Alpha56 ( 6 déc 2011) disait:
Bonjour,
je vais sur Valfrejus cet hiver. j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cette station. Y a t-il de bon hors piste, le domaine est-il intéressant malgré le peu de piste? L'enneigement du domaine est-il bon en règle général?
Merci d'avance
Je connais très bien la station et son domaine...
Elle est assez paradoxale car pour moi seuls deux catégories de skieurs peuvent vraiment s'y éclater :
-les skieurs débutants ou d'un niveau très modeste (il y a bien quelques vraies noires mais la majorité du domaine -de taille modeste- relève de la balade tranquille avec pas mal de bleues en altitude);
-les passionnés qui cherchent la poudreuse. Eh oui, Valfré possèe à mon avis le meilleur domaine hors piste de la vallée de la Maurienne, on y trouve d'innombrables couloirs, notamment sous le TSD qui mène à Punta Bagna, mais aussi plein de HP en forêt, des combes dégagées, etc.
Les paysages sont majestueux avec le Thabor et la Vanoise en face.
En gros le HP est fabuleux, pour la piste, à mon sens, passez votre chemin et allez à La Norma, à Val Cenis, voire à Val Thorens toute proche avec la cabine d'Orelle.
L'enneigement est un point fort de la station pour plusieurs raisons.
En premier lieu, tout se passe à partir du niveau intermédiaire, le Plateau d'Arrondaz, situé à 2200 m, on ride donc pour l'essentiel entre 2200 et 2750m, et en majorité en versant nord.
Ensuite, sans ramasser autant que le 74 en cas de flux d'ouest/nord-ouest, ou que le 05 en cas de flux de sud-ouest ou de retour d'est, Valfré, par sa position géographique aux confins des Alpes du Nord et du Sud, prend par n'importe quel type de flux.
Là-bas on dit qu'elle s'enneige autant par la "Vanoise" (vent d'ouest classique de l'enneigement des Alpes du Nord) que par la "Lombarde" (vent d'est classique des fameux retours d'est !).
C'est largement la station la mieux enneigée de la vallée, bien plus que ses voisines.
Je la conseille donc pour le hors-piste ou pour débuter, mais pas à ceux qui ont un niveau intermédiaire et qui cherche à faire le plus de pistes possible durant leur séjour ; ils risquent de s'ennuyer ferme.
A noter enfin :un des meilleurs sites de speed-riding de France.
inscrit le 06/01/11
30 messages