Tout comme il est difficile d'avoir du respect envers les individus qui utilisent les effets de manche dignes des plus mauvais tabloïds (désolé redondance, un tabloïd est forcément mauvais...) pour jouer le registre de l'éclat, de l'esclandre, du sensationnel uniquement pour combler son ignorance du sujet... (en l'occurence ici un ours...)
Tout comme d'ailleurs ton dernier post où ta tendance à généraliser et mettre tout le monde dans le même sac... n'inspire pas non plus le respect. Je suis certain que les agriculteurs les plus respectueux de leur outil de travail qu'est la terre sauront apprécier... ce que tu viens d'écrire.
Mais bon il faut de tout pour faire un monde... et se rassurer qu'il existe pire ailleurs à la lecture de ce thread par exemple!
Je crois qu'il serait bon de ne pas faire l'amalgame dans cette histoire, tous les paysans ne sont pas anti-ours, tout comme les chasseurs, d'ailleurs le plus fervent défenseur de l'ours est.... un chasseur.
en effet tres bonne analyse de Quidam que je rejoins sur tout propos
pour Matbri, tout le monde a un peu sa bete noire, a ce jour le monde agricole est la mienne, vivre sur le dos du contribuable m'insuporte sans compter les nombreuses attaques à notre environnement des plages souillées a cause du Nitrate au remembrement nefaste pour les corridors vegetaux et j'en passe
et l'Etat qui les protege!
lorqu'un ouvrier manifeste, il a les CRS au cul, lorsqu'un paysan manifeste on ne lui dit rien
selon l'Insee, le monde agricole est le seul secteur qui enregistre en moyenne une hausse continue des salaires des exploitants (biensur il y a de fortes inégalités)
cher Matbri ce n'est pas une question de fascisme (rendons a Cesar ce qui lui appartient, le Cantalou sera te renseigner) mai sje suis pour l'initiative privée et la fin des subventions
lorsque la secheresse sevit, les subventions affleurent.. par contre quand un ouvrier de chez ex Moulinex, creve la dalle a la fin du mois, lui il n'a rien
c'est cela qui me derange!!
je suis donc pour la participation et linitiative privée, si aléa météo alors il faut inover trouver une autre activité etc.. c'est le risque du métier
ceci est un vaste debat qui n'a pas sa place ici, il y aura 36000 points de vue et comme souvent chacun prouvra que sa vision des choses est la meilleure!!
bref en conclusion, ce ne nt pas les agriculteurs en tant que tel que je mpris, et encore quand je vois mon voisin qui est pret a labourer la route pour gagner 10m2 je me pose des questions! mais contre l'agriculture de bruxelles
pour la fascisme je ne sais pas, j'ai ma carte de militant CAP21 de Corinne Lepage, chacun son point de vue encore une fois
Je l'adore ce micha...il met bien l'ambiance sur le forum, en tous cas !!
Mais force est de reconnaître que je suis assez d'accord avec ton point de vue. Maintenant qu'il est argumenté, je trouve que tu as assez raison, sur deux points notamment :
-les agriculteurs vivent de subventions à près de 50% (l'état, Bruxelles, et cie), alors qu'ils critiquent les fonctionnaires en permanence.
-ils critiquent également la violence de la jeunesse alors que certains d'entre eux sont très extrémistes et sont passés maîtres dans l'art d'incendier des préfectures ou de répandre du purin dès qu'ils ne sont pas contents.
Je ne généralise pas mais il est vrai que le comportement de certains est limite. Et je sais de quoi je parle car j'ai des agriculteurs dans ma famille.
Maintenant, comme tu dis, ce n'est pas le sujet ici.
houlalalalalaa... les raccourcis..... Aïe... ça fait mal de lire ça... vraiment...
"les fonctionnaires sont tous des glandeurs"
"les paysans sont tous des pollueurs subventionnés par Bruxelles"
"les profs sont tous des râleurs jamais contents"
"on paye trop d'impôts"
et on dérive rapidement vers d'autres idées ensuite...
Pourqu'il y ait débat, il faut des interlocuteurs qui puissent exprimés des arguments pour défendre leur point de vue.
Là, ce sont des idées arrêtées qu'on ne défend même pas, mais qu'on pose comme postulat.
navrant...
M37 : va nous donner le temps en Bulgarie du Sud, au moins ton post aura un sens
houlalalalalaa... les raccourcis..... Aïe... ça fait mal de lire ça... vraiment...
"les fonctionnaires sont tous des glandeurs"
"les paysans sont tous des pollueurs subventionnés par Bruxelles"
"les profs sont tous des râleurs jamais contents"
"on paye trop d'impôts"
et on dérive rapidement vers d'autres idées ensuite...
les instit's étalent leur bonne volonté culturelle dans le forum météo...
m37 > désolé je n'ai aucun respect pour le monde agricole français! et cela n'est pa spret de changer ...
en France, le monde agricole a évolué depuis les années 50 en suivant les directives qu'on lui donnait. il n'a pas évolué de lui-même dans ce sens, mais on l'y a poussé. de nombreuses aides, des prêts 'avantageux' ont été proposé aux agriculteurs à la conditions qu'ils s'adaptent aux mesures et à la politique agricole décidée à Paris (ou Bruxelles).
il ne faut pas l'oublier.
Essayez dans vos débats de ne pas oublier que nous vivons dans un environnement économique et législatif qui n'est pas toujours désiré mais qu'il faut faire avec.
inscrit le 08/11/01
6003 messages