mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/8/05
1400 messages
voici les dates déjà connu

64
Gourette du 07/12 au 30/03
La pierre du 05/12 au 30/03
Artouste du 23/12 au 22/03

65
Cauterets 30/11 et 01/12 puis du 06/12 au 21/04
Tourmalet du 07/12 au 06/04
Luz du 06/12 au 30/03
Piau 04/12 au 21/04
Peyragudes du 06/12 au 30/03
Saint Lary du 30/11 au 30/03
Gavarnie du 21/12 au 16/03

09
Ax 06/12/2024 au 30/03/2025

Espagne
Baqueira du 30/11 au 31/04
Formigal du 30/11 au 06/04
Cerler du 30/11 au 06/04
Message modifié 3 fois. Dernière modification par mika65, 04/09/2024
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 5/12/03
5169 messages
Matos : 1 avis
c'est bien que Piau referme un peu tard ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 1/7/05
8594 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Baqueira 31.04???!!! 31.03?
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
690 messages
Matos : 53 avis
RPM ( 5 sept.) disait:

c'est bien que Piau referme un peu tard ...

surtout si comme l'an dernier on bénéficie de grosses chutes tard dans la saison
luc
luc

inscrit le 29/9/16
38 messages
Ils ne semblent pas tirer les lecons des saisons precedentes. Les hivers sont de plus en plus decales et il n'y a maintenant pas vraiment de neige avant Janvier. Par contre quand ils ferment fin mars/ debut avril, les domaines sont tout blanc....Pourquoi fermer si tot et ne pas profiter des vacances de paques?
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1625 messages
luc (27 sept.) disait:

Ils ne semblent pas tirer les lecons des saisons precedentes. Les hivers sont de plus en plus decales et il n'y a maintenant pas vraiment de neige avant Janvier. Par contre quand ils ferment fin mars/ debut avril, les domaines sont tout blanc....Pourquoi fermer si tot et ne pas profiter des vacances de paques?

Parce que les gens ont perdu l'habitude de partir au ski à pâques et qu'ils ne vont pas rester ouvert s'il n'y a personne . Ils perdront de l'argent . De plus , la dernière semaine des vacances d'hiver de la zone de Bordeaux est la première semaine de Mars . Les vacances de Pâques des potentiels clients les plus proches sera très tard en Avril ...
bimbol
bimbol
inscrit le 24/2/11
860 messages
luc (27 sept.) disait:

Ça a longtemps été vrai mais moins depuis 3 ans, les domaines ont vraiment tiré la langue pour arriver à leurs dates prévues car le bas des domaines étaient très peu enneigé, et sans le bas tu ne skies pas...
Dans le lot c'est surtout Ax qui pourrait tirer plus longtemps, en abandonnant la partie bonascre fin mars et en gardant le haut ouvert.
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1625 messages
bimbol (21 oct.) disait:

luc (27 sept.) disait:

Ça a longtemps été vrai mais moins depuis 3 ans, les domaines ont vraiment tiré la langue pour arriver à leurs dates prévues car le bas des domaines étaient très peu enneigé, et sans le bas tu ne skies pas...
Dans le lot c'est surtout Ax qui pourrait tirer plus longtemps, en abandonnant la partie bonascre fin mars et en gardant le haut ouvert.

Entièrement d'accord avec toi . D'ailleurs , Ax faisait cela auparavant dans les années 90 . Tu montais et descendait par les oeufs et tu skiais sur le Saquet .
RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
Baas (21 oct.) disait:

bimbol (21 oct.) disait:

luc (27 sept.) disait:

Entièrement d'accord avec toi . D'ailleurs , Ax faisait cela auparavant dans les années 90 . Tu montais et descendait par les oeufs et tu skiais sur le Saquet .

Et Barèges avec l’entrée du domaine a super Barèges … qui n’existe plus
djamba
djamba
inscrit le 9/12/04
5592 messages
66

Les Angles 29.11.2024 - 30.03.2025
jannou
jannou
inscrit le 28/7/04
331 messages
A noter que cette année, Gavarnie renouvelle son forfait saison qui offre 15 journées dans d'autres domaines skiables
https://www.ladepeche.fr/2024/10/25/prevente-du-forfait-ski-saison-hg-12283305.php

- 3 jours de ski gratuits, à utiliser de manière consécutive ou non sur le domaine de GRANDVALIRA sans passer en billetterie

- 3 jours de ski gratuits, à utiliser de manière consécutive ou non sur les domaines de ORDINO ARCALIS et PAL ARINSAL sans passer en billetterie

- 3 journées offertes, à répartir au choix, pour (re)découvrir les domaines de TRIO PYRENEES : FORMIGUERES, PORTE-PUYMORENS et CAMBRE D'AZE

- 1 journée de ski offerte à la station de SAINT-LARY

- 1 journée offerte à la station de FONT-ROMEU Pyrénées 2000

- 2 journées de glisse à la station de ARTOUSTE dans la vallée d'Ossau (à utiliser de manière consécutive ou non)

- 2 journées en Espagne sur le domaine de MASELLA à partir de 5€ par jour seulement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jannou, 06/11/2024
oberlin
oberlin
inscrit le 14/2/06
299 messages
je voudrais bien que d'abord les chiffres réels pour l'hivers dernier de la station soit publique pour Gavarnie ;)
le marketing pour les copains locaux je veux bien
Mais pour le touriste a la semaine qui pense skier un peu, prix en hausse, pistes en moins
Mais je suis juste touriste et je n'y vais plus
Si un pro du marketing pouvait m'expliquer ;)
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
352 messages
Baqueira prévoyait une ouverture partielle le 6/12 avec le pont de la Constitución toujours très attendu par les espagnols pour lancer la saison, en se basant sur de bonnes chutes de neige vers le 3/12...wait & see...
Pour la date de fermeture ce sera le Lundi de Paques 21/04, signant la fin de saison avec les courses de ski locales : Macanha, Copos, Era Escola, CEVA, CAI, Personal Baqueira durant la semaine précédente.
djamba
djamba
inscrit le 9/12/04
5592 messages
Porte puymorens, Les Angles, Granvalira ont deja decalé leurs dates d'ouverture. Pour le wkend Purisima a mon avis vaut mieux monter avec des bonnes chaussures de rando :)

On verra d'ici mi dec...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 29/11/2024
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
37 messages
Bonjour,
Vu les chutes qu’il va y avoir en cumulé (surtout à l’ouest) entre samedi et lundi soir, pensez vous que certaines stations vont en profiter pour ouvrir dès mercredi 11? Ou c’est trop court selon vous ?

J’ai peur que certaines attendent le vendredi voir le samedi..
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
690 messages
Gude31 ( 4 déc.) disait:

Bonjour,
Vu les chutes qu’il va y avoir en cumulé (surtout à l’ouest) entre samedi et lundi soir, pensez vous que certaines stations vont en profiter pour ouvrir dès mercredi 11? Ou c’est trop court selon vous ?

Sachant que si les grosses chutes se confirment (on croise les doigts) ils leur faudra quelques jours pour préparer les pistes et sécuriser le domaine donc a mon avis s'ils ouvrent ça ne sera pas avant le vendredi 13 et surement sur une partie très limité du domaines.
RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
Gude31 ( 4 déc.) disait:

Bonjour,

ça ouvrira au mieux le samedi ...
Bobby31
Bobby31
inscrit le 11/2/15
57 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je suis d'accord pour l'ouverture des stations française pour le samedi mais côté Espagnol en général il font le max pour ouvrir le plus tôt possible. Je mise sur un milieu de semaine pour Baqueira.
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8594 messages
Baqueira ouvrira le 14
RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
monax1 ( 5 déc.) disait:

Baqueira ouvrira le 14

logique ...
jannou
jannou
inscrit le 28/7/04
331 messages
Font Romeu ouvre 2 ou 3 pistes ce samedi 7 décembre
https://www.lindependant.fr/2024/12/05/la-station-de-font-romeu-pyrenees-2-000-ouvre-2-a-3-pistes-ce-samedi-12370867.php
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
352 messages
monax1 ( 5 déc.) disait:

Baqueira ouvrira le 14

On espère, mais actuellement, tout a fondu. il devrait neiger durant 4 jours au moins avec un -15 sous 0 de prévu, donc les canons marcheront. BB n'a annoncé aucune dates, la station est ouverte pour les animations durant le pont de 10h à 15h, avec accès privilégié pour les BB Pass saison.
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1092 messages
Gude31 ( 4 déc.) disait:

Bonjour,

Luz Ardiden ouvrirait ce mercredi 11, source NPY
mika65
mika65
inscrit le 23/8/05
1400 messages
attention simplement l'espace débutant puis
Vendredi 13 Décembre 2024 : Ouverture du domaine Aulian Express
A partir du Samedi 14 décembre 2024 : Ouverture de 80% du domaine
Pour la suite, la station prévoit une ouverture à 100% de son domaine à partir des vacances de Noël

source : communiqué luz ardiden
cox31
cox31
inscrit le 18/3/15
823 messages
Matos : 51 avis
Il semblerait que fonfon ait ouvert 3 pistes?
Idem pour Grandvalira.
djamba
djamba
inscrit le 9/12/04
5592 messages
Les Angles a pas mal recu... prevision ouverture ce jeudi apparemment...

Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
37 messages
Saint Lary a annoncé une ouverture mercredi.. mais ça sent l’ouverture du tapis débutant seulement, j’espère me tromper 😶‍🌫️ 😶‍🌫️
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
690 messages
Sur la page N Py ils ont affiché en ouverture le 14 pour quasiment toutes les stations.
Dès le 11 pour Luz, et le 13 pour le Cirque du Lys a Cauteret
cox31
cox31
inscrit le 18/3/15
823 messages
Hier grandvalira a ouvert 7km, aujourd'hui 27km, d'après ce que je vois sur le site forfait à 60€...
cox31
cox31
inscrit le 18/3/15
823 messages
Un très grand nombre de stations annoncent une ouverture samedi 11.
Ça va être la folie...
Bobby31
Bobby31
inscrit le 11/2/15
57 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Ouverture :
Saint Lary demain le 11/12/2024 tarif réduit
Baqueira le 12/12/2024 avec seulement le secteur Baqueira (environs 38Km de piste) et le les deux autres secteurs ce weekend. Par contre full tarif soit 69€ le tarif journalier sans reduc. Ca pique fooooort !!!!

baqueira.es

chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
cox31 ( 9 déc.) disait:

Un très grand nombre de stations annoncent une ouverture samedi 11.
Ça va être la folie...
Samedi 14 tu veux dire...
cox31
cox31
inscrit le 18/3/15
823 messages
Yes
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8594 messages

Baqueira ouvrira 70kms de pistes ce week end...
baqueira.es

RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
monax1 (12 déc.) disait:

Baqueira ouvrira 70kms de pistes ce week end...

sur combien ?
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1092 messages

Saison pas top pour Artouste
Gourette s’en tire mieux

sudouest.fr

Pilou777
Pilou777
inscrit le 7/12/09
197 messages
Fermeture à Ax Bonascre ce jour
Des conditions idéales !!! Super neige !!! Et la journée offerte avec la « No souci » … de quoi conclure en beauté !!!😊😉
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1625 messages
Pilou777 (30/03/2025) disait:

Des conditions idéales !!! Super neige !!! Et la journée offerte avec la « No souci » … de quoi conclure en beauté !!!😊😉

A priori , vu les webcams , il n'y avait pas grand monde . Alors que c'était bien blanc . Mais dans toutes les stations , c'était pareil ....
C'est quand même bizarre l'évolution . Tout le monde veut skier fin Novembre alors qu'il n'y a pas de neige . Et fin Mars , il n'y a plus personne alors qu'il n'y a jamais eu autant de neige de la saison .
Alors oui , dès qu'il fait beau la neige change vite en cette période mais je pense que Ax , vu l'état de son enneigement , aurait pu rester ouverte au moins 15 j de plus !
Je me rappelle qu'en Avril 2009 , il n'y a pas si longtemps , on avait loué une semaine mi Avril au Pla d'Adet ( 15 Avril) . La station était encore ouverte et c'était les vacances de Pâques de la zone bordelaise . Et il y avait encore de la neige , et même au Pla. Et il y avait encore du monde . Certes , ce n'était pas l'affluence de Février , mais je pense que c'était rentable .
Je pense que cette année , cela aurait été encore possible . Mais maintenant ,la politique des stations fait qu'elles préfèrent jouer la sécurité et préserver leur CA. Et les gens ont pris l'habitude de ne plus venir skier dans ces périodes vu que les stations ferment .
mika65
mika65
inscrit le 23/8/05
1400 messages
l'éternel débat de fin de saison....
Malheureusement le ski de printemps est mort et les stations ne reviendront plus en arriéré
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1092 messages
Oui, quel beau millésime 2009 avec de grosses acculturations présentes encore début Mai !

Par contre, quand on voit par ex passé mi-Mars le bas de Bareges ou de Gourette, c’est plus compliqué cette année de continuer jusqu’au 15 ou 20 Avril….
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8594 messages
mika65 (31/03/2025) disait:

l'éternel débat de fin de saison....
Malheureusement le ski de printemps est mort et les stations ne reviendront plus en arriéré

il reste l'Espagne où tout est ouvert quasiment!
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
352 messages
il reste les voisins espagnols ou Masella est ouvert jusqu'au 30/04 pour ceux proches des Pyrénées orientales, car à la journée depuis le 31, 81, 65..et +, .ça fait un bout
Ordino jusqu'au 20/04 pour l'Andorre
Baqueira, Formigal Panticosa, Port Ainé, Boí Taüll, Espot également jusqu'au 20/03...ensuite ski de rando jusqu'à mi Mai si tout va bien ou le Pic du Midi jusqu'au 2/05 ?

Les saisons jusqu'à fin avril comme j'en ai vécu il y a 25 ans, c'est terminé, avec la crise énergétique, le manque de saisonniers, le risque de perdre du CA avec 4 pélos sur les pistes...les gens n'ont plus les moyens de monter skier durant 5 mois tous les WE et les vacanciers choisissent des séjours courts type VSD ou SDL, aucune vision pour les professionnels du tourisme.
Cauterets et Piau Angaly font le forcing et c'est à encourager, j'en serai pour profiter de cette ambiance de fin de saison.
Et l'hiver prochain avec Pâques début avril , ça va être short la saison.
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1092 messages
Luz annonce son ouverture prévisionnelle pour le Samedi 29 Novembre
RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
Baas (31/03/2025) disait:

Pilou777 (30/03/2025) disait:

A priori , vu les webcams , il n'y avait pas grand monde .

il y avait bien assez de monde, surtout sur le secteur saquet et sur le TSD6 Tute.
mais il faut dire que c'était excellent à skier sur piste (à peu près partout d'ailleurs, sauf vers le plateau de bonascre où il n'y a pas de miracle à 1400m)
RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
NikoEsp (31/03/2025) disait:

... ou le Pic du Midi jusqu'au 2/05 ?

le pic ferme le 21/04 ...

NikoEsp (31/03/2025) disait:

Cauterets et Piau Angaly font le forcing et c'est à encourager, j'en serai pour profiter de cette ambiance de fin de saison.
Et l'hiver prochain avec Pâques début avril , ça va être short la saison.

J'ai vu que Piau fait comme Cauteret et passe en horaire de printemps (depuis le 31/03) : 8h30 => 14h45

Autant je comprends à Cauteret avec le proximité du village et la possibilité d'avoir un vrai après ski (thermes, etc ...) autant j'ai du mal à saisir pour Piau. J'ai fait plusieurs fois les vacances de Pâques avec les enfants à Cauterets avec ski le matin et piscine ou velo l'aprem mais je me verrai pas passer une semaine à Piau dans les mêmes conditions ...

Et faire toute la route jusqu'au fond de chaine pour une fin de ski à 14h45, c'est pas très engageant pour ceux qui montent à la journée.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RPM, 01/04/2025
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
352 messages
ahh mince N'py m'avait répondu que le Pic fermait le 2 mai, et Cauterets c'est ski de printemps 8h30 à 15h.
Baqueira également en horaires printemps 8h15 à 16h...16h.
Les conditions sur les Pyrénées sont top pour ceux qui en profiteront.
Si Masella est bien enneigée, je tenterai la fermeture le 30/04.
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
352 messages
nala40 (01/04/2025) disait:

Luz annonce son ouverture prévisionnelle pour le Samedi 29 Novembre

Bientôt ils voudront ouvrir à la Toussaint, juste pour le buzz, s'ils pouvaient assurer entre le 20/12/2025 et 05/04/2026.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NikoEsp, 03/04/2025
RPM
RPM
inscrit le 5/12/03
5169 messages
NikoEsp (03/04/2025) disait:

ahh mince N'py m'avait répondu que le Pic fermait le 2 mai, et Cauterets c'est ski de printemps 8h30 à 15h.
Baqueira également en horaires printemps 8h15 à 16h...16h.
Les conditions sur les Pyrénées sont top pour ceux qui en profiteront.
Si Masella est bien enneigée, je tenterai la fermeture le 30/04.

faut se méfier des horaires annoncés par Cauteret, ce sont les horaires de la télécabine. De mémoire le domaine ferme plus tôt (14h30 de mémoire)