Dechi (25 févr. 2013) disait:
C'est moche ? c'est très objectif dis moi :p En hiver je t'accorde que Val est surement plus jolie, par contre en été laisse moi rire. La nouvelle gare de départ de Tovière le nouveau complexe sportif ça va ouvrir tout le paysage sur le Lac et là franchement ça sera vraiment magnifique, avec les couloirs des Tufs derrière. Saches que la barre du Palafour est classé au monument de France pour son côté "historique" justement sinon il y a bien longtemps qu'elle n'existerait plus je pense. Du moins telle qu'elle est actuellement.
L'usine ? le front de neige des deux stations c'est l'usine, les bennes de bellevarde c'est le must dans le genre, on se croirait Val Thorens.
Pas la même clientèle je te l'accorde, il règne un climat détestable dans la station, tu veux aller en stop de Val à la daille le matin, impossible, alors que si tu veux faire Les boisses au Lac, avec des skis ou non tu attends 5min max, je trouve ça plutôt représentatif.
Pas de vie nocturne ? non là arrêtes, tu t'enfonces, va passer une semaine à Val Claret on en reparlera.
"D'un côté il y a de l'histoire de l'autre c'est artificiel."
ok, plus ou moins.
Maintenant faut quand même noter que les différences de prix entre Val et Tignes sont juste hallucinantes alors que d'un point de vue uniquement SKI c'est exactement la même chose.
Et histoire que t'arrêtes de dire nimp, y a de très bonne forêt à skier sur Tignes même si tu retombes sur la route souvent. Maintenant vue que les gens sont un peu plus relax qu'à Val tu peux faire du stop.
De toute façon, la clientèle ne peut pas être la même, d'un côté t'as des jeunes qui viennent, soit pour se défouler sur les skis ou tout autre sport, soit des jeunes qui veulent se mettre une race tous les soirs. De l'autre t'as soit des jeunes blindés de tunes qui sont là pour skier un peu et claquer du blé, soit des vieux bobo avec madame qui porte fièrement sa doudoune à fourrure à 1800€. T'as qu'à traîner dans les rues les jours de départ, à Val tu vois des coupés BMW avec un mec de 25 ans au volant, cigare à la main et sa blondasse sur le fauteuil du mort. A Tignes tu vois 4 jeunes empilés dans une 205 qui se fendent la gueule. (c'est du vécu)
Donc je pense que c'est plus une question de goût mais le prix va avec effectivement.
Ecoute, tu as ton avis et j'ai le mien. Perso pour côtoyer les 2 stations depuis longtemps, pour avoir le privilège de pouvoir jouir d'un appartement dans les 2 stations, je te dis mon ressenti (Et il est partagé par de nombreuses personnes).
1- La beauté des stations, c'est subjectif, mais t'y pourra rien, je préfère la rue principale de Val à celle du Val Claret, je préfère le Vieux Val aux les Boisses.
2- Usine à ski : Tu noteras que l'Olympique est dans un bâtiment intégré qui rappelle l'architecture locale (façade en pierre) justement par souci d'esthétisme et de patrimoine local. Je doute que le départ du Funi de la Grande Motte soit faite sur les bases de l'architecture locale de Haute-Tarentaise. Je parlerais pas de l'architecture du Complexe Oxygène que toutes les stations (françaises, européennes, asiatiques) viennent visiter pour s'en inspirer.
3-Le climat détestable de la station? Si j'en crois les procès à répétitions entre le maire de Tignes, certains de ses administrés, les groupes d'opposants, les démissions au Conseil Municipal, les manifestants qui s'invitent dans l'auditoire du Conseil Municipal, ton argument du stop pour justifier de ce qu'est un "climat détestable" me laisse pantois.
4- Vie nocturne : comme je l'ai dis plus haut, pouvant jouir à l'année d'un appartement au Val Claret et au centre de Val, j'ai fait la comparaison et j'ai choisi... dsl mon choix porte sur Val, c'est comme ça.
5- La différence de prix entre les deux stations est normale car le SKI ne fait pas tout. Le cadre, les activités, etc... Tout cela joue aussi. Un appartement sur le front de neige au Val Claret sera toujours moins cher qu'un appartement sur le front de neige à Val question de type de construction, d'année de construction... même si celui de Tignes est ski au pied.
NB : Je ne parlerais pas de l'age moyen des remontées mécaniques.
6- Pourquoi je ferais du stop à Val? J'ai une navette qui passe toutes les 5-10min allant du Fornet au centre, une allant du Centre à Daille, une autre qui file du Centre au Manchet... Si personne s'arrête c'est peut-être juste parce que les gens savent qu'il y a aucunement besoin de faire du stop dans la station grâce aux bus gratuits.
7- A Tignes, tu as surtout des familles qui viennent faire uniquement du ski (la base des clients de Tignes) et donc qui ne sortent de l'appartement de location.
Quand aux jours des départs à Val, ne confonds pas le jours des départs aux Barmes de l'Ours, Savoie, et compagnies et le jour des départs à la gare routière là-bas chaque semaine des "jeunes et moins jeunes" arrivent en cars ou en navettes d'Angleterre, d'Europe du Nord, de France pour faire la fête et skier (et ils roulent pas sur l'or ils ont juste de très bon tour opérateur qui négocient très bien les forfaits et les locations 2 ans à l'avance).
Enfin, je te laisserai sur le classement des stations françaises par des sondages fait auprès des skieurs et lecteurs :
en 2011 skieur Mag avait placé Val d’Isère Première au classement des stations françaises
en 2012 Ski Magazine a placé Val d'Isère Première au classements des stations françaises
en 2012 Val d'Isère a été la seule station française classé dans le classement européen des meilleures stations par la société autrichienne Mountain management.
Ceci explique aussi la différence de prix.
inscrit le 13/06/11
110 messages