mitchos
mitchos

inscrit le 14/10/12
2 messages
Bonjour à tous!

Pour mon premier post, je me présente: Michel, 27 ans, en couple avec 2 enfants, région parisienne.
Pour des raisons professionnelles (et par choix), je vais peut-être être amené à venir travailler et habiter (logement de fonction) en station de ski. Je ne sais pas encore exactement où, mais il y a des possibilités pour la plagne, méribel, les menuires...

Ma question est la suivante: que pensez vous de la vie toute l'année dans une station de ski. Les avantages, les inconvénients... j'ai déjà parcouru quelques forums et j'ai du coup une vague idée, mais je suis surtout intéressé par les retours d’expérience et les ressentis des personnes qui vivent (ont vécu) cette expérience.

Merci à tous.

Mitchos
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
ça va largement dépendre de la station où tu vas.
Il existe des stations "hors sol" (comme les cultures) où presque tout est fermé hors saison, où il y a peu ou très peu d'habitants, et d'autres qui sont de vrais villages, avec une vraie vie hors saison touristique, même si cette vie est plus calme et tranquille.

ça dépend aussi de ton emploi, si celui-ci te permet de voir beaucoup de monde, de te déplacer, de nouer des liens sur place, ou si tu vas bosser seul...

Beaucoup de personnes qui sont saisonniers en station, tout en habitant dans la région, habitent dans une petite ville à proximité des stations, ce qui permet d'avoir toutes les commodités (ne pas faire les courses dans la superette Sherpa très chère, par exemple) sur place, et montent en station en navette pour le boulot.

Si tu peux en dire un peu plus sur ton projet, et sur le mode de vie que tu apprécie(rais)...?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La qualité et l’intérêt vont dépendre de la station que tu auras choisie.

Par exemple dans des stations comme Avoriaz qui ont crées de toutes pièces pour le ski, c'est bof. Peu de vraie vie, tout fermé en dehors des saisons d'été et d'hiver, montagnes alentours massacrées, logement dans les clapiers situés dans des barres bétonnées. Vraiment pas chouette.

De l'autre tu as des stations comme Champéry, Morgins, ... qui sont de vrais villages. En dehors des saisons d'été et d'hiver c'est beaucoup plus calme, beaucoup de magasins sont fermés et d'autres allégent leurs horaires, mais il reste toujours de quoi faire les courses. Dans un certains nombre de coin les villes de la plaine ne sont pas forcément très loin...15 minutes de voiture et là tu as tout ce qu'il faut.
Mais il reste toujours une vraie vie de village.
Au niveau des logements tu peux loger dans chalets, ce qui est quand même plus joli, la montagne alentours est beaucoup moins massacrée.

C'est un mode de vie qu'il faut aimer. Tu est près des pistes, dans la montagne, mais l'hiver c'est plus au moins la moitié de l'année et il faut aimer la neige et le froid.
L'été tu peux partir faire des randos ou des tours à vtt depuis chez toi, sans prendre la voiture.

Après si tu viens de Paris ça risque d'être un choc.
mitchos
mitchos

inscrit le 14/10/12
2 messages
Merci pour vos réponses
En fait, je suis sapeur-pompier, et je suis dans l'attente d'une réponse suite à ma demande de mutation en Savoie. C'est donc un choix de ma part.
Seulement, contrairement à ce que j'aurai voulu, les postes éventuels seraient exclusivement en station (la plagne, les menuires, courchevel, meribel, val d'isère...) avec logement sur place a priori obligatoire. J'aurai préféré habiter plus bas, mais on ne choisi pas tout.
C'est pourquoi je recherche des retours d'expérience, afin de m'aider dans le choix qui m'attends incessamment sous peu.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis
mitchos (14 oct. 2012) disait:

Merci pour vos réponses
En fait, je suis sapeur-pompier, et je suis dans l'attente d'une réponse suite à ma demande de mutation en Savoie. C'est donc un choix de ma part.
Seulement, contrairement à ce que j'aurai voulu, les postes éventuels seraient exclusivement en station (la plagne, les menuires, courchevel, meribel, val d'isère...) avec logement sur place a priori obligatoire. J'aurai préféré habiter plus bas, mais on ne choisi pas tout.
C'est pourquoi je recherche des retours d'expérience, afin de m'aider dans le choix qui m'attends incessamment sous peu.

Pour les stations que tu énonces, elles sont rattachées à des villages plus ou moins gros.

La station de La Plagne c'est en fait le village de Macôt ou la commune d'Aime. Avec Aime qui sert de "ville" (Bourg st Maurice et Moutiers sont à 15 min).

Les Ménuires c'est en fait le village de St Martin de Belleville avec Moutiers qui sert de "ville".

Courchevel ou Méribel c'est les communes de St Bon Tarentaise ou des Allues mais il y a les communes de Bozel ou de Brides les Bains plus bas dans la vallée. Avec Moutiers qui sert de "ville".

Val d'Isère c'est différent car le village est la station. La première "ville" c'est Bourg St Maurice à 30 km.

Après, au niveau immobilier, les gens qui travaillent en station habitent très souvent dans la vallée car le prix de l'immobilier est élevé (encore plus pour Val d'Isère, Méribel et Courchevel). Beaucoup de personnes travaillant en station habitent ainsi à Bozel, Brides, Moutiers, Aime, Bourg St Maurice, Seez etc...

Je ne vais parler que de la station que je connais le mieux, Val d'Isère. Les pompiers sont au centre du village, la caserne a (me semble-t-il) des logements au dessus. Val d'Isère est un petit village (1700 habitants) à l'année, généralement tous les gens qui y habitent se connaissent plus ou moins vite. Ecole primaire, gymnase-piscine, médiathèque, école primaire et maternelle, professions médicales (aux dernières nouvelles ils cherchaient à faire venir un dentiste, mais ils ont du trouver car il n'y a plus d'annonce). Le collège c'est celui de Bourg St Maurice (transport scolaire). Après ben c'est sûr que l'organisation de la vie à 1850m d'altitude est différence de celle à Paris.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 15/10/2012 - 09:23
mitchos
mitchos

inscrit le 14/10/12
2 messages
Merci pour ces renseignements.
Je suis toujours dans l'attente de ma réponse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass