>> Ancien post
Sinon, CT prévu de le faire oui, donc on te tiendra au jus!
lecteur discret des forums depuis longtemps (ie, d'hab j'ai pas le temps/l'énergie de poster), là, faut que je réagisse ... tout bêtement parce qu'il y a deux mois, j'ai "sandboardé" sur la Dune 7 du désert du Namib (en Namibie), la deuxième ou troisième plus haute dune au monde (la plus haute étant située quelques 300 km au sud de la dune 7 - trop loin, pas le temps d'y aller).
En trois mots : c'est magique.
D'un côté, des dunes à pertes de vue, de l'autre, le désert de gravier (plat). En sueur après une ascension pénible (ou pas quand il y a un quad qui aide à la montée), on peut prendre le temps de contempler l'immensité aux alentours et de se sentir tout petit ... un peu comme en montagne en fait ... avant de chausser sur du sable (ça fait très bizarre) et d'entamer une courte mais énhauuuuuurme descente !
Je suis skieur (un peu snowboarder sur les bords mais ma bipédie est prédominante) et comme il n'y avait pas de skis sur place, j'ai fait la descente en sandboard (une planche de snow avec une bande de formica sous la semelle).
Sensations : Comparables à la neige, un peu plus lourd (forcément, y a du sable sur la planche)
Chocs : plus doux que sur la neige à faible vitesse, plus dur à grande vitesse.
Duree : C'est une dune hein? pas une montagne ... la descente fait quelques secondes, mais quand on a été privé de glisse pendant 9 mois, que c'est bon !
Pour ce qui est de la dégradation de cette dune en particulier, j'avoue que je me pose des questions également quant à l'écosystème qu'elle abrite. Par contre pour ce qui est de la quantité de sable déplacé, grosso modo, la dune est comprise entre deux courants qui se compensent (ce qui fait d'ailleurs que la dune ne bouge quasiement pas) ce qui lui permet de conserver une "altitude" à peu près constante.
Si par chance vous avez l'occasion de passer aux alentours de la Namibie (Afrique du Sud, Botswana, ...), prenez la peine de faire un détour, c'est un endroit magique (l'ensemble du pays d'ailleurs).
Je n'ai pas de site web, mais si qq un veut héberger quelques photos, c'est avec joie que je les partagerai.
Bonne glisse.
Manu (Toulousain expatrié en Afrique du Sud)
A bientôt
Manu
kar > ben non, j'peux pas, c'est que je la garde vraiment pour un moment opportun cette photo tu vois, c'est comme une épée de Damoclès... Et puis je ris tout seul chaque fois que je retombe dessus Franchement elle tue Paradoxalement c'est aussi ce jour là que j'ai fait ma photo préférée dudit animal, comme quoi, la vie, le sable, tout ça...
C'est clair que la dune est protégée et les oyats (herbes plantées sur sable afin de stabiliser la dune) ont du mal à pousser car ils sont sans cesse piétinés. Personnellement je n’ai jamais ridé sur la dune, j'ai juste fait un peu de luge du côté du Petit Nice. Dans la semaine je vais me faire une p’tite session bodyboard en fonction des vagues. Aller @+
Jul
Pour les détracteur du sandboard sur la dune de pyla je leur dirais une seulle chose bien simple, regardez une personne descendre à pied la dune, ses pieds s'enfoncer lourdement dans le sable et descendre avec eux des montagnes de sables; et ensuite observez les splendides courbures qu'effectue la planche sous nos pied en GLISSANT sur le sable... Alors vous comprendrait qu'il devrait etre interdit de descendre la dune à pied, on devrait obliger les touristes à redescendre en sandboard (voire en parapente...).
Toujours est-il que si ça tente du monde de la descendre je suis partant pour les accompagner, prendre des photos et tout et tout, aprés un bon paquet de descente à mon actif je ne m'en lasse pas. Mais je dois vous prévenir, on est pas en station là, sa descente il faut la mériter, la montée est crevante et peu feront plus de 3 descentes dans la soirée (je dis la soirée car l'idéal est de descendre aprés 20h et de finir au couché du soleil).
Enfin voilà, j'attends les arguments des écolos, (qui sait ils arriveront peut etre a me convaincre que c'est plus dangeureux pour la dune qu'a pied), et des propositions de soirée sandboard.
(ps: je bosse a biscarosse tout l'été, donc je serais ready)
inscrit le 22/04/04
1885 messages