brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Qui n'a jamais alluciné en venant ski en station et en ayant l'impression que le taux d'ouverture annoncé ne correspondait pas à la réalité du terrain?!?

Les mécanismes de calcul de ce % mis en avant dans les bulletins neige semble souvent difficile à saisir... voir obscur!

Aussi, parce qu'il ne faut pas mourir idiot, je suis aller poser directement la question à la direction de St Lary qui m'a donner leur méthodologie...

Le pourcentage donné represente en fait à la fois la part des RM ouvertes et la part des pistes ouvertes. La quote part étant de 40/60.
Prenons un cas concret avec le taux d'ouverture annoncé pour aujourd'hui (43%): il y a actuellement 18 pistes sur 52 d'ouvertes (35%) et 18 remontées sur 30 ouvertes (60%)... si l'on fait le calcul: (0.6 x 35) + (0.4 x 60) = 45%

Et c'est cette règle qui est appliquée tout au long de la saison sur la station auroise... donnant parfois des résultats allucinant (on se souvient des 110% d'ouverture de l'an dernier...e xpliqué apr le fait que la station avait "tracé" et ouvert plus de pistes qu'elle n'en a de référencées!!!)

Ailleurs, je ne connais pas les regles utilisées pour calculer le taux d'ouverture: certaines utilisent ce type de calcul, d'autres se basent sur la part de leur capacité de transport horaire ouverte (ce qui ne represente rien: pour St Lary, ça donnerait actuellement un taux d'ouvertuire de plus de 70%!!!), d'autre sur le kilometrage de piste ouvertes (ce qui n'est pas non plus representatif si il n'y a que 2 remontées ouvertes et qu'il faut attendre 2h pour faire une rotation!)

Ce qui est dangereux et malhonnete vis a vis du client à mon avis ce sont les stations qui, selon la configuration de leur domaine (enneigement, rm ouvertes...) zappent d'une methodologie à l'autre choisissant toujours celle qui les avantage le mieux!!!

Voila un eclaicissement pour St Lary... mais qu'en est il ailleurs? Avez vous des infos sur le calcul dans d'autres stations?!?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça semble correct si tout le monde utilise le même système et que les clients soient informés;mais ,n'y a t'il oas une norme afnor pour les stations et est-ce bien ce qui est préconisé?
un exemple ,si le mourtis ouvre 1 ts(pour les touristes) il peut annoncer 10 à 15% d'ouverture et sans neige!!
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Waaa Manu putin t'es chaud c'matin !!! T'as pris des extasy au p'tit déj ou quoi ???

Tu m'parles de bites, de poils, de nichons, de couilles tout ça j'veux bien, mais là les calculs au réveils...

Enocre t'aurai calculé le pourcentage de taux d'alcool que j'avais dans l'sang l'autre soir à la soirée Rip Curl j'veux bien mais là pfff...
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Certaines autres calculent leurs taux d'ouverture en fonction du nombre de kilomètres ouverts.
Cela peu parfois être déroutant, ex: 15 pistes ouvertes sur 30 peut donner un taux d'ouverture de 80%.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
J'en ai aucune idée, mais ce que je sais c'est que certaines stations nous prennent pour des abrutis et font tout pour s'en mettre plein les poches malgré le manque de neige
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
à Ax 3 Domaines, on calcule au pourcentage d'hectare de piste, d'ou forcément même si on avait que la Bonascre d'ouverte on avait 30% du domaine d'ouvert en décembre.
Car en effet ce qui compte c'est bien combien de surface on va skier et non combien de RM on va prendre ....
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
La méthode de calcul a été mise au point après plusieurs décennies d'études statistiques par Dr Maffropoulatchi, il a aussi mis au point la méthode de calcul des hauteurs de neige, il est présentement à la retraite? son voisin et ami Dr Timothy Leary lui donne quelques Pass de temps en temps.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Mati_E (02 mars 2007 11 h 00) disait:

à Ax 3 Domaines, on calcule au pourcentage d'hectare de piste, d'ou forcément même si on avait que la Bonascre d'ouverte on avait 30% du domaine d'ouvert en décembre.
Car en effet ce qui compte c'est bien combien de surface on va skier et non combien de RM on va prendre ....

... sauf que bien souvent une piste=tant d'hectare, et dès que la piste est ouverte ils comptabilisent le total d'ha correspondant à cette derniere, meme s'il n'y a qu'une bande de neige à canon ouverte sur cette derniere... ce qui fait que dans la réalité le nombre d'ha pris en compte dans le calcul ne correspond pas du tout à la réalité de ce qui est skiable!!! Sinon, à part cela il est vrai que la surface skiable serait un bon élément à utiliser si techniquement on pouvait le mesurer au jour le jour (image sat par exemple, comme c'est le cas pour le suivi de certaines productions agricoles...)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les hectares ,c'était bon en 2003 avec 2m de neige!!
mais bon,on peut toujours se renseigner sur les pistes ouvertes avec le plan sur le net:d'ailleurs,moi je juge souvent avec ça(car la bonascre à 30% du domaine:là j'y vais pas!!)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est vrai qu'a Piau on atteind pas les 80% de surface du domaine skiable ( piste et HP ) .. pourtant ils sont vendus comme tels ..
On doit etre en fait à un p'tit 55/60 maxi
lolo_65
lolo_65

inscrit le 16/01/07
26 messages
POur ma part, j'ai demandé à Peyragudes, elles m'ont dis que c'était la surface de piste ouvertes!! qui représente le pourcentage d'ouverture
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
lolo_65 (05 mars 2007 19 h 18) disait:

POur ma part, j'ai demandé à Peyragudes, elles m'ont dis que c'était la surface de piste ouvertes!! qui représente le pourcentage d'ouverture

S'ils le disent, c'est que ça doit être vrai °;)
http://www.peyragudes.com/site/skitherapie/page.asp?page=50
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass