jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Je crains que ça ne soit un peu partout la même chose mais on s'aperçoit que les pistes pentues (même rouges) sont de plus en plus abandonnées par les dameuses. Pourtant on essaie de mettre de plus en plus de skieur dans les stations et les forfaits ne baissent pas.
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
des exemples de pistes, svp
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Rouelles, Golf, Comborcieres
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
j'oubliais, mur de la rouge au sommet de villaroger où il y a eu juste le bord droit passé vite fait sur 2 où 3 largeur de machine avec de nombreux trous et des cailloux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est vrai, mais c'est ce que demandent beaucoup d'utilisateurs d'avoir des pistes qui ne soient pas lissées chaque nuit.

Donc les stations laissent une partie des pistes évoluer naturellement avec le passage des skieurs, et limitent les parties damées.
Superdu73
Superdu73

inscrit le 25/11/07
20 messages
A ma connaissance, Rouelles et Comborcières sont des pistes noires non damées depuis toujours. Et cela ne me déplaît pas du tout, au contraire. :)
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Deja eu cette reponse par des gens de la station, facile!
Cerains aiment aussi les pentes raides lisses. Il suffit de regarder la frequentation de ces pistes les jours où elles étaient damées les années passées. En outre un damage par semaine permet d'entrenir le manteau neigeux et d'eviter que les bosses ne soient trop creusées et plus de fréquentation sur ces pistes = unpeu moins d'encombrement sur les autres.
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
pour superdu73
Juusqu' à l'année passée, Comborcieres était damée environ une fois par semaine et les rouelles plus irrégulierement.Nous en sommes à 3 semaines d'ouverture.
Superdu73
Superdu73

inscrit le 25/11/07
20 messages
Au temps pour moi, je retire donc ce que j'ai dit.
Néanmoins, à mes yeux, ce qui fait le charme de Rouelle, c'est justement qu'elle ne soit pas damnée, enfin que très rarement. Cela permet de varier et de ne pas faire que des grands virages.
Dans ma jeunesse, j'avais justement tendance à chercher ce type de piste, histoire de faire "des bosses" et de se faire les jambes.
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Il y a bosses et bosses, il y a encore une semaine les rouelles étaient bonnes, aujourd'hui ça devient du "casse pattes" sauf pour quelques rares "Grospiron" qui sont bien gâtés par la SMA. En outre les bosses de maintenant ne ressemble plus guère à celles d'il y a qq années (le matériel ?)
Je rappelle aussi que les Rouelles étaient piste rouge jusqu'à il y a 6 où 7 ans et que le damage était beaucoup plus fréquent donc des bosses beaucoup plus fréquentables.
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
il faut de tout pour faire un monde !
la noire du grd col (refuge) est bien plus fréquement damée que Combors.
Au dessus du sommet violettes : les pierres sont ressorties par les dameuses (pas encore inventé le rateau-trieuse, ya un créneau pour les années à venir). Idem pour la piste du Lac dit "goulet de plan-vert" : en cas de faible enneigement, le travail des machines est très délicat. la "machine" est, sans l'oublier, conduite par un humain.
Piste du golf ???
Taille des bosses ? c'est clair que lorsque les skieurs avaient des skis droits de 2m, fallait de la technique pour tourner. Les skis paraboliques ont plus de facilité et donc moins besoin de "savoir" d'où une disparition des bosses calibrées.
Certaines études clientèles révèlent effectivement un désir de murs bien lisses.
Le bas du Dou (pas en cemoment, ya pas de neige!), la piste des combes, lorsqu'elles sont damées, présentent ensuite de fors risque de dévissage.
dernier point : pour damer des pistes très raides, il faut des machines équipées d'un treuil (ancré sur un point fixe affreux ou sur une autre machine), tarif : une férrari ! Et pour damer extra-lisse, faut aussi remodeler le terrain...
Damer combors ou Rouelles prends toute la nuit.
Je respecte ton désir de ski mais si je vais, par exemple, sur les 3 vallées où toutes les noires sont damées, je m'ennuie. Un truc m'avait frappé la dernière fois : lespistes etaient béton et tout le monde skiaient juste en dehors des jalons où la neige etait idéale !
C'est vrai que exception de combors et refuge, aucune noire n'est jamais damée sur 2000. Mais je crois que la discution tournait aux rouges ?
Les rouges sont sytématiquement faites toutes les nuits ou presque (sur 2000 : plagnettes, teppes, grd col, arando, l'aiguille, pas tuffes en ce moment (peu de neige); sur 1600 cachette, arolles ; 1800 grd renard and co)
de mémoire, je fais peut-etre des erreurs...
Reste des bijoux à ne pas toucher comme malgovert,
des endroits comme la rouge de villaroger où damée ou pas, c'est tjs extra.
Mais bon, comme c'est mon bureau, je suis surement pas objectif ?
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
j'ai oublié un truc : les bosses c'est pas mon truc ! y me manque surement le gêne "gros pied-rond" ! j'y vais seulement en télémark.
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Ce que je voulais faire remarquer c'est que des pistes qui étaient damée régulièrement ne le sont plus.déja , l'an passé, les tuffes ( rouge) ont été délaissées sauf 1 où 2 fois dans la saison. Le sommet de la rouge de villaroger n'est malheureusement pas toujours bon , voir en ce moment car une piste pentue non entrenue et fréquentée devient dure aussi. C'est sur que le travail au treuil est long et coûteux mais pas plus qu'avant (sauf l'année passée, où j'ai eu l'argument du prix du gas oil).Je n'ai jamais dit de passer tous les jours, mais quand c'est vraiment creusé.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ben oui forcément, à force d'élargir chaque chemin un peu plus depuis 10 ans, d'applanir chaque pente trop pentue depuis les mêmes 10 années.....ben ça fait plus de boulot pour les dammer après....alors y'a plus le temps pour les gros murs à 30 degrés forcément.....bon remarque vu l'évolution de la pratique du ski, la vitesse des skieurs et l'esprit toujours plus irresponsable, ca peut pas faire de mal de laisser qq bosses de plus.....ca apprendra peut etre à qqn à skier....ou à maitriser.....et ca concerne pas mal de monde.....le ski-club dans un mur de bosse, tout de suite, ca les calme et ca leur fait le PLUS grand bien.....ne serait-ce que pour leur ego. Allez j'arrete de m'en prendre à de pauvres enfants.

Bon puis coté dammage, faut pas se plaindre non plus....on damme même en dehors des pistes depuis quelques saisons....enfin, on va y prendre la neige.....alors c'est complétement pelés.....c'est la classe....ET très beau en plus!

Seule faute de gout? La tenue noire et jaune pour les pisteurs? Ca fait pas assez Disneylandesque je trouve.
Je voterai bien pour des tenus à thème, voir des déguisements. :-) Ca te plairait pas Benymel?

Dis au fait, c'était qui les deux pro qui se sont égarés au dessus de la barre centrale dans les Cascaques la semaine dernière? T'as les détails? J'ai besoin de rire! :-)
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Il n'y parfois même plus le temps pour faire la fin de la rouge de villaroger, hier par exemple et ce n'est pas la premiere fois, les 300 derniers mètres avant le télésiège où le treuil n'est sûrement pas utile.Il y a peut être plus à faire mais il y a surtout qu'on ne travaille plus toute la nuit comme certains essaient de nous faire croire à la radio, car il n'y a qu'une équipe au lieu de 2 dans le passé.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Il a raison Jambonbeurrecornichons, on veut des belles petites bosses bien fréquentables, pas des bosses qui font mal aux cuisses. Et des pistes bien larges et bien lisses, qu'on peut aller vite sans tourner et sans se faire peur. Et si possible juste assez en pente pour qu'on puisse arriver à la Grande Motte cet été sans pousser.
jibo
jibo

inscrit le 10/03/08
15 messages
Les français sont des veaux ©
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Une simple lecture des plans de pistes suffit à "découvrir" que certaines pistes évoquées plus haut sont laissées "naturelles" c'est-à-dire non damées volontairement pour les skieurs qui aiment les champs de bosses.

Une simple visite de ces pistes suffit à démontrer que les amateurs ne sont pas nombreux.
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Et un peu de VTT et de lecture l'été permet de faire du ... hors-pistes, si c'est ce qu'on aime.
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
mais il y a surtout qu'on ne travaille plus toute la nuit comme certains essaient de nous faire croire à la radio, car il n'y a qu'une équipe au lieu de 2 dans le passé.

Jambonbeurre en tient une bonne couche : 3 équipes se relaient la nuit ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
racarc disait:
Et un peu de VTT et de lecture l'été permet de faire du ... hors-pistes, si c'est ce qu'on aime.

t'aime bien avoir des morts sur la conscience ? ou juste t'y connais rien ?
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
avec les précautions d'usage ça va de soi, consultation météo et risque avalanche, arva, pelle, sonde et pourquoi pas accompagné d'un guide ou moniteur ...
Là aussi, on peut peut-être s'en réjouir, la demande est très faible, les gens faisant surtout du bord de pistes.
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Cher Droogies, pas besoin d'être un grand cador pour faire du hors pistes, l'ESF ne demande pour ses sorties qu'un niveau classe 3 et promène parfois ses cours enfants 3* vers Nancroix.
Et hors-pistes, ça veut pas dire forcément la face nord de Bellecôte.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Et si l'on compare les risques réels d'accident en hors piste (avalanche inclus) à ceux d'accident sur les pistes (collisions inclus), il vaut mieux trainer ses skis en dehors qu'en dedans. C'est de plus en plus évident. Et cela ne veut bien sûr pas dire non plus que l'on peut faire n'importe nawak.
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
heu tu parles en nombre absolu non ? parce que en proportion, c'est moins évident je pense.

Et puis entre une entorse du genou ou une clavicule petée et crever étouffé sous une avalanche ou cassé au fond d'une crevasse, le danger n'est pas vraiment comparable.
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Jambonbeurre en tient une bonne couche : 3 équipes se relaient la nuit ...
Dans tes rêves ! Demande aux pilotes de machine.
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
"Une simple lecture des plans de pistes suffit à "découvrir" que certaines pistes évoquées plus haut sont laissées "naturelles" c'est-à-dire non damées volontairement pour les skieurs qui aiment les champs de bosses."

Tu dois avoir des problèmes de vue, aucune des pistes que j'ai citées n'est indiquée "naturelle non damée" sur le plan, regarde mieux. On peut ne pas être d'accord mais il ne faut pas répondre n'importe quoi.
jambonbeurre
jambonbeurre

inscrit le 17/12/08
10 messages
Pour vieux singe

Puisque tu as tes bosses qui font mal aux cuisses pourquoi n'aurais-je pas de temps en temps mes pistes bien raides mais lisses.
Le cornichon te salue bien.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Julienf (06 janvier 2009 17 h 19) disait:

heu tu parles en nombre absolu non ? parce que en proportion, c'est moins évident je pense.

Et puis entre une entorse du genou ou une clavicule petée et crever étouffé sous une avalanche ou cassé au fond d'une crevasse, le danger n'est pas vraiment comparable.

Non non, je parle en chiffres relatifs. Les accidents mortels par avalanche sont finalement trés rares, surtout en hors piste de proximité, un peu moins en randonnée pure et dure. Mais les médias adorent en parler, c'est du sensationnel pas cher. Par contre des accidents graves sur les pistes avec multitraumatismes personne n'en parle, c'est pas bon pour l'image... Demande a R(adio)Arc
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
RacArc (06 janvier 2009 10 h 59) disait:

Cher Droogies, pas besoin d'être un grand cador pour faire du hors pistes, l'ESF ne demande pour ses sorties qu'un niveau classe 3 et promène parfois ses cours enfants 3* vers Nancroix.
Et hors-pistes, ça veut pas dire forcément la face nord de Bellecôte.

Ah enfin qqn qui sait de quoi il parle sur les forums.....on sent le pro à chaque internvention et surtout sur les trois dernière!
Bravo!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass