Du coup, l’ignorant que je suis va se permettre la remarque suivante : Tes remarques sont une super grosse tarte à la crème sauce couleuvre servie par des Don Quichotte (qui se battent contre des moulins à vent ) qui n’ont en réalité aucune idée de la ruralité paysanne et défendent ou tentent d’imposer une ruralité qui ne l’est en rien.
3 La crise de la ruralité en France date du 19 ème siècle ou les paysans sont partis habiter les faux bourg (je l’écrit ainsi délibérément ) pour être asservis aux machines industrielles. Ehhhhh oui, industrialisation de nos sociétés voulait aussi dire désertification rurale. La ruralité française (la pure l’originelle, celle à défendre peut être ) a donc disparu au 19 ème siècle. Epoque où le commerce y était très largement ambulant (à l’inverse du commerce sédentaire que tu tiens tant à défendre ), l’école très peu pratiquée. Au passage l’origine des grandes vacances est simple : Cela permettait de libérer de la main d’œuvre pour les travaux des champs.
A la fin du 20 ème siècle la campagne ne c’est pas dépeuplée. Elle a vieillie, ce qui est très différent.
4 Alors que les flux migratoires ont été très lourdement dans le sens campagnes -> villes, on a toujours eu un très léger contre - flux composé de cohortes hétérogènes. Sans rentrer dans l’énumération, je t’en cite au moins deux : Les babacool qui voulaient rompre avec la société consumériste et des personnes qui voulaient défendre une agriculture paysanne face à l’industrialisation du monde agricole (et des ravages écologiques provoqués par cette néo-agriculture ).
5 Le gros, l’essentiel, la tendance lourde des flux migratoire ville -> campagne est lié à une combinatoire complexe de représentations symbolique et de données urbaines et économiques.
51 En France l’habitation est perçue comme un patrimoine et non comme un bien de consommation (contrairement à d’autres pays ). Raison pour laquelle la propriété est une chose importante en France (aucun jugement de valeur de ma part, c’est juste un fait ).
52 Les français sont donc des gens qui aspirent à la propriété. Sauf que le coût élevé du foncier en milieu urbain l’interdit pour beaucoup de personnes. Raison pour laquelle ils vont s’ex-urbaniser (sortir de l’urbain ). Ils vont trouver dans le péri-urbain des biens à des prix inférieurs. Le contre coup est des frais de déplacements en hausse. Ce qui n’a aucune incidence quand le coût de transport est nul (pétrole pas cher ), mais qui conduit aux situations critiques et dangereuses actuelles que les ignorants producteurs d’études dont tu parles, constatent actuellement (surendettement des ménages, etc. ). Ravivant le marché immobilier de ces territoires, ils participent à l’organisation de la pression foncière, obligeant de nouvelles cohortes de population à s’ex-urbaniser toujours plus loin et ainsi générer un périurbain toujours plus vaste, avec les conséquences dramatiques qu’on lui connait.
La maison individuelle en campagne (en réalité dans des cités dortoirs à l’architecture et à l’urbanisme minable ) étant un mythe il n’y a pas de raison que ça s’arrête.
6 Le sauvetage des écoles. L’argument fallacieux qui autorise toutes les dérives. Imagine une classe unique avec 2 enfants par niveaux, soit 16 gamins. En théorie deux gamins sortent de l’école chaque année. Il faut donc les remplacer. Et pour les remplacer, il n’y a d’autres solutions que de lotir. Car les ignorants dont tu parles ont très bien montré que deux choses réduisent la mobilité résidentielle : Le statut d’occupation (les propriétaires sont moins mobiles que les locataires ) et la durée d’occupation (plus tu habites depuis longtemps, moins tu es mobile ). Ceci ajouté au gain en espérance de vie maintenir une école dans un village ne passe que par de l’urbanisation massive. Et comme les élus de ces villages ne maîtrise pas leur territoire, c’est de l’urbanisation massive en maison individuelle dévoreuse d’espace, et à l’origine de la durcification massive des sols (qui sont à l’origine et/ou contribuent à des catastrophes écologiques et économiques ; crues torrentielles, etc. )
7 Ces néo-ruraux dont tu te fais le défenseurs n’ont rien de ruraux. Se sont des urbains avec des modes de pensées urbaines, qui vivent et consomment urbains. Les études déplacement menées par les ignorants dont tu parles montrent que le fait de résider dans un périurbains plus ou moins proche ne change en rien des modes de consommations urbaines en mileu urbain. Lepetit commerce local n'est qu'un moyen de secours pour combler un oubli. Et ça ne peut pas être suffisant pour faire vivre un commerce local...

L’important aujourd’hui pour la survie du monde rural :
C’est d’y faire venir des populations mais aussi d’y faire venir leurs emplois.
C’est d’arrêter les lotissements de maisons individuelles et de cheminer vers une densification intelligente des bourgs.
C’est (mais là ce n’est qu’une posture militante de ma part ) de rétablir une agriculture paysanne. Et puisque tu es issu du monde agricole, tu es tout à fait en mesure d’expliquer au skipasseurs comment le monde paysan et rural a disparu en France pour laisser place nette à une agriculture industrielle remembrée et tracée au cordeau (merci la Safer ) qui n’existe que parce que les industriels n’ont pas encore trouvé le moyen de produire une agriculture hors sol.
Avec le tritical on a su augmenter massivement la production d'aliment animal à l'hectare. Le jour ou un savant fou de chez Cargill ou Monsanto trouvera le moyen de produire une céréale hors sol, le problème sera réglé. Enfin d'un point de vu qui n'est pas le mien :).
Comme tu es issu du monde agricole, tu peux raconter à nos amis skipasseurs comment on produit de la volaille en France ??? Parce qu'être issu du monde agricole et être issu du monde paysan, ce n'est pas la même chose :)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
tu viens chez moi quand tu veux et tu verra que tes arguments sorti de je ne sais qu'elle livre ne tiennent pas 2 secondes!!!

juste pour ton dernier exemple sur la volaille qui est très bon, chez nous les habitants ne mangent pas de la volaille sortant de batterie(sauf les nugget congelé dont raffole les gosses!!!), mais au contraire ils ont découvert(je parle des néo ruraux) de la volaille élevé au grain et au dechet alimentaire que l'on produit en masse tous les jours, et par conséquent de part leur consommation ont crée de l'activité!!!!

Et je te rassure le commerce local vit très bien, mais c'est sur qu'il est different de ce qui ce fait en milieux urbain, ici il écoule des produits fait sur place ou dans un rayon proche(fromage, vin, viande, pain,....), c'est un modèle économique different et il est vrai que si on reste dans de l'épicerie traditionnel les commerces ont aucune chance.

Maintenant l'effet pervers, c'est que des urbains prennent leur voiture pour acheter des produits dont ils sont sur de l'origine et de la qualité!!!!!

Alors on peut toujours rester son cul sur une chaise a lire un bouquin et se dire le chercheur machin a dit que c'était comme ça donc changeont rien ou on peut se sortir les doigt du cul et essayer de faire vivre son village en préservant son cadre de vie!!!

J'ai la chance d'habiter un village ou de generation en generation, les habitants et élus se battent pour faire évoluer les choses en préservant le cadre rural de leur villages, il y a depuis longtemp de très nombreuse personne impliqué et chaque nouveau arrivant est fortement convié a participer(d'une manière general les récalcitrants ne restent pas longtemps!!)

pour ce qui est de l'école tu parle tout juste chez nous classe unique avec 18 gamins, en ville aussi il faut remplacer les gamins qui partent, non !!!!
Il faut également remplacer les vieux qui meurt non!!!
si a chaque fois qu'un enfant part de l'école, il faut construire, c'est certain que ça sera vite une ville, sauf que dans les campagnes il y a plein de maison vide et du coup elles retrouvent une seconde vie!!!
Je pense donc que le besoin d'urbanisation et moindre qu'en ville(pour preuve trouver une loc chez nous est fait en une journée et rarement dans un immeuble sans jardin!!)
DE plus l'école crée un lien justement avec les néo ruraux et évite que nos campagne deviennent des banlieux dortoire

J'espère pas te convaincre mais juste que la prochaine fois tu vois un peu plus loin que le bout de ton nez ou de ton bouquin!!!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
legend77 ( 3 mai 2014) disait:

tu viens chez moi quand tu veux et tu verra que tes arguments sorti de je ne sais qu'elle livre ne tiennent pas 2 secondes!!!

Par curiosité, tu habites où?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

juste pour ton dernier exemple sur la volaille qui est très bon, chez nous les habitants ne mangent pas de la volaille sortant de batterie(sauf les nugget congelé dont raffole les gosses!!!), mais au contraire ils ont découvert(je parle des néo ruraux) de la volaille élevé au grain et au dechet alimentaire que l'on produit en masse tous les jours, et par conséquent de part leur consommation ont crée de l'activité!!!!

Et je te rassure le commerce local vit très bien, mais c'est sur qu'il est different de ce qui ce fait en milieux urbain, ici il écoule des produits fait sur place ou dans un rayon proche(fromage, vin, viande, pain,....), c'est un modèle économique different et il est vrai que si on reste dans de l'épicerie traditionnel les commerces ont aucune chance.

Maintenant l'effet pervers, c'est que des urbains prennent leur voiture pour acheter des produits dont ils sont sur de l'origine et de la qualité!!!!!

Alors on peut toujours rester son cul sur une chaise a lire un bouquin et se dire le chercheur machin a dit que c'était comme ça donc changeont rien ou on peut se sortir les doigt du cul et essayer de faire vivre son village en préservant son cadre de vie!!!

J'ai la chance d'habiter un village ou de generation en generation, les habitants et élus se battent pour faire évoluer les choses en préservant le cadre rural de leur villages, il y a depuis longtemp de très nombreuse personne impliqué et chaque nouveau arrivant est fortement convié a participer(d'une manière general les récalcitrants ne restent pas longtemps!!)

pour ce qui est de l'école tu parle tout juste chez nous classe unique avec 18 gamins, en ville aussi il faut remplacer les gamins qui partent, non !!!!
si a chaque fois qu'un enfant part de l'école, il faut construire, c'est certain que ça sera vite une ville, sauf que dans les campagnes il y a plein de maison vide et du coup elles retrouvent une seconde vie!!!
Je pense donc que le besoin d'urbanisation et moindre qu'en ville(pour preuve trouver une loc chez nous est fait en une journée et rarement dans un immeuble sans jardin!!)
DE plus l'école crée un lien justement avec les néo ruraux et évite que nos campagne deviennent des banlieux dortoire

J'espère pas te convaincre mais juste que la prochaine fois tu vois un peu plus loin que le bout de ton nez ou de ton bouquin!!!

Ben écoute, chiche, je viens chez toi. Mais, le problème si je viens chez toi, c'est que j'aurais tôt fait de te démontrer que les exceptions qui confirment la règle restent des exceptions.
Sans parler de quelques petites bizzareries dans ton propos qui laissent à penser que ce que tu décris n'est pas totalement ce qui est, mais plus ce que tu voudrais qu'il soit.

Désolé de le redire, mais dans les zones a proximité des grandes villes (puisque c'est l'objet de la demande, je te le rappelle ) le processus que je décris est le processus dominant. Des petits villages de gaulois qui résistent à la périurbanisation, il y en a un peu partout. En général quand on les étudie de prêt ça n'est pas très reluisant socialement.

Ta ritournelle sur les "activistes de terrain" versus ceux qui se contentent de lire un bouquin me fait beaucoup rire. Agir ça commence par analyser la réalité des faits, chiffrer, cartographier et si possible expliquer les dits faits. Lutter contre des processus oblige à parfaitement les connaître.

Je t'invite à un peu de lecture "savantes" quant au sujet des mobilités des urbains, des ruraux et des néoruraux :
aurg.org
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
et a part lire tu fais quoi????????
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
tcsa (11 mai 2014) disait:

Ben écoute, chiche, je viens chez toi. Mais, le problème si je viens chez toi, c'est que j'aurais tôt fait de te démontrer que les exceptions qui confirment la règle restent des exceptions.
Sans parler de quelques petites bizzareries dans ton propos qui laissent à penser que ce que tu décris n'est pas totalement ce qui est, mais plus ce que tu voudrais qu'il soit.

Désolé de le redire, mais dans les zones a proximité des grandes villes (puisque c'est l'objet de la demande, je te le rappelle ) le processus que je décris est le processus dominant. Des petits villages de gaulois qui résistent à la périurbanisation, il y en a un peu partout. En général quand on les étudie de prêt ça n'est pas très reluisant socialement.

Ta ritournelle sur les "activistes de terrain" versus ceux qui se contentent de lire un bouquin me fait beaucoup rire. Agir ça commence par analyser la réalité des faits, chiffrer, cartographier et si possible expliquer les dits faits. Lutter contre des processus oblige à parfaitement les connaître.

Je t'invite à un peu de lecture "savantes" quant au sujet des mobilités des urbains, des ruraux et des néoruraux :
aurg.org

ton lien ne fonctionne pas et le probleme c'est que c'est étude sont faite par des urbains qui n'ont aucune idée de ce qu'est la vie en campagne(ils sont resté 3 mois pour faire une étude et ils croient tous savoir!!!)

Après tout dépend de ce que tu parle, nous la première grande ville est à 50 km, et les gens qui s'installe ici cherche ce cadre de vie et non juste un prix du m²(car il faut également prendre en compte les contrainte de la campagne)

Chez nous si tu veux te faire un cinéma il faut faire 25 km minimun(et il est tout petit!!)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
legend77 (21 mai 2014) disait:

ton lien ne fonctionne pas et le probleme c'est que c'est étude sont faite

un minimum d'effort pour que ce soit compréhensible...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
legend77 (21 mai 2014) disait:

1 ton lien ne fonctionne pas et
2 le probleme c'est que c'est étude sont faite par des urbains qui n'ont aucune idée de ce qu'est la vie en campagne(ils sont resté 3 mois pour faire une étude et ils croient tous savoir!!!)

Après tout dépend de ce que tu parle, nous la première grande ville est à 50 km, et les gens qui s'installe ici cherche ce cadre de vie et non juste un prix du m²(car il faut également prendre en compte les contrainte de la campagne)

Chez nous si tu veux te faire un cinéma il faut faire 25 km minimun(et il est tout petit!!)

1 Bon ben quand je l'essaye, mon lien fonctionne.
2 Le problème c'est que tu n'as aucune idée de la façon dont sont réalisée ces études. Concernant celle-ci qui étudie les déplacements, elle est établie d'après ce que les locaux, ruraux, urbains, néoruraux, etc., déclarent faire comme déplacements... Derrière cette enquête il y a une méthodologie rigoureuse, testée, echantillonée, etc...

Mais bon, c'est très rassurant de se dire que les gens qui énoncent des processus sociaux qui vont à l'encontre de nos croyances ne savent pas de quoi ils parlent...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
tcsa (23 mai 2014) disait:
Mais bon, c'est très rassurant de se dire que les gens qui énoncent des processus sociaux qui vont à l'encontre de nos croyances ne savent pas de quoi ils parlent...
Donc n'importe qui écrit un papier sur tel sujet a forcément raison ? D'autant plus s'il met "Docteur ès je-ne-sais-quoi" avant ?

:) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
_thomas_ (25 mai 2014) disait:

tcsa (23 mai 2014) disait:
Donc n'importe qui écrit un papier sur tel sujet a forcément raison ? D'autant plus s'il met "Docteur ès je-ne-sais-quoi" avant ?

:) :) :)

Avec Ph.D. c'est encore mieux. :) :)

Thomas,
Il existe des "institutions" publiques et privées dont c'est le métier d'enquêter sur des sujets sociaux. Leurs chargés d'études généralement sont bien dans le juste, car ils procèdent avec des méthodes éprouvées.
Sort moi une étude prospective de l'Insee ou de l'Ined qui soit fausse. Trouve moi une enquête ménage qui soit fausse. Là où il y a des erreurs, c'est dans l'interprétation des résultats. Mais là c'est une autre chose.

Amuse toi, si tu en as le temps à prendre l'inventaire national des équipement sportifs. L'inventaire est le reflet d'une réalité déclarée (mais aussi contrôlée par des petites mains formées et contrôlées alle même par des mains un peu plus grosse ). Cet inventaire est ce qu'il est : une image à un instant T. Commence à regarder la date de construction des installations et là des choses émerges. Commence à regarder les couleurs politiques des communes à l'époque des dites constructions et d'autres choses émergent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 25/05/2014 - 13:48
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Euh... Oui oui :)
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Cholonges, Saint Jean de vaux, notre dame de vaux sur le plateau du matheysin. Le sappey en chartreuse ou saint Pierre d'entremont. Aillon le vieux dans les bauges. Chamrousse en belledonne. Gresse en vercors, lans en vercors ect... il y a le choix!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass