aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Je viens d'apprendre à ma grande surprise mais surtout avec grande déception que certaines enquête de satisfactions nos desserve....
En effet tous les ans bon nombre d'enquête sont réalisé sur les pistes. Plusieurs points différents, qualité du domaine, accueils etc etc. Et les prix!
Et bien figuré vous que pour certain produits, quand les station remarque que les notes de l'enquête de satisfactions sont trop élevé et bien ils estiment qu'ils ont de la marge pour augmenter le prix.
En gros à 80% de satisfaction sur le rapport qualité/prix il y a de la marge est le chiffre pour être correct peut descendre à 50%.
Faites gaffe quand vous répondez à ce genre de sondage. Si vous dite que vous étés content du prix du forfait, on estime qu'il est pas encore assez cher et que l'on peut l'augmenter...
Vraiment minable je trouve!
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
J'aurai plutôt tendance à dire : comment les enquêtes de satisfaction nous baisent...
Mais c'est un autre point de vue !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il faut être stupide pour répondre à un sondage ou une enquête de satisfaction !
Ils n'ont qu'à analyser leur C.A. et leurs positions par rapport aux concurrents et réfléchir comme des grands à l'évolution de leur politique.
Mais les imbéciles aiment tellement donner leur avis.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (09 mai 2006 15 h 16) disait:

Il faut être stupide pour répondre à un sondage ou une enquête de satisfaction !
Ils n'ont qu'à analyser leur C.A. et leurs positions par rapport aux concurrents et réfléchir comme des grands à l'évolution de leur politique.
Mais les imbéciles aiment tellement donner leur avis.

cqfd? :)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
aurelia (09 mai 2006 12 h 34) disait:

Je viens d'apprendre à ma grande surprise mais surtout avec grande déception que certaines enquête de satisfactions nos desserve....
En effet tous les ans bon nombre d'enquête sont réalisé sur les pistes. Plusieurs points différents, qualité du domaine, accueils etc etc. Et les prix!
Et bien figuré vous que pour certain produits, quand les station remarque que les notes de l'enquête de satisfactions sont trop élevé et bien ils estiment qu'ils ont de la marge pour augmenter le prix.
En gros à 80% de satisfaction sur le rapport qualité/prix il y a de la marge est le chiffre pour être correct peut descendre à 50%.
Faites gaffe quand vous répondez à ce genre de sondage. Si vous dite que vous étés content du prix du forfait, on estime qu'il est pas encore assez cher et que l'on peut l'augmenter...
Vraiment minable je trouve!
Pffffffff ! Critiquer pour critiquer ! Si tu ne veux pas répondre aux questionnaires de satisfaction et bien n'y répond pas. Cependant, connaitre la satisfaction de sa clientèle est aujourd'hui primordiale pour une station (marché du ski mature + environnement de plus en plus concurenciel).
Et puis les stations pratiquent déjà l'analyse du CA et et le benchmarking.
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
c'est nul, mais logique, étant donné que seule la rentabilité compte pour les dirigeants de nos stations maintenant...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Chers amis,
Réfléchissons ensemble...

Question de base : pourquoi réaliser des enquêtes ?
Pour enfiler les clients ? Allons, un peu de sérieux...

Il y a des stations (Piau par exemple) qui doivent mesurer le taux de satisfaction/insatisfaction pour répondre aux normes de qualité (les certifications AFAQ et j'en passe, vous connaissez ???) et savoir si vous êtes dans les objectifs qualitatifs que vous vous êtes fixés, etc.

Basta les conneries ou les spéculations. Le tarif "forfait" est la décision commerciale de base. C'est souvent ce qui détermine le choix de station.

Et puis entre nous : 80 % de satisfaits, vous trouvez que c'est bien ??? Ca signifie aussi 20 % de mécontents.
A Piau, comme ailleurs je l'espère, les enquêtes serviront tout bonnement à tenter de réduire ces 20 %.

C'est tout con...

Et puis accessoirement, si une hôtesse vous propose de répondre à un questionnaire, n'oubliez pas qu'elle ne fait que son job.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
ainhoa (09 mai 2006 20 h 56) disait:

Chers amis,
Réfléchissons ensemble...

Question de base : pourquoi réaliser des enquêtes ?
Pour enfiler les clients ? Allons, un peu de sérieux...

Il y a des stations (Piau par exemple) qui doivent mesurer le taux de satisfaction/insatisfaction pour répondre aux normes de qualité (les certifications AFAQ et j'en passe, vous connaissez ???) et savoir si vous êtes dans les objectifs qualitatifs que vous vous êtes fixés, etc.

Basta les conneries ou les spéculations. Le tarif "forfait" est la décision commerciale de base. C'est souvent ce qui détermine le choix de station.

Et puis entre nous : 80 % de satisfaits, vous trouvez que c'est bien ??? Ca signifie aussi 20 % de mécontents.
A Piau, comme ailleurs je l'espère, les enquêtes serviront tout bonnement à tenter de réduire ces 20 %.

C'est tout con...

Et puis accessoirement, si une hôtesse vous propose de répondre à un questionnaire, n'oubliez pas qu'elle ne fait que son job.
100 % d'accord avec toi.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
quoi faire alors...ne plus aller en station???
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
C'est quand même fou ce site ou on fait dire au gens ce qu'il ne disent pas...
T'es gentil Jul, mais c'est pas parce que tu a fait 4 mois de stage à Cauterets qu'il faut que tu pense qu'il n'y a que toi que sait comment marche une station!

Parce que je ne remet pas en cause les sondages, je sais très bien que souvent ils nous servent, nous clients sur pas mal de points, qu'il faut bien que les stations mesure leurs barèmes de satisfactions etc...
Mais c'est SEULEMENT sur le point du prix forfait que j'ai été choqué! Voila tout, après je sais bien que certaine station sont de véritable pompe frique. Et ce que je dit le dit de source sure voila tout. Après à vous de le juger comme vous le voulais.
Mais c'est quand même fou ce site ou tu te fais tailler quand tu apporte une info!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aurelia (10 mai 2006 08 h 09) disait:
Mais c'est SEULEMENT sur le point du prix forfait que j'ai été choqué! Voila tout, après je sais bien que certaine station sont de véritable pompe frique. Et ce que je dit le dit de source sure voila tout. Après à vous de le juger comme vous le voulais.
Mais c'est quand même fou ce site ou tu te fais tailler quand tu apporte une info!

Je ne comprends pas cette position !!

Une société d'exploitation d'un domaine skiable c'est une société commerciale comme une autre !

Donc sont objectif premier c'est d'optimiser son résultat à court ET moyen terme ! pas de permettre au plus grand nombre de faire du ski !!!

Donc il est parfaitement normal qu'ils réfléchissent au tarif de leurs forfaits pour optimiser le couple prix unitaire - nombre de forfaits vendus. Et si ils ne le faisaient pas ce serait une faute de leur part !

Si les forfaits ne sont pas assez chers ben ils gagnent moins d'argent qu'ils ne devraient et si les forfaits sont trop chers ben il y aura plus de skieurs mécontents donc moins de skieurs dans leur station et donc ils gagneront aussi moins d'argent !
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1399 messages
Bien sur que l’on sait que les stations ne sont pas philanthrope, mais là je trouve aussi ça un peut choquant. En gros le prix du forfait est déjà pas mal élevé dans toutes les stations Pyrénéenne. Et là, ça revient à dire, jusqu’où pourra t’on aller sans perdre trop de client ! Je trouve cette pratique hallucinante. On comprend alors pourquoi certain forfait augmente d’une année sur l’autre sans que la moindre amélioration sur le domaine…
Je serrais curieux de savoir de quel station tu parle Aurélia, même si je m’en doute un peut.
Pour moi 30€ est un seuil dans les Pyrénées ! Et celle qui dépasse ce prix doivent vraiment avoir un domaine et un service irréprochable, car au dessus de 30€ on a plus la même clientèle !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Et là, ça revient à dire, jusqu’où pourra t’on aller sans perdre trop de client "

Ben oui ça s'appelle de la saine gestion !!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
aurelia (10 mai 2006 08 h 09) disait:

C'est quand même fou ce site ou on fait dire au gens ce qu'il ne disent pas...
T'es gentil Jul, mais c'est pas parce que tu a fait 4 mois de stage à Cauterets qu'il faut que tu pense qu'il n'y a que toi que sait comment marche une station!

Parce que je ne remet pas en cause les sondages, je sais très bien que souvent ils nous servent, nous clients sur pas mal de points, qu'il faut bien que les stations mesure leurs barèmes de satisfactions etc...

Ce qui est fou, c'est de croire que le prix des forfaits est fixé en fonction du taux de satisfaction de la clientèle au niveau du rapport qualité prix... Enfin, on aura tout entendu. Le taux de satisfaction n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres. Si j'ai 70 % de clients satisfaits (chiffres fictifs), je ne vais pas dire, c'est cool alors je vais alors augmenter les prix. Ce qui m'intéresse c'est, non pas les 70 % de satisfaits mais les 30 % de non satisfaits et susceptibles de ne plus revenir. Comment faire pour améliorer la satisfaction ? Baisse des prix ou amélioration de la prestation ? Étant donné des coûts d’exploitation, la baisse des prix n’est pas trop envisageable (enfin, j'ai entendu dire que Grandvalira va baisser ses tarifs la saison prochaine). En tout cas là nous ne sommes plus du tout dans une optique de hausse des prix. L'enjeu étant de réduire ces 30 %.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est vrai que depuis le passage à l'euro,les stations pyrénéennes se sentent plus et granvalira que je connais bien n'y va pas de main morte(j'ai encore quelques forfaits:24.5 euros en 2002:pas de la case-grau roi;34.5 euros actuellement ) et 37 euros le général;il y a des fois où je ne regrette pas les 34euros avec les 21 euros de porté et ses ts en bois;je n'ai jamais répondu à une enquète de satisfaction,car je n'ai pas eu l'occasion et j'y répondrais..
bonne nouvelle si granvalira baisse ses prix,mais j'y crois pas trop à moins que les chiffres de cette année soient vraiment mauvais!!faut voir aussi avec baqueira et les limites du prix du forfait;de plus en plus,je privilégie les stations moyennes et petites;pour moi st lary c'est 29.5+8 d'autoroute;la mongie 30+10;granvalira:37;baqueira39+6(comme quoiça se tient!!!)
le moins cher:goulier neige:12 euros (2téléskis)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

Sorry, mais tu devrais relire le titre de ton sujet.

Si tu parles uniquement des tarifs, faut laisser tomber celui-ci et en commencer un autre.

En ce qui me concerne, au vu du titre, il s'agit d'une abération. Maintenant si c'est uniquement pour le tarif, alors...

Bon, allez, c'est qui cette station °;)°;)°;) ??? Il suffit de dire qui a répondu à une enquête où la question du prix est posée...

Et au passage merci à ceux qui prennent 5 mn pour répondre à ces questionnaires.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est sûr qu'il n'y a pas que le prix du forfait!mais qui est cette station?
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour ce qui est d'AX 3 Domaines, la satisfaction clientèle ne rentre en rien dans la politique tarifaire, c'est plus l'étude de marché qui domine sur ces décisions...
ET sur nos enquêtes satisfaction, seules les infos relatives au produits (et non au prix) sont demandées, bien sur vous pouvez critiquer les prix dans la partie libre...
Etant donné que c'est moi qui les rédiges et qui les traites, je vous assure que si on en fait c'est pas pour ce dire, il sont "encore contents? ; on va pouvoir blinder les prix..." mais seulement pour améliorer les points dits sensibles de la station. Bien sur tous ne serront pas forcement pris en compte. Tout dépend de la fréquence annuelle des remarques et de pertinence / ou faisabilité de celles-ci.
Les resultats des enquêtes débouchent sur des reflexions qui permettent de proposer toujours un peu plus de plaisir de ski...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>sur ax:mécontentement général de beaucoup de skieurs:pourquoi ne pas ouvrir un quart d'heure ou demi heure plus tôt la guichetterie?voilà une bonne idée qui éviterait que d'entrée,on fait la queue et ce avant d'avoir les remontées;ça nous permettrait de prendre le forfait tranquille et de boire un café en attendant les remontées;sur ce que je vois tous les ans,je vous le recommande;ça évitera de geuler et d'entendre raler tous les skieurs.
un très bon point:le nouveau tds qui va désengorger la télécabine,car la neige est très bonne sur la forêt en général et après 10h,on n'ose plus redescendre
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
al (22 mai 2006 11 h 07) disait:

>sur ax:mécontentement général de beaucoup de skieurs:pourquoi ne pas ouvrir un quart d'heure ou demi heure plus tôt la guichetterie?voilà une bonne idée qui éviterait que d'entrée,on fait la queue et ce avant d'avoir les remontées;ça nous permettrait de prendre le forfait tranquille et de boire un café en attendant les remontées;sur ce que je vois tous les ans,je vous le recommande;ça évitera de geuler et d'entendre raler tous les skieurs.
un très bon point:le nouveau tds qui va désengorger la télécabine,car la neige est très bonne sur la forêt en général et après 10h,on n'ose plus redescendre

Il devrait y avoir des caisses suplémentaires, et si la saison prochaine skidata ne nous refait pas sa merde des ventes par internet qui ne fonctionnaient pas, ca serra plus fluide.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Mati_E (24 mai 2006 22 h 03) disait:

Il devrait y avoir des caisses suplémentaires, et si la saison prochaine skidata ne nous refait pas sa merde des ventes par internet qui ne fonctionnaient pas, ca serra plus fluide.

Tiens, j'ai déjà entendu ça ailleurs...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass