Toutes les zones climatiques ne réagissent pas de la même façon aux perturbations.
Il est tout d’abord nécessaire de bien appréhender les phénomènes liés à la perturbation du vent par les massifs montagneux (phénomènes orographiques).
Les Pyrénées forment une barrière ou les perturbations se retrouvent bloqués (blocage orographique).
Ceci induit un effet bien connu, l’effet de föhn.
Selon cette théorie, une masse d'air qui traverse un massif montagneux s'appauvrit en eau sur la pente amont. Sur la pente aval, l'air se réchauffe, ce qui conduit à de fortes différences de température et d'humidité entre les deux versants, favorisé encore par l’absence de nuages.
Dans les Pyrénées, cette limite suit à peu prés la limite de la crête frontière (jusqu'à une dizaine de km) à l’exception du val-d’aran et de la cerdagne. (carte à suivre.)
En fonction de la localisation de la dépression, cela nous donne les situations suivantes :
La dépression est centrée en mer du nord (cas le plus général)
Flux d’ouest, rapide. Fortes précipitations sur la partie occidentale.
A noter que dans cette configuration les massifs situés dans l’axe Tarbes-Huesca (pic du midi, neouvielle..) participent à un effet de föhn. sur les massifs situés à plus à l’est : vallée d’Aure vallée du louron, jusqu’au luchonnais. Les conditions pouvant être dégradées plus à l’est par forts vents.
Flux de nord ouest, rapide. De fortes précipitations sur la partie centrales des Pyrénées (du bearn à l’ariège selon la position de la dépression).
Les reliefs restent bouchés parce que les nuages se trouvent bloqués par les hauts sommets. Effet de föhn sur les versants sud et le capcir et la cerdagne avec la tramontane qui va bien..
La dépression est centrée sur le Portugal
Flux de sud ouest, rapide. Précipitations importantes sur les versants espagnols.
Conditions très ventées sur les versants nord. C’est dans cette configuration que l’effet de föhn est maximum sur les versants français. 29,2 degrés relevés un mois de février a Tarbes !
Flux de sud, rapide. Fortes précipitations sur les versants sud et sur les crêtes frontières (gavarnie, piau). Moins d’effet de föhn
Flux de nord est. Généralement très froid car amenant de l’air de l’anticyclone situé plus au nord. On peut retrouver de la neige à basse altitude. Correspond généralement à la fin d’une dépression. Des effets d’inversion de température peuvent intervenir. C’est la mer de nuage.
La dépression est située sur les cotes marocaines.
Flux d’est.. Peu de précipitations mais reste assez longtemps bloquée par la méditerranée. Elle touche principalement la vallée du têt, beau temps sur le reste de la chaîne.
La dépression se situe sur les baleares.
On est en présence d’un retour d’est. Généralement de très fortes précipitations sur la partie orientale et pouvant avoir une influence jusque sur l’ariège.
Ces dépressions se déplacent généralement assez lentement car elles se retrouvent bloquées au dessus de la méditerranée. Nuit du 30 au 31 janvier 1986, 2m au Canigou !
Voilà, j’espère que vous saurez mettre à profit ces quelques rudiments de météo Pyrénéenne et ainsi toujours rider dans dernière peuf et sous le soleil
inscrit le 10/01/02
853 messages