vos impressions svp sur la station:domaine,restos et ballades pour les non skieurs j'arrive le 21/03,merci pour vos infos.
Salut salut ! Jvais aux Saisies depuis que je suis né donc je connais très très bien.
Le domaine, en effet, est plutôt familial avec un paquet de pistes plutôt plates, et pas moins de 3 secteurs débutants (Carrets, Boëtet - Challiers, Coqs - Verdets).
Mais, heureusement, il y a aussi de bons dénivellées avec de bonnes pistes, comme par exemple la descente de Hauteluce avec deux rouges successives assez techniques : départ la Légette à 1800m, tu prends la rouge des Lanches, puis celle de la Barme pour arriver à Hauteluce à 1150m. Il y a aussi l'alternative la bleue des Frettes puis la Barme, départ même endroit.
Sinon, au niveau dénivellée, il y a la noire des Prés, 3km et quelques, non damée et non modelée... une piste "hors-piste" quoi. Départ le Mont de Vorès à 2000m et arrivée au lieu-dit "Les Prés" à 1200m et retour au pied de la piste de la Barme en navette. Par contre, étant pas mal exposée au soleil, elle n'est pas souvent ouverte (fermée en ce moment).
Niveau bonnes pistes sinon, Les Sangliers du côté Chard du Beurre est en effet très bien. Côté Légette, il y a la rouge des Girolles qui est pas mal. Sur Bisanne, tu as tout le secteur Chamois avec les rouges du même nom, de l'Eterlou et la noire de la Kamikaze. Toujours du côté Bisanne, une autre noire : Les Bouquetins.
Vers Brichou et la Combe de Douce : le bas de la bleue de Grattary sur Brichou présente deux beaux petits murs assez sympathiques. Il y a la rouge Arcosses aussi en parallèle, mais ne l'ayant faite que par mauvais temps, je n'ai pas trop d'avis dessus... Sinon il y a la noire de la Sapinière, jamais damée, assez courte, mais qui est un véritable champ de bosses. Attention les genoux !
Dans La Combe de Douce, la bleue du Borlat est pas mal, mais c'est surtout la rouge du Bélier qui fait l'atout du secteur : bien que toute droite, elle a un mur au milieu où il faut faire gaffe car si tu arrives trop vite, tu risques de le manquer et de décoller (simple expérience personnelle, la réception ne fait pas que du bien). Problème sur cette piste, trop exposée et il y a souvent de la terre au niveau de ce mur. Elle est fermée en ce moment du reste.
Sinon, Les Saisies est relié à l'Espace Diamant regroupant 4 stations à part Les Saisies : Crest-Voland/Cohennoz, Notre-Dame de Bellecomne, Flumet et Praz-sur-Arly. Je n'y suis allé qu'une seule journée, donc je ne connais pas grand chose, mais....
Sur Crest-Voland, la rouge des Auges est pas mal ainsi que les bleues des Gentianes et de la Criée.
Sur Notre-Dame de Bellecombe, la rouge de La Boulangère est assez technique par endroit, surtout au niveau de l'unique virage qui est étroit et pentu. Sur le même domaine, la bleue de la Thuile a un assez beau mur. Sinon il y a le secteur Vorès avec paraît-il de belles pistes, mais je ne connais pas.
Flumet, il paraît aussi que le domaine est sympa. Je l'ai juste traversé donc...
A Praz, c'est la seule station proposant 1000m de dénivellée, de presque 2000m à 1000m d'altitude : tu pars du haut, au Ban Rouge, tu prends la rouge de Ban Rouge, puis du Crêt du Midi ou du Quézet. Puis tu vas sur la bleue des Tendues et la rouge des Chars, soit presque 1000m de dénivellée de rouge !
Voici le plan des pistes de l'Espace Diamant :
valdarly-montblanc.com
Pour les restos, je n'y vais jamais... Donc je n'en ai pas à te conseiller. Ah si, La Flambée, une crêperie sympa à côté de la Fromagerie Le Chardon Bleu.
Pour les ballades, il y a de quoi faire ! De magnifiques paysages t'attendent : si tu pars du haut de la station, au niveau de l'Hôtel *** Le Calgary et que tu vas au Bénéton. Ensuite, le chemin continue : tu n'as qu'à le suivre sur plusieurs kilomètres : il part du Col de la Légette (ou Lézette je sais plus), passe vers les secteurs Brichou et de la Combe de Douce et arrive au Mont Clocher. Tu peux continuer après jusqu'au Col du Véry, mais faut avoir du courage. Si tu marches vite, ça peut te prendre l'après-midi. Vue imprenable sur le Mont-Blanc tout le long !
Après, tu as des ballades vers Crest-Voland, au départ du parking du Col, vers le domaine nordique. Sympa aussi, le long du ruisseau du Nant Rouge !
Puis tu as des ballades vers le Mont Bisanne ou le Chard du Beurre.
Pour la marche :
lessaisies.com
Voilà. Si tu as des questions.
inscrit le 14/02/04
69 messages