michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Voici bien ce qu'une poignée de terroristes veulent montrer des Pyrénées:

Nouveau RAID SAUVAGE des anti-ours à Arbas ! Inqualifiable !
13-05-2006 - 20:53
En rentrant de la manifestation contre l'ours à Bagnères de Bigorre, 5 bus d'opposants ariégeois et plusieurs voitures ont fait un détour par Arbas pour aller agresser les arbasiens.
Les enfants jouant sur la place du village ont été visés d'entrée, et les adultes venus à leur secours violement battus.
Le village est sous le choc, les habitants extrêmement remontés et ennervés.
Au premier rang des voyous, il y avait, bien évidemment Philippe LACUBE !
Il ne s'agit plus du tout d'une manifestation, mais bien d'une agression caractérisée et préméditée, Arbas n'étant pas sur leur chemin de retour !
C'est inqualifiable !

Ces terroristes font face à une loi qu'ils ont indirectement voté car ils ont uex même fait appel au conseil d'Etat.

A ce jour je ne susi pas en mesure de me déplacer le 3 juin à Luchon, mais j'entend bien boycotter les produits agricols français. Quand j'entend que l'argent utilisé par les ours peut apporter plus d'un millions de repas au restos du coeur, je demande combien de repas peuvent apporter les subventions de l'Etat données gratuitement aux bergers terroristes et combien Monsieur lacube sympathisant d'extreme droite, donne chaque année aux restos

que l'ours leur bouffe leur C..................
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
Je dirai même plus, que l'ours leurs défonce le fion !!

P***** la connerie humaine n'a vraiment plus de limites.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Je me permets d'adresser une demande particuliere aux administrateurs de skipass afin de ne pas fermer ce post (ou ces posts) car l'enjeu est trop grave, car nous avons tous ici la montagne comme passion commune
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
ils faut les mettre au gnouf !! et qu'ils y restent !!!

Les alcolos comme rider 31, faut les enfermer .. Les lois elles se respectent.
Ces mecs là, ils n'aiment pas l'ours mais ils n'aiment pas non plus les homos, les étrangers, les autres religions ...

Ils vont finir par de la cosanguinité avec leur troupeau à force de s'enfiler leur brebis !!!

EN TOLE !!!
ET aupa l'ours, comme d'hab !!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ca fait pas mal de monde en tole,ca fera toujours des dépenses de l'état en moins pour financer leur campagnes et cie. . .
Qand a l'ours n'était il pas un moment le symbole des pyrénées, ou c'est du passé déja tres lointain?
quand aux extremistes de droites ils feraient mieu de s'occuper de leur propre c.l et ca irait déja mieu.
ensuite je n'ai pas entendu parlé des verts et de ce qu'ils en pensent a ce sujet et oui déja trop préoccupé par les élections de 2007 ou avant? qui sait.
Laissont le patrimoine s'accroitre et débarrasons nous des charognards qui j'en suis sur n'en pensent que pour leur frique et la ruine des autres; et malheureusement, des gens comme ca, on en a à coté de nous mais on s'en rend pas bien compte.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'ai vu ca hier! je ne sais que dire!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Sincèrement c'est à peine croyable. On ne s'imagine pas ce genre de comportement. Je suis affligé.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ça rappelle un peu les expéditions des chemises noires dans certaines sombres années!et tout ça pour des ours!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est sur!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis

Là ca devient intolérable, s'en prendre à des enfants !!!
Attendons de voir si la justice aura les c***lles pour infliger des sanctions exemplaires à cette minorité d'imbéciles manipulés.

loup-ours-berger.org

bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Arrété de vous monter la tête avec ces histoires. Vous dérivez là, vous parlez de francisme, ainsi que l'éxtréme droite. Moi je le dit clairement je suis contre l'ours, vous vous êtes pour beh c'est comme ca. Heuresement que chacun à ces idées. Alors ce qui s'est passé je suis pas au courant, ca semble effectivement grave, y a des gens qu'on appels gendarme et juge qui sont beaucoup mieu formé que nous pour rendre un jugement. Alors maintenant ce qui serait bien c'est que les modo ferme ce post avant qeu ca dérive vers des idées violentes comme ce qu'on a pu voir sur les autres post concernant l'ours.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
bastoon.....

Le problème n'est pas d'avoir des idées différentes, mais des moyens d'expressions aussi à l'opposé.

Condamner le fait de s'en prendre physiquement à des faits pour défendre une cause ne trouve aucune légitimité. A partir du moment où il y a une dérive dans le comportement sensé défendre une idée, ne t'étonne pas qu'il y ait des dérives dans l'interprétation qu'on donne à ce genre de faits.

Sur ce bien à toi, ne confonds pas tout.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
erreur : lire:

s'en prendre phsysiquement à des enfants
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
Gilbertum (14 mai 2006 13 h 01) disait:

bastoon.....

Le problème n'est pas d'avoir des idées différentes, mais des moyens d'expressions aussi à l'opposé.

Condamner le fait de s'en prendre physiquement à des faits pour défendre une cause ne trouve aucune légitimité. A partir du moment où il y a une dérive dans le comportement sensé défendre une idée, ne t'étonne pas qu'il y ait des dérives dans l'interprétation qu'on donne à ce genre de faits.

Sur ce bien à toi, ne confonds pas tout.

+1
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Tu vois on dit quelque chose dans le calme tu te sends obligé de bombé le torse. C'est bon avec ces histoires d'ours, y a des problémes bien plus graves dans le monde que ces histoires d'ours dans les pyrénées. Et arrétez avec les histoires de cultutre et de tradition, demandé au pays qui n'ont pas les moyens d'évolué ce qu'ils en pense des traditions.Alors évolué avec votre temps et arrétez de pollué le forum pyrénées avec ces histoires de pplitiques ca devient irritan.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ha oui c'est sûr on peut se foutre de tout.....tu peux aller au bout de ta logique c'est à dire ne même pas intervenir aussi.

Relis mes propos, dis-moi en quoi il te donne l'impression de bomber le torse, je ne défends aucune théorie, je m'élève contre une façon d'agir. Si ces faits ne te dérangent pas, j'ai peur que tu manques de cette sensiblité nécessaire à toute vie sociale sans oublier que l'on fait aussi partie de cette nature.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
bastoon (14 mai 2006 15 h 55) disait:

C'est bon avec ces histoires d'ours, y a des problémes bien plus graves dans le monde que ces histoires d'ours dans les pyrénées.

entièrement d'accord avec toi... alors taper des gens pour une histoire d'ours!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
monax1...

+1
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
monax +1
bastoon -10 !!

Nous on donne notre avis entre gens civilisés.
Bien sûr qu'il y a des choses plus graves, alors va leur dire aux anti-ours qu'il a de choses plus graves que la réintroduction des ours.

Bientôt ces fous furieux vont s'en prendre à des hommes.
Et ça passera pour légitime défense, comme pour canelle (avec 3g dans le sang...)

Tous à Luchon !! On sera plus nombreux, ça ne fait aucun doute et le fait d'être civilisé (normal quoi) donnera plus de crédibilité au mouvement.
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
bien sûr qu'il ya des choses plus graves... sauf que là, ça concerne NOTRE région... on est donc directement concerné! et c'est pas pour une histoire de "tradition" que c'est important, mais simplement pour des principes qui sont les notres, à savoir : le respect de la nature, puis aussi de tout le reste, chose que les bourrins qui manifestent contre l'ours ne connaissent pas...
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
NOM DE DIOU!! J'étais pas au courant de cette histoire...AAHH je .. heu.. je dis rien sinon je vais relancer mon ulcère.
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
L'ours, le loup la question est la même pour tous les grands prédateurs restant dans nos montagnes : Comment faire coabiter elevage et prédateurs? .... peut être que les propriétaires de troupeaux qui touche des aides de la france et de la CEE généreusement prélévé sur nos impots à tous pourraient utiliser une partie de cet argent à surveiller leurs troupeaux? Peut être que les bergers pourrait suivre les troupeaux à cheval (comme je l'ai vu cette été au dessus du lac des bouillouses - Pyrénée).

Il faut d'un côté donner les moyens aux exploitants agricoles des zones de montagne de se maintenir (subvention), mais il faut que ceux-ci accepte de travailler en respectant leur environnement.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mais que fait la justice ?
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
c'est quand meme hallucinant qu'il faille manifester pour soutenir le retour de l'ours...

A ce propos un grand bravo aux maires cités sur le tract... ils résistent au lobby pressant de l'agriculture c'est assez rare pour être signalé en politique...

rappel un lobby est un groupe de pression minoritaire qui défend ses intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
finalement quand est ce qu'ils arrivent les ours?
et puis pour y revenir,si la crainte des habitants que l'ours vuenne dans leur village chercher de la nouriture c'est peut-etre qu'on lui a tout piqué a force de faire n'importe quoi.alors qui sont vraiments les vrai coupable?je pense que c'est l'homme.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Les agriculteurs et marins nous pourrisent déjà tous les sols, pompent 80% de l'eau en France, nous pourrissent tous les fonds marins, ils ne vont pas s'attaquer proprement à l'extinction des espèces une par une.

Aujorud'hui y'a pas pire pour la nature que l'impact d'un agriculteur, dans le monde végétal comme animal !!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
si si il ya pire, nous en general. imaginez si on devait faire le compte de la production de notre société de consommation et de ce qu'elle implique dans le tiers monde.

pauvre gamins
on hypotheque nous même notre avenir sur cet petite terre.
alors 3 pauvres ours, qui declenchent les passions c'est quoi par rapport a 15 000 enfants qui meurent chaque jours de diarhhés ( je parle pas du sida, du palu, de la malaria, la lepre)
mais c'est sur que si on arrive pas a sauver l'ours, pas bcp d'espoir pour nous.
there would be no peace, oh no, still man exist
Amoroso42
Amoroso42

inscrit le 13/05/06
2 messages
Ainsi, ce week-end aux infos, c'est le retour des idiots du village et des vallées, leurs grosses cloches (belle métaphore...) à la main, leur béret vissé sur le néant, leurs arguments "ras du front", leurs outrances verbales et leurs méthodes primaires.
De plus, non contents de faire de l'ours le bouc émissaire de leurs problèmes (et, sans doute aussi, de leurs propres erreurs de gestion), ces irresponsables instrumentalisent honteusement les enfants en les offrant en pâture aux caméras de télévision. Ces mêmes enfants qui, dans un reportage d ' « Envoyé Spécial » sur France 2, disaient avoir très envie de voir l'ours. Mais les rêves d'enfants n'intéressent pas les néo-poujado-démago-bouseux de chez nous -heureusement en minorité.
Cerise blette sur le gâteau avarié : après leur navrante manif, ces dangereux irresponsables retournent à Arbas pour provoquer les habitants et menacer même les enfants qui jouent sur la place du village !

Parallèlement, vu sur TV5 Monde, un reportage en Espagne sur les éleveurs qui s'accommodent très bien de la présence de l'ours (140 environ !), en ont compris l'importance écologique mais aussi l'intérêt touristique. Un apiculteur, à qui l'ours vient parfois chiper du miel et casser une ruches ou deux, explique même que le jeu en vaut la chandelle et qu'il faut savoir faire des concessions. Voilà des gens qui voient un peu plus loin que le bout de leur béret et qui savent porter leur regard sur les enjeux de notre planète déjà bien malade. Bravo !
Bref, nos quelques bergers pyrénéens qui s'entêtent lamentablement dans un combat d'arrière-garde se déshonorent aux yeux de tous.

-Tout le monde sait très bien que l'ours n'a jamais blessé le moindre humain dans les Pyrénées;
- tout le monde sait très bien que les brebis attaquées par l'ours ne représentent qu'une partie infinitésimale des morts accidentelles dans les troupeaux;
- avec un peu de bon sens, tout le monde peut s'accorder à admettre que les enjeux du pastoralisme moderne se situent ailleurs, et que la préservation de l'activité n'est en rien liée à la présence de l'ours;
- et avec un minimum de bonne foi, tout le monde reconnaît ce que représente l'ours dans l'imaginaire collectif, dans la représentation de la haute montagne, en termes de diversité environnementale et culturelle de notre pays.

Car oui, il s'agit de culture. Mais ceci « les » dépasse, bien sûr. Ils sont attachés à leurs prébendes comme la tique au cou du chien, ils engrangent les subventions, et en plus ils suscitent une polémique d'un autre âge. Elever le débat leur est non seulement impossible, mais aussi inconcevable : car tels les vers luisants et les fanatiques religieux, ils ont besoin de l'obscurité pour exister. Alors ils maintiennent délibérément le débat au ras des pâquerettes pour préserver leurs petits intérêts de petits boutiquiers de la nature.

En brandissant le drapeau de menaces fantasmagoriques comme l'insécurité (tiens tiens...), en instrumentalisant lâchement les enfants devant les caméras , en se servant honteusement des prétextes les plus spécieux (ah, le fameux « cueilleur de champignons », comme il a bon dos…), et en fustigeant de façon consternante les "écolos" et les "technocrates" (comme de bien entendu…), non seulement ils déshonorent une profession, mais ils renvoient au reste du monde une image de la France archaïque, butée, autiste, et pour tout dire stupide.

Une odeur de moisi flotte dans l'air si pur des Pyrénées.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Pendant que certains cause de l'ours le WE sur internet moi j'étais dans les pyrénées en train de faire grimpette.
Bon je savais bien qu'a l'endroit ou j'étais (pillier cathares de calames et secteur papy l'après midi) je ne croiserais pas l'ours.
Par contre j'apprends par des pots qui étaient sur orlu le même jour (dimanche) que leur cordée a croisé l'ours au pied d'une voie (il étaient 8h30 du mat).
Si j'ai bien compris l'ours n'a pas eu peur d'eux, c'est approché tranquillement mais décidé vers eux, ils étaient à peu près à 50 mètres de lui.
Ils ont fais ni une ni deux et ont commencer à grimper précipitement dans la paroi (ils étaient secteur nord-est)
pour finir de mettre leur baudriers.
ils ont continué à grimpé et l'ours est reparti.
Pour eux l'ours n'avais pas peur.
Plus tard d'autres cordées sont arrivées et n'ont rien vu.
Le WE prochain c'est sûr je serai pas à tchatcher ours sur internet mais bien du côté d'Orlu ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hum... Autant les énormités contre les ours m'avaient fait bondir, autant je commence à trouver nauséabonds les commentaires sur les paysans , et pêcheurs, maintenant...
Aujourd'hui, il y a de moins en moins de monde pour nourrir les autres... Il est difficile de pratiquer l'agriculture extensive pour le faire !!
J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous allez seulement manger, sans agriculteurs "pollueurs"...?! Du pétrole recyclé ?
Restez-en l'ours, je crois , ça vaut mieux....
Michaël, je te souhaite un bon appétit... J'espère que tu arriveras à te nourrir avec ce que tu fais pousser sur ton balcon...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
snowfun (15 mai 2006 12 h 26) disait:

J'espère que tu arriveras à te nourrir avec ce que tu fais pousser sur ton balcon...

Pas malin snowfun...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
tiens, c marrant que riderjesaisplukoi n'ai pas encore refais surface... bon ok je me tais

o---->[]
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Moi ce que je trouve grave c'est que ces gens qui font ce genre d'acte, ils donnent en mon sens, moins envie au gens d'aller dans les pyrennees.
Par leurs actions, souvent limite, ils montrent que le peuple des pyrennees est plutot arierre. Malheuresement, avec quelques cas pathetique, ils vont arriver a faire penser que toutes les pyrennees sont comme ca.
Apres, par leur violence physique, ils vont decourager les touristes et les gens qui vont vouloir aller s'installer dans les pyrennees a la longue.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

et de 4 !

fr.news.yahoo.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
greulaux (17 mai 2006 12 h 14) disait:

et de 4 !

fr.news.yahoo.com

Oups, et de 3 plutôt ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet bienvenue a Whala
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Et pourvu qu'elle soit "pleine" !!!!!!!!!!!!!!!!
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"en effet bienvenue a Whala"

Il me qu'elle s'appelle plutôt "Hvala" qui veut dire merci en slovene.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
trouvé aujour d'hui sur le forum d'adet

HVÀLA SLOVENIJA !

Hvàla Slovenija, merci la Slovénie ! Et merci aussi à François Arcangeli, un maire sacrément courageux et merci à Madame Nelly Olin, un des rares ministres de l’Écologie à tenir tête aux ultrapastoraux. Et quand bien même ce programme de réintroduction est imparfait (car cinq ours c’est si peu !, car les contrôler électroniquement est intolérable à mes yeux, car on ne pose pas les questions de fond), je me réjouis de l’arrivée de cette troisième ourse. Elle était puissante cette bête sauvage à chahuter le camion avant de s’enfoncer, féline, dans la nuit pyrénéenne, elle était moelleuse lorsqu’elle s’est retournée pour comprendre ce qu’elle pouvait bien faire dans un espace aussi réduit, lisse et aseptisé. J’aime aussi savoir qu’elle se fiche complètement du parrain et de la marraine choisis pour elle : seuls comptent son instinct, l’encre de la nuit et la sylve barrée de falaises calcaires.

Madame la ministre, je préfère de loin vos manières parisiennes, vos « talons aiguilles et bijoux à faire rougir tous les bergers de la pampa », ou votre accent pointu, aux rodomontades d’un Jean Saint-Josse qui, en chasseur, devrait se réjouir de l’arrivée d’une telle bête dans nos montagnes. Combien les chasseurs d’Europe centrale et orientale, et ceux de Slovénie en particulier, sont plus raffinés que les nôtres ! Qu’il est triste aussi ce monde pastoral emporté par la haine du bouc émissaire, quand il subit la crise des prix du marché mondial et la suppression à venir des primes agricoles communautaires et qu’il n’en parle presque pas ! Comme ils sont roublards ces représentants aux chambres d’agriculture de préparer leurs élections de l’année prochaine sur le dos de l’ours ! Qu’ils sont si peu guérilleros, mais vraiment dangereux, ces quelques Ariégeois « salisseurs de mémoire » ! Les Demoiselles d’antan se battaient contre des gens en armes, pas contre un maire isolé dans son bureau, des habitants pacifiques ou des enfants ! Qu’ils sont si peu amoureux de la nature les accompagnateurs en montagne opposés à l’existence des prédateurs ! La nature sans la prédation n’existe tout simplement pas, et, au fond, si on réfléchit bien, la gentille, la douce brebis, est aussi un prédateur redoutable…des végétaux. Et l’écobuage (« Faut qu’ça nettoye » entend-on dans les vallées) ne dévaste-t-il pas les forêts pyrénéennes, brûle même parfois des pauvres gens et des granges, expose des villages contre les avalanches. Qu’ils sont ribouldingues ces pastoraux biologistes à nous raconter que sans eux la biodiversité s’effondrerait ! Foutaises que tout cela : sans l’élevage de montagne, ce n’est ni la ronce ni les aspics qui gagneraient (je n’ai rien contre eux, évidemment), mais c’est la forêt qui l’emporterait ; qu’ils aillent une fois dans les Cantabres ou en Europe centrale constater la richesse de ces régions où la brebis n’est pas reine. Et qu’ils feraient mieux de se taire les Yves Coppens, les Jean-Louis Etienne ou ces intellectuels et journalistes infichus de comprendre - parce qu’ils ne viennent jamais nos montagnes ? - que les Pyrénées peuvent accueillir des dizaines, des centaines d’ours ! Jamais sans doute depuis des années, on aura entendu tant de propos haineux, de stupidités et de mensonges à charge contre la bête. Je m’étonne que certains n’aient pas sorti l’histoire de ces ours qui entraîneraient des femmes dans leur tanière, et les empêcheraient de s’en aller en léchant sans cesse leur plante des pieds. Tout semble permis désormais…

Pourtant, dans cet océan d’imbecillités (il faut appeler un fripon un fripon), réside un espoir. Oui, un espoir, car deux écoles coexistent chez les ennemis de l’ours. D’abord, les iconoclastes réunis sous l’autorité d’Augustin Bonrepaux : le député de l’Ariège vomit tellement l’ours qu’il aurait donné consigne de bannir son image. Ici, on ne trouve pas de cartes postales d’ours, là, à l’entrée de la grotte de Niaux, l’exposition sur l’art et la vie des magdaléniens ne mentionne jamais l’ours, alors que la bête a fait l’objet dans la région de représentations connues dans toute l’Europe. Puis, viennent les autres qui tolèrent l’image de l’ours. C’est le cas d’un éleveur et accompagnateur en montagne des Pyrénées-Atlantiques, amoureux d’une nature éradiquée de ses prédateurs, qui désire aider la commune d’Arbas à remplacer sa sculpture d’ours en bois brûlée telle une sorcière par ses collègues ultrapastoraux. Où est donc l’espoir ? Non, bien sûr, dans ce que cet amoureux de la nature expurgée de ses sales bêtes, veut faire d’Arbas le village des seuls ours en bois, mais car l’image précède toujours le réel. La preuve, la sculpture en bois d’Arbas, même brûlée, a précédé l’arrivée de Hvàla.

Hvàla Slovenija !

Stéphan Carbonnaux
Le 19 mai 2006
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bien dit!je suis d'accord
ça fait combien d'ours en tout sur la chaine?
je me demande comment ils arrivent à se reproduire tellement qu'ils sont dispersés?jamais un ours de l'ariège rencontrera celui de la haute garonne ou des hautes pyrénées!en plus ils doivent être complètement paumés!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
al (19 mai 2006 18 h 06) disait:

bien dit!je suis d'accord
ça fait combien d'ours en tout sur la chaine?
je me demande comment ils arrivent à se reproduire tellement qu'ils sont dispersés?jamais un ours de l'ariège rencontrera celui de la haute garonne ou des hautes pyrénées!en plus ils doivent être complètement paumés!

Fauda prévoir d'autres introductions !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en plus les mêmes auront bon sodomiser les bergers mais cela ne marche pas!!!
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"ça fait combien d'ours en tout sur la chaine?"

il y en a 20 maintenant et peut être 3 de plus (ce sont des oursons dont les gardes ne sont pas sûr qu'ils ont passé l'hiver).
Je pense pour cela que le terme réintroduction n'est pas le plus adapté, c'est à mon avis pour des raisons politiques que ce terme est utilisé.

"je me demande comment ils arrivent à se reproduire tellement qu'ils sont dispersés?jamais un ours de l'ariège rencontrera celui de la haute garonne ou des hautes pyrénées!en plus ils doivent être complètement paumés!"

Je sais qu'un ours a besoin d'un grand territoire et se retrouve facilement d'un departement à un autre ou plutôt d'une vallée à l'autre.

moi j'étais du côté de la dent d'orlu ce WE et j'ai toujours pas vu d'ours ;-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass