Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Salut à tous,

Probablement sur Bordeaux l'année prochain, et plutôt connaisseurs des Alpes, je suis à la recherche d'une station dans les pyrénées pour investir dans le forfait saison !

Les critères (très logiques somme toute) :

- pas trop trop cher
- snowpark
- HP
- domaine assez grand et varié si possible

Voila !!

Merci à tous d'avance !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8542 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
de bordeaux...
gourette, tourmalet...
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
monax1 (29 avril 2008 14 h 12) disait:

de bordeaux...
gourette, tourmalet...

T'as première proposition monax est valable uniquement si Victor veut se retrouver avec son voisin, son patron,... car ya vraiment que des bordelais dans cette station! Mais bon c'est vrai qu'elle est pas mal!

T'as seconde proposition est meilleure je pense :p

Après, comme je suis moi aussi bordelais, j'affectionne tout particulièrement Cauterets. Seul hic, le prix de la carte saison! C'est chérosse! Les HP sont pas hypers nombreux mais sont vraiment cools. Le park est top. Et la ville en bas permet de pas se faire chier le soir.

Après avec les trucs Alti, ou Npy, ya moyen de tourner sur plusieurs stations avec des tarifs sympas. Ca permet de voir du pays car difficile d'avoir une station qui te permet d'avoir à la fois des bons HP, un bon park... Et puis suivant les conditions de neige vaut mieux se laisser la liberté de changer de coin.

T'as vu Xavier ça fait un Bordelais de plus pour le pot sur Bordeaux!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
mayou (29 avril 2008 14 h 40) disait:

monax1 (29 avril 2008 14 h 12) disait:

de bordeaux...
gourette, tourmalet...

T'as première proposition monax est valable uniquement si Victor veut se retrouver avec son voisin, son patron,... car ya vraiment que des bordelais dans cette station! Mais bon c'est vrai qu'elle est pas mal!

T'as seconde proposition est meilleure je pense :p

Après, comme je suis moi aussi bordelais, j'affectionne tout particulièrement Cauterets. Seul hic, le prix de la carte saison! C'est chérosse! Les HP sont pas hypers nombreux mais sont vraiment cools. Le park est top. Et la ville en bas permet de pas se faire chier le soir.

Après avec les trucs Alti, ou Npy, ya moyen de tourner sur plusieurs stations avec des tarifs sympas. Ca permet de voir du pays car difficile d'avoir une station qui te permet d'avoir à la fois des bons HP, un bon park... Et puis suivant les conditions de neige vaut mieux se laisser la liberté de changer de coin.

T'as vu Xavier ça fait un Bordelais de plus pour le pot sur Bordeaux!

...en effet, une particularité des pyrénées par rapport aux alpes (quoiqu'aujourd'hui, le meme systeme est en train d'apparaitre là bas...), c'est que la plupart des stations sont regroupées sous l'une des deux offres commerciales: N'Py ou Altiservice... il y a donc des systemes de fidelisation interstations interessants.

a mon avis donc, en etant sur Bordeaux et n'ayant pas un point d'attache particulier (genre un appart dans une des stations), tu as tout interet pour une premiere saison à "butuner" de station en station grace aux cartes Alti et Npy... au final ce sera certainement plus interessant que de payer un skipass saison entre 300 et 400 euros!

- la carte Npy: tu achete une carte qui t'offre un prix avantageux à chaque achat (genre du 19€ le skipass journée).
- la carte Alti: elle est gratuite et te permet de cumuler des "miles" comme chez Air France... et à terme des skipass gratos dans la station de ton choix. Pour un etudiant , par exemple, le 4e skipass est offert. Elle offre aussi des avantages chez les commerçants, type loc de ski ou meme Mac Do (cet hiver tu avais un bigmac et un café offert pour tout achat de menu maxi sur presentation d'une carte Alti...) ;)
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8542 messages
mayou...
le hic sur cauterets c'est le forfait et le domaine trop petit à mon gout!!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
...sinon de memoire, le skipass saison à St Lary doit etre autour de 430/440 euros, et le saison toutes stations Alti, entre 480 et 500 euros... à verifier, car je n'ai pas les grilles de prix sous les yeux: je pense que tu vas trouver ce genre d'info sur les posts de debut de saison concernant les tarifs des differentes stations...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8542 messages
le skipass saison au tourmalet... si tu le prends en novembre
288 roros...
en espérant qu'ils renouvellent l'effort de l'an passée...
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
monax1 (29 avril 2008 16 h 14) disait:

288 roros...

...pour St lala, je parlais du tarif plein pot, car l'an dernier sur St Lala, tu pouvais egalement le toucher entre 280 et 320 euros, il me semble...

Pour St Lary (je n'ai pas encore parlé de la station!!!):
Les plus:
+ certainement un des meilleurs park des Pyrénées françaises ( www.saintlarysnowpark.com )
+ un domaine vaste et etendu
+ de nombreux HP, avec des solutions de replis dans les bois en cas de jour blanc ou de conditions difficiles
+ un village vivant et agreable (bars pubs, etc...)
+ une station famille, donc pas mal de services pour les z'enfants!
+ en etant basé sur St Lary tu peux rayonner sur les 4 stations de proximité toutes à moins de 25 kms (vallée d'Aure et du Louron)

- à premiere vue les tarifs peuvent sembler elevés (notamment pour quelqu'un qui ne viendrait qu'une fois en pleine saison!!!), mais il y a pas mal de moyen de reduire la note: carte Alti pour les etudiant (et les autres!), temps de ski non utilisé remboursé, achat du skipass avec l'hebergement, etc...
- en cas de mauvais temps en periode forte, tout le monde se rue sur le teleph, qui sature tres vite... du coup pas mal d'attente... sauf pour les p'tits malin qui prennent leur voiture (9kms jusqu'à Espiaube) et se retrouve quasiement seuls sur le domaine!!!

...concernant l'acces depuis Bordeaux, la diagonale par "Condom-Nerac-Casteljaloux" te permet de relier Langon à la vallée d'Aure assez rapidement... il s'agit du tracé le plus direct, sur RD certe, mais avec uniquement un tronçon de 20kms qui tourne du coté de l'Isle de Noé, et surtout qui permet d'éviter le flux touristique du we entre Bordeaux et les Pyrénées (... j'ai de manvais souvenir de la remontée vers Bordeaux le dimanche soir... devant doubler des bus revenant des stations toutes les 5mns!!!)
... apres les amateurs d'autoroute passeront par St Geours de Maresnes et l'A64, voire par Toulouse, selon la station visée...

sinon, plus d'infos ici: www.saintlary.com ou dans le guide des stations skipass!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Et accessoirement, le forfait saison sur Piau est à - 30 % si acheté avant le 15 novembre (environ) ;-)...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
L'ours brun : tu devrais vendre des montres sur les marchés, tu te ferais un max de blé ! ;)
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Xabier (29 avril 2008 17 h 07) disait:

Et accessoirement, le forfait saison sur Piau est à - 30 % si acheté avant le 15 novembre (environ) ;-)...

ah, cha ché pas mal!!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
brownbears (29 avril 2008 16 h 32) disait:

monax1 (29 avril 2008 16 h 14) disait:

288 roros...

...pour St lala, je parlais du tarif plein pot, car l'an dernier sur St Lala, tu pouvais egalement le toucher entre 280 et 320 euros, il me semble...

Pour St Lary (je n'ai pas encore parlé de la station!!!):
Les plus:
+ certainement un des meilleurs park des Pyrénées françaises ( www.saintlarysnowpark.com )
+ un domaine vaste et etendu
+ de nombreux HP, avec des solutions de replis dans les bois en cas de jour blanc ou de conditions difficiles
+ un village vivant et agreable (bars pubs, etc...)
+ une station famille, donc pas mal de services pour les z'enfants!
+ en etant basé sur St Lary tu peux rayonner sur les 4 stations de proximité toutes à moins de 25 kms (vallée d'Aure et du Louron)

- à premiere vue les tarifs peuvent sembler elevés (notamment pour quelqu'un qui ne viendrait qu'une fois en pleine saison!!!), mais il y a pas mal de moyen de reduire la note: carte Alti pour les etudiant (et les autres!), temps de ski non utilisé remboursé, achat du skipass avec l'hebergement, etc...
- en cas de mauvais temps en periode forte, tout le monde se rue sur le teleph, qui sature tres vite... du coup pas mal d'attente... sauf pour les p'tits malin qui prennent leur voiture (9kms jusqu'à Espiaube) et se retrouve quasiement seuls sur le domaine!!!

...concernant l'acces depuis Bordeaux, la diagonale par "Condom-Nerac-Casteljaloux" te permet de relier Langon à la vallée d'Aure assez rapidement... il s'agit du tracé le plus direct, sur RD certe, mais avec uniquement un tronçon de 20kms qui tourne du coté de l'Isle de Noé, et surtout qui permet d'éviter le flux touristique du we entre Bordeaux et les Pyrénées (... j'ai de manvais souvenir de la remontée vers Bordeaux le dimanche soir... devant doubler des bus revenant des stations toutes les 5mns!!!)
... apres les amateurs d'autoroute passeront par St Geours de Maresnes et l'A64, voire par Toulouse, selon la station visée...

sinon, plus d'infos ici: www.saintlary.com ou dans le guide des stations skipass!

et si vraiment t'es pas décidé, il peut passer te prendre sur Bordeaux :D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

tiens il est à combien le forfait saison à PIAU au fait??
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
nanga_parbat (29 avril 2008 17 h 41) disait:

L'ours brun : tu devrais vendre des montres sur les marchés, tu te ferais un max de blé ! ;)

Chouf Chouf la qualité:

Pas cher, la Grolex made in Pyrenees!!!

;) ;) ;)

Non, serieux, z'etes pas justes avec moi, pour une fois qu'objectivement j'incite le gonz à aller tester les differentes stations du massif, z'allez me reprocher d'argumenter sur celle que je connais le mieux?!?
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
brownbears (29 avril 2008 18 h 25) disait:

Non, serieux, z'etes pas justes avec moi, pour une fois qu'objectivement j'incite le gonz à aller tester les differentes stations du massif, z'allez me reprocher d'argumenter sur celle que je connais le mieux?!?

J'ai rien dit moi...;-) !!!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
phil6611 (29 avril 2008 18 h 21) disait:

Tu vas pas me croire, mais j'en sais rien :D :D :D !!!
Avec 30 % il est à 270 zorros, mais j'ai la flemme de calculer ;-)...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (29 avril 2008 18 h 31) disait:

phil6611 (29 avril 2008 18 h 21) disait:

Tu vas pas me croire, mais j'en sais rien :D :D :D !!!
Avec 30 % il est à 270 zorros, mais j'ai la flemme de calculer ;-)...

270€???????????????? c'est moins cher qu'à porté!!!!!!!!!!
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Okay !!

Alors, skier a côté de mon patron, pourquoi pas, si il ski comme un pied, il me montrera peut etre un peu plus de respect sur les pistes qu'au boulot !

J'ai déja skié à Piau, et à Ax (un peu loin quand même) et j'ai pas été déçu.

Mais vos infos sont fort intéressantes !

En fait je suis en alternance chez Alstom, donc j'ai le statut salarié, mais avec une belle carte d'étudiant en plus...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
si t'es etudiant et vu tes critères pas d'hésitations : ARTOUSTE!!

pas loin de bordeaux, gros park, HP a volonté, forfait etudiant a 14 euros, cadre somptueux, tu arrete de skier a 16 h30, hop d'un coup de bagnole tu vas chercher tes clopes en espagne a 20 minutes de là. que demander de plus?

st lary et piau c'est bien mais pour un bordelais ça fait quand même boooocoup de route................. il faut compter 2h30 jusqu'a pau + 1h pour monter a artouste ça fait 3h30. pour piau tu compte 3h pour tarbes + 1h40 ça fait du 4h40.......
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que Artouste c'est pas mal du tout!

J'ai découvert seulement cette saison, mais ya de quoi faire.

Allé justement pour faire chier, ca manque un peu de chose à faire à côté du ski. Mais faut savoir ce qu'on recherche aussi...

;)
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Je connais pas du tout Artouste, mais bon, si j'en crois le site :

"Un domaine skiable de 150 hectares. 24 km de pistes (voir le plan ) dont : 3 vertes, 5 bleues, 3 rouges et 1 noire."

Honnêtement, et je veux pas passer ni pour un pro ni pour un prétentieux, mais je risque de vite me faire chier nan ? Parceque 12 pistes ca se fait en une matinée... Alors si j'y vais tous les week ends, ca risque d'être assez limité... non ? et le rapport qualité/prix du forfait saison.... ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Victor74120 (06 mai 2008 19 h 53) disait:

Honnêtement, et je veux pas passer ni pour un pro ni pour un prétentieux, mais je risque de vite me faire chier nan ? Parceque 12 pistes ca se fait en une matinée...
Les RMs vont tranquilement donc tu risques de ne pas toutes les faire en 1/2 journée et lors de bonnes conditions, tu ne seras pas souvent sur la piste! ;-)
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
non, la tu te trompe complètement, certe le "tour" est vite fait mais les pistes sont incomparable...on a coutume de dire que si tu sait skier a artouste tu peu skier n'importe ou, tu as de la pente, des pistes encore "naturelles" (pas des grand boulevards lisses et uniformes), du champ de bosse a gogo....

au niveau hors pistes là aussi les possibilités sont infinies, et les jors de poudres sont orgiaques, avec des denivelés jusqu'a 1000 metres. je ski depuis 2001 a artouste et je découvre encore des coins nouveaux.....

coté park c'est plutot très bon pour une petite station comme celle là et au niveau pyrénées ouest, derriere le monstre st lary, c'est l'un des tous meilleur park.

et puis le cadre, l'ambiance...là c'est difficile a décrire, une photo vaut mieux qu'un long discours :

petit aperçu vers le village, descente possible les jours de chutes interessantes:

une derniere parce qu'il est beau le jean pierre quand meme:

tu ne peu pas passer à coté d'au moins une journée a artouste l'hiver prochain, ça vaut le détour, tu comprendras tout seul
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
capou64 (30 avril 2008 13 h 45) disait:

st lary et piau c'est bien mais pour un bordelais ça fait quand même boooocoup de route................. il faut compter 2h30 jusqu'a pau + 1h pour monter a artouste ça fait 3h30. pour piau tu compte 3h pour tarbes + 1h40 ça fait du 4h40.......

4h40, ça me parait exagéré (viamichelin annonce 4h11 jusqu'à Aragnouet village) mais on peut dire que Piau se mérite...

Et puis qui a été capable cette année de proposer 4 mois et demi de ski cette saison...? Non je dis ça, c'est pour ceux qui y ont pris le forfait saison : bon investissement, non ;-)...?
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Ok ok de toute façon j'irais y faire un tour c'est clair ! Je crache sur aucune piste !!
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
ainhoa (06 mai 2008 21 h 48) disait:

4h40, ça me parait exagéré (viamichelin annonce 4h11 jusqu'à Aragnouet village) mais on peut dire que Piau se mérite...

viamichelin oublie les bouchons, le camping car qui roule a 50 a l'heure et la pause pipi pour madame!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
capou64 (08 mai 2008 00 h 12) disait:

ainhoa (06 mai 2008 21 h 48) disait:

viamichelin oublie les bouchons, le camping car qui roule a 50 a l'heure et la pause pipi pour madame!

Je ne pense pas que Totor soit aussi stupide pour partir aux horaires les plus désavantageux...toi si ?
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Au fait capou64, ta guibolle, ayé c'est de l'histoire ancienne ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass