mickey59
mickey59
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/11
318 messages
Lol, je m'en vais 3 jours, je reviens, et... je comprends pourquoi j'avais les oreilles qui sifflaient lol.
Oui, oui, je sais, je suis trèèès compliqué. Néanmoins, il y a quelques stations qui semblent malgré tout correspondre...
Zermatt, Megève et Val d'Isère pour commencer, même si je sais que je tape assez haut niveau budget. Mais comme je l'ai signalé, ça m'embete pas du tout d'acheter 300 Euros de jeans ou de chemise en moins dans l'année afin d'économiser pour mes vacances d'hiver si ça vaut le coup.
Pour Valloire, j'ai regardé les chiffres du site Avalanche. Sur les 10-12 dernières années, il y a quand même au moins 8 années où il y a au moins 20 cm en station, et une seule à 0 (de mémoire). Pour le reste, c'est franchement OK. Bah je vais vous dire, j'ai vraiment envie de tester Valloire. D'après ce que j'ai pu lire sur le guide des stations, je pense qu'on est pas loin de ce qu'on recherche. Et il y a aussi Peisey Vallandry. Bon voilà, 5 stations, si vous pensez que je plante, n'hésitez pas... PS/ Montgenèvre...Bah si on peut trouver le top un peu plus dans le Nord des Alpes (je suis de Lille), je prends! Je sais je suis chiant lol
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
mickey59 (18 janv. 2013) disait:

Lol, je m'en vais 3 jours, je reviens, et... je comprends pourquoi j'avais les oreilles qui sifflaient lol.
Oui, oui, je sais, je suis trèèès compliqué. Néanmoins, il y a quelques stations qui semblent malgré tout correspondre...
Zermatt, Megève et Val d'Isère pour commencer, même si je sais que je tape assez haut niveau budget. Mais comme je l'ai signalé, ça m'embete pas du tout d'acheter 300 Euros de jeans ou de chemise en moins dans l'année afin d'économiser pour mes vacances d'hiver si ça vaut le coup.
Pour Valloire, j'ai regardé les chiffres du site Avalanche. Sur les 10-12 dernières années, il y a quand même au moins 8 années où il y a au moins 20 cm en station, et une seule à 0 (de mémoire). Pour le reste, c'est franchement OK. Bah je vais vous dire, j'ai vraiment envie de tester Valloire. D'après ce que j'ai pu lire sur le guide des stations, je pense qu'on est pas loin de ce qu'on recherche. Et il y a aussi Peisey Vallandry. Bon voilà, 5 stations, si vous pensez que je plante, n'hésitez pas... PS/ Montgenèvre...Bah si on peut trouver le top un peu plus dans le Nord des Alpes (je suis de Lille), je prends! Je sais je suis chiant lol

:P
J'ai presque rien dit moi! Bon ok si, je me suis un peu moqué de toi... mais c'etait de bonne guerre hein!

Megève niveau neige, c'est vraiment pas là que j'irais, c'est vraiment bas pour le coup. Val d'Isère parfait, sauf niveau prix.

Si tu le sens bien, hesite pas à tenter Valloire, ca correspond quand meme vraiment pas mal (je fais pas partie des grands sceptiques de la meteo, je pense que tu as de grandes chances de trouver ce qu'il te faut là bas).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mickey59 (18 janv. 2013) disait:

Je pense aussi que Valloire est ce qui correspond le mieux d'après les propositions faites pour le moment. Par contre, je ne connais pas les stations étrangères.

Pour une ambiance blanche à Megeve à cette période, j'ai quand meme des doutes, c'est à moins de 1000 m !
Pour Val d'Isere, ben déjà cela dépend où tu es situé (La Daille, par ex., c'est très béton) et c'est quand même une usine à ski.
Le critère alpe du Nord n'était pas indiqué mais on s'en doutait un peu vu le pseudo.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Pardon, je sais pas du tout pourquoi j'ai noté Megève! Je pensais à Méribel!!!! Oui Megève est trop bas, j'y suis même allé plusieurs fois sur une journée (quand je logeais dans ma famille près d'Annemasse) en me disant qu'on pourrait trouver mieux ailleurs.
Donc en résumé:
Zermatt, Val d'Isère (hors Daille) et Méribel, en faisant gaffe toute l'année.
Valloire ou Peisey Vallandry pour un budget plus abordable.
Voyez qu'on y arrive. En même temps, je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire sur skipass (toutes les pages de ces stations dans le guide) et sur ce forum, car je connais pas, et peut-être d'ailleurs que je me plante. N'hésitez surtout pas à le dire. En tous cas, j'adore cette discussion, et pas de soucis, vous pouvez me charier (je le mérite), ça met de l'ambiance.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
mickey59 (19 janv. 2013) disait:
Pardon, je sais pas du tout pourquoi j'ai noté Megève! Je pensais à Méribel!!!! Oui Megève est trop bas, j'y suis même allé plusieurs fois sur une journée (quand je logeais dans ma famille près d'Annemasse) en me disant qu'on pourrait trouver mieux ailleurs.
Donc en résumé:
Zermatt, Val d'Isère (hors Daille) et Méribel, en faisant gaffe toute l'année.
Valloire ou Peisey Vallandry pour un budget plus abordable.
Voyez qu'on y arrive. En même temps, je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire sur skipass (toutes les pages de ces stations dans le guide) et sur ce forum, car je connais pas, et peut-être d'ailleurs que je me plante. N'hésitez surtout pas à le dire. En tous cas, j'adore cette discussion, et pas de soucis, vous pouvez me charier (je le mérite), ça met de l'ambiance.
Sacre Mickey59, il nous fait des blagues en plus avec Megeve.
Tu as dit quand même pas usine à ski alors pour moi, Meribel (les 3 Vallées), Peisey (Les Arcs) et Val d'Isere en font partie ou alors il faut m'expliquer.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Comment dire? Je sais je suis pas clair lol.
Dans le sens 'pas usine à ski', je pense surtout à la station : Pas de grands immeubles moches et laids où on n'a pas l'impression d'être complètement dépaysé et où on a l'impression d'être là que pour l'activité ski! Par exemple, d'après ce que j'ai pu lire, je n'irai pas aux Ménuires, Tignes ou aux Arcs, qui ressemblement visiblement plus à Lille qu'à un village de montagne.
Mais toujours d'après ce que j'ai pu lire, Méribel, Val d'isère et PV sont des grandes stations mais visiblement vraiment bien intégrés avec plein de chalets dans ces grands domaines. En gros, si on a une grande station dans un grand domaine, mais que cette station est vraiment jolie avec du cachet et où on a quand même l'impression d'être dépaysé malgré 'la grandeur', ça me va aussi. Du moins j'ai envie d'aller voir au moins une fois.
Ceci dit, Valloire semble effectivement le meilleur compromis de tout ça.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
mickey59 (19 janv. 2013) disait:

Comment dire? Je sais je suis pas clair lol.
Dans le sens 'pas usine à ski', je pense surtout à la station : Pas de grands immeubles moches et laids où on n'a pas l'impression d'être complètement dépaysé et où on a l'impression d'être là que pour l'activité ski! Par exemple, d'après ce que j'ai pu lire, je n'irai pas aux Ménuires, Tignes ou aux Arcs, qui ressemblement visiblement plus à Lille qu'à un village de montagne.

Oui tkt c'est aussi comme ça que je l'avais compris, vu que tu cherches quand même un grand domaine. Tu veux que l'endroit ou vous logez soit plutôt joli et montagnard.
Bon on y arrive en effet! Méribel est pas mal mais tout en étant joli, c'est assez "artificiel", luxueux, pas tout à fait typique. Val d'Isère est un peu mieux, il y a un vrai côté village.

Mais reste sur Valloire! Ca sera très bien!
aurel1980
aurel1980

inscrit le 19/01/13
1 message
Je reviens de 2 semaines de ski, une à Valmeinier 1800 et une aux saisies (j'y retourne chaque année depuis plus de 10 ans)...
En ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié Valmeinier.
Pas la station, elle même mais le public qui la fréquentait des jeunes et des étudiants alcoolisé du matin au soir... Génial...
Que dire de Valloire? J'y suis allée une journée (dans le village). Je l'ai trouvé moche encaissé au milieu des roches, triste...Sâle...
Grosse déception pour moi, je m'attendais à beaucoup mieux.
Côté domaine skiable du Galibier, beaucoup de pistes faciles, de chemins pistes...
Niveau pistes de ski je pense que les saisies et valloire/Valmeinier sont équivalentes.
En revanche, les saisies sont pour moi une station calme, typique ou j'aime aller me ressourcer pas du tout le même public que Valmeinier.
Question neige, 2 fois plus de neige aux saisies qu'a Valmeinier 1800.
Les saisies sont surnommées le grenier à neige, je pense que ce n'est pas pour rien.
Connaissant également Méribel, Eh bien beaucoup plus jolie que Valloire...
Voila, mais ce n'est que mon humble avis !
thecrow
thecrow

inscrit le 05/12/12
21 messages
J'étais à plus ou moins cette période à Valmeinier 1800 en 2011 et Valloire en 2012 ...
Semaine remplie de soleil avec de la bonne neige de 9h à 15h00 ... après la température montant la neige surtout vers le bas des pistes n'est pas vraiment top top mais bon y a pire !!

Perso, je préfère Valloire à Valmenier, pour l'endroit et aussi les pistes ... Ce n'est que questions d'avis car ça reste sensiblement la même chose ... N'empêche que le petit village de Valloire est mieux pour moi ...

Le resto la Grange est vraiment bien.

Voilà pour l'avis ;)

Bon ski !
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
La question principale de notre ami est de savoir si son épouse et ses petits auront droit à un "Noël Blanc" à Valloire...
J'ai vécu 24 ans à Valloire, avant de partir dans le midi pour ma retraite...
Aussi loin que je me souvienne, il y a eu des noëls blancs à Valloire. Comme toutes les grandes stations, depuis 1988, Valloire a installé des enneigeurs sur ses pentes (aujourd'hui près de 500!). Donc on skie à Valloire depuis généralement le 15 Décembre chaque année.
Ce n'est pas le cas de Valmeinier, qui a fait des choix d'investissements inférieurs, et ne garantit pas l'enneigement de son domaine aux mêmes dates que Valloire...
Valmeinier est tourné vers la vacance "tour operator" massive d'importation pays de l'Est qui cherche les prix les plus bas, au détriment du confort...
Valloire a fait des choix différents, visant une clientèle familiale principalement française, lui offrant des prestations
limite "haut de gamme", mais pas trop cher.
Ne pas confondre avec d'autres stations que tu cites, comme Val D'Isère, Méribel,Courchevel (stations horriblement chères réservées à l'élite des familles très très très friquées, de Russie, en passant par les Emirats...
Valloire s’enorgueillit de 80 % de clientèle fidèle... No comment.
Les Saisies sont une station comparable à Valloire, sauf au niveau ski: aux Saisies, il y a beaucoup plus de km de pistes de ski de fond que de ski de piste, mais çà reste un bon choix familial pas trop cher...
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci ours Polaire pour ce petit up.
Toi qui connais bien Valloire, tu parles de Noel blanc à Valloire mais tu insistes sur l'enneigement au canon des pistes.
Perso, ce qui m'intéresse, c'est surtout l'ambiance blanche DANS le village (au delà de l'enneigement sur les pistes).
A noël, et d'après ton expérience, les Noël blancs ont réprésenté:
-La totalité des Noel?
-Une grande majorité des Noel (souvenir d'un ou 2 Noel sans neige)?
- Une grande majorité des Noel (souvenir de 6-7 Noel sans neige)
-Environ 50-50?
-Encore mois que ça?
Merci pour ta contribution
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages

Cher Mickey59,
J'ai fait des centaines de photos et des vidéos sur Valloire.
Voici une video de moi du 17 Décembre 2011.
Tu me diras s'il y a assez de neige pour toi... lol
youtube.com

Je précise qu'il n'y a pas de canons à neige dans les rues du village, mais sur les pistes (on ne sait jamais...)
Pourtant, les équipements hiver sont obligatoires sur les véhicules qui montent à Valloire depuis le début de la saison...
Bien amicalement...

mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Lol oui merci Ours Polaire, assez de neige pour moi ce jour là. Mais 2011-2012 était une année exceptionnelle en terme d'enneigement.
Mais c'est dingue, sur ce site, impossible d'avoir une réponse claire de la part d'un habitué de Valloire à la question que j'ai déjà posée plusieurs (t'es pas le seul, Ours Polaire).
Tu m'a donné un réponse sur un an, j'aimerai avoir une réponse sur plusieurs années.
Perso, j'habite Lille, je peux dire qu'un Noel blanc à Lille c'est très rare! J'ai 33 ans, j'en ai vécu à peu près 30 sans neige.
J'imagine qu'il est possible d'avoir ce type d'info pour Valloire, non? En attendant, je l'attends toujours.
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Impossible d'avoir une réponse précise??????????

J'y crois pas....................
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
ours polaire valloire (28 févr. 2013) disait:
Impossible d'avoir une réponse précise??????????

J'y crois pas....................
Mickey59 n'a pas tout à fait tord !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
mickey59 (27 févr. 2013) disait:

Lol oui merci Ours Polaire, assez de neige pour moi ce jour là. Mais 2011-2012 était une année exceptionnelle en terme d'enneigement.
Mais c'est dingue, sur ce site, impossible d'avoir une réponse claire de la part d'un habitué de Valloire à la question que j'ai déjà posée plusieurs (t'es pas le seul, Ours Polaire).
Tu m'a donné un réponse sur un an, j'aimerai avoir une réponse sur plusieurs années.
Perso, j'habite Lille, je peux dire qu'un Noel blanc à Lille c'est très rare! J'ai 33 ans, j'en ai vécu à peu près 30 sans neige.
J'imagine qu'il est possible d'avoir ce type d'info pour Valloire, non? En attendant, je l'attends toujours.

Eh bien, si tu y tiens on peut le dire comme ça alors:
A Valloire, un Noel non blanc c'est très rare!!!
(comme dans toutes les stations de montagne d'altitude/enneigement moyen équivalent!)

Mickey, en vrai j'en sais rien, je suis jamais allé à Valloire (enfin si, mais pas l'hiver...). Simplement tu nous parles de meteo, et tu attends une réponse précise sur l'enneigement sur une semaine donnée; personne va te dire clairement qu'il y aura de manière sûre de la neige à ce moment-là.
Mais vue la configuration de l'endroit, c'est comme imaginer que tu auras 7 jours de pluie la semaine du 14 juillet: c'est possible........ mais c'est rare. Et la fois dans le passé où c'est arrivé, ben manque de bol il y avait pas de skipasseur présent, donc personne sur ce forum pour témoigner!
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci Steve, mais tu comprendras qu je cherche pas à avoir la météo du prochain Noel, mais juste une info sur les prcédents, j'imagine que ça doit se trouver. Il y a bien le site Avalanche.net, mais j'aimerai en complément l'avis d'un habitué des lieux.
Cette info ma parait importante, dans la mesure où je recherche une ambiance blanche, je vais aller dans un endroit où j'ai le plus de chance d'en trouver. Et dans ce cas je ne vois pas d'autre solution que de me fier au statistiques des Noel précédents. Après je suis bien conscient que la météo n'est pas une science exacte, mais j'entends pas là mettre un max de chance de mon coté en regardant ce qui s'est fait avant.
Je ne connais pas du tout Valloire, c'est pour ça que je pose la question.
Je suis désolé de m'être mis ours polaire à dos, surtout qu'il m'a apporté des infos complémentaires bien utiles en remontant ce post. Et sa vidéo me donne vraiment envie de venir. Mais je suis un peu frustré qu'il ne m'est toujours pas apporté cette fameuse réponse, alors qu'il a passé 24 ans à Valloire.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Steve, pour répondre à ta dernière phrase, je n'attends pas que les skipasseurs me disent qu'il n'y avait pas de neige au village durant l'année N, j'attends surtout qu'ils me disent (si c'est le cas) que durant X années, il y avait de la neige à Noel. Parce que là, je viens de relire tout le post, mais le seul qui me donne un début de réponse, c'est Nmarotel, qui me dit que l'enneigemment est hypothétique. J'en conclue que les hivers Noel blanc/Noel vert à Valloire c'est à peu près du 50/50. si c'est le cas, je ne prendrai pas le risque de venir. Si c'est du 80/20 ou 90/10, je viens. En étant conscient que si je tombe mal, bah c'est la vie (et la météo), je n'aurai pas eu de chance, c'est tout.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Ok, je comprends bien tkt; effectivement c'est plutôt ours polaire qui aura la réponse spécifique.

Mais si jamais il revient pas tout de suite, tu peux quand même prendre un peu au sérieux ce que je raconte sur mon post; à savoir que la vallée de la Maurienne est plutôt correctement enneigée pour les Alpes, et notamment bien abritée en cas de redoux marqué. Sans recevoir des quantités astronomique de neige, la couche blanche reste à mon avis bien présente dès les premières chutes de neige à partir de 1200/1300m. En terme de probabilité pour Noel on est donc au moins à 80/20, sans problème.

Et à ma connaissance, Valloire n'a pas de microclimat particulier; c'est un petit plateau bien abrité sur le versant Ubac de la Maurienne. Mais pour ça, effectivement tu peux attendre les confirmations de locaux, en espérant qu'elles arrivent.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci Steve pour toutes ces précisions.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
mickey59 ( 1 mars 2013) disait:
Merci Steve pour toutes ces précisions.
Tu vas y arriver Mickey59, ait confiance envers les skipasseurs...Je pense vu les réponses que la tendance est plutot bonne, statistique nottament à l'appui.

HS ON
T'es de quel coin ? car j'ai vécu 20 ans sur la métropole. Pour l'hiver blanc à Lille, je me souviens notamment de l'hiver 80 de mémoire, j'étais tout petit, où on avait fait un igloo dans le jardin, qui avait tenu quelques jours.
HS OFF
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut, mickey, j'étais sur valmeinier la dernière semaine de janvier. J'ai découvert le domaine et j'ai pu me faire une petite opinion.
Je te ferais un petit topo sur mes ressentis en MP ;)
En tout cas, je peux juste te dire que le village de Valloire en lui meme, et ben je l'ai trouvé moche...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 01/03/2013 - 11:15
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
SideWindeR13 ( 1 mars 2013) disait:
J'ai découvert le domaine et j'ai pu me faire une petite opinion.
Je te ferais un petit topo sur mes ressentis en MP ;)
En tout cas, je peux juste te dire que le village de Valloire en lui meme, et ben je l'ai trouvé moche...
Pourquoi en MP, cela peut interesser du monde, non !
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Alors petit topo pour tout le monde! :)

J'y étais du 26 janvier au 2 février, séjour étudiant avec mon école. Je résidais donc à valmeinier 1800 dans une residence odalys, les lumières des neiges il me semble.
Bon, premier point, si vous voulez faire un séjour sur valmeinier, il faut loger proche du front de neige (c a d proche du TSD les jeux) les résidences de vacances type odalys sont plus sur les "hauteurs" du village, et c'est donc plus bruyant. N'espérez pas ne pas trouver d'étudiants hors vacances scolaires sur valmeinier. Mais encore une fois si vous logez dans le centre même de la station, je pense qu'il n'y a pas de problèmes... De plus la rue commerçante est vraiment charmante à mon goût.

Passons au domaine.
Le domaine principale de valmeinier est exposé sud et n'est pas bien grand. Cependant avec de bonnes conditions d'enneigement (je veux bien sur parler de poudreuse), on a tout ce qu'il faut pour s'amuser en freeride pépère (sauf les sapins). À noter que tout n'était pas tracé en deux heures malgré la facilité d'accessibilité des entre pistes. Pas besoin de marcher, juste descendre du TS :)
À noter également un versant complet non exploité, exposé nord et donc super spot freeride! Par contre là on s'éloigne plus des pistes. Matériel de sécurité recommandé et accompagnateur qui connait le coin egalement. On peut tout de même faire 800/900m de denivellé sans croiser une piste.

Passons sur valloire. Le village est eparpillè, encaissé et multicolor. On n'a rien d'une station skis aux pieds. On peut facilement avoir à marcher 10 minutes pour rejoindre une remontée selon le lieu où on loge. il y a du gris, du beige, du marron clair, du marron foncé. Ça m'a fait penser au village des 2 alpes, pas forcément un compliment... Mais bon, ce sont mes goûts personnels ;)

Question enneigement, malgré la saison exceptionnelle dans laquelle on est, il n'y avait rien de fou. 70 ou 80cm sur le bas du domaine voire plutôt 60 sur le bas de valloire. Peut être 140/150 sur le haut.
Niveau exposition sur valloire, de souvenir, le versant tout au bout de la station est plein sud, pour le reste c'est est ou ouest. Le seul versant plein nord du domaine etant celui quasiment inexploité.

Niveau RM, rien de fou, disons que le prix du forfait vaut la qualité des RM. Des débrayables en bas de station et les remontées du haut du domaines sont fixés.

Pour répondre à THE question de Mickey, oui niveau ambiance blanche à Noël ça doit le faire sur valloire, mais niveau qualité de neige, si tu tombes sur la mauvaise année, ça sera vraiment pas terrible.

Pour moi tu peux avoir mieux comme station pour une semaine de Noël... Et sans forcément exploser le budget.
Sache qu'en te renseignant auprès des particuliers, tu peux obtenir des appartements sous les 600€ dans les stations les plus cheres de france (je pense).

Personnellement j'étais à Tignes val claret a Noël dans un studio 5 places pour 300€... J'en avais trouvé 4 sous les 500€ de mémoire...
À toi de chercher!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
mickey59 (13 janv. 2013) disait:

Merci pour vos réponses. Simplement, n'étant pas montagnard et ne connaissant pas toutes ces subtilités, je pensais naïvement qu'à 1400m d'altitude au moment de Noel, on était quasiment assuré d'avoir au moins un peu de neige en station pour une ambiance "Village Blanc" (pas forcément 3m mais au moins un peu). Ma femme skiant très peu, tout l'intérêt pour elle de ce type de vacances à la montagne réside dans le dépaysement et de la couleur générale du paysage au niveau de la station. Aucun intérêt d'être dans un village tout vert, aussi beau soit-il (j'ai de la famille dans un petit village près d'Annemasse et dan ce cas autant crécher là;). Nous avons déjà connu Les Carroz sans neige à ce moment là et franchement c'était pas top. Mais j'ai justement choisi Valloire qui est plus haut que Les Carroz car je pensais que l'enneigement serait toujours un minimum OK même si année plus difficile au niveau météo. Le mot "hypothétique" prononcé plus haut me fait peur, car j'ai l'impression d'après ce que vous me dites qu'à cette période, la station (je parle de station, pas de domaine skiable)est plus souvent verte que blanche.
De même, sur les pistes, je ne cherche pas des conditions de folie mais de quoi au moins se faire un peu plaisir, avec unr etour station possible (même avec de la neige à canon)
J'ai bien compris qu'aller plus haut me garantirait tout ça. Mais Tignes ou Valthorens, ça me dit rien, recherchant plutôt un village typique. Et dans cette optique, j'avais vraiment envie de découvrir Valloire qui, d'après le guide des stations et tous les avis, semble rassembler tout ce que l'on recherche, hormis peut-être l'enneigement, d'où ma question.
Tignes et Val Tho ne lui dit rien selon ce post
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Oui j'avais lu ton retour lorsque tu étais rentré de ton séjour, j'avais noté que tu ne trouvais pas Valloire très beau, ça m'avait marqué car tu dois être le seul dans ce cas de tous les skipasseurs.
Dans ce cas, quels sont pour toi les références dans ce domaine? Parce qu'effectivement des stations "usine à ski" ou/et moches telles Valtho ou Tignes ne me disent rien. En tous cas merci pour ce retour très complet.
HS ON
J'habite actuellement Loos, près de Lille, mais j'ai aussi habité Wasquehal et surtout V. D'Ascq. En fait, ça fait très longtemps que je n'ai plus connu de noel blanc, mais j'ai aussi de vagues souvenirs des débuts des années 80, mais j'avais 3-4 ans, donc difficile de me remémorer les années exactes. Perso, pas d'igloos, mais des bonhommes de neige géants et descentes de luge au lac St Jean lol
HS OFF
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Oui j'ai bien compris que Tignes ou val Thorens ne te disent rien. Mais ce sont des stations chères de manière générale. Et regarde l'affaire que j'ai trouvé à Tignes ;)

Pour moi la station qui conviendrait le mieux c'est val d'Isère. Tu es absolument sûr d'avoir une neige de qualité avec plein de pistes au dessus de 2500m d'altitude. Le village est pour moi le plus beau qu'il puisse être (attention pas la daille). Le seul problème, c'est le prix et je le conçois. Si tu ne trouves pas d'affaire chez les particuliers comme j'ai eu la chance d'avoir sur Tignes, ça va faire cher...
Le forfait est cher, les parkings sont obligatoires et payants à la semaine (je pense), MAIS c'est val d'Isère! Un des plus beaux villages de montagne du monde dans un domaine de ski qui est sur le podium mondial!

Méribel je ne connais pas...

As-tu jeté un coup d'œil sur montgenevre?

Pour résumer, selon moi le classement est :
Val d'Isère (si le budget suit)
Valloire (j'ai peut être des goûts atypiques en ce qui concerne l'esthétique des stations)

Creuser la piste montgenevre...
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Mes exigences pour une belle station de ski : façades harmonieuses, éviter le multicolore. Station relativement compacte, pas de bâtiments isolés aux 4 coins du village. Station relativement "plate", c a d ne pas devoir descendre ou monter plein descaliers dès quon veut se rendre sur le front de neige ou dans la rue commerçante (disons que ce critère relève plus du pratique que de l'esthétique). Centre le plus piéton possible. Je suis même plutôt favorable aux stations sans voiture, type Tignes, Avoriaz, Val Tho.

Je ne suis pas le seul à trouver valloire moche, j'ai lu un commentaire d'un ski passeur qui allait dans le même sens que moi ;)
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages

Mes exigences pour une belle station de ski : façades harmonieuses, éviter le multicolore. Station relativement compacte, pas de bâtiments isolés aux 4 coins du village. Station relativement "plate", c a d ne pas devoir descendre ou monter plein descaliers dès quon veut se rendre sur le front de neige ou dans la rue commerçante (disons que ce critère relève plus du pratique que de l'esthétique). Centre le plus piéton possible. Je suis même plutôt favorable aux stations sans voiture, type Tignes, Avoriaz, Val Tho.

Je ne suis pas le seul à trouver valloire moche, j'ai lu un commentaire d'un ski passeur qui allait dans le même sens que moi ;)

Édit : j'ai 21ans, tu comprends peut être mieux nos différences de goûts!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Personnellement j'étais à Tignes val claret a Noël dans un studio 5 places pour 300€... J'en avais trouvé 4 sous les 500€ de mémoire...
À toi de chercher!
Merci pour le CR.

Je mets un bémol tout de même car cela doit être assez exceptionnel (en tout cas les 300 euros à 5 à Noel à Tignes) ce genre d'affaire si tout le reste suivait (emplacement, equipement, surface) et période de résa non en dernière minute.
Ma référence est en général 150 euros / personne pour un confort "standard" en vacances scolaires, après cela dépend des stations (certaines sont moins cher que d'autres), des particuliers et de la période précise.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Je me doutais que ça te ferait réagir ;)

En effet lors de mes recherches le prix moyen était de 600€ pour un 4 couchages.
J'ai eu 3 offres vraiment en dessous de ce tarif.
Et ce que j'avais trouvé était parfaitement correct! Pour infos, ayant croisé les locataires suivant sur le départ, la semaine du nouvel an était à 600 ;) dans ce même appartement.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
HS ON
J'habite actuellement Loos, près de Lille, mais j'ai aussi habité Wasquehal et surtout V. D'Ascq. En fait, ça fait très longtemps que je n'ai plus connu de noel blanc, mais j'ai aussi de vagues souvenirs des débuts des années 80, mais j'avais 3-4 ans, donc difficile de me remémorer les années exactes. Perso, pas d'igloos, mais des bonhommes de neige géants et descentes de luge au lac St Jean lolHS OFF
Ok donc on s'est peut etre croisé car je suis dans les mêmes années !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Je me doutais que ça te ferait réagir ;)

En effet lors de mes recherches le prix moyen était de 600€ pour un 4 couchages.
J'ai eu 3 offres vraiment en dessous de ce tarif.
Et ce que j'avais trouvé était parfaitement correct! Pour infos, ayant croisé les locataires suivant sur le départ, la semaine du nouvel an était à 600 ;) dans ce même appartement.
Pas de pb, les très bonnes affaires existent mais il ne faut pas en faire une généralité, je préfère prévenir et insister là-dessus.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci pour tous vos retours.
Bon bah pour résumer, Val d'Isère faisant aussi partie des stations que j'ai envie de découvrir, j'irai sûrement un jour, tout comme Zermatt et Méribel.
Mais pour l'année prochaine, j'envisageai vraiment Valloire, d'où toutes mes questions.
Mais depuis la création de ce post, d'autres personnes sont venues se greffer au projet.
En l'occurence, les parents de ma femme, ses frère, sa belle-soeur, un enfant et un bébé(et un chien). Au total, nous serons 6 adultes, 2 ados (16 et 17 ans), un enfant de 5 ans et un bébé qui aura 6 mois (prévu pour le mois de Juin).
Perso, je veux rester dans une de ces stations. Mais pour les autres personnes, les budgets sont un peu plus limités que pour nous. Valloire est donc parmi toutes ces stations celle qui me semle etre le meilleur compromis.
Mais pour tout vous dire, je suis tombé récemment sur une petite affaire dans une des stations sympas des 3 vallées. Avec en plus l'avantage qu'il y a des forfaits débutants prévus là-bas pour vraiment pas cher (certains parmi nous se conteront de 3 ou 4 pistes pour commencer)ce qui n'est pas le cas à Valloire.
Du coup, j'hésite.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Mais même si je ne vais pas à Valloire la saison prochaine, je pense que j'irai l'année d'après donc je reste attentif à ce que vous me dites sur cette station et sur l'enneigement à Noel lol.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
J'ai oublié de dire que Montgenevre c'est quand même assez loin et pas super accessible pour nous qui venons du Nord. Je pense visiter d'autres stations avant.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Tu parles des Ménuires? ^^
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Après je pense que tu te prends un peu trop la tête. C'est normal de vouloir préparer au mieux son séjour pour que ça convienne à tout le monde, mais je doute que toute ta famille aie forcément des critères aussi affirmés que toi sur les stations ou les vacances à la montagne :)
Je pense que n'importe quelle station où tu trouveras de la neige sera la bonne pour satisfaire tout le monde.

Je vois également qu'il y aura des enfants. Pense surtout à prendre un appartement au pied des pistes. C'est le pire calvaire que de devoir faire marcher un enfant dans des chaussures de ski.
Je me souviens que mes parents ne gardent pas un top souvenir de la clusaz parce qu'on devait marcher 10 minutes pour rejoindre les cours esf. À l'époque j'avais 10 ans ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 01/03/2013 - 16:56
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Mais depuis la création de ce post, d'autres personnes sont venues se greffer au projet.
En l'occurence, les parents de ma femme, ses frère, sa belle-soeur, un enfant et un bébé(et un chien). Au total, nous serons 6 adultes, 2 ados (16 et 17 ans), un enfant de 5 ans et un bébé qui aura 6 mois (prévu pour le mois de Juin).
Perso, je veux rester dans une de ces stations. Mais pour les autres personnes, les budgets sont un peu plus limités que pour nous. Valloire est donc parmi toutes ces stations celle qui me semle etre le meilleur compromis.
C'est quoi votre budget pour le logement ? car cela peut effectivement changer la donne. Ce sera la même semaine ?

Mais pour tout vous dire, je suis tombé récemment sur une petite affaire dans une des stations sympas des 3 vallées. Avec en plus l'avantage qu'il y a des forfaits débutants prévus là-bas pour vraiment pas cher (certains parmi nous se conteront de 3 ou 4 pistes pour commencer)ce qui n'est pas le cas à Valloire.
Du coup, j'hésite.
Oui, c'est où ? C'est qui les débutants ? car mieux vaut prendre des cours et les tarifs ne sont pas les même d'une station à l'autre. L'enfant aura 5 ans ou plus car certaines stations, faudrait les lister, je crois qu'on avait commencé dans un post, ont un forfait gratuit jusqu'à 5 ans compris mais elles ne sont pas nombreuses.

Bref, cela change beaucoup la donne et là il faut faire le calcul et voir les interets de tout le monde...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Merci pour tous vos retours.
Bon bah pour résumer, Val d'Isère faisant aussi partie des stations que j'ai envie de découvrir, j'irai sûrement un jour, tout comme Zermatt et Méribel.
Mais pour l'année prochaine, j'envisageai vraiment Valloire, d'où toutes mes questions.
Du coup, j'hésite.
gaffe à l'altitude avec un bébé de 6 mois ! on dit qu'avant 1 an ça doit se faire impérativement en desous de 1500m
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Franchement je vous remercie tous pour vos conseils vraiment avisés.
Side, tu as raison de dire que tout le monde trouvera son compte un peu partout, mais étant désigné pour organiser ce voyage, je tiens du coup à rester dans l'une des stations citées, car c'est là que perso j'ai envie. Les autres me feront entièrement confiance lol.
Après, j'hésite un peu à dévoiler la petite affaire que j'ai trouvée, car j'ai encore rien réservé, et je voudrais pas qu'on me la pique lol (c'est effectivement pour la semaine de Noel). Mais c'est un endroit qui a l'air plutot sympa (en accord avec ce que j'ai énnoncé ds ce post). Pour être un peu transparent quand même, c'est un logement à 1500 euros pour 8 personnes (4 chambres) pied des pistes et RM. Et les photos donnent envie.
Du coup, notre budget location est devenu celui là, car là ça nous convient. Si on en prend un autre, c'est qu'on aura trouver mieux mais au même prix.
Pensez-vous qu'il est possible de trouver mieux à Valloire? Là, j'ai pas trouvé, mais je sais que la grande majorité des resa ne sont pas encore ouvertes pour Noel prochain.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Oui merci Jocelyne, effectivement nous irons dans une station en dessous de 1500m.
Quant aux débutants, c'est vraiment débutants de chez débutants. Mais l'idée des cours ne plait pas trop, l'idée c'est plutot d'apprendre ensemble (je sais c'est pas recommandé mais c'est ce qu'ils veulent faire). Surtout, pour ces personnes là, le ski c'est 2-3 heures par jour grand maxi, pas plus. Dans ces conditions, l'idée du forfait débutant qui donne accès à 3-4 pistes plait vachement. Quitte à prendre un peu plus grand en fin de semaine s'il le faut.
A Valloire je n'ai pas connaissance de ce type de forfait.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

pas de forfait débutant en yeutant là mais en revanche forfait famille qui peut être interessant valloire.net

et ben courageux le dévoué qui se coltine les débutant à initier lol

mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci Jocelyne.
En fait, pour donner une idée pour le forfait, sur les 8 personnes, 4 étaient présentes la saison dernière à St Jean de Sixt en vacances de ski, et ont trouvé beaucoup de plaisir sur les 3 pistes de ST Jean car pour elles, le ski n'est pas l'objectif principal, et les pistes faciles les rassurent. Et le budget est donc en adéquation.
Mais on tient quand même à aller sur un grand domaine, pour mon beau frère et moi-même qui avons envie de passer beaucoup de temps sur les pistes (nos femmes ont déjà prévu d'autres occupations pendant ce temps là lol). L'idéal c'est donc de trouver une station qui propose à la fois des petits forfaits et des très grands pour contenter tout le monde.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Pour être un peu transparent quand même, c'est un logement à 1500 euros pour 8 personnes (4 chambres) pied des pistes et RM. Et les photos donnent envie.
Du coup, notre budget location est devenu celui là, car là ça nous convient. Si on en prend un autre, c'est qu'on aura trouver mieux mais au même prix.
Pensez-vous qu'il est possible de trouver mieux à Valloire? Là, j'ai pas trouvé, mais je sais que la grande majorité des resa ne sont pas encore ouvertes pour Noel prochain.
C'est excellent, souvent les skipasseur nous montrent ce qu'il trouve pour qu'on donne un avis, là c'est l'inverse mais je comprends, par contre, on te demande juste la station pour quand même vérifier si c'est ok avec tes critères. Car par ex. les Menuires sont à proscrire et Val Tho, tu l'avais viré. Donc il en reste notamment Meribel mais d'autres aussi. Sinon côté budget, cela fait 190 euros par tete sans le bébé, ce qui est pas mal quand même, après le coup de 4 ch, c'est plutot assez rare mais pas introuvable.
Là je n'ai pas trop le temps mais je regarderai mais faudrait connaitre la station.
Par contre, t'as raison les resa de Noel, peu les ont encore ouverte et oui on est début Mars et ce n'est pas rare de les voir pendant l'été voire même après.
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Merci Fifa.
Pour préciser ma pensée, j'avais au départ axé ma recherche uniquement sur Valloire car parmi toutes les stations que j'ai envie de visiter (Zermatt, Méribel, Val d'Isère et Valloire), c'est la moins chère à beaucoup de niveau (forfait, hébergement, restaus...).
Mais c'est vrai que j'ai cherché un peu plus loin autour des 3 autres stations. Zermatt et Val d'Isère restent éliminées, du fait dès le départ de l'altitude.
Mais en cherchant à Méribel, je suis tombé de fil en aiguille sur ce logement dont je t'ai parlé. Pas à Méribel même, mais dans une autre station des 3V. Et comme j'ai pu le dire, j'ai découvert ces forfaits débutants qui plaisent à une partie du groupe.
Du coup, ma recherche s'est un peu détournée de Valloire pour se recentrer vers les 3V, même si je reste intéressé par Valloire.
Pour encore préciser davantage, la location que j'ai trouvée se situe dans une des stations suivantes : La Tania, St Martin, Méribel les allues, Courchevel le Praz. C'est dans ces stations que je continue de chercher si je peux trouver mieux pour le même prix que le logement que j'ai trouvé (en y incluant Valloire).
Excuse moi FIFA d'être un peu mystérieux, surtout que t'es vraiment là pour m'aider, tout comme d'autres personnes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Vu les stations citées, c'est des "petites" stations-villages donc à voir si aux niveaux activités autre que le ski si c'est génant pour vous. Attention aussi pour les cours ESF au point de rdv car avec un enfant de 5 ans, cela peut etre vite galere....
Fais attention car à ne pas donner d'indice, on va tomber dessus...
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Bon, parce que je n'aime pas que les posts soient déviés, je vais créer un autre post pour ma recherche de logement. Je pense qu'il faut que ce post retourne à son sujet initial à savoir : L'enneigement à Valloire.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Je crois que tu as eu ta réponse pour l'enneigement à valloire ^^
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
318 messages
Oui c'est vrai Side lol.