gabrider
gabrider

inscrit le 13/01/04
32 messages
j'étais à Ax jeudi et c'était plutot pas mal : beaucoup de neige au saquet, campels fermé à cause d'une malheureuse petite avalanche, franchement ils abusent car c'est trop souvent fermé ! par contre la neige collait vraiment bcp. je suppose qu'il faut farter dans ce cas là et l'idéal serait d'avoir du fart sur soi, alors est ce que quelqu'un peut me conseiller une marque ou un autre produit ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
il faut utiliser du fart fluoré, plus il est fluoré et mieux ca glisse. On peut aussi faire une imprégnation au téflon en début de saison (je ne sais combien ca coute).

Ce qui est très efficace c'est le wet jet de toko, mais là je refuse de mettre une somme pareille dans du fart. Compter facile 90 euros pour un truc de moins de 20 grammes.

Et quand ca colle vraimment on peut juste limiter le freinage.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
mettre du silicone, c'est une grosse bétise, car on ne peut plus mettre aucun fart après.

effectivement, plus c'est humide, plus il faut augmenter l'hydrophobie du fart. on augmente l'hydrophobie en ajoutant du fluor sur la molécule de paraffine (chaine hydrocarbonée). mais attention, plus il y a de fluor, plus c'est cher: un bon fart d'hydrocarbone c'est ~6€ les 60grammes et un fart à haute teneur en fluorocarbones (dit HF ou FFF suivant les marques) c'est ~50€ les 30 grammes! il peut y avoir aussi des effets paradoxaux avec le fluor.

avant d'acheter ces produits, il faut commencer faire un bon fartage traditionnel et bien struturer la semelle (c'est important)

pour le fartage, il y a de nombreux guides très biens faits; voir les sites de:
worden, vola, swix...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Perso, fart universel Vola de 1 kg chez le Vieux, mais brosse bronze neige froide ou brosse nylon neige humide.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En théorie tu peux aussi faire restructurer ta semelle en "grosses rayures" pour éviter l'effet de succion; ça fait des années que je me dis que je vais essayer mais je ne l'ai encore pas fait. Quelqu'un a l'expérience ?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ben c'est ce que je fait, la brosse nylon uniquement pour faire de plus grosses stries et je trouve ça très efficace sur les neiges humides (ski et snowboard)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et l'hiver suivant pour te remettre en configuration neige froide tu passes le racloir ?

ça ne fait pas des fils sur la semelle la brosse ?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ben c'est simple, fartage à chaud => racloir => Brosse nylon (neige humide) ou brosse cuivre (neige froide) => lustrage.
Tu ne structure que la pellicule de fart restante après le raclage.
Ce sont des brosses Toko, sans danger pour ta semelle.
Et la fois d'après, comme toujours.
Netoyage semmelle sans produits (tampon jex usagé;)
Fartage à chaud => etc...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai éssayé la structure profonde, c'est très bon sur piste pour faire du coupé, le ski est stable et rapide, mais des que tu veux faire du virage dérapé, comme souvent en HP, et bien, le ski ne pivote pas facilement... J'ai mis une stucure plus fine, ca va mieux...
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Quand la neige colle... tu fais du vélo !
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
quand la neige colle...tu vas plus haut ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
albertus> Et quand ca colle en haut, tu vas encore plus haut ;) ?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Mais si tu vas trop c'est dieu, et la méa colle pas.
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
pastak (30 avril 2005 12 h 43) disait:

albertus> Et quand ca colle en haut, tu vas encore plus haut ;) ?

Et oui pastak fidèle à lui même avec ses posts débiles...
mouarfff
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
snowman'> Ah non, les posts débilzs c'est que dans la ZT ! Enfin snowman', tu me decois la ...
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
ah oups pardon j'ai eu un moment d'égarement... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass