vlad31
vlad31

inscrit le 21/10/02
71 messages
Salut, quinquin pourrait-il me renseigner sur les conditions actuelles au Pic ?
Merci
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
On devait y aller vendredi avec Grab, mais son plan a un peu foire. Le pic etait ferme et de toutes facons nos charmants accompagnateurs etaient bloques a Barege. Bref on a fini la journee a La Mongie (neige superbe et niveau a bulle necessaire pour trouver la pente) ceci dit on s'est bien eclate toute l'aprem sur un petit telesiege parallele aux oeufs. Sinon, nos gentils accompagnateurs y sont alles samedi. A ce qu'il parait la sud-est etait tres bonne sur 300m et un peu pourrie apres. Mais l'enneigement est bon. En plus il doit reneiger en milieu de semaine donc si tu peux jeudi ou vendredi...
Ah oui, il parait que la face nord etait impraticable mais je ne sais pas ce que ca veut dire exactement.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Petit ts parallele aux oeufs : PRADE VERDE
seule noire de la mongie. Hors pistes sympas en partant sous les oeufs ou vers pain de sucre.
sinon la pente ya plein d'endroits ou yen a, mais falait venir avec des locaux, pk vraiment ya de koi faire !
Couloirs nords impraticables : trop de pente, risques d'avalanches (je pnese.)
voila, je pensais le faire cette année, je pense que ce sera pour l'an prochain !!! :/
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Heu sous les oeufs, on l'a fait aussi, on etait meme dans les 6 premiers, mais la descente se resume ainsi, petite pente, plat, petite pente plat, ah ca y est enfin la pente, ah, non, c'est fini! (je sais j'exagere un peu). Sinon on s'est fait une petite pente sympa en face, une petite combe a laquelle on accede en remontant un peu par derriere et qui part d'un petit col avec 3 dents rocheuses, pas si mal mais un peu bref.
Moi, impraticable, je pensais que ca voulait dire mega plaque de glace mais en fait j'en sais rien.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
le Pic était fermé la semaine derniere pour maintenance, il a ré-ouvert samedi. Je l'ai fait pour la 1° fois par la SO qui redescend vers Super-Bareges (belle pente de 500m. de denivele puis apres de la balade), sinon question neige, le Pic est largement faisable encore et pour un bon moment. Samedi c'était de la croute en E, S et SO, il faisait un vent de fou en haut. Mais des Dimanche la neige avait bien travaillé et c'était printemps (gros sel) sur toutes les faces sauf N où il y avait encore de la pow-pow. Si qqu'un le fait, un conseil, descente entre 11h et 15h au plus tard (soit un glacier, soit la mer).

Le paysage, le decor et la descente valent bien 13 E pour moi (et pour vous???).

a+

foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
oui, je suis bien d'accord avec toi Picole, ca vaut le coup!j'ai fais la combe de l'ours cette année avec descente sur artigues... c'est vraiment sauvage, on s'y sent bien, loin de tout et prés de la montagne...
seule le face sud est vraiment peut interressante. mais il y a d'autres coins dans les Pyrénées tout aussi engagés et sauvages, mais peut être pas avec un tel dénivelé (2000 mètres!).
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4428 messages
The Monster : ta coume en face : du coté sud ? a droite des oeufs ??? ou ca en face ? la je voie pa du tout.... :/:/
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
En face des oeufs sur l'autre versant, face sud. Tu prends un telesiege puis un teleski sur la droite. Tu fais une grande traversee en revenant sur La Mongie mais cote face nord en restant le plus haut possible. Nous on a choisi une combe qu'on atteint en remontant 25m dans une pente a 45-50° vers un petit col avec 3 dents rocheuses. Derriere y a une assez belle combe mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard (300m a 30°).
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4428 messages
ok, je voie ou c'est, deja fait
@+
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
le contraire m'aurait decu!
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
45/50 degres !!! vous aviez des crampons ?

je me pose des questions sur les degres de pentes annonces sur Skipass ...
ya 15j on a fait une rando de 3 jours vers l'Aneto avec un guide. A un moment on a monte une pente un poil gele avec les crampons aux pieds ... j'ai trouve ca super pentu... ben a la fin le guide nous a dit que ca fait a tout casser 33 degres ... j'ose a peine imaginer ce que peut etre une pente a 45/50 degres ....

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Eh ouais, à rester dans les PO, on perd l'habitude de la pente
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Sinon, c'etait commentl'aneto ? Pas trop de monde ?
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
tsss ya aussi des pentes ds les PO ... en cherchant bien

excellent l'Aneto ... sauf que je suis pas monte jusquen haut ... vu que le 2e jour pour moi ca a ete repos.

1er jour, 1550m de denivelle positifs avec .. 2 pieds gauches. Et oui grace a Ontario chez qui on a loue le matos je me suis detruit un pied et atomise une cuisse. J'avais 2 chaussons de pieds gauches !! bilan, le soir deja que j'etais cuit physiquement a cause de toute la montee, j'avais le pieds remplis d'ampoule et la cuisse explosee... dc le 2e jour j'ai fait relache (juste les 2h pour rejoindre le 2e refuge).

Le 3e jour cetait plus tranquille (juste 800m de denivelle positif !!)

Au final Ontario m'a qd meme rembourse tout le matos !

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
45-50° c'est simple, c'est quand tu commences a monter a 4 pattes, quand tu regardes la pente de profil, tu voies plus de 45° (facile a voir). Mais de toutes facons, on a gentiment tout remonte en escalier car on avait justement pas envie de dechausser car la neige etait plutot glacee. Sinon en ce qui concerne les estimations de pente, je crois surtout qu'en general on confond pente et difficulte. C'est fou ce qu'une pente a 30° completement verglacee a l'air pentue alors qu'une pente a 45° avec de la bonne neige a l'air bien moins pentue. De la meme facon, il suffit de prendre aussi un engin de glisse dont on a pas l'habitude pour rajouter inconsciemment 10° partout.
A+
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
En trois jour, t'es passé par ou ? Je comprend pas le 3° jour (800+).
Mullières ou benasque ?
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>rajouter inconsciemment 10° partout.

Voir plus avec un snowscoot

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
On est parti de l'hospice de France (un peu avant en fait vu que la route s'arrete avant)
Dc 100m de denivelle avec les skis sur le dos pour arriver a l'hospice de France. Apres on est monte au Port de Picade (2470m)
puis on est descendu cote espagnol et on est remonte jusquau refuge de la Rencluse. (vers 2000m)
Les voitures etaient a peu pres a 1100m d'altitude.

Le 2e jour c'etait refuge de la rencluse/aneto/refuge de la rencluse (perso je suis reste au refuge pour reposer mes pieds). Puis ds l'apres midi on est descendu a l'hotel de Benasque.

Le 3e jour on est parti de l'hotel de Benasque (1700 je crois) pour monter au Port de Venasque (2450). Et la hop descente jusqua l'hospice de France et marche a pieds jusqu'aux voitures ...

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
mouaif 45/50 degres ca fait quand meme 1 fois et demi plus pentu que ce qu'on a grimpe, ca me parait impossible a remonter sans matos style corde crampons et autres ...
40 degres encore ... mais 50 !!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
En tout cas ce qui est sur c'est que si tu n'arrives meme pas a remonter 45°/50° en escalier a skis, ce n'est meme pas la peine de t'y aventurer a ski (a priori, c'est plus dur, il faut se freiner), il vaut meme d'ailleurs rester sagement sur les pistes, et encore, certaines noires (celle de compet de bosses a la Plagne par ex) sont a plus de 30°.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Et viens faire l'envers a Piau, tu verras que le dernier mur a la montee fait dans les 45° et que tout le monde le monte sans pb! (enfin presque )
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Je pense que ca m'a vachement impressione parcequon est monte a pied, que c'etait gele, et qu'on avait un sac enorme sur le dos ... ben je faisais pas le malin dans cette pente ...
Mais bon il est vrai que j'ai vachement de mal a mettre "des chiffres sur des pentes" ...
vu que je vais sans doute aller prochainement a Baqueira, vous connaitriez pas les mesures de certaines pentes la bas que je puisse me rendre compte par moimeme ?
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Les couloirs au dessus d'escornecrabes doivent faire 35-40 et encore..
Vu l'etat des entrées, y'en a deja qui descendent en derapage..

Par contre, juste au dessus du premier couloirs des argulls (en haut), en travers, y'a un bon 45-50.
L'entrée est cachée derrière un rocher, faut connaitre, mais on le voit bien depuis le ts du dessous.
C'etait bien glacé la semaine dernière.

Avec les batons à l'equerre t'as deja une grosse idée. En plus le 45° est facile à voir ! Revise la trigo et ça ira

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
ok j'irai voir.
Le Escornacrabes "classique" est a combien ? (celui auquel on accede en suivant le panneau). Celui la je l'ai deja fait et j'ai pas ete impressione par la pente, en tout cas je ne m'en souviens pas ..
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>j'ai pas ete impressione par la pente

Ah y'a une pente ? T'es sur que c'est pas le syndrome Font romeu plutôt ?

Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4428 messages
faites gaffe aux differences °/%
45° =>100%
Donc 60% => 27° (je prend cet exemple, on voit souvent des panneaux danger + de 60% sur les teleskis, ca donne un ebonne idée de ce qui est faisable.....
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
je parle bien de degre ... d'ou mon etonnement
stan_ch
stan_ch

inscrit le 11/04/03
4 messages
>>> Donc 60% => 27° (je prend cet exemple, on voit souvent des panneaux danger + de 60% sur les teleskis)

Désolé mais la conversion ° <=> % ca marche pas comme ca, c'est pas linéaire. En réalité 60% ca fait 30,9°. Qui parlait plus haut de revoir la trigonometrie :-) ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass