La garbure c'est clair... mais il n'y a pas deux garbures identiques: selon les vallées, les village, chacun a sa recette bien que l'on retrouve des grandes ligne directrice à sa réalisation (choux, haricot tarbais...) Les anciens disaient que pour qu'elle soit bonne, il fallait que la cuillère tienne debout dans le bol... autant dire qu'à l'époque c'était un plat consistant!!! Bien souvent il s'agissait d'un plat unique qui, montagne oblige, devait tenir au corp!!! De plus, dans les fermes, elle mijotait pendant plusieurs jours dans la cheminée, ce qui n'allègeait pas sa consistence... Aujourd'hui, de la garbure traditionnelle, à celle au confit de canard en passant par la gargure "light" façon nouvelle cuisine que l'on va trouver en entrée dans certain restaurant, tout le monde s'arrange la recette à sa façon... normal, car contrairement au cassoulet, la recette de la garbure n'est pas déposée, et n'importe quelle soupe pour s"appeler "garbure"!!!
Sinon, il y a aussi la soupe des bergers (j'ai oublié le nom) que ces derneirs réalisaient avec des epinards sauvages.
Coté dessert, on rouve le gateau à la broche, grand classique de nos vallées cuit au feu de bois apres des heures à tourner la broche sur laquelle on verse lentement la pate (sorte de pate à gauffre... desole pour les puristes)... gateau qui a la particularité de se bonifier avec l'age... personnellement je l'adore au bout de 15/20jours!
Du coté de la vallée d'Aure, pas ou peu de production fromagère (elevage des betes pour la viande essentiellement) mais du coté des pyrénées atlantiques on retrouve de bon fromages (Ossau Iraty, etc...)
inscrit le 18/01/05
8 messages