Je garderai mes commentaires pour moi.....mais j'espère que Benymel pourra nous faire une debriefing de son point de vue.
boulet69 ( 2 jan 2010) disait:
Entendu sur france inter ce matin "les corps ensevelis sous 6m et 9m de neige" donc meme si abs declenché vu le "monstre" ça doit pas changer grand chose....
carambole ( 2 jan 2010) disait:
Les chiffres annoncés sont impressionnants (Un km de large compte tenu de la typologie des lieux ça paraît beaucoup mais ce n'est pas le problème).
Par contre j'ai lu qu'a priori les victimes étaient équipées d'ABS. quelqu'un sait-il si ils avaient été déclenchés ?
Consulte le site d'ABS :
"ABS crée en quelques secondes un gros volume (170L) .L�explication de l�efficacité du systèmes se trouve dans le fait que l�avalanche coulante agit comme une matière granuleuse en mouvement composée de particules dissociées de tailles différentes, en l�occurrence de blocs, morceaux et grumeaux de neige.
Sous l�action de la pesanteur� les substances granuleuses en mouvement ont tendance à se dissocier, de telle sorte que les particules les plus volumineuses se retrouvent plutôt à la surface, alors que les plus petites sont plutôt localisées dans les couches inférieures du flux.
Ce phénomène de triage s�appelle (ségrégation inverse). Le volume de l'airbag est prévu en conséquence. "
Je comprends que pour les proches ce ne soit pas le moment !
Par contre il y a des leçons à tirer de ce genre d'accident et on peut en discuter avec les sauveteurs. (Les hauteurs de neige annoncées paraissent vraiment très importantes elles doivent en fait avoir été données à partir des indications des arvas et n'ont donc pas de signification autre que celle d'être très importantes)
Pour l'efficacité de l'arava tu peux aussi regarder ça : absairbag.com
carambole ( 3 jan 2010) disait:
Consulte le site d'ABS :
"ABS crée en quelques secondes un gros volume (170L) .L�explication de l�efficacité du systèmes se trouve dans le fait que l�avalanche coulante agit comme une matière granuleuse en mouvement composée de particules dissociées de tailles différentes, en l�occurrence de blocs, morceaux et grumeaux de neige.
Sous l�action de la pesanteur� les substances granuleuses en mouvement ont tendance à se dissocier, de telle sorte que les particules les plus volumineuses se retrouvent plutôt à la surface, alors que les plus petites sont plutôt localisées dans les couches inférieures du flux.
Ce phénomène de triage s�appelle (ségrégation inverse). Le volume de l'airbag est prévu en conséquence. "
Je comprends que pour les proches ce ne soit pas le moment !
Par contre il y a des leçons à tirer de ce genre d'accident et on peut en discuter avec les sauveteurs. (Les hauteurs de neige annoncées paraissent vraiment très importantes elles doivent en fait avoir été données à partir des indications des arvas et n'ont donc pas de signification autre que celle d'être très importantes)
Pour l'efficacité de l'arava tu peux aussi regarder ça : absairbag.com
benymel
Je suis très triste de ce début d'année et je pense fortement aux victimes, à leurs familles, à leurs amis.
[/quote disait:
On ne peut que regretter la perte d'etre humains......celà dit quand je lis ça,
[quote=benymel
Il y avait un risque non négligeable de sur-avalanche (la rive gauche n'étant pas partie). Les conditions météo, difficiles.
gregbad ( 4 jan 2010) disait:
Ceux qui connaissent un peu le HP savent que le risque zéro n'existe pas dans de telles pentes.
fabb ( 4 jan 2010) disait:
Dire que le risque était important depuis une semaine n'a pas une grande signification. Le risque n'est pas linéaire et a beaucoup évolué tout au long de la semaine dernière avec un risque fort niveau 4 qui est passé à 3 au dessus de 2100/2300m et à 2 en dessous (le haut de la combe est à environ 2400m). Le BRA indiquait une stabilisation de la couche lourde/humide avec le retour du froid et des couches fragiles moins sollicitées car plus enfouies. Les épaisseurs mobilisables étaient annoncées moyennement importantes sauf endroits tres localisés.
Le froid n'est pas arrivé aussi vite que prévu, le vent a soufflé plus fort qu'attendu, l'analyse du risque, évoqué dans le BRA, adaptée aux conditions locales de la combe n'était peut être pas si évidente que cela.
Moi, je ne m'estime pas capable de dire si la gestion du risque a été correctement menée ou non, je dis juste que ça devait être compliqué...et puis ça ne ramènera pas les 3 victimes.
C'est toujours facile de juger post-accident...et triste de déclarer en 2 lignes sur un forum, l'incompétence du guide sans même une pensée pour ses proches.
Navrant.
malibuman ( 4 jan 2010) disait:
Carving:
si un guide n'a pas la capacité de dire non à des sollicitations de clients pour des raisons de sécurité , c'est qu'il doit changer de métier !
Si non autant faire des HP avec ses potes....
LesArcsUnderground ( 4 jan 2010) disait:
gregbad ( 4 jan 2010) disait:
Ceux qui connaissent un peu le HP savent que le risque zéro n'existe pas dans de telles pentes.
Le commentaire bête (pour rester poli) par excellence.
droogies ( 5 jan 2010) disait:
Et le coup de "c'était plus safe parce que c'était tracé" vous êtes sérieux ?
benymel ( 5 jan 2010) disait:
la "voie normale" (pente sous l'accès pédestre venant du TS lanchettes) etait tracée. L'avalanche qui est partie est un peu plus sur la droite de cette pente ainsi que toute la rive droite.
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