Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ak ( 7 déc. 2012) disait:

si t'es trop bas... ou selon les conditions de neige... rien que pour arriver là ou tu commence la recherche, le gonze est deja mort... seul c'est hyper difficile d'être efficace...faut avoir sacrément du bol pour être au bon endroit et pouvoir réagir très vite lorsque t'es seul à faire la recherche

J'avoue j'étais au dessus et ça se descendait facilement d'autant que le cône faisait pas 500m de long. On a quand même mis 8m30 pour sortir le premier (bon score je trouve perso) et il a trouvé le temps long. Le dernier a été sortit après 17min mais il avait rien (coup de chance encore).
J'avoue que les pisteurs eux ça allait mais moi j'étais rincé =) trempé etc j'ai pas bougé pendant une heure après ^^'
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Lapin38 ( 7 déc. 2012) disait:

Mais si on ne s'entraîne pas au moins 3 fois dans la saison, ce n'est même pas la peine d'essayer.

OK, bien retenu...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Dechi ( 7 déc. 2012) disait:

j'pense que c'est surtout le sondage qui demande le plus de pratique.

Je parlais de l'ensemble de la procédure (choper le signal + le suivre + affiner + sonder + pelleter).
Sachant que la dernière étape avant le sondage, où l'on affine la zone a sonder, est cruciale...et toujours de même durée, quel que soit le modèle de dva.
Le pelletage demande une certaine technique/organisation aussi. C'est une étape sous-estimée et qui peut faire perdre un temps fou si l'on s'y prend mal.

Evidemment ça dépend du mental et du sang-froid mais un mec bien entraîné a beaucoup plus de chances de sortir rapidement les victimes que celui qui ne connaît que la théorie, ça paraît évident mais faut le rappeler.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Je parlais de l'ensemble de la procédure (choper le signal + le suivre + affiner + sonder + pelleter).
Sachant que la dernière étape avant le sondage, où l'on affine la zone a sonder, est cruciale...et toujours de même durée, quel que soit le modèle de dva.
Le pelletage demande une certaine technique/organisation aussi. C'est une étape sous-estimée et qui peut faire perdre un temps fou si l'on s'y prend mal.

Evidemment ça dépend du mental et du sang-froid mais un mec bien entraîné a beaucoup plus de chances de sortir rapidement les victimes que celui qui ne connaît que la théorie, ça paraît évident mais faut le rappeler.

Le sang-froid... c'est vrai pour toute situation d'urgence.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
_thomas_ ( 7 déc. 2012) disait:

Mais si on ne s'entraîne pas au moins 3 fois dans la saison, ce n'est même pas la peine d'essayer.

OK, bien retenu...

Manque de bol tu n'as pas retenu la bonne moitié de la phrase.
Allez, encore un petit effort.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Comme dit plus haut ce qui fera gagner un max de temps c'est d'avoir une patate d'enfer pour remonter le cone! Et ca pour le coupca demande vraiment de l'entrainement, que je n'ai pas ;)!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Straight-Down ( 7 déc. 2012) disait:

Comme dit plus haut ce qui fera gagner un max de temps c'est d'avoir une patate d'enfer pour remonter le cone! Et ca pour le coupca demande vraiment de l'entrainement, que je n'ai pas ;)!

J'avoue que c'est vraiment épuisant, de le monter, comme de la descendre...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

OK, bien retenu...

Manque de bol tu n'as pas retenu la bonne moitié de la phrase.
Allez, encore un petit effort.

Ouais... Ben non désolé oh grand maître je préfère me barrer du boulot pour aller farter mes skis ;-)
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bon voila pour rétablir les faits pour que vous arrétiez de donner des leçons parce que vous etes parfait.

Le récit de l'avalanche part titi qui a été prise dedans.

Désolé pour les fautes, poster à partir d'un portable sur le sujet des pompons.

titi_ ( 7 déc. 2012) disait:

bonjour a tout les pompons.

comme vous le savez surement il y a eu une avalanche a tignes. .. les médias disent beaucoup de conneries donc pour revenir un peu sur les fzit ...
on était deux groupes de dix avec un formateur dans chaque groupe. pour ceux qui connaisent tignes c etait sur le secteur toviere, plus précisement sur la piste noire " paquerettes". a part que ce jours la pas balisé donc hors piste.on avait l aval des pisteurs pour y aller . chaque groupe a emprunté un couloir différent , au milieux une grosse congère sépare les couloirs. nos formateurs tatent le terrain ,essayent de faire partir ect. mon formateur passe en premirr.chaque groue s elancent un par un dzns les couloirs. je pase en neuvieme position. j attend mon coatch qui me crie stop ne vzs pas a gauche. je me retourne et voisble début de l avalanche emporté l aute formateur en haut. il a réussi a resté en surface en s agripant a un rocher. je me fais prendre jusqu a la taille mais arrive a faire demi tour. mon coatch ma sauvé la vie sinon je partai en plein dedans...on voit l avalanche partir au dessous de nous... je réalise pas trop au début. puis apres ca va tres vite...on retrouve T car sa main dépassait. puis les pisteurs sont vite arrivé on commence a sonder... beaucoup de renfort arrive, ensa, esf,..
on retrouve N d abord au bout de 20 minutes a peu pres sui m ont semblé des heures...
il s en est sorti sans aucune sequelle il va bien (choqué evidemment)
puis C au moins encore 25 minutes apres...
elle etait en arret , puis avait repris une activité cardiaque, puis coma artifuciel...on gardé espoir. elle est morte hier. .. voila c est vraiment pas facile a vivre.on est tous sous le choc...... c tres dur a vivre. j arrete pas de me refaire le scénario dans ma tete..... ca aurait pu etre xhacun de nous.... On pense aussi beaucoup a la famille, et on soutient aussi tres firt nos coatch.....
j ai l impression de vivre un cauchemar.. on se pose beaucoup de question ... mais les chodes sont ainsi. et en meme temps la vie doit continuer....
je me dis que c est injuste , que j aurzi pu etre a sa place... mais je suis la...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Et donc il n'y a pas de leçons à retenir de ce récit, aucune erreur n'a été commise ?!! OK...

Courage à la famille de Chloé...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Et donc il n'y a pas de leçons à retenir de ce récit, aucune erreur n'a été commise ?!! OK...

Courage à la famille de Chloé...

Si mais quand on sait pas, on se tait.
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
Je suis effaré par tout ce que je lis.

Personne ne s'est jamais dit que lorsqu'il sortait en poudre, il avait une décision à prendre, dans un contexte qui faisait envie et que, plusieurs fois, cette décision était mauvaise? après coup bien sûr?

Le jugement est faussé par notre passion et ce groupe en formation s'est laissé aller dans l'ambiance hivernale de décembre qui, j'avoue, donnait envie.

Que l'on arrete de dire que le DVA diminue le danger. Cet appareil n'est qu'une chance supplémentaire pour être retrouvé.. mais il faut des pisteurs rapidement sur les lieux, des renforts connaissant le principe et équipées également rapidement.. Rien n'est gagné loin de là.

Mais si le ton accusateur de chacun pouvait diminuer.. et que chacun réfléchisse à ce qui est dit... notamment comment peut-on lancer qu'il faut déposer plainte? dans tous les cas, il y a une enquête alors pas la peine de dresser les uns contre les autres! Au contraire, que certaines personnes parfaites reprennent leur humilité en main face à un environnement qui nous rappelle depuis une semaine que nous ne sommes pas en terrain conquis!

C'était juste que j'en avait marre de m'énerver en lisant ce post!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
+1.
Merci d'enfoncer un peu plus le clou avec des propos ... bien à propos.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
kevchartreux ( 8 déc. 2012) disait:

Je suis effaré par tout ce que je lis.

Personne ne s'est jamais dit que lorsqu'il sortait en poudre, il avait une décision à prendre, dans un contexte qui faisait envie et que, plusieurs fois, cette décision était mauvaise? après coup bien sûr?

Le jugement est faussé par notre passion et ce groupe en formation s'est laissé aller dans l'ambiance hivernale de décembre qui, j'avoue, donnait envie.

Que l'on arrete de dire que le DVA diminue le danger. Cet appareil n'est qu'une chance supplémentaire pour être retrouvé.. mais il faut des pisteurs rapidement sur les lieux, des renforts connaissant le principe et équipées également rapidement.. Rien n'est gagné loin de là.

Mais si le ton accusateur de chacun pouvait diminuer.. et que chacun réfléchisse à ce qui est dit... notamment comment peut-on lancer qu'il faut déposer plainte? dans tous les cas, il y a une enquête alors pas la peine de dresser les uns contre les autres! Au contraire, que certaines personnes parfaites reprennent leur humilité en main face à un environnement qui nous rappelle depuis une semaine que nous ne sommes pas en terrain conquis!

C'était juste que j'en avait marre de m'énerver en lisant ce post!

le probleme n'est pas de déposer plainte où pas, il y a eu mort d'homme, donc forcement une enquête!!

De plus l'encadrant n'ayant pas mis en oeuvre tous les moyen a sa disposition pour la sécurité de ses stagiaires, il sera forcément mis en cause.

Pour info je suis titulaire d'un BEES dans un autre domaine, et ce diplome ne nous donne pas que des droits(le droit d'enseigner ou d'encadrer contre remuneration), mais aussi et surtout des devoirs qui n'ont pa étaient ici respecter a ce que je lis dans la presse, mais cela seule le juge nous le confirmera
a+
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
legend77 (10 déc. 2012) disait:

le probleme n'est pas de déposer plainte où pas, il y a eu mort d'homme, donc forcement une enquête!!

De plus l'encadrant n'ayant pas mis en oeuvre tous les moyen a sa disposition pour la sécurité de ses stagiaires, il sera forcément mis en cause.

Pour info je suis titulaire d'un BEES dans un autre domaine, et ce diplome ne nous donne pas que des droits(le droit d'enseigner ou d'encadrer contre remuneration), mais aussi et surtout des devoirs qui n'ont pa étaient ici respecter a ce que je lis dans la presse, mais cela seule le juge nous le confirmera
a+

C'est tellement évident que je ne vois pas l’intérêt de faire de la surenchère à son encontre !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass