néné64
néné64

inscrit le 14/11/01
24 messages
Je propose une petite discussion pour partager les infos sur les differents spots hors piste.
On rappelle les règles de securités de base:
- arva, pelle, sonde pour tt le monde.
- les conditions de neige changent dans la journée donc ce n est pas parcequ un hors piste est bon à 9H qu il l est encore à 11h...
- On evite les pentes de plus de 35° quand il vient de tomber 50cm de fraiche ;-)
- En general, on repère les hors pistes avant de s y lancer (couloir, barres, etat de la neige, etc.).
- ...

Je commence par un qui est relativement connu depuis qu'un telesiege aide à y monter. A Peyragudes, lorsqu'on monte (Par les Agudes) au telesiege le plus haut de la station, on peut descendre sur les Agudes (à gauche) ou passer par une piste sur une crete (a droite) et descendre sur Peyressourde.
Prendre -> Peyressourde. Apres qq dizaines de metres, il y a 2-3 couloirs skiables a gauche orientés ouest. Ils surplomblent les pistes de Peyressourde. Certains ne sont pas tres larges et impose donc de maitriser la technique du virage sauter par endroit. Attention à l'expo ouest en fonction des chutes de neige.
A vous maintenant

Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Yes, j'y suis déjà passé, ils vont bien. Sinon, sur le Pas de la Case, lorsque tu arrive sur la station, tu prends pas de forfait et tu monte à pattes sur la gauche. C'est une rando très pratiquée par les skieurs. Ensuite, soit tu descend le plus bas possible pour une descente bien longue mais pas très pentu et en plus loin de la caisse, soit tu descend direct sur le Pas pour une descente plus pentu et sans trop de cailloux.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
la mongie:
facile sous les oeufs
a la sortie des oeufs partir sous la cabane d'arrivee a sa gauche et tt droit direction le plat de la mongie.
tres varié : arbres, petites falaises...

attention a ces dernieres, des fois on se plante de voie et attention au saut.

hp tres frequenté mais si tu y es tot le matin ,un régal en plus tj exposé a l'ombre!

néné64
néné64

inscrit le 14/11/01
24 messages
yep. Celui de la mongie, je le connais. Je me souviens d'une fois ,au vacances de noel, quand ils avaient interdit le hors piste sur la station, d y avoir vu un gendarme en haut avec jumelle et radio, et un autre a mi-pente en train de courser les dangereux skieurs et surfeur hors-piste ;-)
Ca faisait starsky et huch au ski. Louffoque.
néné64
néné64

inscrit le 14/11/01
24 messages
yep. Celui de la mongie, je le connais. Je me souviens d'une fois ,au vacances de noel, quand ils avaient interdit le hors piste sur la station, d y avoir vu un gendarme en haut avec jumelle et radio, et un autre a mi-pente en train de courser les dangereux skieurs et surfeur hors-piste ;-)
Ca faisait starsky et huch au ski. Louffoque.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4414 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
J'ai fait celui des oeufs, c'est chouette
Deux p'tis conseils :
serrez a gauche debut, c'est un peu etroit, pis apres on traverse en partant sur la droite, la si ya beaucoups de neige, sbowboarder s'abstenir, des fois faut un peu pousser, et, apres avoir traverser, passer sur la droite a coté des pôteaux des oeufs , la c'est bien assez raide et bien cool.

Un autre, pas tres raide mais sympa : vous montez au telesiege du sud (faut q'il y ait de la neige ), arrivé en haut, vous descendez un peu versant sud, pas derriere, et la bifurquez a droite...Toute la descente du sud, mais en poudre ! Arrivée a droite des immeubles en bas, apres avoir coupé la route qui rejoint le béarnais au pont du sud.

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
envers du pic de piau, a piau engaly(logique!)+ belles pentes sur le haut de la station, + pentes assez sympas dans la vallée de badet (tjrs sur piau)...tous ça en prenant le TS...Après il vaut mieu y aller avec les locaux pour des endroits plus difficile d'accès...
a++
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
ancienne noire de Gourette :
au sommet de la station (oeufs rouges), traverser le plats en passant sous le fil, aller le plus loin possible en traversée, ensuite descendre dans la combe!
plein de variantes possibles en coupant plus ou moins tot la traversée (facile à repérer depuis les oeufs), bon couloirs pentus !
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Pas de la case: au niveau du funicamp, descendre un peu sur le Ts 3 places et quand vous y êtes tirez complet à gauche, mais poussez sur les batons un ptit peu, un grand mue de peuf peu fréquenté vous attend 200 mètres plus loin où pour les plus sauvages une ou deux petites barres praticables en chemin
Bena
Bena

inscrit le 06/11/02
29 messages
Belle initiative ce sujet.
Je complète le post de "la fille". Prendre le ts du Pic du Piau. En haut monter à pied jusqu'au sommet du Pic (beau panorama), continuer un peu sur l'arête. Basculer sur le versant sud. On rejoint le bas de la noire qui descent du Cantoural. Après chemin jusqu'au tk du Badet.
C'est gentil, pas de pente forte, le seul danger : c'est un versant sud !
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
euuuuuuuuh, bena je suis désolée mais se ke tu dis n'est po vrai...
Quand tu fais l'envers, tu n'arrives po direct sur le lagopède (noire du CLOT )tu débarques d'abord sur les ptites pentes de la vallée de badet,qu'il ya en parallèle au TK du badet (se qui est encore logique! )Ensuite tu prend le chemin qui passe a la fin des 2 noires (Soulecou et lagopède) et qui te mèneras jusko TS de Mouscadès I et II....
Si on fait selon ton ordre des choses, on doit remonter a pattes la moitié de la station et ça c'est vraiment po cool!!!
a++
Bena
Bena

inscrit le 06/11/02
29 messages
Désolé mais je m'a trompé de nom de remontée mecanique, on retrourne bien à la station par le mouscadès.
Ca fait plaisir de voir qu'il en a qui suivent et qui participent. @+
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
La grande combe entre St Pierre des Forcats et Eyne, deux stations pour un meme forfait dans les PO...
La dite combe est indiquée sur le plan des pistes mais reste non damée, sympa après une chute de neige ... Attention aux avalanches, je ne sais pas si les pisteurs operent dans le secteur ?
Les combes du Puigmal, entre la station et le sommet, accessibles depuis le dernier téléski pour les premières, e marchant sur l'arête pour les autres. Attention, c'est souvent chargé...
Skiez en paix, petits pyrénéens ...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bizarre que personne n'ait encore parler de la station freeride des PO : porté_puymorens: la station n'est pas enorme mais il y a vraiment de koi faire d'abord tres facilement depuis le sommet du TS de la mine où une piste et une multitude de traces HP descendent vers la route du pas de la case avec retour en navette ( attention c'est 1,5€ ) vers la station.
ensuite le top du top c'est tous les couloirs qui entourent la piste noire de la cheminée au milieu du domaine.. c'est enorme, plein nord avec une variété de pins, barres , couloirs etroits, raides, tres raides mais aussi grandes courbes à fonds.. tout ca sur 300 m de dénivelé...(acces depuis le sommet des tks de font frede)
Enfin il y a plein d'autres spots sur le secteurs.... mais ce serait trop long à decrire..
pkoi ne pas faire un rassemblement skipass là_haut vet hiver...
selon moi, c'est la station roots-freeride des pyrénées..
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Yes, je connais pas directement le site de Porté, mais j'ai fais pas mal de rando et c'est clair qu'il y a de quoi faire. J'espère pouvoir tester cet hiver et pourquoi pas avec quelques skipasseurs qui pourraient me faire découvrir ..... A bon entendeur...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
entièrement d'accord avec toi scream, Porté c'est là où j'ai commencé à sortir des pistes...
Mais je ne le dirai jamais assez, c'est excellent mais trop lent!!!.
Petite nuance cependant, quelquefois il faut faire gaffe où on passe dans les couloirs à coté de la cheminée.
Sinon il y a une belle petite barre facile à sauter en partant à gauche sur la Mine comme tu l'as dit.
Pour nos amis têtes brulées, en bas de la Mine, quand on a tiré à gauche, on peu rejoindre la piste par un petit tremplin bien roots:
En effet, belle pente pour prendre de la vitesse avec 90% de chances pour qu'en bas, en rejoignant la piste, des FS aient shapé une bonne bosse qui, mal appréhendée peut vous catapulter méchamment (souvent beaucoup de gamelles et c'est dangereux pour ceux qui viennent de la piste).
Mais il y a pléthore de petits itinéraires HP à Porté, pas grand chose de vraiment Hard core à part quelques petits couloirs à coté de la cheminée, Porté c'est "roots" et facile pour apprendre à rider de la powpow.
Pas de problèmes pour un rassemblement skipass là-bas, c'est quand vous voulez
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
cool, pour le rdv skipass.
Pour ce qui est des couloirs autour de la cheminée, c'est vrai qu'il fo faire gaffe, j'ai pas assez insité. D'ailleurs je m'y suis fais un peu peur l'hiver dernier.
En marchant un peu y a aussi pas mal de trucs assez engagé qd meme.
rdv là bas cet hiver.
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
un truc assez chaud c'est partir à droite du Ts de la mine
XtremeRider
XtremeRider

inscrit le 08/02/02
23 messages
Moi je vais aux angles pour les vacances de noel .. personne ne connait de bon spot là-bas ?
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
paquito: tout à fait, j'y ai reperé des lignes l'an dernier mais jamais eu le courage d'y monter à pieds, d'autant plus que j'etais seul.
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
si la liaison avec le Pas se fait à mon avis ils passeront par là et ce superbe paysage disparaitra au profit d'un énoooooorme domaine.
des plus et des moins quoi!
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Bon moi je suis un gros egoiste alors je vous dit po mes petits coins secrets de saint lary mais si vous y passez je suis ok pour vous les montrer! bon allez c mon jour de bonté je vous dévoile les plus connu:
* couloirs de terranére ( pas dur a trouver, tout est ds le nom )
* couloirs de corneblanque ( idem )
* lac des bastans ( en haut du tk de corneblanque, marcher en direction du pichaleye et descendre sur votre gauche des que vous voulez pour des runs de folie )
* sarrats
* combe d'aulon ( ca c la nouveauté de l'hiver, la station nous a mit un telesiege, a nous de découvrir les rides qui vont avec ! )
En voila donc quelques uns qui peuvent etre ridés sans danger majeur. Pour les autre ( les meilleurs...) mieux vaut etre accompagner par qq1 qui connait parceke ca commance a devenir un peu chaud !
PS: la fille t d'accord pour me montrer l'envers du piau cet hiver? depuis que j'en entend parler et j'ai vu des photos ca a l'air bien sympa.
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Sans dangers majeurs..

Au dessus des lacs de bastan plein soleil toute la journée..
y faut le faire en fin d'apres midi, non?

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
babouchka> pkoi po!
abo34
abo34

inscrit le 18/10/02
19 messages
salut
vous savez pas si le pic péric (ou carlit je sais plus je confond) se fait en ski ou surf rando?

quel est le niveau?

merci d'avance

abo34
abo34

inscrit le 18/10/02
19 messages
alors les gars vous connaissez pas ou vous savez pas?
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Bien sur qu'ils se font en rando, mais ici t'es sur un forum de faineants, des freerideurs quoi (allez c'etait pour rire, ya meme une rubrique pour les besogneux de la montagne ...).
Le Carlit, depuis les Bouillouses, assez raide en haut, il faut beaucoup de neige pour plus voir les cailloux jusqu'en bas ...
Coté Etang du Lanoux, depuis Porté Puymorens, très raide (40-45° ?? jamais fait en hiver), belle pente sur 4-500 m ...

Le Péric, depuis Formiguères, se fait bien aussi, je crois qu'il y a quelques couloirs plus raides notamment pour la montée.

Tout çà reste de la rando a skis, avec toutes les precautions qui vont avec: arva, pelle, sonde, connaissances nivologiques etc... Piolet et crampons souvent utiles car avec le vent c'est parfois de la vitre.
Deux courses qui sont souvent au programme du CAF de Montpellier (entre autres) qui justement propose en janvier-février son stage annuel d'initiation au ski de rando ... CAF Montpellier, 6,rue de la Poésie, 34000 Montpellier (pub !).

abo34
abo34

inscrit le 18/10/02
19 messages
bein justement tu m'en dires plus sur le caf

je suis egalement de montpellier et désire m'initier au hors piste (le vrai, celui ou y a pas de forfait)

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Salut Abo34, le Caf de Montpellier, c'est dans le quartier des Beaux Arts, et la réunion c'est le jeudi soir de 19h30 a 21 h.
Le programme de l'initiation:
8 janvier 2003: diaporama au local sur les bases de la nivologie ...
Un week end initiation 1, a choisir entre le 11-12/01, 18-19/01, 25-26/o1 et 01-02/02.
Un week end initiation 2, le 15-16/02/03.
En théorie, on peut suivre ces initiation en ski ou en surf+raquettes (ou autre)...
Pour les initiations, possibilité de louer des Arvas+pelle+sonde au CAF pour un prix modique
Apres çà, si t'es pas trop manche, tu as quelques bonnes bases, et le club organise des sorties en montagne pratiquement tous les week end jusqu'a debut juin !
Le mieux c'est que tu viennes au club un jeudi soir, discuter avec l'un des responsables de la formation, eventuellement t'inscrire au club (environ 60 euros/an) et (vite !) au cycle initiation.
A bientot,

Eric

Bouctou d'Ariège
Bouctou d'Ariège

inscrit le 09/11/02
6 messages
Juste pour savoir si qq1 connaissé des HP a Font-Romeu ou Pyrénées 2000
(J'y vais pour la semaine du Réveillon).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass