ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
119 messages
Bonjour

Je viens vous solliciter afin de partager votre expérience sur les différents stations et vallée, je regarde pour acheter un appartement à la montagne dont le but est d'en profiter et de louer quelques semaines pour payer les charges, et diverses taxes ou impôts.

Bien qu'aimant certains coins (La clusaz, La Tania; Méribel, 3 vallées....)
j'ai tout de suite oublié car hors budget.

Je recherche un T2 cabine ou T3.

Je suis tombé sur plusieurs annonces concernant des logements sur Valmeinier 1500, a première vue cela semble un bon compris :
Budget adéquat au notre, relié à Valloire donc domaine intéressant, possibilité d'aller skier à la journée à Valthorens grace à la proximité d'Orelle.

Cependant j'ai tout de même quelques interrogations (car je n'ai jamais mis les pied la bas) concernant les commerces, les activités l'été sachant que j'ai un enfant en bas age, la possibilité de louer été et hiver ?, y a t-il un point d'eau (lac ou piscine) pour l'été ....

Pourriez vous me donner vos avis et point de vue sur cette station

merci d'avance.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Pour l'hiver, je pense que la station se développe. Valmeinier et Valloire renouvellent leur parc et ont un forfait d'un bon rapport qualité prix pour le domaine.
Nous avions logé à proximité d'Orelle, et nous avions mis 25 min pour aller à Valmeinier donc c'est vrai que c'est bien !!

Par contre, l'été, je ne peux pas te répondre...

Je pense que ton investissement est déjà bien réfléchi. Mais, je préfrère te faire un commentaire. Ma famille possède un appartement au pied des pistes dans une station des alpes de sud, avec un domaine du type Valloire/Valmeinier. J'ai passé de très bon moment. Quand j'étais jeune, nous allons toujours là bas en famille ( T 3 avec balcon). Quand je suis devenue jeune adulte, cela a commencé à m'ouvrir les yeux, car au final, je n'avais skier que là bas et n'avait rien vu d'autres...

C'est l'inconvénient d'avoir un pied à terre où tu te sens obliger d'aller.

L'avantage, tu peux le rentabiliser, surtout si tu as la possibilité de partir hors vacances scolaires.... Mais les charges à la montagne sont relativement élevés + les frais de locations.

Maintenant, j'habite à proximité de la montagne, et je pars sur le WE, partout, en fonction des conditions métérologiques, et cela me plait...
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis
- Tu comptes le louer toi même en direct ou le mettre en agence?
- Tu comptes monter durant chaque vacances (Noël, Février, Paques)?
- C'est un investissement pour faire du cash ou pour en profiter comme une résidence secondaire?
- Tu habites loin de la station en question ou pas?

Il y a ce sujet qui peut peut-être t'aider à te poser des questions auxquelles tu n'auras pas être pas penser pour ton projet immobilier en station.

Investir à Risoul

Après Valmeinier est une petite station qui partage un bon domaine varié avec Valloire pour l'hiver.
L'Eté, c'est le paradis du vélo de route avec pas mal de touristes qui prennent des locations pour se faire les grands cols des Alpes durant leurs vacances (t'es quasi sur la route du Galibier, du télégraphe, lautaret, pas loin du glandon), ce tourisme est en plein développement, beaucoup de randonnée vers le galibier et vers le Thabor.

Accès facile à la station : autoroute non-stop jusqu'à St Michel de Maurienne et ensuite on monte (la station est juste au dessus).
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
yone74 ( 3 oct. 2013) disait:

1 - Tu comptes le louer toi même en direct ou le mettre en agence?
2 - Tu comptes monter durant chaque vacances (Noël, Février, Paques)?
3 - C'est un investissement pour faire du cash ou pour en profiter comme une résidence secondaire?
4 - Tu habites loin de la station en question ou pas?

Merci pour vos retours.

Pour répondre à Yone 74:

1 - je pense le louer moi même, en trouvant une personne sur place (de confiance si possible) pour les état des lieux et remise des clefs, j'ai déja loué ailleurs et beaucoup de shop de ski font cela moyennant quelques dizaines d'euros.

2- Je ne compte pas forcément partir pour chaque vacances, si je n'ai pas prévu d'y aller, cela peut être le bon moyen de louer ces semaines de très haute saison

3- C'est plus pour en profiter en résidence secondaire, j'irais sur 1 semaine en hiver, 1 en été et souvent les weekend suivant conditions de neige.

4- Je suis de la région lyonnaise, entre 2h30 et 2h45 selon mappy.
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alors Valmeinier, il faut savoir que c'est une station étudiante.
Donc si tu comptes investir là-bas, élimine d'emblée les résidences des TO, type Maeva, Odalys...

Si tu peux trouver près du front de neige ça peut être vraiment sympa. Je trouve la rue commercante principale vraiment chouette (celle juste en-dessous du TSD les jeux).

Sinon pourquoi pas Valloire carrément? Tu as aussi les stations des Sybelles juste à côté qui pourraient remplir tes critères...
Les "petites" stations satellites des gros domaines peuvent aussi être une idée, je pense à Champagny, peysey vallandry, Montchavin les Coches...
Depuis Lyon la Haute Savoie n'est vraiment pas loin non plus : Les Carroz, Morillon, Chatel, Morzine, les Gets...
Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités avec le budget que tu sembles avoir, partant sur T2/T3.
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
L'appartement est à 50 m des pistes mais à Valmeinier 1500.

Pour Valloire, ce n'est pas les memes tarifs, c'est déja un peu plus cher et on est un peu plus loin de Orelle pour la liaison Valtho.

Pour les stations : je pense à Champagny, peysey vallandry, Montchavin les Coches...
j'ai vu que très peu d'offres de vente d'appartement.

Les carroz ; Moriilon: c'est bien plus cher.

Pour les gets, Morzine, les stations sont bien plus basse.
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
ruffo ( 3 oct. 2013) disait:

L'appartement est à 50 m des pistes mais à Valmeinier 1500.

Pour Valloire, ce n'est pas les memes tarifs, c'est déja un peu plus cher et on est un peu plus loin de Orelle pour la liaison Valtho.

Pour les stations : je pense à Champagny, peysey vallandry, Montchavin les Coches...
j'ai vu que très peu d'offres de vente d'appartement.

Les carroz ; Moriilon: c'est bien plus cher.

Pour les gets, Morzine, les stations sont bien plus basse.

Je vois que tu n'as pas encore bien bossé ton sujet :) mais on est là pour ça t'inquiète pas!

Alors première erreur, Valmeinier 1500, beaucoup moins bien que 1800, 3 à 4 fois plus petit, pas d'ambiance je présume... Tu auras donc beaucoup plus de mal à louer qu'à 1800!
Valloire plus loin que Valmeinier, ça doit se jouer à 5 minutes...
Tu dis que Morillon (1100m) ou les Carroz (1200m) sont plus chers, mais tu as déjà regardé les prix aux 3 stations satellites sur Paradiski?
Morzine, les Gets ou encore Chatel sont à la même altitude que Morillon et les Carroz, et ça n'a pas l'air de te déranger pour ces dernières. (Y'a que Morzine qui est sous les 1000m)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
oula, morzine c'est pas sous 1000m, la mairie est 1000 (ou 996).
le bourg est a 1000m. T'es fou!
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
SideWindeR13 ( 3 oct. 2013) disait:

Je vois que tu n'as pas encore bien bossé ton sujet :) mais on est là pour ça t'inquiète pas!

Alors première erreur, Valmeinier 1500, beaucoup moins bien que 1800, 3 à 4 fois plus petit, pas d'ambiance je présume... Tu auras donc beaucoup plus de mal à louer qu'à 1800!
Valloire plus loin que Valmeinier, ça doit se jouer à 5 minutes...
Tu dis que Morillon (1100m) ou les Carroz (1200m) sont plus chers, mais tu as déjà regardé les prix aux 3 stations satellites sur Paradiski?
Morzine, les Gets ou encore Chatel sont à la même altitude que Morillon et les Carroz, et ça n'a pas l'air de te déranger pour ces dernières. (Y'a que Morzine qui est sous les 1000m)

Disons qu'une occasion se présente sur Valmeinier 1500, d'ou ma réflexion et ma démarche de venir ici pour prendre des infos et conseils car je ne connais pas la station.

Pour Valloire, exact il y a 5 minutes de plus jusqu'a Orelle donc pas grand chose, il y a juste la différence de budget qui rentre en compte, pour ma part je préfère Valloire mais pour le meme prix j'aurais une plus petite surface.

Pour l'altitude, je souhaite une station à 1300 / 1400 m minimum car pas expérience nous n'aurons pas des années comme la saison précédente (à mon grand regret)

Petit question: combien de temps faut-il pour relier à pied Valmeinier 1500 à 1800 ?
Y a t-il un front de neige à 1500 ?
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Je connais Valmeinier 1800 seulement, j'ai vu Valmeinier 1500 depuis le bus à l'aller et au retour et il n'y a vraiment pas grand chose. Disons que le coeur de station c'est 1800.

Ben à pied pour faire 300m de dénivelé positif, faut le vouloir... Je dirais 30 minutes à pied par la route grand minimum!
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
SideWindeR13

Connais tu bien la station ou es tu parti juste une fois en Car ?
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je vois que l'on retrouve les mêmes......et c'est tant mieux!
Je connais assez bien Valmeinier, c'est petit et sympa, de plus tu peux skier sur Valloire qui est un charmant village savoyard, franchement moi je le trouve sympa ce village de Valmeinier.
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
ruffo ( 4 oct. 2013) disait:

SideWindeR13

Connais tu bien la station ou es tu parti juste une fois en Car ?

J'y ai skié une semaine l'hiver dernier, mais je logeais à 1800.
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
Bonjour

Je continue ma réflexion sur l'achat d'un appartement , et je vois qu'il est annoncé la crise du marché des résidences secondaires

du coup une question me vient à l'esprit, faut-il acheter maintenant ou

bien attendre que cela baisse ?
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2464 messages
Matos : 1 avis
Alors mon exp (je suis en région lyonnaise aussi) : je voulais acheter en station, .... et finalement j'ai opté pour un truc plus grand et moins cher à côté d'Aiton, dans la combe de savoie... du coup :
- station au choix en fonction de la météo : maurienne, tarentaise, val d'arly, beaufortin, belledonne...
- pas "enfermé" en station si mauvais temps
- pas de lassitude d'un domaine
- bcp plus agréable hors saisons, plein de lacs et étangs pour se baigner, plein de balades, d'activités...

Par contre, voiture obligatoire pour monter au ski. Et quand tu y passes 1 semaine complète, ben à un moment tu en a marre de faire la route tous les jours pour skier ! Mais bon, j'y suis plus les WE donc ça le fait bien !

Pense aussi au prix des forfait pour ton choix de station, car en famille ça fait vite mal au porte feuille !
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
merci pour ton retour toto.

Pour le prix des forfaits Valmeinier / Valloire me semblait un bon compromis avec un coût journalier encore raisonnable et un forfait saison sans concurrence (si pris avant le 15/11)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
ruffo ( 6 oct. 2013) disait:

Bonjour

Je continue ma réflexion sur l'achat d'un appartement , et je vois qu'il est annoncé la crise du marché des résidences secondaires

du coup une question me vient à l'esprit, faut-il acheter maintenant ou

bien attendre que cela baisse ?

pourquoi donc acheter un appartement pour l'occuper quelques semaines par an alors qu'il suffit de louer où l'on veut sans les emmerd.... consécutifs: entretien ,charges ,dégâts, crise de l'immo, saison sans neige ( pas de loc ) etc etc
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
Pourquoi ?

Pour avoir un pied à terre à la montagne hiver et été, partir 1, 2 voir 3 semaines dans l'année, les week end de neige fraiche, décider le jeudi ou vendredi de partir le week end
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
ruffo ( 7 oct. 2013) disait:

Pourquoi ?

Pour avoir un pied à terre à la montagne hiver et été, partir 1, 2 voir 3 semaines dans l'année, les week end de neige fraiche, décider le jeudi ou vendredi de partir le week end

Dans ce cas...
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
Je reviens vers vous, l'appartment sur lequel nous avions des vues a été vendu entre temps

Que pensez vous des résidences Pierre et Vacances à Valmeinier 1800 ?
J'ai vu que c'était un peu plus haut que le front de neige mais cela n'a pas l'air très loin, niveau bruit , qu'est-ce ça donne par rapport aux arrivages d'étudiants ?

Merci de vos retours
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
Bonsoir

Personne n'a de connaissance sur les résidences P&V ? à Valmeinier 1800
(j'ai déja lu les avis skipass)

pour les gens du coin ou ceux qui connaissent la station, c bien placé ?pas trop bruyant ?

merci
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Je te conseille d'éviter les résidences type Maeva, P&V, Odalys...
Les étudiants dont très cons quand ils sont bourrés (je suis étudiant je sais de quoi je parle).
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Ton choix est arrêté sur valmeinier?
philorange
philorange

inscrit le 18/10/13
1 message
Attention à ne pas oublier l'impact des charges de copropriété (récurrentes et travaux à venir), les impots locaux (TH et TF), les abonnements EDF/GDF...cela chiffre vite à qq xxx €/mois.

Si on ajoute a ces dépenses, la rentabilité des fonds investit (meme si le loyer de l'argent est faible en ce moment), il faut vraiment y aller trés souvent pour que cela soit interressant financierement.

Cela reste un achat "plaisir".

Phil
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
SideWindeR13 (18 oct. 2013) disait:

Ton choix est arrêté sur valmeinier?

Oui je cherche sur Valmeinier qui me semble un bon compromis.

Au départ, je cherchais hors résidence de tourisme, mais je constate qu'il y a très peu d'offres.
J'ai vu de mauvais avis sur certaines résidence Odalys à Valmeinier,
(Bruit, insalubrité, dégradation pour l'écrin des neiges et bruit pour Ours Blanc )
c'est pourquoi je regardais P&V qui me semblait un peu au dessus en standard avec une population un peu différente me semble t-il.
Et je n'ai pas vu de gens qui se plaignait du bruit.
Certes les charges sont élevées, notre achat est bien un achat plaisir, charge à nous ensuite de le louer quelques semaines pour couvrir les charges annuelles.

Si un propriétaire de P&V Valmeinier 1800 est dans le coin, je serais intéressé d'échanger avec lui sur le sujet
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ruffo,

Les trois règles d'or pour un achat immobilier : L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. :)
Pour faire simple, proche de toutes commodités (magasin, parking de la voiture, RM, etc.) et loin de toutes nuisances (boite de nuit, pompiers, etc. )/

Passé cette première règle d'emplacement sélection du bien.
- Attention aux travaux de copro à venir. On croit faire une affaire et bim l'année suivante c'est le ravalement. Aïe ça fait mal. Donc bien choisir les copros potentielles.
- Parmi tes choix de copros potentielles. Attention au copros "investisseurs". C'est-à-dire des copros dans lesquelles les proprios veulent faire le moins d'investissement possible et le plus de loc possible.
Attention aux copros "habitants". C'est-à-dire une copros avec beacoup d'habitants à l'année. Avantage, une copro jamais vide, mais des contraintes liées à l'usage à l'année.
Attentions au copropriétaires âgés. C'est souvent des "emmerdeurs" qui ont achetés il y a 30 ans et ne comprennent pas toujours les urgences ou obligations de travaux...

Un post déjà un peu ancien mais qui peut t'apporter quelques idées:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-111711.html
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Attention le choix de Valmeiner pour du ski à la journée hors domaine du Galibier-Thabor est contraignant : la montée (et descente) au col du Télégraphe est très longue. Valloire est un chouette village-station sinon...
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
_thomas_ (20 oct. 2013) disait:

Attention le choix de Valmeiner pour du ski à la journée hors domaine du Galibier-Thabor est contraignant : la montée (et descente) au col du Télégraphe est très longue. Valloire est un chouette village-station sinon...

Oui valloire c'est pas mal mais nous avons mis de côté pour raisons budgétaire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass