Sondage : Espace Killy ou Forêt Blanche ?

(17 votes)
Val d'Isère
47,1%
8 votes
Tignes
41,2%
7 votes
Risoul
11,8%
2 votes
Vars
0%
0 vote
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Salut à tous,

V'là l'topo : pour les vacances de Noël à venir, et plus précisément la 1ère semaine, nous serions une famille de 4/5 personnes, a priori logés dans un appartement en location dans l'une des stations suivantes :
- Val d'Isère / Tignes
- Risoul / Vars

Etant un expert des stations pyrénéennes et non pas des grands domaines alpins (mis à part ceux des Arcs et de l'Alpe d'Huez), j'en appelle aux connaisseurs pour comparer point par point les 4 stations ci-dessus en matière de :
- domaine (l'espace Killy est évidemment immense, mais assez pelé et "industriel" si j'en crois certains retours)
- prix du forfait semaine
- importance de l'offre et prix des locations
- après-ski

En définitive, que nous conseilleriez-vous, sachant que nous sommes tous de bons skieurs (amateurs de bonnes grosses journées de glisse pour certains, et donc de grands espaces) tout en ayant besoin d'un à-côté une fois la nuit tombée ?
Auriez-vous des bons plans ?

Merci par avance pour vos réponses, et vivement le début de la saison !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis
Mon choix est vite fait : Val d'Isère!

Les plus : Caractère de la station (charmante et sportive), le domaine skiable Espace Killy, après ski généreux!
Le moins : reste onéreux.

Bref, Val d'Isère n'est pas du tout industrielle, mais plutôt une station village. en fait, seule le secteur de la Daille et 2 à 3 bâtiments dans le centre, tu n'y trouvera aucun immeuble ou barre. Tignes est beaucoup plus industrielle au sens grands ensembles, immeubles etc...

Certes le domaine Espace Killy est pelé sur le sommet (ce qui est normal puisque on est sur des stations, Val d'Isère et Tignes, à 1800m en moyenne d'altitude pour le bas du domaine). Bref, tu es sur des alpages donc peu d'arbres sur le haut de l'espace Killy. Néanmoins, tu trouves des arbres sur le domaine (principalement sur le bas de Val d'Isère : secteur de la Daille, de Solaise, du Fornet). C'est plus rare sur Tignes où la végétation n'est que présente sur le secteur des Brévières en descendant vers le barrage. L'absence d'arbres rend justement selon moi le ski plus interessant sur Val d'Isère notamment lors de jour blanc.

Après forcement , le prix du forfait semaine sur l'Espace Killy (forfait identique pour Val d'Isère et Tignes) n'est pas donné (mais il y a 300km de pistes balisées, 2 glaciers, des remontées mécaniques neuves pour la plus part, un choix de versants multiples pour varier les plaisirs...).

Le prix des locations est lui aussi cher par rapport à la moyenne française (plus chère sur Val d'Isère que sur Tignes, le cachet de la station par rapport à sa voisine explique peut être cela).

Pour les activités nocturnes ou hors ski, c'est kif kif entre Val d'Isère et Tignes : Nombreux bars, restaurants de style différents, pubs anglais, discothèques, cinémas, complexes sportifs indoor (escalade, piscine, spa, tennis, et compagnie).

Pour l'offre de location, les 4 stations sont parmi les plus grosses de leur secteur géographique, il y aura de la disponibilité en masse. (Peut-être plus sur Tignes en quantité;).

A noter que sur Tignes comme sur Val d'Isère, les stations sont sans voitures pour les particuliers et donc les parkings sont payants ---> bref, le budget vacances doit aussi prendre en compte le parking à la semaine.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis
/stations/vars.html
/stations/risoul.html
/stations/tignes.html
/stations/val-d-isere.html
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
parking dans les 80 euros la semaine.
pour le prix de l'hébergement, tu trouves beaucoup moins cher à tignes donc quand je vais sur l'EK, je crèche à tignes et vais plutôt skier sur val d'isère (même si à tignes, y'a des coins tranquilles et sympas).

pour revenir au budget, ça dépend si c'est un critère ou pas. ça dépend aussi énormément de la période.
je m'autorise à y aller hors vacances scolaires car il y a des semaines assez creuses donc beaucoup moins cher.

sinon, la forêt blanche c'est sympa. mais à noël, c'est peut-être plus la roulette russe pour la neige. ça peut être très bon mais aussi très mauvais.
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Je rejoins les avis ci-haut, c'est clair que la période de Noêl est une des plus cher ! Pendant des années j'ai fais la même "astuce" de jeankiski (logement à Tignes + ski sur Val, impliquant l'achat du forfait EK) mais y a moyen de s'éclater sur les 2 domaines.

C'est sûr que Val est nettement plus jolie que Tignes.

Risoul est une belle station aussi mais pour l'enneigement c'est à voir...beaucoup de pistes sont situées à plus de 2000m (+canons) ça peut le faire quand même.

Pour le forfait, Tignes 38€/j (45€ espace Killy) Risoul 34€/j
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 27/09/2010 - 11:04
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
J'ai voté Val d'Isère ! Enneigement garanti mais glah glah il fait froid en décembre!!!
C'est cher, et à défaut de trouver qqch dans le centre de Val, un bon compromis peut être de chercher une loc dans le secteur Fornet : moins cher et vrai esprit savoyard. Un bus relie le Fornet à Val.
A éviter si possible : le secteur de la Daille.
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
C'est clair qu'entre le Fornet et la Daille c'est le jour et la nuit (ou la belle et la bête) ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
riderdu90 (27 sep 2010) disait:

C'est clair qu'entre le Fornet et la Daille c'est le jour et la nuit (ou la belle et la bête) ;)

Joliment dit !
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
La première semaine des vacances de noël, l'affluence touristique sur Vars Risoul est moindre, les vacanciers venant plutôt la deuxième, celle du jour de l'an. Il peut encore y avoir des prix de locations promotionnels.
Le problème est l'incertitude d'un enneigement naturel incertain, et de la non ouverture de la totalité du domaine.
L'après ski est néanmoins limité, surtout à Vars.
Je ne sais pas exactement la différence de distances que cela représente pour toi, entre la "forêt blanche" et l'"EK", mais Vars et Tignes ne sont pas dans les mêmes catégories, en domaine skiable et en après ski.
Enfin Vars et Risoul sont dans le sud de la France, en PACA et ç'est encore Provençal et la Méditerranéen même en hiver, c'est très convivial. On est nombreux à venir de Marseille, faut le savoir...
Bon choix et surtout bonne vacances
ourskieur
ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 03/12/07
1495 messages
Matos : 25 avis
Val d'Isère c'est un domaine immense, après si tu prends le forfait EK c'est un truc de ouf, pour l'enneigement tu es à peut pret sur de pouvoir skier correctement en decembre. Après à enneigement égal Risoul-Vars c'est un super domaine où tu skis dans les Melèzes, ya de beau HP, c'est pas le meme cadre, mais le HP dans le Melèzes c'est beauuuu. Comme dit plus haut tu es plus sur d'avoir de la neige à Val mais si c'est des perturbations qui viennent du sud je vote Risoul-Vars (ce qui est chiant c'est que madame soleil peut pas prévoir à l'avance.)

PS: Comme dit précédement c'est plein de Marseillais et faut les supporter !!!! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 27/09/2010 - 17:24
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
La Forêt blanche c'est des sapins (surtout côté Risoul et à Vars Peynier) et le beau soleil du sud ! Les prix seront plus doux que l'EK, surtout par rapport à Val (Tignes doit être un peu plus abordable).
Comme dit plus haut, la première semaine des vacances de Noel, c'est encore calme sur la forêt blanche, il y a moyen de bien en profiter.
Pour l'après ski, ça peut dépendre de ce que tu cherches, mais je pense qu'il y a pas photo : l'EK est nettement au dessus, que ce soit Tignes ou Val.
chachou
chachou

inscrit le 23/11/05
19 messages
Kraham (26 sep 2010) disait:

j'en appelle aux connaisseurs pour comparer point par point les 4 stations ci-dessus en matière de :
- domaine (l'espace Killy est évidemment immense, mais assez pelé et "industriel" si j'en crois certains retours)
- prix du forfait semaine
- importance de l'offre et prix des locations
- après-ski

Val d'Isère parce que :
- c'est une station village qui allie bois et pierre est sublime. Si on enlève la verrue au niveau de la Daille (2 immeubles style barre de logement aux formes saugrenues fait de bois) et 2 immeubles en rentrant dans Val d'Isère centre le long de la plaine de la Daille. On a une station qui a su garder son cachet architectural historique en le mariant de la plus belle des manières avec le besoin du tourisme.

- le domaine est immense mais à l'inverse de Paradiski ou des 3 vallées, il reste humain (genre on a pas des liaisons interminables entre Les Ménuires et Courchevel). Le choix des pistes (ou hors piste) est sans fin, 2 glaciers, 2 funiculaires, des infrastructures récentes pour la plupart. Bien évidement, un tel domaine vaut son prix et le forfait est cher (quoique si on compare avec d'autres domaines : exemple le forfait semaine adulte La Clusaz / Grand Bornand est à 188 euros pour des domaines non reliés entre eux et beaucoup moins de pistes... celui de l'Espace Killy est à 255 pour 300km de pistes reliées navettes gratuites dans les stations : perso quitte à choisir je prends l'espace Killy.

- Val d'Isère est une des plus grandes stations du monde, mais il est vrai qu'en terme de capacité d'hébergement, elle reste inférieure à Tignes. Et bien évidement le prix de l'hébergement est le plus cher des 4 stations qui t'intéressent (Val, Tignes, Risoul et Vars).

- Après ski? Val d'Isère c'est l'après ski déjanté et décomplexé... Banana's, Café Face, Le Petit Danois, La Doudoune, le Graal, l'Underground, le Warm Up, le Moris Pub, Le Dick's Tea Bar, la liste des tentation est très longues. Les débuts de soirées commencent sur les tables de la Folie Douce à partir de 15h30 et finissent tard. Val d'Isère où tu peux croiser dans la même rue une poupée russe BCBG avec son manteau en fourrure et une tite anglaise bourrée, en pyjama par -20°c... De plus le centre village de Val d'Isère, là où ce passe l'après ski, toutes les tentations sont regroupées dans un rayon de 200m grand maximum.

A noter comme il a été dit plus tôt : le parking est payant sur Val et Tignes.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
chachou (27 sep 2010) disait:

- Val d'Isère est une des plus grandes stations du monde, mais il est vrai qu'en terme de capacité d'hébergement, elle reste inférieure à Tignes.

Oui et non... Tignes (Tignes le Lac, Val Claret, les Boisses, Brévières) et Val (Daille, Val d'Isère centre, Fornet) sont toutes les 2 à 27 000 lits environ. La différence vient certainement du fait que :
- Tignes regroupe plus de lits chauds que Val, d'où d'ailleurs le différentiel de journée skieurs entre les 2 stations (1/3 de plus pour Tignes).
- Val a une offre hôtelière plus conséquente que Tignes, ce qui est moins souvent recherché par le gens

Je rajoute qu'il y a un super centre aquasportif désormais à Val qui vaut le détour : Centre Oxygen
mika13680
mika13680

inscrit le 12/01/07
9 messages
pour moi les deux sites les plus interessant son tignes le lac ou la daille car les deux sont centraux . les deux sites permettes de profiter de l'EK.
pour le prix des forfaits l'EK est plus cher mais permet de plus profiter du ski car les remontées sont beaucoup plus performantes (étant originaire des alpes du sud est et connaissant bien la forêt blanche).la qualité d'enneigement sur l'espace killy est cent fois meilleure à cette période.pour le prix des locations regarde sur le bon coin, prix super intéressants.j'ai trouvé une loc au palafour pour les vacances de février pour 650 euros.bon couage en espérant que tu découvres l'espace Killy.
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
killy
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Merci pour toutes ces réponses extrêmement complètes, et qui confirment ce que je pensais en bien de l'EK (que j'ai réellement envie de découvrir, même si le caractère sylvestre de Risoul me branche pas mal).
L'argument de la performance des remontées mécaniques joue beaucoup, d'ailleurs !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Kraham (30 sep 2010) disait:

L'argument de la performance des remontées mécaniques joue beaucoup, d'ailleurs !

Ton expérience dans la rolls 3S de l'Olympique sera cosmique :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Je voterai pour la pluaprt des raisons indiquées plus haut pour Tignes (notament pour les prix de loc moins cher).

Si tu recherches un logement quelque qoit la station choisie, contactes moi. Par contre, il ne faudrait tout de même pas trop tarder pour la semaine de Noel car cela va vite arriver.

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass