lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
Hello.
Avis aux connaisseurs des deux stations d'areches beaufort et de la norma, je suis preneur d'infos concernant les deux stations :

• laquelle choisir pour le domaine hors piste facilement accessible depuis le domaine skiable
• laquelle choisir pour la qualité / quantité de neige
• laquelle choisir concernant l'ambiance après ski (vraiment pas une priorité, un petit plus si pub sympa)
• Monde sur les pistes/remontées premiere de fevrier
etc etc

Merci d'avance:)
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Pour avoir beaucoup fréquenté les deux, il s'agit de 2 stations TOTALEMENT différentes, le seul point commun étant l'altitude de la station (même si La Norma légèrement plus haut mais on ne va pas chipoter...) et...le fait qu'il y a des pistes avec des remontées...
Sinon, 1 station village traditionnelle (Arêches) vs 1 station moderne relativement bien intégrée dans son environnement (La Norma). Côté pistes, ça se vaut car il y a de tout, de la verte (peu) à la noire (peu aussi), choix varié, exposition relativement identique, forêts présentes dans les 2 stations. Pour les hors pistes, petit avantage à Arêches mais plus vite tracé. Côté après ski, La Norma est piéton et regroupé, assez sympa même si vraiment familial avant tout.
Ce sont quand même 2 ambiances différentes, 2 paysages différends aussi, ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun. Seul bémol à Arêches si on ne pratique pas la peau, la lenteur de leur remontées mécaniques...
En espérant avoir pu t'aider un peu, bon courage dans ton choix
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
Perso, Areches sans hésiter. La Norma ne m a pas du tout plu, mal exposée, neige béton en général. Areches est beaucoup plus authentique, plus variée, plus grandiose. En fait, dès que je suis arrivé à la Norma, j'ai pas accroché.
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
Merci bien.
Bien ce que je pensais concernant l'ambiance des deux stations. Etant un groupe d'étudiants en quête de peuf à moindre frais ce sont les deux stations qui correspondent aux critères (petits domaines mais ce n'est pas ce qu'on recherche en n°1) ayant toutes les deux apparemment de bonnes possibilités HP, les connaisseurs qu'en pensez vous ? (++ HP dans les sapins si la neige est là :) )

Les 300m de moins de l'ensemble du domaine d'areches ne posent pas de problème pour la neige ? Le vent est peut être plus présent à La norma donnant directement sur la maurienne ? Ca semble moins bien parti que l'an passé en tout cas niveau neige pour areches ...
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
La Norma, tu peux t'éclater en HP. Il y a tout un domaine qui s'appelle LE CLOT où tu pourras rider sans problème.
Côté remontées mécaniques tu ne feras pas la queue, tu as souvent l'impression d'être seul sur les pistes.
En ce qui concerne les pubs, tu as le BOOBALOO au pieds des pistes qui est sympa.
Le domaine est certes petit avec 65km de pistes mais le niveau est élevé.
ljnm
ljnm

inscrit le 29/11/11
27 messages
salut,

alors la norma est une station piétonne, très jolie avec un vrai après ski. concernant le domaine skiable il est parcouru beaucoup plus rapidement que celui d'arêches et présente un environnement moins varié et moins propice au hp. les rm sont assez vieilles, cela pose pb en février car un peu de queue. ça reste un ptit spot qui est sympa, surtout qd la météo annonce des pertu en vent de sud (comme en ce moment) car ça prend de la neige (retour d'est) pendant que le reste des alpes nord prennent du chaud.
arêches c'est la vraie station village, après ski quasi inexistant par contre c'est sans doute un des meilleurs spots pour le hp. très varié, 2 versants, une combe entre les 2, du sapin et ça prend gavé de neige malgré son altitude (surnom du grenier à neige) quand ça vient du nord. rm vieillotes également côté village, neuves côté planay.
en résumé, entre les 2, si tu cherches avant tout un spot avec des possibilités hp, y'a pas photo, arêches est loin devant. si tu veux une ambiance plus vacances c'est la norma. sinon le bon mix des 2 dans le même style c'est valfréjus (à côté de la norma, domaine plus grand type arêches avec bcp plus de hp et des rm nickel)
quoiqu'il en soit des spots agréables à connaitre, bon ski!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors, je connais trèèèès bien les deux !

Ma préférence va à Arêches car c'est là que j'ai appris à skier, où j'ai passé toutes mes sessions ski jusqu'à l'âge adulte ( en commençant à 4 ans ). Donc, je suis un poil subjectif, c'est très sentimental, j'y ai trop de souvenirs et encore pas mal de connaissances.

La Norma, j'y vais chaque année un week-end avec mon "team" de skipasseurs, dont Matbri qui a un appartement qu'on squatte. Donc, j'ai découvert tard, mais je connais bien. Je vais d'ailleurs demander à Mat de défendre son spot.

Niveau paysage, c'est objectivement le plus beau à Arêches. Montagne à vache, balcon sur le Mont-Blanc, sapins et alpages à outrance, on l'appelle le "petit Tyrol". Les hameaux sont encore authentiques, d'ailleurs Boudin ( non, c'est pas une blague ) est classée à l'Unesco.
La Norma, c'est à la fois plus "haute-montagne", et plus "vallée". Ses flancs abrupts donnent directement sur le fond de vallée de la Maurienne avec quelques signes visibles de son industrie, et c'est ce qui me déplaît. En revanche, c'est un balcon sur la Vanoise, et c'est assez grandiose, là, ça me plaît.
De la station même, on ne voit pas la vallée.

Niveau altitude, contrairement à ce qu'on a pu lire plus haut, on peut chipoter. 1350 pour la Norma, 1080 pour Arêches, avantage donc pour la Norma me direz-vous, surtout quand on sait que le haut du domaine à Arêches est à 2300, alors qu'à la Norma, c'est 2700...
Ouiiiii maissssss...
Climat beaucoup plus sec à la Norma où les gavages sont moins importants, mais où le froid se conserve mieux. A Arêches, comme dit plus haut, c'est le grenier à neige, surtout quand c'est un flux de nord-ouest. Alors certes, Arêches connaît un début de saison mitigé, sauf que c'est pas la panacée à la Norma non plus. D'ailleurs, il doit y avoir autant de neige actu à 2000m à Arêches qu'à 2700 à la Norma. Depuis aujourd'hui, Arêches s'est bien rattrapé en bas et ça doit être relativement équivalent, sauf qu'il y a 2 secteurs sur Arêches, et celui qui arrive directement au village se termine par une piste raide qui nécessite beaucoup de neige pour être ouverte, alors que le retour station à la Norma est assuré. Le 2ème secteur sur Arêches ( le Planay ) arrive à 1200m et ne présente déjà plus de problème, c'est d'ailleurs le secteurs encaissé, à l'ombre qui conserve la neige tout l'hiver. Mais là, ça évoluera dans les 2 stations dans les semaines à venir.
Le vrai souci avec la Norma, c'est le vent. Accumulations et crêtes dégarnies.

Pour ce qui est du HP, c'est vrai qu'Arêches frôle le mythe, mais j'avoue qu'il faut tout de même nuancer.
Ce sont des HP engagés, des couloirs, des passages en forêt qu'il faut connaître, car on peut déboucher sur des falaises surprises comme du côté de Saint-Guérin par exemple et les secteurs sont parfois pas très sécures. De plus, les forêts sont vite denses. Bref, il faut connaître.

En revanche, à La Norma, il y a beaucoup de HP très accessibles. Du bon HP, accessible sans effort. J'y prends énormément de plaisir quand la peuf est au rdv. Et les forêts, sur le haut, sont assez espacées, et c'est le pied.
Donc, j'ai une préférence pour le HP de la Norma si je suis en Fats alors qu'Arêches est mieux pour la peau de phoque.

Côté domaine skiable, je suis déçu de la gestion de la commune d'Arêches-Beaufort. Quand j'étais jeune, Arêches, c'était une station sportive, avec du vrai ski, du bon alpin. Aujourd'hui, ils l'ont transformée en station familiale. Pistes applanies, élargies, et remontées très lentes pour la plupart.
Le domaine de la Norma, no comment, je ne connais pas assez tellement le HP m'attire.

Après-ski, Arêches, c'est mort. La Norma, c'est mieux, mais pas la folie non plus. Le Babalooze était une boîte. C'est devenu un pub-restaurant.

Accessibilité, La Norma facile, à quelques minutes de la sortie d'autoroute de Modane. Arêches, ça se mérite, 20 bornes d'Albertville avec route sinueuse et encaissée.

Donc, pour des raisons personnelles, je préfère Arêches. Mais si on n'est pas un freerideur de la mort, local, ou expert de la station arêchoise, c'est plus facile de choper des sensations sans efforts à La Norma.

Faîtes vos jeux !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Hugo Demoury (26 déc. 2013) disait:

Hello.
Avis aux connaisseurs des deux stations d'areches beaufort et de la norma, je suis preneur d'infos concernant les deux stations :

• laquelle choisir pour le domaine hors piste facilement accessible depuis le domaine skiable
• laquelle choisir pour la qualité / quantité de neige
• laquelle choisir concernant l'ambiance après ski (vraiment pas une priorité, un petit plus si pub sympa)
• Monde sur les pistes/remontées premiere de fevrier
etc etc

Merci d'avance:)

Tu peux largement te fier à l'avis détaillé et objectif de mon ami Niko qui connait TRES BIEN les deux stations et qui donc pourra te guider utilement dans ton choix :D

Pour ma part je ne connais pas Arêches mais La Norma, un peu :)

Si l'on reprend tes critères :

-Domaine HP facilement accessible depuis les remontées.
Pas de souci à La Norma, plein de possibilités entre les sapins ou sur les combes et couloirs dégagés du haut du domaine, sans trop d'efforts ni de marche (important pour moi car je suis à snow ). Le GROS avantage c'est que même le week-end ce n'est presque pas traçé, ce qui n'est probablement pas le cas à Arêches. Maintenant pour appuyer un avis lu plus haut, si tu ne skies qu'en HP on peut presque te conseiller Valfréjus situé à côté, qui présente encore plus de possibilités de ski de couloir et de combe, mais c'est nettement plus traçé.

-Quantité/qualité de la neige
Encore une fois je ne connais pas Arêches mais en moyenne le Beaufortain est nettement plus enneigé que la Haute-Maurienne, qui est une régions encaissée et sèche des alpes internes un peu comme le Briançonnais. Sauf en cas de retour d'est, bien entendu, je miserais plutôt pour ce qui est de la neige sur Arêches.

-Après ski
La Norma c'est petit et familial, il y a bien un ou deux bars où boire un verre le soir mais il ne faut pas t'attendre à grand-chose non plus, surtout depuis que le BABALOOS is dead (c'était un pub/boîte très sympa qui a été contraint de se convertir en resto ).

-Monde sur les pistes
Même en pleine période de congés, on fait rarement la queue à La Norma (faible capacité d'hébergement et pas mal de skieurs jeunes ou débutant qui restent en bas).

Voilà si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Plutôt d'accord avec Niko et Mat :)

Perso, j'ai aussi une préférence pour Arèches et la montagne à vaches mais la station cosy se défend pas mal aussi.

Après, vu les attentes de Hugo, la Norma semble tout à fait correspondre à sa recherche.

- Les HP sont très accessibles et sans trop de surprise (ça, ça dépend avec qui on s'embarque ;) ) et relativement peu fréquentés.
- Niveau qualité/quantité de neige, ça n'est pas forcément là où la neige tombe le plus mais faut avouer qu'on a toujours eu de quoi faire.
- Pour l'ambiance après-ski, ça reste tout à fait correct, y'a pas mal de jeunes quand même et quelques bars qui ont le mérite de proposer de vraies bonne bières :P (oui, pour moi c'est un plus :) )
- Et niveau fréquentation, j'ai jamais vu grand monde mais on y est pas allé très souvent non plus et jamais en période de vacances scolaires.

Faut ajouter que les tarifs pratiqués à la Norma sont tout à fait respectables ...
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
Un grand merci pour vos réponses.

Les deux stations correspondent à ce que l'on recherche ... difficile de trancher... :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Jolie synthèse de Kara. Avec Mat, à nous 3, on a presque tout dit.

En effet, Vu tes attentes, peut-être que La Norma sera plus adaptée.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est vrai que pour le HP, à arêches il y a quelques entre-pistes sympas, pas toujours bien longs. Si tu veux un peu plus, vaut mieux connaitre un peu.
à la norma, peut-être plus facile de visualiser où passer à partir des remontées et des champs de poudreuse avec petits sapins plus accessibles.
le domaine est plus vertical à la norma (un seul versant) et plus horizontal à arêches (domaine coupé en 2)
d'ailleurs, c'est le point négatif d'arêches, cette liaison improbable entre les 2 parties du domaine.
perso, je préfère côté village avec plus de soleil, une plus belle vue mais un télésiège qui va à 2 à l'heure et des téléskis sinon.(d'où risque de queue en période chargée)
la norma, je connais un peu moins mais j'avais pas mal de neige et je me suis bien éclaté : par contre, c'était au nouvel an et là, pas de soleil.
et personne aux remontées.

A choisir, arêches pour le paysage, l'habitude, l'accès plus rapide de chez moi.
mais la norma semble être un bon choix aussi.
l'occasion/prix faisant le larron.
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
Les deux stations reviennent exactement au meme prix en terme de location d'appart & de forfait pour la première semaine de fevrier ! Et pour l'accès c'est un peu moins loin areches ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/12/2013 - 11:19
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Va pour le beaufort alors :P
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
tiens et justement pour en connaitre un peu plus sur les bons hp à Arêche on s'adresse à qui ? une âme charitable se dévouerait t'elle ?....
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
+1 :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/12/2013 - 12:42
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Secreeeetttt spoooottttt ! ;)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Nikolas (27 déc. 2013) disait:

Secreeeetttt spoooottttt ! ;)

Bon bah si c'est comme ça... Je vais tenter de les trouver tout seul ! Et si je tombe d'une falaise... Bah ce sera de votre faute ! :D (J'essaye de jouer la carte de l'émotion/ la pitié...)

Au faite l'année dernière, j'avais fait une proposition de secret spot contre des coins a chanterelles/cèpes aux saisies ou a arêches ! Ça tient toujours :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 27/12/2013 - 14:09
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
des cèpes et des chanterelles, y'en a partout aux saisies !!
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
jeankiski (27 déc. 2013) disait:

des cèpes et des chanterelles, y'en a partout aux saisies !!

Mais est-ce que tu connais le chemin, l'arbre, le petit buisson, la pomme de pain ou tu pourras trouver THE chanterelles ! :D

(Rhoooo et chut ! Je négocie :P)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 27/12/2013 - 14:16
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bon il ne reste plus qu'à mettre en place le piège de l'apéro....
après quelques bons verres vin chaud et (ou) pastaga et (ou) bières , les langues se délient....héhéhéhé ;-)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Stations : 1 avis
On se cotise pour rincer Nikolas un de ces soirs, ça devrait le faire.... moi aussi j'attends les secrets spots!
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
steve_winwood (27 déc. 2013) disait:

On se cotise pour rincer Nikolas un de ces soirs, ça devrait le faire.... moi aussi j'attends les secrets spots!

Je paye en chanterelles ! Si il faut ! :P
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
YaYan (27 déc. 2013) disait:

steve_winwood (27 déc. 2013) disait:

Je paye en chanterelles ! Si il faut ! :P

Y tient pas l'apéro, ça devrais pas vous coûter très cher ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 27/12/2013 - 16:02
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Il a raison Kara... Je suis un piètre buveur.

Je vais vous décevoir, mais je ne connais pas les secrets spots, enfin pas avec exactitude.
Disons que j'ai beaucoup fréquenté Arêches à une époque où le HP n'était pas si démocratisé que ça. L'époque des skis droits et compagnie, et les endroits HP que nous fréquentions à l'époque demandaient des efforts de portage alors qu'aujourd'hui c'est accessible directement par les pistes voire remplacé par les pistes avec l'élargissement du domaine. Je pense notamment à tout ce qu'il y a sous le Grand Rognoux ou plus simplement aux combettes.
On n'avait pas toujours une folle envie de poudreuse, et pas besoin d'aller dans tous les couloirs dangereux sous le Grand-Mont par exemple.
Depuis, je suis allé skié souvent ailleurs, ou quand je viens à Arêches c'est avec les enfants, alors, même si comme tout le monde, avec l'avènement du freeride et des skis "faciles", je suis devenu un accroc de la poudre, je n'ai jamais pu vraiment découvrir les nouveaux secrets spots.

Pour cela, faut demander à Jarod !

Promis, la semaine prochaine, je serai à Arêches, et même si je suis temporairement handicapé d'une main, je vais tenter de me renseigner pour les secrets spots...
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Je viens de me faire une sortie dans les 2 stations sur les 3 derniers jours. ;) Je préfère largement Arêches car j'y viens depuis que j'ai 2 ans, mais j'avoue que les HP de La Norma sont beaucoup plus accessibles. En plus c'est une station ultra-familiale (on n'a pas croisé une seule paire de fats), donc ça trace environ 100 fois moins vite qu'à Arêches où y'a quand même une bonne bande de fous furieux (coup de cœur aux dizaines de sacs ABS aujourd'hui alors qu'en ce moment le vrai risque c'est de se manger une pierre ou une souche - petite dédicace à notre pote évacué en hélico samedi).

Après comme déjà dit rapidement :

Arêches :
- Village authentique
- Basse altitude mais prend toujours cher (le fameux grenier à powpow)
- Vue imprenable sur le Mont-Blanc et les montagnes à vache (chalets, alpages, etc.)
- Forfait assez cher pour la qualité des remontées mécaniques qui sont vraiment très lentes
- Gros HP mais tracés très très vite

La Norma :
- Station nouvelle au-dessus d'une vallée immonde
- Plus haute altitude mais assez sec (plan parfait pour les retours d'est par contre)
- Vue pas top sur des montagnes toutes pelées
- Forfait qui vaut vraiment le coup même si les remontées sont assez vieillottes
- HP faciles en forêt en cas de gros risque d'avalanche, HP plus engagés quand le haut est safe, le tout étant tracé lentement
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
Merci beaucoup. Areches semble vraiment avoir beaucoup plus de charme...

Les forfaits etant au meme prix (120e la semaine) pour les deux stations, avec un nombre similaire de remontées, on est dans le même type de rentabilité non ?
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Je vais également à Arêches depuis que je suis gamin.

Comme disait un skipasseur plus haut, je confirme qu'il faut quand même connaître un peu les HP. Tu peux facilement faire du bord de piste/ entre pistes/sapins, mais pour du plus sérieux tu sais jamais si tu vas te trouver coincé... ruisseaux/végétation, rochers etc...

Et certains ici parlent de trucs très couillus quand ils disent HP !!

Sinon tu trouveras de la variété sur le domaine, sauf des boulevards de 60m de large.

Et si tu as vraiment peur de la taille du domaine, saches que t'es à 10 borne d'hauteluce ou t'as un départ espace diamant, et un départ pour les contamines.

Bon choix !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dans Arêches-Beaufort il y a Beaufort ! :)
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Ouai une journée aux Contamines depuis Hauteluce c'est à une petite demi-heure d'Arêches et ça permet de prendre sa dose de soleil sur un domaine bien sympa aussi.
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages

Bon mon avis peut toujours intéressé quelqu'un, ça fait 14 ans que je viens a la Norma et c'est clair que c'est vraiment familiale, le Babalous étant remplacé par un réstaurant ça fait vraiment mal au coeur, autrement c'est une station qui est idéalement placé dans la vallée, car exposition plein Nord et donc très bonne conservation de la neige, étant plus sec que dans le Beaufortin et les autres vallées, elle prend très cher en retour d'Est, il arrive parfois d'avoir plus de 1m de neige en station:
ski-lanorma.net

Il fait plus froid en Décembre, Janvier mais en Février, Mars la Méditerranée fait son effet et il y fait en général très beau tout en conservant un bon manteau neigeux.

Quelques vidéos de "Scolette":
zapiks.fr
zapiks.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass