ke problème n'est pas pour ou contre l'ours mais plutôt comment vivre de l'agriculture et plus encore de l'elevage en montagne dans notre époque.
En effet, oui la diversité spécifique est une bonne chose qu'il faut s'attacher à conserver, mais d'un autre coté, le paturage (si il est bien fait) est une bonne chose, tant pour l'amménagement montagniard que pour la qualité de notre alimentation.
Cependant, l'agriculture qui n'est pas totalement intensive et détachée 'paradoxalement) du milieu naturelle est condamnée à disparaitre vu les prix du marché. On se retrouve donc avec des éleveurs en difficulté qui ne peuvent plus pratiquer leur travail dans les régles de l'art ou avec un environnement plus ou moins hostile.
Régler les problèmes écologique ce n'est pas dire oui l'ours et le loup c'est joli et l'homme ne doit pas les tuer seulemnt... car sinon c'est aussi oublier qu'on ne fait rein pour empécher la disparition des métiers de l'agriculture non industrielle.
L'écologie ne doit pas opposer nature et humain (je rappelle que l'homme en tant que super prédateur à tous les "droits" sur les autrees êtres vivants
) mais plutot s'interesser à la manière de concilier préservation de la nature et enthropistion nescessaire au bon dévellopement de l'humain.
inscrit le 28/12/04
542 messages