Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
dans les Pyrénnées comme remontée fantôme il y a 10 ou 20 ans il y avait un téléphérique à la sortie d'Ax les Thermes, 4 ou 5 km après en montant vers Andorre. Ce téléphérique a fermé, je ne sais pourquoi parce que des "anciens" m'ont dit qu'il marcahit très bien, vu qu'il reliait le bas au plateau du saquet à ax-Bonascre, à 1600 mètres, il évitait donc les pb de parkings, de queue en bas etc.....
reste qu'aujourd'hui tout le monde passe en dessous, il reste les locaux, les poteaux, mais il est tagué, désafecté, et la mairie d'ax entame les travaux d'un nouveau téléphérique, en centre ville, moi j'appelle ça de l'argent perdu et du gaspillage.

Sinon il y a un télécabine non destiné au public dans la réserve d'Orlu, il est destiné à EDF je crois mais il fait vachement vieux et en plus la montée paraît vertigineuse, il paraît bien roots et il faut des suicidaires quand même pour monter dedans.

Mais cependant pas de stations fantômes dans les pyrénnées à ma connaissance, que des stations en ruines mais qui vivotent encore

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Paquito: J'ai une photo de ce téléphérique. En fait, il est rester suspendu au dessus du vide pendant de bonnes années comme celui de Lourdes (65).

Le téléphérique du Saquet entre Ax-les-Thermes et le plateau du Saquet à 2000m fut donc mis en service en 1955.
Longueur: quatre kilomètres
Vitesse: 8 mètres par seconde
Durée du trajet: six minutes
Débit: 250 personnes à l'heure.

Durant l'hiver 1962, la rupture d'un roulement et l'arrêt consécutif de la cabine entraînèrent l'évacuation des cinquante passagers à l'aide du harnais descendeur dont est équipée chaque cabine.

En 1965 fut mise en service de la route Ax-les-Thermes / Plateau de Bonascre. Implantation de remontées mécaniques sur le secteur de Bonascre. Mise en service de la télécabine de Bonascre permettant d'accéder au plateau du Saquet.

En 1978, Arrêt du téléphérique du Saquet.

Motifs: La mise aux normes réglementaire se révélant trop onéreuse pour un équipement qui ne possédait qu'une faible capacité (250 skieurs/heure), et dont la gare de départ était trop éloignée de la ville d'Ax-les-Thermes (à quelques km après ax, enjambant la RN20 en direction de l'Andorre).

2002: Construction d'une télécabine à haut débit entre Ax les Thermes et Bonascre.

Pour les pyrénéens, je prépare une site internet sur l'histoire de toutes les stations, avec des photos et de vieux plans des pistes. Patience, patience... De plus, si quelqu'un possède de vieilles docs sur les pyrénées, merci de me contacter : pyrenees-ski@voila.fr

@+ Jul-33.

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
C'est sur qu'il était loin de la ville mais il y a un parking et tout et tout et c'est pas très malin parce que j'ai vu le nouveau qui est en construction, il part du plein centre ville, ca va être super mais bonjour le prix qu'il va coûter quand même.
Moi je trouve que ça fait bizarre de voir la gare de départ toute abanconnée comme ça, c'est un peu du gâchis.
si tu as une photo, poste là stp parce que j'aimerai bien voir comment il était et merci pour les infos
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Ah oui, il y en a un qui me fait me poser pas mal de questions aussi...

C'est le téléski se trouvant en desous de la fin du TC du Diable aux 2A, je l'ai jamais vu tourner celui la non plus, en plus, il me semble que la ligne est coupée et qu'elle est rafistolée de bric et de broc...

Comme d'hab, si qqn a des 1fos

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Paquito : Je te fait un scan de la photo dans la semaine. Si ta l'occasion de passer dans le coin, pourrais tu avoir plus d'infos sur la télécabine qu'ils sont en train de construire ? Merci. Bon Bac... Jul-33
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
ouais promis je vais essayer de monter à Ax avant la fin du mois
bye
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Voila la première version de mon site sur les photos d'archive des station est en ligne mais pour l'instant il y a qu'une rubrique sur Val Thorens car je n'ai pas de photos d'autre station mais je compte sur vous pour m'en envoyer à : Station photo@aol.com
En attendant l'adresse du site est www.ifrance.com/archive-station
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Voila la première version de mon site sur les photos d'archive des station est en ligne mais pour l'instant il y a qu'une rubrique sur Val Thorens car je n'ai pas de photos d'autre station mais je compte sur vous pour m'en envoyer à : Station photo@aol.com
En attendant l'adresse du site est www.ifrance.com/archive-station
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Voila la première version de mon site sur les photos d'archive des station est en ligne mais pour l'instant il y a qu'une rubrique sur Val Thorens car je n'ai pas de photos d'autre station mais je compte sur vous pour m'en envoyer à : Station photo@aol.com
En attendant l'adresse du site est www.ifrance.com/archive-station
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
c'est cool tout ça ! j'vois qu'il commence à y avoir une bonne dynamique sur Skipass !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
hmmmm par contre pour l'instant ça fait un petit peu pillage d'autres sites...
merci d'indiquer la provenance de toutes les photos (certaines sont à moi...)
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
riderfou : En fait j'essaie de rassembler un maximun de photos sur le même site mais pour quelques photos j'ai des probleme pour connaitre les auteurs, tu peux me dire lesquelles t'appartiennent pour pouvoir indiquer leurs provenances merci d'avance
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui, Val Thorens, d'ailleurs, les Photos du TS 3300 pour lesquelles tu n'a pas le nom de l'auteur de la photo, ce sont celles de riderfou, qu'il a mise sur son site web

Y'a pas mal de photos qui mènent a une page d'erreur

(ptin, c'est chiant ifrance, avec ses popup de merde!!)

Ca va demander un sacré travail, ca non? Il va falloir fouiller tous les vieux sujets et recolter toutes les photos... bon courage!!!! c'est bien!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>VT : j'ai dit "pour l'instant" car ça ne concerne que VT, mais pour d'autres stations, ça sera bien utile... maintenant, pour t'éviter de te faire chier, et de repomper un site, fait donc un lien vers le site 3-vallees.net, ça sera moins fastidieux !

sinon oui, les photos du 3300 sur ciel bleu (ttes celles en assez grand format) sont à moi... tu peux bien entendu les utiliser, mais avec la provenance c'est mieux d'ailleurs j'ai vu que tu la recherchais, c'est tt à ton avantage
la photo des massifs du TK Lac Blanc est également à moi...

Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Riderfou : Maintenant que je connais tes photos je vais m'occuper tt de suite d'indiquer l'origine ( par contre je met quoi comme nom d'auteur ? )
Je travaille en ce moment pour ne pas me limiter seulement a val tho c pourquoi si vous possédez des photos envoyez les moi avec votre nom pour que je puisse indiquer la provenance de la photo
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
En ce moment je rechercherais des photos :
-Tph des Glaciers a Chamonix ( abandonné en 1954)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
le lien vers l'arcive station ne marche plus???
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
le lien vers l'archive station ne marche plus???
www.ifrance.com/archive-station

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je ne sais pas pourquoi en Haute-Savoi je fréquente les PdS, je connais aussi bien le Grand-Massif, La Clusaz etc.. mais je ne suis pas très adepte des stations vers le Mt-Blanc (Chamonix, Mégève) dont les domaines sont un peu "mal foutus" (désolés).
Je fais remonter ce fameux post car j'ai découvert ce lien : http://www.aiguilledumidi.net/
Je ne sais pas si il était déjà signalé.
On y voit encore toutes les ruines au dessus de Chamonix (anciens tracés pour aller au Mt-Blanc, abandonné).

Franchement "j'aime" bien les R.M: mais on devrait obliger les RM, les entreprises ou les communes à démonter les ruines d'installations obsolètes. Sur ce coup je suis d'accord avec Mountain Wirdness(....)
Quelles verrues ces RM abandonnées....

AU fait que devient "Ché", Dr es-ruines... ;-) ????

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/iomb/album.htm
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Moi qui a abité 9 mois à Cham, je n'avais jamais pas vraiment remarquer ce genre de pchose. Je suis vraiment dessus.

Sinon, tu ne doit pas vraiment aimé les domaines Suisse (c'est "mal foutus")

div
div

inscrit le 17/07/04
45 messages
Bonjour à tous
Dans les Alpes du Sud AHP => Vauplane KO
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je pense pas qu'il y ai un tel projet, mais en tous cas, un tel téléphérique a déjà existé : il partait de Veyrier du Lac et montait au Mont Veyrier. Il y a encore le batiment de la gare aval, dans le village, et la gare amont (en forme de poupe de bateau, je crois) a été démonté assez récemment, suite à un accident, mais a longtemps subisté.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Et une aspirine pour avoir lu le message "style SMS"...;-(
Pour Veyrier du Lac :Voici les infos ! http://rbreda.free.fr/tourisme/veyrier/veyrier2/veyrier2.htm

Il y a longtemps que je vais de temps à autres dans la superbe ville d'Annecy mais j'ai connu que récemment cette histoire.
Vraiment dommage d'avoir laissé tombé ce téléphérique (1984) à cause de trop gros frais de remise en service.
Aujourd'hui plus rien, au moins, en 2001 on a tout rasé, contrairement à trop de stations (Chamonix) ou d'anciennes remontées sur Les Ménuires (Masse)ou Val Thorens (Chavière) qui ont mis des années à être enlevées. (Et il en reste encore comme ici : Sommeiller) http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/sommeiller/installations.html

Voilà cela fera de la lecture....

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je trouve assez fou qu'il ait fallu attendre des initiatives privées pour enlever les détritus des stations de ski.

Les stations et les communes ne se rendent même pas compte que la clientèle vient pour profiter d'un environnement harmonieux, qu'elle n'a pas dans les villes ?

C'est grave, et quand on sait que ce sont les mêmes qui décident des projets d'aménagement, c'est inquiétant.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
j'ajoute qu'ils se foutent toujours comme de l'an 40 des déchets laissés par les clients indélicats ... réponse type "de toute façon l'hiver il y a la neige" (véridique).

Même des forfaits gratos pour les bénévoles ils ne veulent pas.

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
div -> tu tiens l'info d'ou ? Parce que je suis un peu etonné, vu que la communauté de communes avait fait un appel d'offres au printemps pour un enneigement artificiel..
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
j'ai étai en rando sur le mont verier au dessu de annecy o moin de mai et notr acompagnateur ma exopliker kil i avai un projet de faire arriver un telephique a un endroi situer sur le mont verier ou il i orai un restau et ki partirai de annecy le vieu ou du veille annecy je ne sai plus
renseignement jvai essayer
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
En plus des 3 liens que je viens de mettre plus haut, vous avez d'autres sites dédiés aux remontées obsolètes ?
Que deviennent... "Ché", "Marc" et "Clash"... en vacances?? ;-)
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
En plus des 3 liens que je viens de mettre plus haut, vous avez d'autres sites dédiés aux remontées obsolètes ?
Que deviennent... "Ché", "Marc" et "Clash"... en vacances?? ;-)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Au col du coq (l'une des portes du massif de la chartreuse) vous trouverez 3 téléskis habillés de rouge vif qui, depuis 8 ans, rouillent. Peut-être à vendre, et dévêtus de leur câble, ils n'attendent que vous...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Rouge, ou rouille ;-( Merci des infos.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis toujours là, mais j'ai eu tellement mal au crane après ée message de freerideur74 que je n'ai plus allumé mon pc pendant quelques jours.

Il ressort de loin ce post.

En parlant de remontées poubelles, je me demande pourquoi les socles en bétons des anciennes remontées ne sont pas systématiquement retirés.

Je me pose aussi des questions sur le devenir du tk Hinterallalin à Saas-Fee qui est toujours en place, ne figure plus sur les plans et ne fonctionne plus depuis quelques années.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Cela coûte de démonter... Cela devrait être obligatoire !! Parfois c'est dans l'autorisation de construire mais 40 ans après, la marque ou la station n'existe parfois plus....
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
"Ché" :
Tu vas faire un update de ta page "Avalon" sur l'histoire de Val Thorens ?
(C'est jusqu'en 2002, ver. 1.0, très bien fait continue)
Bravo encore pour les photos de Chavière !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est clair que ca coute mais ca serait bien de retrouver sans les socles en bétons des anciens pylones.

Pour Hinterallalin peut être qu'ils projettent de le faire à nouveau fonctionner.

jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Bon, je relance le sujet avec deux photos de remontées fantomes, cette fois ci, dans les pyrénées ! La premiere, il s'agit d'une ancienne remontée, juste avant d'arriver au col de puymorens dans les pyrénées orientales.
La deuxieme, il s'agit de la ligne du téléphérique du Saquet (dont vous avez parlé plus haut ) a 4 km d'Ax les Thermes, Ariège.
Si vous pouviez m'éclairer ......

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
jejeski (11 janvier 2006 18 h 29) disait:

La deuxieme, il s'agit de la ligne du téléphérique du Saquet (dont vous avez parlé plus haut ) a 4 km d'Ax les Thermes, Ariège.
Si vous pouviez m'éclairer ......


Sur le carnet de Loic64 (ici) tu as quelques infos sur ce téléphérique. Je dois avoir une photo de la cabine. Je la chercherai.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Oui mais, a vrai dire, je prefairerais des des infos de la premiere remontée ...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci bcp ! On adore ces photos de remontées en ruines ou fantômes dont on aimerait tout connaître (et monter à pied là-bas en haut :-) )
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
ce ke je cherche, c'est des INFOS !!!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour le premier téléphérique d'Ax, il y a un article dans le dernier Pyrénées Magazine si tu cherches des infos.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Mais personne ne sais rien sur l'autre remontée ?
AlexisB
AlexisB

inscrit le 22/03/06
6 messages
Bonjour!

Voici une carte postale d'une piste situee a bernex(versant sud,mont cesar) qui doit dater de 1975 environ(qqun a t il une date precise de fermeture de cette piste?)
Il y avait d'autres TK dans cette station avant que tout soit monte a 1450m
Avez vous d'autres photos?

merci

Alexis

PS:voir aussi le forum sur le ski de fond dans cette staion


koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
slt a tous je voudrait avoir la liste de toutes les remontées laissé a l' abandon mais encore debout
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Hello!

Quelque questions sur des remontées mécaniques visibles sur des cartes ign et pas sur le terrain! Si quelqu'un a des infos sur ces anciennes lignes...
donc entre megève et Praz un ou 2 ts autour du chalet de véry mais pas la moindre trace de vestige sur le terrain??
ET au col des aravis (!!!???) 1 ts de chaque coté si je vois bien mais c'est difficile à dire. Il faudrait voir si c'est toujours sur des cartes plsu récentes.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Les tsf du leutaz ont étés enlevés dans les années 80 a la suite d' un désaccord entre megeve et praz ( debut de la crise de l' or blanc, mais c' est vrai qu' ils est difficile d' avoir plus d' infos la dessus, je connaissai un gars qui plus jeune avait bossé sur ces télésiege, même lui a pas pus me donner vraiment plus d' infos.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
mm c'est terriblement mystérieux^^ je vais enquêter chez les megevans de souche^^

Personne pour le col des aravis? :p
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages

En Corse, station d'Asco...
Voici un petit lien trouvé sur skipass..(merci aux skipasseurs...)

membres.lycos.fr

sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Punaiiiiise! heureusement personne n'a vu cette bourde grandiose!!! Le post s'appelle: les fantômes des Alpes!!!!" Donc moi être hors sujet!! Suis nullissssssssiiiiiiiiiiiime!