riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon, j'vais essayer de faire bref :
avec un pote on a prévu de moyenne date un petit trip pyrénéen (histoire de pas mourir bête ;)) et de voir à quoi ressemble un massif grââââssement enneigé...

cap a été mis sur l'Ariège et plus précisément sur le camping de Mérens (mi-chemin entre Ax et Andorre) où nous établirons le camp de base sous tente, miam miam en perspective avec le temps annonce, mais on est un warrior ou on ne l'est pas !
choix stratégique qui nous permettra de rayonner sur les stations alentours...

alors j'en appelle à tous les Pyrénéens de l'Est et autre Ariégeois pour savoir ce qui se vaut dans la région...
on ira sûrement faire un tour à Ax, à Andorre (pour se payer une partie du voyage ;)) et j'ai entendu du bien de Formiguères dans le 66

votre avis ? vos conseils ? sachant qu'on ne dispose que de samedi/dimanche/lundi et qu'il fera pas très beau (euphémisme !)

si dans le même temps vous connaissez des bons plans du style à Ax le samedi, un forfait étudiant acheté, le deuxième moitié prix, ou un truc comme ça, je suis évidemment preneur !

merci d'avance, je saurai vous renvoyer l'ascenceur de la solidarité inter-massif ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
multi-massif on line : depuis merens, va à porte-puymorens pour les couloirs (15km) et en andorre prefere soldeu ou pas de la case (25 km)... un peu plus loin y a Arcalis qui merite le detour !!!
Formiguere et les autres stations du 66 ( sf porte ) deviennent limitent niveau enneigement ( source: une marmotte aux angles ).
Si le temps est pourri : porté, ax, ascou

allez bon trip à vous et bon courage surtout !!!

ps: n'oubliez pas que le manteau neigeux à perdu plus de 1m en 15j !!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et j'oubliais : y a le derby des pyrénées à piau samedi !!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Riderfou
Ce we les conditions nivo et météo sont vraiment pourries...
Il a fait et fait encore bien chaud, pas de regel nocturne, humidification du manteua à toutes altitudes, neige "pourrie" en basse altitude dès le matin, donc risque d'avalanche de niveau 4 sur l'Ariège.
Avec des amis on avait prévu un we ski de rando sur le refuge du Pinet, on est à 90% sûrs d'annuler...
Si tu viens de loin, je te conseille de rester chez toi et de te faire une bonne omelette dimanche...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
on y va surtout pour l'aventure : camping municipal de Merens, place pour la tente à déneiger, etc... ;)
mais on sait à quoi on s'attend (surtout pour l'humidité, miam miam en perspective !)

mais Scream, quand tu dis que Formigueres ça devient limite, c'est pour rire nan ? sur le site (ok crédibilité variable) c'est quand même annoncé 150cm en bas et 310 en haut, c'est plus qu'il n'en faut, pourtant !?

aussi : quelles sont les marges de tolérance des douanes andorranes et/ou espagnoles histoire de limiter les frais du voyage ;) ??

marchi encore pour vos conseils ! :)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
riderfou : pour te donner + d'infos : on a appelé le PGHM de Savignac les Ormeaux, ils sont allés en altitude hier en Ariège (pic de Bassiès) et ont fait demi-tour au vu des conditions désastreuse et vraiment craignos...
Pour aller en station je sais pas trop ce que ça peut donner (j'imagine quand même assez, avec aucun regel nocturne, la neige non portante dès le matin), mais en rando ou hp, ça va être casque à pointes...le risque 4 est pour l'instant maintenu.
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
riderfou >> A quelques semaines prés, tu rates des chutes de neige hollywoodyennes... Maintenant, on est passé en mode neige de printemps (d'ailleurs, note bien que 1m de soupe sous la pluie ne vaudra jamais 20 cm de peuf sous la neige) et je suis pas persuadé que tu découvres les Pyrénées sous leur meilleur jour, d'autant plus que ce we risque d'être très pourrave question temps...
Cela dit, tu sembles très motivé et prêt à en découdre avec les éléments. Alors, bon courage, fait gaffe parce que ça coule un max cette lourde neige fondante... et bonne visite des magasins Andorans!

PS: je crois que la tolérance douanière en Andorre est d'une cartouche et demi de clopes par personne... Pour le reste, j'en sais trop rien...
re-PS: t'aurais pu te diriger vers les Hautes Pyrénées qui sont généralement plus eneigés en cette saison... Mais je pense que même là, ce we risque d'être trop humide et chaud...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
flotte annoncée se week end... pas cool pas cool
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Baskit : cette saison les records d'enneigement sont pour l'Ariège...et en particulier toute la zone autour d'Orlu.

Image satellite issue d'un article interessant à propos des importantes chutes de neige de cet hiver sur les Pyrénées sur infoclimat
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pour porte puymorens j'y étais il y a une semaine pile alors pour les couloirs on va dire que les 3/4 sont tres caillouteux sur le haut , peut etre que celui tout au fond que l'on atteint en marchant sera encore bon ... sinon ben l'ariege a été bien enneigé cet hiver mais moins que le coté haute garonne et hautes pyrénées ca c'est sur ou sinon ben la neige elle tient pas en ariege !
Sinon si vous voulez un bon snowpark celui de porte est vraiment bien 4 tables allant de 3m a une dizaine des rails en tout genre et forfait étudiant 14€ ;), ax ca sera pourri a mon avis , et le pas les cailoux font leur apparition mais c'est désert sur les pistes !
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je vais skier demain donc j'en dirais un peu plus sur l'enneigement demain soir,mais je ne sais pas encore ou;j'hésite entre la vallée d'ax et la vallée d'aure;dimanche dernier,l'enneigement était bon à porté mais ça a dû évolué depuis et comme c'est assez haut,la neige est peut-être encore bonne,ou le pas de la case:2050mle bas des pistes,encore meilleur mais 2 fois plus cher(35 euros);tu l'amortiras sur les clopes:1,5 cartouche par personne mais à 2 ça passe et 2 bouteilles d'alcool fort;pas des bouteilles de 2 ou 3l;et comme vous venez de loin,vous serez fouillés.
le mieux,vous faites les 3 stations:ax,porté,le pas.
va sur le site de granvalira,il y a l'évolution météo catalane qui n'est pas mauvaise;souvent,je n'y croyais pas (au beau temps annoncé;)et j'étais agréablement surpris;également des bonnes promotions sur les skis,et bon séjour
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>nanga-parbat:c'est vrai,les records ont été pour l'ariège,val d'orlu et st barthélémy:2,50m à 1500m;je travaille en face du st bart à 50km à vol d'oiseau;c'était magnifique,je l'ai revu aujourd'hui,ça a descendu( à voir le niveau de l'ariège depuis 3 jours);on voit encore de la neige sur le hauteurs de foix en face nord ;donc,je pense que c'est encore bon!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
merci pour tous vos conseils !!
départ demain pour Merens et son camping, on verra bien ce que ça donnera !! test grandeur nature de l'étanchéité de la tente en perspective !!

> Nanga : merci pour tes avertissements, mais t'inquiètes pas, on restera comme prévu sur les pistes, le matos de rando, on l'emmènera une autre fois ;)

> Baskit : faites pas votre malin avec vos chutes de neige dantesques, nous on connait ça aussi (Chartreuse/Vercors riprizent) ;) mais c'est vrai que ce WE c'est pas le meilleur plan pour découvrir votre pays, mais bon, just for the fun !
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Nanga >> Te fâche pas, j'adore l'ariège! D'ailleurs, j'ai presque que skié là bas cette saison ;) . Cela dit, pour aller skier en avril, de manière général, je préfère la vallée d'Aure...

Riderfou >> Je fais pas mon malin, je sais qu'il y a de la neige ailleurs... Je trouvais juste dommage que tu viennes visité le pays alors que les conditions sont pas au top...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Baskit : fâché moi ? T'as vu ça où ?
Meeeuuuuh non... Disons que ça fait 2 semaines qu'on essaie de s'prganiser un we ski de rando sur 2 jours avec nuit en refuge... et donc on a checké les conditions sur (presque) les 600 km de la chaine...
Aujourd'hui, notre we ski vient de se transformer en we grimpe...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Nanga >> ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass