Alors, je connais trèèèès bien les deux !
Ma préférence va à Arêches car c'est là que j'ai appris à skier, où j'ai passé toutes mes sessions ski jusqu'à l'âge adulte ( en commençant à 4 ans ). Donc, je suis un poil subjectif, c'est très sentimental, j'y ai trop de souvenirs et encore pas mal de connaissances.
La Norma, j'y vais chaque année un week-end avec mon "team" de skipasseurs, dont Matbri qui a un appartement qu'on squatte. Donc, j'ai découvert tard, mais je connais bien. Je vais d'ailleurs demander à Mat de défendre son spot.
Niveau paysage, c'est objectivement le plus beau à Arêches. Montagne à vache, balcon sur le Mont-Blanc, sapins et alpages à outrance, on l'appelle le "petit Tyrol". Les hameaux sont encore authentiques, d'ailleurs Boudin ( non, c'est pas une blague ) est classée à l'Unesco.
La Norma, c'est à la fois plus "haute-montagne", et plus "vallée". Ses flancs abrupts donnent directement sur le fond de vallée de la Maurienne avec quelques signes visibles de son industrie, et c'est ce qui me déplaît. En revanche, c'est un balcon sur la Vanoise, et c'est assez grandiose, là, ça me plaît.
De la station même, on ne voit pas la vallée.
Niveau altitude, contrairement à ce qu'on a pu lire plus haut, on peut chipoter. 1350 pour la Norma, 1080 pour Arêches, avantage donc pour la Norma me direz-vous, surtout quand on sait que le haut du domaine à Arêches est à 2300, alors qu'à la Norma, c'est 2700...
Ouiiiii maissssss...
Climat beaucoup plus sec à la Norma où les gavages sont moins importants, mais où le froid se conserve mieux. A Arêches, comme dit plus haut, c'est le grenier à neige, surtout quand c'est un flux de nord-ouest. Alors certes, Arêches connaît un début de saison mitigé, sauf que c'est pas la panacée à la Norma non plus. D'ailleurs, il doit y avoir autant de neige actu à 2000m à Arêches qu'à 2700 à la Norma. Depuis aujourd'hui, Arêches s'est bien rattrapé en bas et ça doit être relativement équivalent, sauf qu'il y a 2 secteurs sur Arêches, et celui qui arrive directement au village se termine par une piste raide qui nécessite beaucoup de neige pour être ouverte, alors que le retour station à la Norma est assuré. Le 2ème secteur sur Arêches ( le Planay ) arrive à 1200m et ne présente déjà plus de problème, c'est d'ailleurs le secteurs encaissé, à l'ombre qui conserve la neige tout l'hiver. Mais là, ça évoluera dans les 2 stations dans les semaines à venir.
Le vrai souci avec la Norma, c'est le vent. Accumulations et crêtes dégarnies.
Pour ce qui est du HP, c'est vrai qu'Arêches frôle le mythe, mais j'avoue qu'il faut tout de même nuancer.
Ce sont des HP engagés, des couloirs, des passages en forêt qu'il faut connaître, car on peut déboucher sur des falaises surprises comme du côté de Saint-Guérin par exemple et les secteurs sont parfois pas très sécures. De plus, les forêts sont vite denses. Bref, il faut connaître.
En revanche, à La Norma, il y a beaucoup de HP très accessibles. Du bon HP, accessible sans effort. J'y prends énormément de plaisir quand la peuf est au rdv. Et les forêts, sur le haut, sont assez espacées, et c'est le pied.
Donc, j'ai une préférence pour le HP de la Norma si je suis en Fats alors qu'Arêches est mieux pour la peau de phoque.
Côté domaine skiable, je suis déçu de la gestion de la commune d'Arêches-Beaufort. Quand j'étais jeune, Arêches, c'était une station sportive, avec du vrai ski, du bon alpin. Aujourd'hui, ils l'ont transformée en station familiale. Pistes applanies, élargies, et remontées très lentes pour la plupart.
Le domaine de la Norma, no comment, je ne connais pas assez tellement le HP m'attire.
Après-ski, Arêches, c'est mort. La Norma, c'est mieux, mais pas la folie non plus. Le Babalooze était une boîte. C'est devenu un pub-restaurant.
Accessibilité, La Norma facile, à quelques minutes de la sortie d'autoroute de Modane. Arêches, ça se mérite, 20 bornes d'Albertville avec route sinueuse et encaissée.
Donc, pour des raisons personnelles, je préfère Arêches. Mais si on n'est pas un freerideur de la mort, local, ou expert de la station arêchoise, c'est plus facile de choper des sensations sans efforts à La Norma.
Faîtes vos jeux !
inscrit le 05/02/14
26 messages