brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez, quelques photos en live des chantiers de St Lary (merci Xab pour ta proposition de pret d'appareil numerique, j'en ai trouvé un entre temps!)

Le TS6 de l'ADET: les bétons sont coulés depuis un moment, les gares sont en cours de construction (la gare de départ est au dessous du niveau du sol entre le TS de Soum et le TK de Ruisseau), les pilones ont été livrés et sont en fin de montage sur le parking inférieur

Le nouvel escalier d'accès au front de neige (derrière l'ESF)

Les travaux de la gare superieure du téléph: elle devrait accueillir l'OT, la mairie, la gendarmerie, poste de secours, poste...

Les appartements pour saisonniers dans l'ancien"montagnard" au Pla d'Adet... finalisation des façades (bof!)

C'est tout ce qu'il reste des tk des Mickeys et du TSF2 de Sabourès... quelques vestiges attendant les ferailleurs!

Au col du Portet, c'est l'effervescence, les camions se succèdent, la gare d'arrivée du TSD6 est en cours de montage, il ne reste qu'un pilone (le P2 en bas) à poser, les terrassements sont bien avancés... et les restes du TSF2 de Saboures sont réduits en poussière par les ferailleurs!!! Une question se pose au regard de la proximité de la nouvelle gare avec le tk du Col (dont la cabane a été rasée): le col va t'il etre déplacé dès cet hiver?!?

Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
Au col du Portet, c'est le petit 2 places qu'ils remplacent?
Ca va etre quoi alors?
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Le TSF2 Saboures est remplacé par un TSD6 Leitner, suprimant ainsi un des derniers points noir du domaine...

La gare d'arrivée est un peu plus bas que celle du TSF2, grosso modo à la hauteur du tk du col... la piste de retour depuis Tourette passerait donc desormais au dessus du télésiège, entre Saboures et le TC.

Par contre il est fort probable que le tk du col soit modifié pour laisser de l'espace aux débutants qui arrivent de la télécabine (il y a à peine une quinzaine de metres entre la gare d'arrivée du TSD6 et la gare du tk du col... une fois la file d'attente du tk en place, ça ne laisse pas grand chose pour le passage de la piste!!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
...l'image manquante:
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
nop nop !
le TSF2 de Sabourès n'est pas remplacé par 1 TSD6 leitner mais POMA !
& ouech, il de la gamme multix, autrement dit c'est du leitner version POMA d'où un carton de l'italien ...
les pylônes potences & balanciers sont bien du matos POMA, parcontre le reste (gares, sièges, ...) ....
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Ca tient du reportage !!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
ainhoa:> quitte à se taper la "route" jusqu'au col du portet, autant amortir le voyage!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
gros chantier là-haut!!et autant au plat d'adet:ils mettent le paquet!! c'est fabuleux:mais où ils trouvent le blé!!!!!!!!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
c'est la lionnaise des eaux ;-) via sa filliale Altiservice ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Le_mitch (28 septembre 2006 20 h 02) disait:

c'est la lionnaise des eaux ;-) via sa filliale Altiservice ...

...Lyonnaise... tu vas prendre un tir par les Rhône-Alpins !
l_enclume
l_enclume

inscrit le 29/06/06
128 messages
Merci pour toutes ces photos!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
.
ahioa disait:
.Lyonnaise... tu vas prendre un tir par les Rhône-Alpins !

je sui 1 gronoblois donc 1 alpins le rhône c quoi ;-)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Le_mitch (29 septembre 2006 22 h 03) disait:

.
ahioa disait:
.Lyonnaise... tu vas prendre un tir par les Rhône-Alpins !

je sui 1 gronoblois donc 1 alpins le rhône c quoi ;-)

C'est bien ce que je disais : Lyonnaise pas Lionnaise (Lyon c'est bien dans le Rhône°;))

Sinon c'est Ainhoa, pas Ahioa°;)°;)°;))
boubby
boubby

inscrit le 24/10/05
59 messages
Salut
je sais, ça va pas faire avancer le débat mais chapeau à Brownbears pour les photos et les renseignements sur les travaux...
On s'y croirait, ça fait plaisir surtout quand vous habitez en centre ville :(
Allez a++
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable52.gifhttp://yelims.free.fr/Forum/Forum02.gif
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

...et pour ceux qui sont en manque d'infos: le guide station 2007, fraichement pondu par l'OT: saintlary.com

brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Petit tour sur les chantiers mercredi...brouillard oblige, pas de photos.
Les engins travaillaient au terrassement des abords des TS.
A Espiaube, le cadre était en place mais détendu, ce qui laisse à penser qu'ils sont en train de finir l'épissure (je crois que c'est comme cela que l'on dis). Les sièges des 2 rm ont été livrés et sont en attente de montage.
Au Pla, le tapis d'embarquement, ainsi qu'une armoire électrique sont encore à installer (ils sont en attente à proximité de la gare).
Le tk du col a hérité d'une nouvelle cabane en bois.
haak
haak

inscrit le 14/12/03
184 messages
merki pour le guide!!!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Par contre, retour sur les chantiers ce we: pour ce qui est du TS6 d'Adet, le cable n'est pas encore posé (le touret est pret à etre déroulé, mais seuls les cables électriques de service (au milieu) ont été posés sur les pilones... la date de mise en service de cette remontée serait au 15 décembre
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Petit tour au col du portet ce we:

A Espiaube, les terrassements de remise en état des reservoirs souterrains d'eau de l'usine à neige ont permis de tracer ce qui ressemblerait dans le futur à un halfpipe... Les dameuses sont quant à elles pretes pour l'arrivee des premiers flocons...

Le Pla d'Adet avec en arriere plan les premieres neiges au dessus de 2600m...

Au park, on notera un nouveau terrassement au niveau du hip... le tout sur fond de coucher de soleil sur le neouvielle

Et pour finir, afin de rassurer les participants à l'Xtrem: je suis monté allumer le chauffage pour le 16 mars prochain!!! ;) En arriere plan l'arrivee du nouveau TSD6 de Saboures
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Dernieres news des pistes...

Le TSD6 de Sabourès a achevé ses test vendredi dernier et est prêt pour le service...

A St Lary 1700, dernières vérifications des canons à neige (ils annoncent du froid dès ce soir)

Pour ce qui est du TS6 d'Adet, le chantier a pris un peu de retard, mais ils viennent de terminer l'epissure du cable (mis esous tension aujourd'hui ou demain), les sièges sont en partie assemblés et prêts à être posés. Actuellement ils s'activent à nettoyer les abords et à finir les terrassements...

nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
et une bonne chose de faite pour une nouvelle saison =) (en espérant que ça amènera pas encore plus de monde :( )
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Beurk, c'est quoi cette gare de départ du TSF6, c'est moche. Pour info, celle du TSF6 d'Auron est bien plus jolie.
Pour les terrasements, pas de bol, ça neige en ce moment!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
neverstopriding (05 décembre 2006 22 h 54) disait:

Beurk, c'est quoi cette gare de départ du TSF6, c'est moche.

No souçaille neverstop, avec la neige, on la voit pas °;).
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
neverstopriding:> Pas très jolie comme gare, en effet (il me semble que c'est du Poma)... par contre elle est quasiement "sous terraine" dans le sens ou ils ont décaissé le sol pour la construire, ce qui fait qu'elle n'est visible que depuis le point d'embarquement (là ou j'ai fais la photo)... lorsqu'on est sur les pistes ou sur le reste du front de neige, la gare est "invisible". Ce qui ne retire rien à l'aspect peu esthétique de l'engin!
Pour ce qui est des terrassements au Pla, ils les terminaient hier soir (sauf un ou deux regards vers des reseaux enfouis qui restent à boucher). Je pense qu'ils ont aussi achevé le lissage du fond du pipe d'Espiaube (il restait des bourlets de terre au fond)
XG34
XG34

inscrit le 05/08/06
26 messages
yesss c'est bien une gare Poma de type Orion!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Avec cette installation, le debit de la zone devrait donc etre doublé (env.2500skieurs/h)... vu que dans le meme temps la disparition de la cinquantaine de pilones des tk mickeys a plus que doublé la zone skiable, il ne devrait plus y avoir de "bouchons" sur SL1700!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Allez, quelques photos du front, une fois la neige tombée...

Ce matin au village:

Le Pla d'Adet

Espiaube, les dameuses sont prêtes... le télécabine tourne...

pyreno
pyreno

inscrit le 03/09/06
30 messages
Matos : 1 avis
Inteerant mais la quantite ny est pas , c est pas sur ca qu on ouvre une staion de ski
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh si !!!!! 20cm bien dammés plus ce qui va tomber vendredi et samedi et hop c'est parti pour dimanche :)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Sinon ouvre un topic Cauterêt °;)...
pierrot11
pierrot11

inscrit le 22/03/06
11 messages
surtout que tu as posté ce message dans plusieurs discussions !
Pas bien ....
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Vu hier à Beaufort (Savoie) une voiture Saint-Lary...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
... et oui, on est partout!!! ;)
jejeski
jejeski
inscrit le 08/08/05
253 messages
Ou est ce que sa en est la finition de TS d'adet ? Avec la neige ....
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Jul-Freerider (07 décembre 2006 13 h 10) disait:

Vu hier à Beaufort (Savoie) une voiture Saint-Lary...

Ca en est encore un qui préfère plutôt aller là-bas que de skier à Piau ?

Bon, c'est pour déconner bien sûr°;).
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
bonne nouvelle : le TSD6 de SAbourès tournera ce samedi !

par contre pr le TSF6 d'Adet ( lol ), c tendu pr le 23.12, mais ça reste jouable ....
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Le Mitch:>... ça serait la révolution à l'ESF!!!
si le Pla ne tournait pas pour les vacances scolaires (plus de Mickeys, pas encore de TS6), j'imagine assez bien la "té-ci" de l'Armazan se soulever, et pourquoi pas des djeun'z cagoulés (en tenue syndicale rouge) bruler les ouatures de la mécamont ou les bus d'Alti!!!
Vu le côté "vital" de cette remontée pour le coeur du Pla, je pense que tout va etre fait pour une ouverture dans les temps (de mémoire, il devrait etre livré pour le we du 16/17, non?)... ça ne ferait qu'une semaine de retard.
Question: une fois les sièges montés (je crois que c'est en cours), la phase de tests dure combien de temps avant d'avoir l'autorisation d'embarquer du public?!?
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
C'était ouvert today???
Car sur la webcam on voi plein de petit skieur;)
syzzouille
syzzouille

inscrit le 13/12/05
9 messages
bonjour,
on débarque à saint lary ce week end (17 décembre) pour une semaine. Est-ce que quelqu'un pourrait poster une ou deux photos récentes histoire de voir les conditions d'enneigement et de faire quelques commentaires !!!!! est-ce que ça ski à saint lary ?????

Merci
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Non non, les chti skieurs sont gentilment montés par leurs propres moyens!!!
Les pistes de Saint-Lary ne sont pas encore ouvertes. La décision quant à la date d'ouverture devrait etre prise jeudi apres midi. Deux alternatives: soit une ouverture tres partielle dès ce we (16/17 dec), soit un nouveau report de l'ouverture jusqu'au 22 déc...
L'office du tourisme a apparemment pris les devants puisque son site web annonce deja une ouverture au 22 dec...
Mais c'est pô grave... pour les fous de glisse il y a Piau à quelques encablures ;o)
Rinotxe_PB
Rinotxe_PB

inscrit le 25/02/06
11 messages
Salut !!

Alors j'ai besoin d'une info.
Je suis à Saint Lary dès samedi pour une semaine. Bon la station ouvre le 20 m'a t-on dit chez Saint Lary Tour, ce qui fait que du 16 au 20, il va falloir bouger sur d'autres stations.
Ma question : quelles sont les stations ouvertes les plus proches?

Non pas que je suis un grand fénéant, mais toutes les recherches avec mappy ont été infructueuses...
Piau? Peyragudes? Domaine du Tourmalet?....

Merci pour votre implication dans mon épineux problème!

Bon ride à tous
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Malheureusement, ya pas trop le choix pour le moment.
En même temps, tu es (un tout tout petit peu...) chanceux vu que la station ouverte la plus proche, Piau, (peut-être la seule d'ailleurs) est située à une 1/2 heure maxi de St Lary.
Avec toutefois, les conditions d'un manteau neige de soie...
Attention à vos skis (ya de la caillasse en dessous de 2100 m et parfois au dessus)

A voir sur les sites de Peyragudes ou du Tourmalet si ces stations vont ouvrir ou pas.

En tous cas, il n'a pas reneigé donc à moins d'avoir fabriquer grosse neige par canons, je ne vois pas d'autre alternative.
(Si je me plante, je devrais prendre un tir...°;))
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Oups, j'avais pô vu...Zieutez zici... désolé...
A vous de voir...

Pour info, le forfait àPiau est à 14,50 zorros (le tarif étudiant) 8 pistes ouvertes 1 verte, 4 bleues, 3 rouges.
Rinotxe_PB
Rinotxe_PB

inscrit le 25/02/06
11 messages
Il me semble que des chutes sont annoncées pour mardi et mercredi (allez oui, on y croit même si c'est loin!!)

C'est donc Piau la plus proche... ok. Ca roule bien en caisse entre Saint Lary et Piau ou c'est galère? (désolé je connais pas du tout le coin)

Peyragudes annonce sur son site avoir produit 180.000 m cube de neige artificielle... ça correspond à quoi (c'est d'ailleur bidon de laisser ce genre d'info je rouve)

Pfiouuuu triste début de saison!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
180.000m3 --> en tant que bon snowboarder je te dirais que ça correspond à 18 halfpipe!!! (il faut entre 8000 et 10000m3 pour construire une telle structure)... ou pour les pure freestyleurs, une unique pipe de 2kms!!!!!!!

Sinon en calculant bien (avec une louche, quoi!), cela represente une production de 50cm sur 7km de long et 50m de large (largeur d'une piste en général)... une fois damé, cela revient donc à 7kms de piste avec 20 à 30cm d'épaisseur... A titre d'exemple, la piste de Mirabelle à Saint-Lary mesure 3,5kms de long (rouge de 2200m ->1680m)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
brownbears (14 décembre 2006 09 h 13) disait:

180.000m3 --> en tant que bon snowboarder je te dirais que ça correspond à 18 halfpipe!!! (il faut entre 8000 et 10000m3 pour construire une telle structure)... ou pour les pure freestyleurs, une unique pipe de 2kms!!!!!!!

Sinon en calculant bien (avec une louche, quoi!), cela represente une production de 50cm sur 7km de long et 50m de large (largeur d'une piste en général)... une fois damé, cela revient donc à 7kms de piste avec 20 à 30cm d'épaisseur... A titre d'exemple, la piste de Mirabelle à Saint-Lary mesure 3,5kms de long (rouge de 2200m ->1680m)

Doctor Snow °;) ! C'est bien plus précis comme ça, c'est clair !

Sinon, Rinotxe_PB, tu trouveras les infos sur le topic de Piau°;).
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Le topic en question °;)
Accès direct...
Rinotxe_PB
Rinotxe_PB

inscrit le 25/02/06
11 messages
Merci brownies pour toutes ces infos!
Donc ça fait pas mal du coup... hum hum intéressant.

on en gros j'ai plus qu'à attendre samedi et demander gentiment à l'OT des plans routiers de la zone..!

Merci!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Vu sur le sujet relatif à Peyragudes: franckserpico le 14 décembre 2006 13h46
Bon apparement la station n'ouvrira pas avant le 23/12 et encore suivant enneigement.

De même pour le Tourmalet, puisque les organisateurs du Rdv des Etoiles annoncent une version light de leur evenement recentré essentiellement sur la tentative de record de handrail de Mat Crépel dimanche dans une station "pas encore ouverte" (sur le Pic ils parlent surtout de la soirée, pas vraiement de freeride...)

Donc inutile de chercher une carte routière pour aller dans le Louron ou sur La Mongie ce we... le ski cette semaine, ce sera "tout droit direction l'espagne"!!!