monax1
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Un accident tragique de chantier a coûté la vie à un ouvrier, hier, dans la station de Peyragudes. Le drame a eu lieu vers 11 h 45, dans le secteur dit de « Serre-Doumenge », de la station, à 1.900 m d'altitude, un endroit pentu, au relief accidenté. Rappelons que la station se décline en trois secteurs : Peyresourde, Agudes et Serre-Doumenge.

Dans ce secteur de Serre-Doumenge, la station réalise actuellement un chantier important (voir cadre).

Elle procède à l'enlèvement du télésiège 3 places à pinces-fixes de Serre-Doumenge, lequel sera remplacé par un télésiège débrayable 6 places.

Le démontage de l'ancienne remontée a été réalisé. « Par contrat, l'entreprise Pomagalski, à qui nous avons acheté le nouveau débrayable, s'est engagée à récupérer l'ancien télésiège », explique Noël Lacaze, directeur de la station de Peyragudes. L'entreprise iséroise Pomagalski, spécialisée dans la fabrication et l'installation de remontées mécaniques, achemine le matériel du futur télésiège sur le chantier et enlève les structures de la vieille remontée par camion semi-remorque.

passage du gué
Hier, le chauffeur venait de décharger des éléments neufs et avait chargé la vieille gare motrice du télésiège sur sa semi-remorque. à la montée, dans une pente, le camion est resté bloqué au passage d'un gué.

Un engin élévateur d'une autre entreprise est venu le sortir de l'ornière. Un câble a été installé, reliant le camion à l'engin élévateur. Ce dernier a tiré le camion, en marche arrière. Les deux engins se sont arrêté 30 m plus haut que le gué. Le chauffeur du camion est alors descendu pour retirer le câble. C'est à ce moment-là que le terrible drame s'est produit. Pour une raison encore indéterminée. L'engin élévateur a avancé vers le camion. La fourche du chariot élévateur a écrasé le chauffeur du camion contre la calandre de celui-ci. L'horreur.

Le chauffeur - un homme d'une trentaine d'années - a été tué sur le coup. « C'est un coup de froid terrible. On est sous le choc. On suppose qu'il y a eu un problème mécanique sur le chariot », confiait, hier, Noël Lacaze.

L'enquête, confiée à la gendarmerie de Luchon, devrait permettre de déterminer les causes de l'accident : erreur humaine ou défaillance mécanique (problème de freins sur l'engin élévateur). Les pompiers de Luchon et l'hélicoptère de la Sécurité civile - qui était basé à Gavarnie - avec à son bord un médecin du Samu et deux secouristes de la compagnie de CRS de Luchon se sont rendus sur les lieux de l'accident mortel. Le corps de la victime a été évacué par hélicoptère vers la morgue de Luchon.


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Un chantier de 7 M d'euros
Le secteur de Serre-Doumenge est un lieu finissant, ou plus trivialement un cul-de-sac, une combe de laquelle les skieurs remontaient jusque-là par un télésiège 3 places à pinces-fixes. C'est un secteur apprécié par les skieurs, qui le pratiquent volontiers en début de journée car il est ensoleillé dès le matin. Mais l'ancienne remontée générait désormais trop d'attente pour les skieurs, en période d'affluence. Aussi, la station a décidé de le remplacer par un télésiège débrayable 6 places. Ce nouvel équipement remplace non seulement l'ancien 3 places mais aussi le téléski de Pène-Nère. Le nouveau télésiège débrayable 6 places de Peyragudes partira depuis la gare de l'ancien télésiège 3 places et arrivera au sommet du téléski de Pène-Nère, point culminant de la station, à 2. 400 m. Sur ce secteur, la station réalise aussi d'importants travaux de terrassement, remodelage de pistes. Elle investit également dans la neige de culture. Le montant total de ces investissements est de 7 millions d'euros.
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Mêler pognon et condoléance c'était ca le but du post?
monax1
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oui bien sur!

tu remarqueras qu'il n'y a pas de touche "éditer" sur skipass...

vraiment mauvais esprit!


***
Xabier
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Tartiflette, pour ce genre de remarque, abstiens toi...


Pfff, c'est terrible ça.
Comme toujours, l'enquête déterminera où sont les responsabilités.

Moi qui suis membre du CHSCT à Piau (le Comité Higiène Sécurité Condition de Travail), c'est sûr, quand on est à cheval sur les principes et sur la réglementation, on fait chier les collègues et la direction, mais c'est uniquement parce qu'on essaie d'éviter ce type d'accident.

:-( ***
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Enooooorme. Pas de pb pour l'absence d'edit je regrette pas mon post.

Je trouve ça énorme de venir parler pognon et projet alors qu'un homme est décédé! Mais attendez là, c'est moi qui n'ai pas de moral?

Moi je trouve le post tout simplement indécent!

On aurait pu regretté le décès suite à cet incident, ce qui est vraiment triste...
scream
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tartiflette, tu remarqueras qu'il s'agit d'un copie coller réalisé visiblement depuis le site de la dépêche ...
Y a juste eu un peu trop d'infos copiées et que l'absence de fonction nedit empêche de modifier l'article collé .. c'est tout !!!!

ps: en faisant du mauvais esprit, on pourrait dire qu'il n'est pas mort pour rien, 7M d'€ qd même ...
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scream (11 juillet 2008 07 h 58) disait:

tartiflette, tu remarqueras qu'il s'agit d'un copie coller réalisé visiblement depuis le site de la dépêche ...
Y a juste eu un peu trop d'infos copiées et que l'absence de fonction nedit empêche de modifier l'article collé .. c'est tout !!!!

ps: en faisant du mauvais esprit, on pourrait dire qu'il n'est pas mort pour rien, 7M d'€ qd même ...


Mouais j'aime l'humour noir....mais y a des limites!
Xabier
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La photographie du lieu de l'accident, source La Dépêche.



Un accident stupide, comme souvent.
Je pense à sa famille mais aussi à tous ses collègues de travail. C'est trop con.
ZionI
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je trouve le ton de l'article particulièrement malsain, comme si le journaliste avait éssayer de faire monter le suspense....
phil6611
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Xabier (11 juillet 2008 20 h 55) disait:



Un accident stupide, comme souvent.



un accident est la conséquence d'une somme d'erreurs et de dysfonctionnement.

la sécurité est de plus en plus prise en compte dans les grandes entreprise mais ces chantiers "particuliers" que sont les travaux de montage de remontées mécaniques ne sont pas suffisament sécurisés (ça ne l'était pas non plus il y a 20 ans,j'en ai effectués quelques uns).
la faute est le plus souvent de la responsabilité de l'employeur, les salariés essayent eux de faire pour le mieux.
il serait interressant de savoir quelle entreprise effectuait le démontage et le transport pour le compte de POMA.

si la photo est bien prise à l'endroit ou a eu lieu l'accident (j'en doute un peu)
il y a plusieurs choses qui me choquent au niveau de la sécurité:

la piste n'est pas empierrée alors que manifestement si c'est bien le passage à gué incriminé, un semi remorque classique rique de se planter à chaque passage
la zone "dangereuse" est en prime dans un virage et ne semble pas matérialisée, le chauffeur ne s'est pas méfié car non prévenu.
On fait appel à "une autre entreprise" qui n'est pas spécialisée dans le remorquage pour tirer le camion.
l'élévateur n'est pas équipé pour tracter un engin tel que le semi remorque d'ou, peut être, la défaillance mécanique qui a suivi, provoquant l'accident.

je ne donne pas de leçons , je tente juste d'analyser compte tenu du peu d'éléments contenus dans l'article, mais à mon avis (j'ai quelques compétences en matière de sécurité;), l'organisation de la sécurité semble insuffisante au niveau de la circulation des engins,il est inadmissible de faire appel à une entreprise quelconque pour effectuer un remorquage dangereux, l'employeur doit être mis en cause dans cet accident!

Xabier, lorsque vous effectuez des travaux à Piau y'a t'il un responsable sécurité au niveau de la station qui vérifie quotidiennement le respect de la règlementattion et du code du travail?
Tu sais que le chsct et à défaut les DP ont un droit de regard sur la sécurité dans l'entreprise..............


je ne ferai pas de commentaires sur l'article en lui même, un journaliste reste un journaliste, il relate les faits selon sa sensibilité................................................
phil6611
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Xabier (11 juillet 2008 20 h 55) disait:



Un accident stupide, comme souvent.



un accident est la conséquence d'une somme d'erreurs et de dysfonctionnement.

la sécurité est de plus en plus prise en compte dans les grandes entreprise mais ces chantiers "particuliers" que sont les travaux de montage de remontées mécaniques ne sont pas suffisament sécurisés (ça ne l'était pas non plus il y a 20 ans,j'en ai effectués quelques uns).
la faute est le plus souvent de la responsabilité de l'employeur, les salariés essayent eux de faire pour le mieux.
il serait interressant de savoir quelle entreprise effectuait le démontage et le transport pour le compte de POMA.

si la photo est bien prise à l'endroit ou a eu lieu l'accident (j'en doute un peu)
il y a plusieurs choses qui me choquent au niveau de la sécurité:

la piste n'est pas empierrée alors que manifestement si c'est bien le passage à gué incriminé, un semi remorque classique rique de se planter à chaque passage
la zone "dangereuse" est en prime dans un virage et ne semble pas matérialisée, le chauffeur ne s'est pas méfié car non prévenu.
On fait appel à "une autre entreprise" qui n'est pas spécialisée dans le remorquage pour tirer le camion.
l'élévateur n'est pas équipé pour tracter un engin tel que le semi remorque d'ou, peut être, la défaillance mécanique qui a suivi, provoquant l'accident.

je ne donne pas de leçons , je tente juste d'analyser compte tenu du peu d'éléments contenus dans l'article, mais à mon avis (j'ai quelques compétences en matière de sécurité ) , l'organisation de la sécurité semble insuffisante au niveau de la circulation des engins,il est inadmissible de faire appel à une entreprise quelconque pour effectuer un remorquage dangereux, l'employeur doit être mis en cause dans cet accident!

Xabier, lorsque vous effectuez des travaux à Piau y'a t'il un responsable sécurité au niveau de la station qui vérifie quotidiennement le respect de la règlementattion et du code du travail?
Tu sais que le chsct et à défaut les DP ont un droit de regard sur la sécurité dans l'entreprise..............


je ne ferai pas de commentaires sur l'article en lui même, un journaliste reste un journaliste, il relate les faits selon sa sensibilité................................................


le smiley est involontaire dans mon premier post et il n'y a pas de fonction édit...................
ainhoa
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phil6611 (12 juillet 2008 09 h 42) disait:

Xabier, lorsque vous effectuez des travaux à Piau y'a t'il un responsable sécurité au niveau de la station qui vérifie quotidiennement le respect de la règlementattion et du code du travail?
Tu sais que le chsct et à défaut les DP ont un droit de regard sur la sécurité dans l'entreprise..............


Il y a bien un CHSCT à Piau, dont je suis membre...
Mais il y a aussi une Sainte Vierge là-haut...
phil6611
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ainhoa===>>> MP ;)
Xabier
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Phil => MP à Xabier STP ;-)
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répondu et re répondu
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Pensees à sa famille...
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phil6611 (12 juillet 2008 09 h 39) disait:

Xabier (11 juillet 2008 20 h 55) disait:



Un accident stupide, comme souvent.



un accident est la conséquence d'une somme d'erreurs et de dysfonctionnement.

la sécurité est de plus en plus prise en compte dans les grandes entreprise mais ces chantiers "particuliers" que sont les travaux de montage de remontées mécaniques ne sont pas suffisament sécurisés (ça ne l'était pas non plus il y a 20 ans,j'en ai effectués quelques uns).
la faute est le plus souvent de la responsabilité de l'employeur, les salariés essayent eux de faire pour le mieux.
il serait interressant de savoir quelle entreprise effectuait le démontage et le transport pour le compte de POMA.

si la photo est bien prise à l'endroit ou a eu lieu l'accident (j'en doute un peu)
il y a plusieurs choses qui me choquent au niveau de la sécurité:

la piste n'est pas empierrée alors que manifestement si c'est bien le passage à gué incriminé, un semi remorque classique rique de se planter à chaque passage
la zone "dangereuse" est en prime dans un virage et ne semble pas matérialisée, le chauffeur ne s'est pas méfié car non prévenu.
On fait appel à "une autre entreprise" qui n'est pas spécialisée dans le remorquage pour tirer le camion.
l'élévateur n'est pas équipé pour tracter un engin tel que le semi remorque d'ou, peut être, la défaillance mécanique qui a suivi, provoquant l'accident.

je ne donne pas de leçons , je tente juste d'analyser compte tenu du peu d'éléments contenus dans l'article, mais à mon avis (j'ai quelques compétences en matière de sécurité;), l'organisation de la sécurité semble insuffisante au niveau de la circulation des engins,il est inadmissible de faire appel à une entreprise quelconque pour effectuer un remorquage dangereux, l'employeur doit être mis en cause dans cet accident!

Xabier, lorsque vous effectuez des travaux à Piau y'a t'il un responsable sécurité au niveau de la station qui vérifie quotidiennement le respect de la règlementattion et du code du travail?
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je ne ferai pas de commentaires sur l'article en lui même, un journaliste reste un journaliste, il relate les faits selon sa sensibilité................................................
Phill sur des chantiers comme-ça tu ne peux pas empierrer tout le chemin par contre le Man c'est un deux ponts si je regarde bien la photo,quand au chariot elevateur de location quant on tire un engin on choisi l'autre sens d'avencement ou on retire le porte-outil situé devant l'engin,il y en a pour deux secondes à tout casser.Je n'incrimine personne mais la photo parle d'elle meme.
Pour conduire tous les jours ce genre d'engins,les conneries ne manque pas si tu n'es pas vigilant.N'avoir confiance en personne preserve souvent la vie quand tu te rapproches trop pres d'un engin en mouvement ou en stationnement précaire.
Beaucoup trop de mort,cela m'attriste car il y a pres de quatre ans un etre cher est decede dans un accident de montagne avec un engin agricole.
Pensees à la famille et qu'il repose en paix.
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...et il est fort probable que le conducteur du maniscopic qui bossait là ait simplement voulu "rendre service" au PL planté dans le gué... Peu probable que ce dépannage "à l'arrache" soit le fruit d'une réflexion sur les moyens réglementaires pour sortir un PL planté dans un gué en montagne!
On touche là la dimension humaine, source d'accident comme ici, je vous l'accorde...
A mon avis, le malheureux chauffeur était heureux sur le moment de trouver quelqu'un pour le sortir de cette mauvaise passe sans avoir à "déclencher le "plan hors-sec" (appel à sa direction, envoi d'un engin spécialisé pour le remorquer, etc...)... et le conducteur du chargeur, pas dérangé de faire une BA! Par contre, si il s'avère que ce dépannage peu orthodoxe soit le fruit d'une décision réfléchie, ou ai été ordonné/validé par un responsable, là c'est une toute autre histoire... Mais avant de fantasmer sur le pourquoi du comment, laissons l'enquête suivre son cours et pensons avant tout à la famille de ce monsieur.

*
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il suffisait d'empierrer le passage à gué, je pense que vu le montant du chantier c'est pas le plus couteux et même si ça coute, ça ne vaut pas une vie!

brown====>>>>>> je me doute bien que les gars voulaient se rendre service mais à notre époque ce n'est plus possible

imaginez un accident de ce type chez T***L, les médias nous auraient déjà cloués au pilori.......


la règlementation est faite pour protéger les salariés, l'employeur n'a aucune excuse!
isis31
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mon dieu....***

j'espère juste que l'on pourra analyser cet accident inopportun et empêcher que ça se reproduise, évidement pensée aux proches.




**
phil6611
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phil6611 (16 juillet 2008 17 h 58) disait:

l'employeur n'a aucune excuse!




je persiste dans mon analyse en reprenant mes propos afin de clarifier les choses auprès des personnes touchées par ce drame, je le dis depuis mon premier commentaire et je le redis:

le maître d'oeuvre, le maître d'ouvrage et les employeurs des deux chauffeurs sont responsables !

les deux chauffeurs , celui du semi et celui du manitou sont des victimes.
dont acte
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phil6611 (12 juillet 2008 09 h 42) disait:

l'employeur doit être mis en cause dans cet accident!



je le disais dès mon premier post daté du 12 juillet!
Caryoye
Caryoye

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Quelqu'un a t'il des zinfos sur la reconstitution de l'accident ?
Responsabilités en cause...?
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phil6611 (19 juillet 2008 16 h 09) disait:

phil6611 (12 juillet 2008 09 h 42) disait:

l'employeur doit être mis en cause dans cet accident!



je le disais dès mon premier post daté du 12 juillet!

Peut-être un cas à développer avec l'OPPBTP !
ainhoa
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Caryoye (02 août 2008 12 h 42) disait:

Quelqu'un a t'il des zinfos sur la reconstitution de l'accident ?
Responsabilités en cause...?


Sur l'avancement des travaux oui.
Sur l'accident, non.
Modo
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cordialement

Skipass