MadCasper
MadCasper

inscrit le 07/11/02
13 messages
Bien que depuis 2 saisons le Mourtis doit fermer ses portes, j'ai appris que cette année on pourra trainer nos planches dans cette petite station.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Mourtis est situé dans le Comminges, entre les cimes de la Maladeta et les campagnes de l'avant pays toulousain. La station est petite mais offre un domaine skiable sauvage a travers les sapins avec des hors pistes d'une rare beauté lorsque les conditions sont bonnes.
Le mourtis a souffert ces dernières saisons de sa basse altitude (1350 m), heureusement l'année dernière l'enneigement inespéré était là. La station est toujours en vie, n'hésitez pas à y faire un tour, ça change des stations "industrielles"...
néné64
néné64

inscrit le 14/11/01
24 messages
Oui! Liberez le Mourtis ;-)
Sans dec, des hors pistes de folie au milieu des sapins et un prix super competitif par rapport aux autres stations. Et en plus c est beau. En plus les couleurs des pistes sont en cotations pyrénéennes... Une bleu au Mourtis, c ets une noire au pas de la case !!!!
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Le mourtis était fermé????? Je savais pas.
Perso j'ai des supers souvenirs de cette station, ma première ptite corniche de sautée en dessous du vieux Poma deux places, sérieux j'adorais le haut de la station, il y a des pires trucs à se faire, longue vie au Mourtis!
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
c'est la première station qui m'a vu chausser mes premières petites planches!!!!
snif, que de souvenirs...
MadCasper
MadCasper

inscrit le 07/11/02
13 messages
Attention Paquito, a ce jour le Mourtis n'a pas encore fermé mais celà fait maintenant 3 saison (ou 4 je ne me souviens plus) qu'il est question de fermer le mourtis pour des raisons économiques évidentes : peu d'enneigement, peu de fréquentation, pas rentable.
Si la neige est là, allez y sans hésiter, cette station vaut la peine ...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je me rapelle, l'année où j'y suis allé en Février c'était vraiment gavé et j'en garde vraiment un super souvenir, si j'en ai l'occasion j'y retournerai surement
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
J'y suis repassé l'année dernière parce que c'est quand même là que j'ai appris à skier moi aussi et j'ai vraiment pas regretté.

Ca n'a pas changé, tout juste un TS en plus de l'autre coté.
Peu d'investissements mais c'est ce qui les a sauvés pendant les années de disette, alors que dans le même temps ax a coulé deux ou trois fois.

Un forfait journée à moins de 100 balles, peu de monde malgré les vacances (c'est trop agréable) et des sapins que tu te croirais dans les PO.

Manquait que le fuseau bleu marine avé les bandes jaunes..

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Daytripper: entièrement d'accord pour Ax, ils vont vraiment boire la tasse depuis l'achat il y a deux ans du Leitner 5 places débrayable.
Il y a un peu pareil dans le genre du Mourtis, Ascou-Pailhères, la station où j'ai appris à skier, la station qui a les plus beaux sapins des pyrénnées, pas d'investissement depuis au moins 10 à 20 ans!!!!! (l'achat du TS doit remonter à .......longtemps et ils ont juste installé un canon tout en bas il y a trois ans)
Ascou, c'est archaïque mais son régalecia il est vraiment trop trop bon à tracer
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Même que pour faire des économies, cette année le Mourtis récupère des pièces d'un TS de Superbagnères pour son TS qui part de la station.

Mais c'est vrai que j'y suis allé en balade cet été et que de souvenirs reviennent à l'esprit sur mes 1ères glisses à ski ...

Et comme le dit néné64 : les rouge et noire (tiens celle dans les sapins en descendant à gauche du TS central !!), c'étaient des vraies !! Même la verte elle n'était pas facile ...

Et les téléskis : ça tirait dur au D40 et bonjour le "virage" sur celui des Sources quand tu étais débutant !

Pour La Fille >> c'est aussi là que que tu as appris à porter tes planches toute seule ? ma femme, elle, a appris à skier ailleurs ... alors elle a dû prendre de mauvaises habitudes !!!! Ou alors c'est de ma faute ?

Ils ont un trés beau site Internet ... mieux que celui de La Plagne !! (l'@ est retrouvable via un moteur de recherche ...)

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Le site du Mourtis : http://www.boutx-le-mourtis.com/

Dans les souvenirs ... les sauts des copains qui se servaient de la gare intermédiaire comme tremplin pour sauter entre les paniers !

Et ceux qui avaient fait la Verte volontairement sur 1 seul ski du haut en bas ...
Et ceux, les mêmes qui faisaient la Verte sans 1 virage ... nous on se postait aux endroits sans visibilité pour gueler quand ils déboulaient à fond ...

(rappel : la Verte c'était pas un boulevard !!!)

Et les descentes sous les pylones avec les bosses super creusées ! Moi je débutais, alors quelle galère avec des Rossignol Rapid en 2m03 !!
Mais d'autres la descendaient à fond avec des sauts qui me fascinaient ...

En ces temps là on n'avait pas des paraboliques, mon bon monsieur ... et des mecs qui savaient skier il y en avait déjà ... avec des Dynastar MV2, des Kneissl, des VR27, des Ross ST650, et autres ...

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Ouaaahhh les VR27 .... ds les bosses de la noire du Freychet a Guzet ... sniifff ... c'etait le bon vieux temps
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Ah!, la noire du Freychet !! elle est super.
Je crois qu'il y a un projet d'amenagement vers les cabanes de Gérac (à droite du freychet).
Quelqu'un est au courant ?
MadCasper
MadCasper

inscrit le 07/11/02
13 messages
Merci PhilippeG, tu ravives certains souvenirs... . Quitte à taper dans la nostalgie, je fais aussi parti de ceux qui ont débuté au Mourtis. Mon père était moniteur au tout début de la station, c'était un super pote au directeur de l'époque Jean Michel NARBOUT malheureusement décédé sous une avalanche en préparant les pistes (et oui au Mourtis), inutile de dire que tous mes souvenirs d'enfance de ski se déroulaient dans cette station.
J'ai remis les pieds au Mourtis l'année dernière, cela fait 17 ans que je n'y ai pas skié, quel choc, peu de choses ont changés, depuis je me suis promis d'y revenir plus souvent dans la saison...
MadCasper
MadCasper

inscrit le 07/11/02
13 messages
Merci PhilippeG, tu ravives certains souvenirs... . Quitte à taper dans la nostalgie, je fais aussi parti de ceux qui ont débuté au Mourtis. Mon père était moniteur au tout début de la station, c'était un super pote au directeur de l'époque Jean Michel NARBOUT malheureusement décédé sous une avalanche en préparant les pistes (et oui au Mourtis), inutile de dire que tous mes souvenirs d'enfance de ski se déroulaient dans cette station.
J'ai remis les pieds au Mourtis l'année dernière, cela fait 17 ans que je n'y ai pas skié, quel choc, peu de choses ont changés, depuis je me suis promis d'y revenir plus souvent dans la saison...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je me souviens de cette super gare intermédiaire du vieux TS avec l'espèce de corniche un peu plus haut en dessous du télésiège avec les gros bourrins qui sautaient comme des barges, et aussi de cette piste rouge en dessous des sapins qui n'était qu'un amas de bosses, on aurait dit une piste noire que je mettais 20 minutes à descendre à la loose... ah que de vieux souvenirs...
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Bon comme personne n'a relevé pour le fuseau, j'en deduit que personne n'etait au ski-club.
MC, Bonzom ca te dit rien ? C'est lui qui s'occupait des djeunz qui n'en veulent.
MadCasper
MadCasper

inscrit le 07/11/02
13 messages
Bonzom fait partie des moniteurs du début, c'est actuellement le directeur de l'ESI (et non ESF) de la station, il s'occupe toujours du ski-club du Mourtis. Je n'ai pas percuté sur le coup du fuseau, il est vrai que je n'ai pas fait partie du ski-club.
C'est fou, cette petite station a 2 écoles de ski, la traditionnelle ESF et l'ESI... le Mourtis c'est petit, mais questions relations humaines, ça bouge !
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Dans la séquence "nostalgie" ...

dans les années 70, pour les forfaits, il y avait ces fils de fer plastifiés en couleur avec un morceau de fer pour les sertir ... et quand on les mettait à la fermeture éclair de l'anorack et qu'il faisait froid le sertissage en fer "frottait" sur le menton gelé ...
A l'époque on en faisait la collection ... alors en fin de semaine de vacances c'était toute une grappe qui était accrochée ...

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Eh moi aussi j'ai appris a skier au Mourtis, je suis né a 15 kms de là !!!
Avec mes potes on avait même détourné une expression populaire pour rendre celebre la station:
"Ca fond comme neige au Mourtis"
tartaregus
tartaregus

inscrit le 16/10/02
18 messages
DARNER>>> Je crois que c'est pour l'année prochaine à Guzet... Faut vérifier.
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
tartaregus >> C'est ce qui me semblait aussi.Cette année il y a juste le resto d'altitude comme news.
Il faut esperer avoir encore une bonne saison avec bcp de neou.
Tu es de Saint-Gi ?
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je crois que si tout se passe comme prévu (de la pure hallucination collective), on va entendre parler de Guzet partout dans les prochaines années, vu leurs amménagements et le gouffre financier (n'en plaise à toi Tartaregus... )
Ils parlent en fait de monter sur un col dont j'ai oublié le nom, et quand ils auront des TS jusqu'en haut, pile sur l'autre versant il y aura l'Espagne où les contraintes sont moindres pour les amménagements....
tartaregus
tartaregus

inscrit le 16/10/02
18 messages
Paquito>>> Ils ne boiront pas la tasse !!! Je te le promets. C'est juste un mauvais moment à passer. Faut simplement passer le cap. La saison de Guzet s'est soldée par une progression de 44,9 % avec 106 478 journées ski. Le CA est en hausse de 58,5 %. Ca ne fait pas plaisir ça ?
Au fait, c quoi le nom de ce col si tu t'en souviens ?

Darner>>> Non, de Toulouse, mais je connais bien le coin.

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
désolé je m'en souviens plus, mais plus du tout.
Par contre pour info vendredi Guzet faisait la première page de La Dépêche, et selon Henri Nayrou et Bonrepaux les investisseurs se bousculent à Guzet, et la neige commence un ptit peu à tomber (sur la photo il y en a un peu).
Je crache pas dessus au contraire si tout marche je serai très heureux.
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Pour ceux que ca interesse et qui n'ont pas vu l'article :

700 nouveaux lits en projet à Guzet

Alors qu'une fine pellicule de neige fraîche recouvrait la montagne battue la veille, par le vent, guzet accueillait, hier, les maires, conseillers généraux, les partenaires, ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses. Le syndicat mixte de guzet, impulsé par le département, avec le député Henri Nayrou, à sa tête, les avait convié, comme l'an dernier, à une visite de la station, d'avant-saison, pour leur présenter les dernières réalisations dans le cadre du plan quinquennal (45,6 MF auront été engagés au 31 décembre, sur les 45,6 MF prévus), mais aussi, et surtout, les principaux investisseurs qui sont désormais bien présents sur le site.

A l'exception du nouveau bar-restaurant d'altitude en voie d'achèvement au col d'Escots, et qui va constituer un pied à terre intéressant et très sécurisant, sur le secteur du Freychet, les nouveautés sont moins spectaculaires que l'an passé. Et pourtant, Jean-Michel Rossel, maire d'Aulus et une des chevilles ouvrières du syndicat, se refuse à parler d'année charnière, parce que, selon lui, il s'est passé des choses très importantes durant cette inter-saison, tandis que le programme annoncé va être réalisé jusqu'au bout, avec même, une petite rallonge budgétaire. « guzet, c'est une force qui va » a martelé, le président Henri Nayrou, qui annonce que guzet qui a été sauvé par le conseil général en 1993, est en train de voir « le bout du tunnel » grâce aux importants investissements qui procèdent d'une réelle volonté politique de faire vivre ce pôle touristique et économique essentiel pour le Couserans.

LES INVESTISSEURS SONT LA
Pour cela, il faut que guzet retrouve sa clientèle locale et toulousaine, mais au-delà d'une simple destination ski, elle se doit, aussi, de s'étoffer en hiver comme en été, en proposant des produits complets et attractifs.

Jean-Michel Rossel et Arthur de Tourton, le directeur, ont présenté les aménagements nouveaux tant dans la combe de guzet (la montagne à jeux) que sur le site du Freychet, pour le confort et le plaisir du skier (élargissement de la rampe nord du Picou et liaison retour Freychet-Escot), la sécurité avec l'installation de filets neige sur le toboggan et sur la liaison Picou Freychet, et le nouveau centre de secours du Freychet, la mise en place d'une navette entre guzet et le Prat-Mataou, et l'ouverture d'une halte-garderie.

Mais la grande nouveauté, outre l'agrément de l'UTN (unité touristique nouvelle) du Freychet, présentée par le sous-préfet Loïc Armand, c'est incontestablement l'arrivée des investisseurs tant sollicités et attendus par Henri Nayrou: la société Odalys qui gérera le hameau du Pas du Loup, propriété de la ville de Saint-Girons, et la société Simbiosis qui rachète les 2 hôtels et le snack de guzet, va créer 700 lits supplémentaires et construire une quinzaine de chalets. Objectif: développer les lits banalisés sur la station pour y accueillir toujours plus de skieurs et de résidents, mais permettre, aussi, à guzet de vivre l'été, en relation, notamment, avec la station thermale d'Aulus.

Présent en fin de matinée, le président du conseil général Augustin Bonrepaux est venu apporter son soutien sans réserve à la politique engagée, tandis qu'Henri Nayrou annonçait que la Tour de France qui passera en juillet prochain au col de la Trape, pourrait revenir très bientôt, à guzet (peut-être en 2007), pour y franchir une ligne d'arrivée, dès lors que la station sera prête pour l'accueillir dans de bonnes conditions.

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
(darner t'as du te faire ch*** à recopier)
T'as pas un scanner pour la tof des télécabines dans la dépêche de jeudi dernier???
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Tu m'etonnes, ça va devenir juteux Guzet avec la construction de la 2x2 voies entre Saint-Martory et Saint-Girons. (http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20021106153&Rub=009).

Bref, encore un truc qui va bien arranger le mourtis.

Sinon, pour l'augmentation du plaisir de skier, à Guzet, mdr.
Il a un autre argumentaire que la dernière fois que je l'ai croisé le directeur des pistes.
En fait il s'agit ni plus ni moins que du massacre de la noire du picou, qui n'etait pas assez frequentée (dixit), pour tracer un gros boulevard en travers...

tartaregus
tartaregus

inscrit le 16/10/02
18 messages
Paquito : fais un tour sur www.ladepeche.com ! Pas besoin de tout retaper ! Suffit de cliquer sur Ariège, tape le mot clé, et c tout cuit !
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Bien joué tartaregus !!
Je n'allais pas tout retaper l'article, sur le site de la depeche t'as toutes les infos de la region.
J'ai entendu dire que la 2x2 voie n'allait plus se faire, à la place ils vont juste amenager qlqs zones de depassement.
Et j'espere qu'ils ne vont pas supprimer la noire du picou.
MadCasper
MadCasper

inscrit le 07/11/02
13 messages
Sacrifiez des vierges, ingurgitez des coeurs d'enfants ou plus simplement faites brûler des cierges pour que cet hiver la neige soit abondante dans nos Pyrénées. Je vois déjà les parkings du Mourtis gavés de voitures stickées ITWT... peut-être que le mourtis ne sera pas mort l'année prochaine.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass