ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
euh, en suisse ou en italie il me semble aussi
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
alpe d'huez,la plagne
LARJUMON
LARJUMON

inscrit le 17/07/04
4 messages
Y a moyen de skier ailleurs qu'à Tignes ou aux 2 Alpes l'été ???
saisai.
saisai.

inscrit le 16/07/03
253 messages
la plagne c encore d actualité ???
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Comines, pas très loin de Lille
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
La pLagne c'est plus que d'actualité puisque un TS a été inauguré cet hiver pour libérer le glacier de l'emprise de 2 TK...A mon avis à la Plagne le domaine de ski d'été sera ouvert juska fin juillet (encore 80cm de neige)
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
val disere, meme si la descente est assez chaude...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Suisse :
Zermatt, Saas-Fee, Engelberg, Crans-Montana, Les Diablerets.

Autriche :
.Hintertux, Soelden, Dachtein, Stubai, Kaunertal, Kaprun, Mölltal.

Italie :
Passo Stelvio, Cervinia (même domaine que Zermatt), Alagna (j'avais lu quelque part ski d'été sur demande)

Allemagne :
Zugspitze jusqu'à mi-juin

Norvège :
Stryn, Folgefonna.

Suède :
Riskgransen jusqu'a fin juin.

Finlande :
Ruka jusqu'à mi-juin voir fin juin.

Si il y en à qui ont des infos sur des pays plus à l'est ou sur la russie.

Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
> Si il y en à qui ont des infos sur des pays plus à l'est ou sur la russie.

Je confirme, je suis preneur aussi

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
LARJUMON, mon ami, Avignon en force.
tu as raison, il faut s'exprimer
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Bonjour,

Pour cette été c'est rapé mais comme je vois que la question devient récurrente, je me propose d'essayer de recenser les domaines de ski d'été dans les Alpes pour le moins
et de mettre tout cela en forme sur une page web .
J'aimerais pouvoir aussi recenser les stations ayant fermé leur domaine skiable d'été.

La liste plus haut est un bon point de départ. Je pense qu'en Italie et en Autriche il y'a d'autres glaciers ? J'ai déjà trouvé Val Senales.
Pour les domaines fermés, il y a La Grave/Serre Chevalier et les 2 glacier de Val-Tho en France, Marmolada et Courmayeur en Italie...
Merci de votre aide.

Maxime

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Glacier du Varet aux Arcs qui a fermé
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bonne idée pour la page web, ca serait bien de pouvoir les trier par pays, de mettre les liens sur les pages officielles, de mettre des infos sur le domaine, les prix, etc...

En Suisse ont fermés :
-Mont Fort (Verbier)
-Corvatch (St-Moritz)
-Diavolezza mais pas sur qu'il soit fermé(St-Moritz)

En Italie
-Les tks du glacier du géant à côté de la pointe helbronner.

En France :
En plus de ceux cités il y avait un tk de ski d'été vers l'aiguille des grands montets

Pour l'Autriche j'en ai oublié un, il y a 8 en tout, mais ils ne sont pas tous ouvert toute l'année et certains ne sont ouverts que partiellement comme soelden.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je me rappelle que l'ancien Guide Michelin indiquait aussi du ski d'été à Bonneval, est ce vrai???
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pas du ski d'été à Lagna: malheureusement on a demonté les deux Tks jusqu'à 3500m.

Il y avait bcp des domaines pendant les années passées, dont aussi quelques qui ne disposent pas sur un glacier (Ankogel à Mallnitz ou Passo Moro à Macugnaga et plusieurs autre qui n'avaient pas plus qu'un ou deux saisons il me semble).

Les domaines qui disposent sur un glacier et des remontées fixes étaient les suivantes:

Autriche:

Mölltal, Kitzsteinhorn (Kaprun), Dachstein, Tuxertal (Zillertal), Stubai, Ötztal-Sölden (deux glaciers et une troisème hors service depuis 20 ans), Ötztal Gurgl, Pitztal, Kaunertal.

Italie:

Glacier Scerscen (sondrio), Glacier Cevedale (Bormio), Passo Stelvio, Marmolada, Val Senales (Schnalstal), Passo Tonale (Glacier Presena), Val Formazza, Alagna (Glacier Indren et Glacier Bors dans les 70s), Breuil-Cervinia, Courmayeur (Pointe Helbronner), Col de Sommeiller

Suisse:

Zermatt, Les Diablerets, Laax (vorab 3000), Crans-Montana (Plaine Morte), Saas-Fee (aujourd'hui Allain, avant 1985 le glacier au "Kamel"), Engelberg (titlis), St. Moritz (corvatsch et Diavolezza (il me semble)), Jungfraujoch, Schilthorn (Mürren - pas de glacier il me semble, mais je suis pas sur, s'il y avait une névé permanente peut-être)

C'est tout à ce que je me rapelle pour l'instant.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
première phrase: je parle de "ALAGNA".

oublié Mont Fort comme cité plus haut.

Faut je fais un site web sur toutes les domaines, ca a l'air de devenir interessant.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
oublié encore une: Monte Christallo à Iltaie! Fallait passer une crête assez rocheux pour arriver à la petite vallée haute cache entre les tours de roc!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai un doute pour Saas-Fee, t'es sur des dates ?

Je suis monté la haut pour la 1ere fois en juillet 1989 ou juillet 1990. A cette époque il n'y avait pas de tk au mitellalin. Par contre on skiait sur le tk Interallin qui ne se trouve plus sur les plans mais qui était toujours en place l'année passée, cette année j'ai pas regardé, sur le tk tournant qui rejoint le départ du tk Interallalin, sur le double tk qui va de maste4 à felskinn et sur un petit tk qui à été démonté et qui se trouvait au niveau de felskinn et qui arrivait à la sortie du tunnel.

Puisqu'on cherche plus loin il y a eu il y a longtemps (je parle de manière régulière et non de l'été 95) du ski d'été sur Avoriaz.

Barmaz
Barmaz

inscrit le 06/03/04
19 messages
En ce qui concerne Crans Montana, le glacier est désormais fermé en été pour la pratique du ski alpin. Quand les conditions sont favorables, il est éventuellemenent possible d'y faire du ski de fond...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a eu du ski d'été au Jungfraujoch, quand j'y suis allé c'était simplement un arrache mitaine.

J'avais eu des echos comme quoi Crans Montana avait ouvert cet été pour le ski alpin, donc apparement c'est faux.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
J'ai listé toutes les domaines qui avaient un jour du ski d'été que je conaisse. Au Jungfraujoch il y avait en tout cas un petit TK qui desservis une piste courte d'après ce que je sais. Je sais pas s'il y existe encore.

Pour Saas-Fee je suis pas sur pour les dates effectivement. Ce que j'ai dis c'est ce que j'ai dans ma mémoire, mais c'est possible que je me trompe. Effectivement je sais qu'il y a une anciennes domaine de ski d'été au Kamel qui se trouve à gauche du Felskinn (au moins le TK le plus haut est demonté) et une nouvelle au Mittelalain. EN tout cas je vais vétifié mais infos.

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Martin 73/
Bonneval étant situé sur le versant sud de l'iseran, il s'agit donc des installations de Val d'Isére dont on parle dans le guide vert (pour le ski d'été).
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages

@ Marc
Voici les réponses pour Saas-Fee.
En 1990 il y avait deux domaines de ski d'été :
Le Kamel avec 2 TKS :
EgginerJoch et HinterAllalin (ce dernier a été supprimé).
Le MittelAllalin avec les 3 TKS de MittelAllalin
et le TK de Stollen qui a été démonté depuis.
Certains étés on doit pouvoir skier aussi sur le TK qui a remplacé le chasse neige qui faisait les va et vients entre le Langfluh et le pied du feegletscher.

@[Che] J'ai retrouvé un plan des pistes de val d'isère des années 70.
Je t'enverrais son contenu pour que tu complètes ton infographie sur pissaillas.

@ Marc et [Che]
Les pistes de Sulden Am Ortler en Italie ont du accueillir du ski d'été je pense aussi.
J'ai regardé pour Monte Cristallo : ca me semble fou qu'il y est eu du ski d'été là haut sur la forcella ??

a+

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Stollen c'etait le petit tk à plat qui ramenait vers l'entrée du tunnel au niveau de felskinn ?

HinterAllalin était encore en place l'été passé mais ne figurait plus sur les plans depuis quelques années. Alors ils l'ont démonté depuis l'automne passé. Dommage c'était une noire assez sympa pour un domaine d'été.

Pour les 3tks du MitellAllain j'ai vraimment un doute sur leur existance en 1990 ou 1989. J'ai des photos prisent ces été et il ne semble pas les avoir vu. Je vais rechercher ces photos et je vous dirais.

Pour le tk du feeschatz je ne suis pas sur que ca apporte un intérêt si il tournait en été car c'est vraimment plat.

Cette année si ils avaient voulu on aurais pu faire du ski d'été jusqu'à Felkinn. Vers début juillet il y avait encore assez de neige pour descendre jusqu'à Maste4 même si ce n'était pas ouvert. Bon gaffe aux crevasses.

Pour l'Italie je ne connais pas assez.

Au Jungfraujoch c'était (c'est encore ?) un cable avec des petites poignées comme on en vois beaucoup pour les débutants. J'ai peu être aussi des photos de celui là.

ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
> Stollen c'etait le petit tk à plat qui ramenait vers l'entrée du tunnel au niveau de felskinn ?
[Maxime] oui, c'est bien celui là.
Il existe encore ? : le plan été semble le matérialiser. http://db.intermaps.com/im/bikemaps/saastal/saas-fee/flash/index.swf?lang=fr
Je n'y suis allé qu'une seule fois à Saas-Fee aussi.

> Pour les 3tks du MitellAllain j'ai vraimment un doute sur leur existance en 1990 ou 1989. J'ai des photos prisent ces été et il ne semble pas les avoir vu. Je vais rechercher ces photos et je vous dirais.
[Maxime] Sûr mon plan date de la saison 1990/1991 (année de mise en service de l'Alpin Express). D'ailleurs cette même année la station a doublé le TKS du haut ("S" sur le plan).

> Pour le tk du feeschatz je ne suis pas sur que ca apporte un intérêt si il tournait en été car c'est vraimment plat.
[Maxime] Je suis monté il y a 6 saisons environ et il me semble l'avoir vu tourné mais pareil mes souvenirs sont vagues. Plus plat qu'aux 2 Alpes c possible ? ;-)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le tk de Stollen à été dmonté il y a un ou 2 ans.

Par contre hinterallin a alors bien des chances d'être toujours en place depuis l'été passé. Je regarderais la prochaine fois.

J'ai regardé sur leur site car il me semblait bien que l'Alpin Express n'avait pas été mis en service, en tout cas pour la section 2 en 1990.
Construction 1ere section, saas-fee -> Maste 4 1991 et 2eme section maste4 -> felskinn en 1994. J'ai du commencer le ski d'été sur Saas-Fee en 1991 et on y accédait par le tp de Felskinn, 20 minutes de marche pour accéder au tp ca ne s'oublie pas.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le tk du feeschatz 6 ans ca me parait beaucoup, pfou ca file alors les années.

Il n'a jamais tourné en été. Par contre à l'époque ou Saas-Fee était ouvert toute l'année, on utilisait le rattrack au mois de mai pour accéder au tks du mitellalin car le métro alpin était en révision a cette période de l'année.

Je ne suis jamais allé aux 2 alpes donc je peux pas comparer, mais comparé à Tignes il est bien plus plat que Rosolin.
C'est vraimment plat, c'est qu'une piste de liaison sans autre intéret que de faire la liaison.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En France, il y a eu aussi la Grave. Les 2 Tk sur le glacier de la Girose ont en effet fonctionné l'été 1991 - et cela a été le seul été !
(j'y étais)

On peut citer aussi le TS du Col du Galibier, au dessus de Valloire, qui a fonctionné l'été autrefois (il ne fonctionnait pas l'hiver). Voir l'historique sur le site internet de Valloire++.
(là, je n'ai jamais connu)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Chuis curieux pour le plan de Val des années 70s!!

POur Sulden: il me semble que à Sulden même il n'y avait pas du ski d'été, mais qu'ils ont proposé le ski d'été sur le Passo Stelvio (Stilfserjoch) qui est très proche (similiaire comme Bonneval et le Pissaillas).

POur le Monte Christallo: il y a (toujours) un petit glacier au face nord qui était desservis par un petit Tk pendant les années 70s il semble. Il fallait passer la crête sur les premières mètres de la via ferrata ce qui voulait dire il fallait passer des escalades et des petit pont pour passer la crête trés rocheux - ca devrait avoir été cool.... Dans la Forcelle Staunies il n'y a que de ski d'hiver.

Mais en Italie il y a des auters site de ski d'été curioses: j'ai cité Scerscen, 3A et Cevedale - sauf le 3A exite encore. Trois domaines de ski d'été (seulement ouvert en été) pas desservis par remontée en basse. Faut monter à pied jusqu'au réfuge, ou il y a avait un ou deux TKs chaques. Surtout le 3A est très spectaculaire côté paysage - j'ai posté un rapport sous le titre "trouvé un domaine de ski d'été!".

ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Voici les informations pour le glacier de Pissaillas.
J'ai un guide Chastagnol de 1977 qui contient le pdp de val d'isère.
Le guide liste également les RMs ouvertes l'été :
- TS de Pissaillas
- TS de la Cascade
- TK de l'ouille noire
- TK de la cote 3300 (le plan indique le TK de la rimaye, ca doit être le même)
- TK de la moraine
- Les TKs du Montet I et II
- TK du Pays désert

Plus vieux, j'ai un plan des pistes de Tignes de 1972 (où y'avait pas encore le TPH de la Grande Motte).
On peut y voir le glacier de Pissaillas. J'y lis (car les RMs ne sont pas en légende) :
- TS du Pissaillas
- TK de l'Aiguille Percée
- TK du Géant
- TK des Roches
- TK du Montet (pas encore double)
- TK du Torrent
- TK de l'Ouille noire
- TK de la Cascade

Maxime

lemikefon
lemikefon

inscrit le 13/04/04
42 messages
un magnifique camp d ete en russie le fameux spc camp dans le massif de l elbrouz...rapport qualite prix imbattable...et depaysement garantie...cf info sur methodmag.com
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Il y à quelque an j'ai été au pas Sustenpass, en Suisse. En sommet j'ai vu écrite "summer ski" sur une pierre, dans jaune. Aucun RM est plus présent.
Quelqu'un se rappelle de cette petite localité ?
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
env france ya tigne val d'isere les 2 alpe et la plagne sinon ya la suisse mai ou je sai pa et l'italie
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
freerider 74 -> avant de répondre à un post on lit au moins le post initial.

Merci pour le glacier en Russie, je ne savais pas quil y avait des stations de ski d'été.

Pour le Susten j'ai essayé une recherche avec google mais en vain.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@ventoux: merci bien! c'est super interessant! Ptit question: pourrais-tu faire un scan des deux plans? Ce sont de perles, tu sais, très rares, et j'aimerais très bien d'avoir des scans pour mon petit collection privé, si ca serait possible .. ?!?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
mon mail: christian@valthorens.at
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour info, Hinterallalin est toujours en place.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Alors, quel était donc le nom du TK demonté? Celui sur la partie haute du "Kamel"?
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages

Col du Sommeiller:
pistehors.com

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages

Col de Sommeiller, 2:
nicolas.roybon.free.fr

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
a quand le dementellement ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
C'est interessant sur ces photos de voir à quoi ressemble le dessous d'un glacier :)
Franck06
Franck06

inscrit le 30/06/06
96 messages
il faut metre des canons sur tout les glaciers!!!!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Si cela peut leur redonner vie, pourquoi pas ?
Franck06
Franck06

inscrit le 30/06/06
96 messages
Bien sur a l heur actuel a ski encore jusqu a 2700m aujourd hui a val!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass