Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'ai une vielle brochure (années 80) du Hautacam, avec ces remontées en projet sur le plan des pistes. Je vais la rechercher dans mes archives et je la mettrai en ligne.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4447 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Ces remontées sont prévues depuis pas mal de temps mais je ne pense pas que le projet se fasse tout de suite.
J4ai entendu parlé d'un changement de TK, mais pas d'un agradissement. (a confirmer)

Une chose plus sur : hautacam va changer ses barraques d'accueil, rendant plus lisible la partie ski de fond/ski de piste, accueil des enfants, esf etc... Un assez gros budget !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Si une extension d'Hautacam se fera, ce sera dans les vallons (indiqués par la flèche) entre le Pic de Naouit (à droite sur la photo) et le Pic de Baran (loin derrière):

Possibilité d'extansion dans lesdits vallons:
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4447 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
En effet, ils cherchaient des versants nord.nord est, pour garder un peu la neige... A suivre, moi j'aime bien hautacam :)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
toujours pas de chiffres annoncées par les stations((à part piau ?)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Concernant les fermetures anticipées des stations et la logique "d'entreprise" des gestionnaires (cf discussion sur Tourmalet)...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dis: avoir de nouvelles infrastructures, de nouveaux services, etc. peut certe etre le fruit d'un gestion rationnalisée type "entreprise privée" mais cela n'impose en aucun cas des fermetures sur les periodes non rentables. Il y a là une volontés des responsables de la station de le faire, mettant sur la touche les clients et en particulier les personnes les plus fideles, dont les pass saison!

Pour preuve, St Lary, station géré par uune entreprise 100% privée et loin d'avoir la réputation d'etre philantrope: la station n'az pas anticipé sa fermeture mais au contraire reopussé cette derniere du 10 avril au 25 avril!

Si l'on vas jusqu'au bout d'un raisonnement basé uniquement sur la rentabilité, les stations fermeraient en semaine pour n'ouvrir que les we ou pour les vacances scolaires... c'est sans compter sur la prestation que la station se doit d'offrir à sa clientèle, prestation qui passe par une reelle saison d'ouverture!
Aujourd'hui la concurence est de plus en plus rude, aussi j'ai bien peur que ce genre de logique à court terme risque de couter cher aux stations qui tablent sur leur rentabilité pure... a suivre!

Pour ce qui est des chiffres, Saint-Lary serait autour de +14% de frequentation, soit plus de 11.3 millions d'euros de CA...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
brownbears ton analyse me plait. J'ai un forfait saison à Gourette/La pierre St Martin qui éssayent d'ouvrir long temps, ça me ferait Chier d'avoir un forfait saison sur une saison qui ouvre tard et ferme tôt...
De toute facon réduir les ouvetures défidèlise la clientelle... D'ailleurs les gens on perdu l'habitude de venir skier aux vacances de Paques alors que ils se ruent sur les vacances de Noel souvent bien moins enneigées.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
et même ,ils se ruent avant noel!à voir la ruée sur les premiers jours d'ouverture l'an dernier à ax puis peyragudes;et puis après 7mois de fermeture,les appétits sont aiguisés.l'analyse sur st lary est bonne,et une grande station comme ça et qui attire pas mal d'espagnols et de vacanciers ne peut pas se permettre d'ouvertures partielles!
en ce qui concerne les chiffres,granvalira annonce1.5 millions de journées ski(en considérant une moyenne de 25 à 30 euros ,ça ferait 37.5à 45 millions d'euros de recette;soit 3 fois st lary, ce qui me parait beaucoup.
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
... sauf que le calcul n'est pas exact: en effet, la frequentation donnée par les station (en journées skieurs)est bien loin du nombre de personnes payant le forfait plein pot... là dedans tu as aussi les ventes en gros aux TO, les tarifs groupes, les gratuités, les forfaits séjours, etc... bref un comptage des personnes ayant utilisé les remontées mécaniques.
A mon avis aux vues de la frequentation et des tarifs de la station, il faut plus tabler sur un CA d'un peu plus de 20 millions... peut etre 25 million mais pas 37 à 45 millions!
Dans le cas de St Lary, station qui pourtant n'a pas la reputation d'accorder de grosses reduct sur les forfaits, le calcul frequentation x prix moyen du plein tarif donnerait ainsi un CA entre 15 et 18 millions, soit une surevaluation du CA de plus de 40%!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
tu as raison sur les forfaits groupes et quelques gratuités(pas beaucoup là-bas hormis les habitants d'encamp qui ont un forfait saison à 45 euros;le forfait 6 jours est à 168 euros adultes et 129 euros enfant(moyenne équivalente à 25 euros par jour 50%adulte/50%enfant);la journée est à 35 euros et 27 enfant(moyenne:31 euros);si on prend une moyenne générale à 28 euros et 1euros et demi de moins en période creuse,on se retrouve à près de 40millions d'euros.
affaire à suivre
l'an dernier piau avec 5 millions d'euros annonçait 350000 journées ski(moyenne:14.3euros)
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Donc pour Hautacam les créations se feraient sur le vallon dit du Clot du Serpent, pas mauvaise idée mais j'aurais pensé que ca se ferait plus vers les Estibères ( Grandes et Petite) à moins que ces territoires soient protégés, c'est pas impossible. Ils sont plein Nord, montent assez haut et sont tjs gavés de neige, je pense meme qu'à cette période doit encore y en avoir.( Peut etre une sortie pour nos amis riders fou... ;-) )
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Pour le Hautacam ca ce dit en effet dans la vallée depuis la saison derniére, mais toujours rien de désidé pour la direction, c'est assez délicat car investir au Hautacam est trés compliqué. Avec ce qu'il y a en ce moment on peut ce permettre une saison sans neige sans plomber complétement la stations, mais avec des infrastrucutre plus lourdes.... C'est plus compliqué. Mais comme je dit on en parle, on en parle.
Et puis c'est pas bien comme c'est dejà :) la haut faut monter avec de la motiv et/ou des peaux ;)
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
je suis d'accord avec toi Laura65 mais je pense qu' un petit TSF est vite amorti, avec une exploitation estivale je pense que ca tournerai bien, y auarait de qui faire. Quand je vois la mine d'or qu'est le télésiège de Gaube je pense qu'il n'y aurait pas trop de risques. Mais quand il faut monter la haut à pied t'inquiètes j'y vais souvent mais l'été, parce que l'hiver j'ai pas de peaux comme j'ai les pieds trop grand je trouve pas de matos :-(
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Moi aussi j'adore Le Tourmalet mais il faut reconnaitre qu'ils ont des pb de gestion du domaines surtout en début de saison avec les pannes à répétition sur les rm.

Prenez l'accés par exple, c'est le bordel des 2 coté ; la route avant la mongie (je connais moins)et dans barèges surtout par bon enneigement, ça n'avance plus car des abrutis st autorisés à monter sans chaines par une gendarmerie qui est occupée à changer les ampoules des flashs de radar, et voila que Tournabou est coupé du monde pendant plus d'1h le matin. C systématique depuis qu'ils ont arreter l'exploitation du funi et de la TC. les navettes de bus sont pleines à craquer et n'arrivent même plus à monter.
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Mais y apas un preojet de remplacement de la TC qui part de Barèges?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Aux dernières nouvelles, la construction de la TCB ne se fait pas cet été mais à l'été 2006.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Gourette annonce une excellente saison avec +20% de fréquentation avec 430 000 journées/ski vendues et une recette de 7M €.

Sur l'ensemble du massif, + 12% de moyenne

A noter pour l'année prochaine pour Gourette, ils terminent la piste du Z et sécurisent les flancs du Ger.
artcontemporain
artcontemporain

inscrit le 03/03/05
32 messages
pour les projets à hautacam, j'ai lu vite fait dans le rapport annuel (2004) de la région un petit encart concernant la station. Un truc très flou (en 2004...). De mémoire, la Région s'implique dans des études techniques pour le “développement” de la station.

Si je ne trompe pas, Hautacam, c'est Lourdes et la Région qui financent (?)...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Est-ce que quelqu'un a une idée des chiffres de fréquentation ou du CA de Cauterets, AX 3 domaines, le Tourmalet et Luz Ardiden sur la saison ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour le Tourmalet : CA de 12,3 millions d'euros (+10%)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je croyais que le tourmalet avait fait une saison moyenne!!
les stations ne sont pas pressées d'annoncer leur chiffre!ils ont honte de tant de progression ou ils le cachent vis à vis des autres stations!!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
St Lary: les chiffres sont habituellement communiqués officiellement lors du "Relais des Saisons" (événement interne à destination des socio professionnels de la station)... cette année il doit avoir lieu le 30 juin lors de l'inauguration officielle du nouveau complexe thermal (centre thermoludique+centre thermal relooké+centre de remise en forme et centre esthetique)... donc patience!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Salut les vilains !
Ca jaze pendant qu'on est en vacances !!!
Comparatif sur lequel vous pourrez vous exprimer :
PIAU saison 2004 : 350000 journée skiées, 5000000 zorros.
PIAU saison 2005 : 305000 journée skiées, 4800000 zorros...
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Saint-Lary: Les chiffres officiels

Hausse de 13 à 14% du CA des RM à plus de 11.5 millions d'euros
(Hausse de 10% de la fréquentation avec plus de 600.000 journées skieurs)
143 jours d'ouverture.
4160 skieurs.j en moyenne (pointes à plus de 11.000)
6.8m de chutes cumulées

Source: bulletin municipal, juin 2005
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Saint-Lary: Les chiffres officiels

Hausse de 13 à 14% du CA des RM à plus de 11.5 millions d'euros
(Hausse de 10% de la fréquentation avec plus de 600.000 journées skieurs)
143 jours d'ouverture.
4160 skieurs.j en moyenne (pointes à plus de 11.000)
6.8m de chutes cumulées

Source: bulletin municipal, juin 2005
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
le tourmalet a + 10%... donc pour eux c'est une saison moyenne dans la mesure ou la bonne saison chez eux c'est +50!!!

pour le hautacam je verrai bien une exploitation hiver/été avec un tsf qui permettrait de monter en vtt... et envoyer quelques descentes!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Dusse (29 juin 2005 13 h 16) disait:

pour le hautacam je verrai bien une exploitation hiver/été avec un tsf qui permettrait de monter en vtt... et envoyer quelques descentes!

Ya pas déjà un truc genre quad l'été sur les pistes du Hautacam?
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
oui tu as des devalkart...mais en vtt avec un telesiege ce serait pas mal...!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
faudrait juste qu'ils installent un telesiège ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
récapitulatif:le tourmalet N°1,puis st lary,peut-être en 3è position peyragudes ou font romeu,après il y a le gros du peloton avec les angles,ax,gourette,piau;la dernière position bien derrière goulier neige:devinez?(c'est pas difficile)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Artouste? :-(

Pour le bénéf d'Hautacam, personne ne sait?
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Al FONT-ROMEU et les ANGLES restent toujours en 3ème et 4ème position comme la saison dernière avec respectivement 8,5M€ ET 8,2M€ .
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pour info, le Cantoural est ouvert aux VTT tous les jeudis à Piau.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>yann 66:je pense que peyragudes doit passer devant .
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
xabier > le 14/07 aussi ? c'est un jeudi je crois ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass