qui va aller rider du côté des pyrénées occidentales cet hiver?
Comment va la vie ?
Je vous conseille quand meme de vanir un jour ou l'autre a Saint Lary car quand y a d'la neige, c'est vraiment le top ! ( c'est ma station alors faut bien que j'fasse un peu de pub
Les possibilitées hors piste sont assez importantes et le snowpark est de qualité ( sonorisé, entretenu par un pro et labélisé je sais plus trop quoi...).
Maintenant, je laisse la place a un recit de Bruno Compagnet, enfant du coin qui nous raconte comment il ski dans la station des ours bruns...
---------------------------------------------
Itineraire d'un freerideur
"Arrivé au Pla d'Adet, nous poussons sur les batons pour rejoindre le telesiege de Soum de Matte qui nous mene au depart de la Corniche. Cette piste bleu permet de rejoindre le domaine d'Espiaube (avec vue sur l'Arbizon)
Nous choisissons une option + freeride en remontant par le teleski des Cretes. La aussi, la vue est superbe et nous traversons ensuite sur la droite. Le hors piste qui rejoint directement la Corniche est raide, il est donc réservé aux bons skieurs. De plus, la zone est souvent avalancheuse ( se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux aupres des pisteurs dont la cabane se trouve au sommet ). Ce hors piste est a prendre avec modestie ! Le ride est court mais intense.
Nous récupérons la piste de la Corniche que nous quitons au niveau de la piste du Lita.
Depuis le telesiege du meme nom, les runs hors piste se repèrent du telesiège et c'est le + rapide qui trace !
Nous voila maintenant au sommet de la Tourette apres avoir pris le telesiege de Tortes. Remonter un peu en escalier, passer devant l'ancienne gare d'arrivée et choisir son run en fonction des conditions (rider a gauche en décendant et rejoindre la piste de la Mirabelle). Possibilité de faire une pause en bas de la piste au restaurant LES TROIS GUIDES.
Le teleski des Mouscades nous permet de rejoindre la piste du Col. En passant , on dit salut aux potes du snowpark et on trace jusqu'a Corneblanque. Au sommet, traversez a gauche jusqu'a ce que vous vous trouviez face a un paysage d'une rare beauté. En effet, la foret de pins a crochets qui entoure le lac de l'Oule est l'une des plus hautes d'Europe. Suivant votre envie, plongez directement sur le lac ( se mefier, car parfois une plaque a vent y fait son nid, donc a vous de purger !) ou descendre un peu sur la gauche et choisir une autre ligne. Un chemin qui suit une courbe de niveau désespérement plate- voire montante ! - nous mene à l'antique telesiege du Lac. Sur la remontée nous croisons toute une population de pietons venus jouir du cadre et du calme. L'apres midi tire a sa fin, retour au teleski des Mouscades et en haut a droite pour le sunset, puis tout en douceur ( prevoir une voiture pour la navette, stationnement au parc a brebis de Lurgnes)."
---------------------------------------------
Voila un tout petit apercu des hors pistes de la station. Il y en a vraiment plein d'autres
tout aussi interressant. Mais bon, c'est a vous de decouvrir le reste !
De plus vous risquez surement de rencontrer Bruno "rasta" Compagnet !
Allez bye tlm et j'espere a bientot sur Saint Lary !
Babou
P.S.: conseil: évitez le mois de Fevrier.
inscrit le 07/10/99
790 messages