Mati_E (10 oct.) disait:
Je trouve que vous vous enflammez beaucoup, pour pas grand chose.
Vous sortez des "reconnaitre ses erreurs", et des "il y avait mieux pour pas beaucoup plus cher".
Qui de vous a vraiment le contexte de l'époque en tête, et même moi je ne l'ai probablement pas parfaitement puisque j'étais pas encore dans le département et encore à l'école.
Avant le TC16, Ax-Bonascre c'était la station assez vieillotte, et même pas loin de Toulouse, tout le monde préférait aller sur Peyragudes et St Lary, le skirail allait lui à Porté Puymorens.
Il semblerait que je sois visé par ton "vous" donc je vais t'apporter quelques précisions... Euh, la TC station-village, ne change rien à l'image vieillote du domaine skiable... Ensuite, Ax, même avant la TC, même avant la réalisation de la 2x2 Pamiers-Tarascon était très fréquentée : les fameux bouchons de la traversée de Foix (de nombreuses personnes pourraient t'en parler). Dans les allant tour, beaucoup on fait leur premier virage à Ax (ou Bonascre pour les anciens). D'ailleurs, je suis sûr que si tu fait une petite enquête sur la notoriété des stations de ski pyrénéennes dans la région toulousaine, Ax doit être dans les (ou la) premières quelques soit les générations. Donc le "tout le monde préférait aller à Peyragudes ou Saint-Lary" ne repose sur rien. Et puis, je croyais que les sous dimensionnement était à cause du contexte politique
(voir ci dessous)
Mati_E (10 oct.) disait:
Les micro-parkings de Bonascre, juste un TSD6 (Tute) nouveauté 5 ans auparavant et très peu de neige de culture
Le passif en local c'était la construction avortée d'un télécabine quelques années plus tôt, à un changement de tête de mairie (mais avec des chantiers commencés et les frais qui avaient été engagés)
Donc il a été fait un télécabine en conservant la base des bâtiments faits plus tôt, les contraintes qui vont avec et le budget qui était issu des chiffres du fonctionnement d'une station comme elle était
Tout d'abord, tu nous sors que la TC à été sous-dimensionner parce que la fréquentation a été multipliée par 10... donc je te montre que ce que tu affirme est faux est que globalement, oui la fréquentation à augmenter mais que très légèrement. Donc du coup, tu nous expliques qu'en fait c'est pas parce que la fréquentation à augmenté par 10 mais en raison du contexte politique. Là aussi, ton arguments est au mieux imprécis et au pire... faux. Deux choses :
-Pour la partie mécanique, la station motrice est à l'amont donc le sous dimensionnement de la mécanique n'a rien à voir avec le fait qu'ils ont du caler une gare dans un bâtiment à l'aval. Ils aurait très bien pu le dimensionner pour le débit max, sauf si (voir le deuxième point ci-dessous). Donc sur ce point, ton argument ne tient pas.
-La gare aval est trop courte (lanceur trop court) pour augmenter le débit en conservant la vitesse de 5,2 m/s (vitesse max pour cette TC. Est-ce le cas ? Peut-être, il ne semble pas que la longueur de la gare aval est était évoquée mais je ne l'exclue pas
. Si oui, quel aurait était le surcoût pour décaisser sur un distance un peu plus longue (environ 3m) afin de caler une gare un peu plus longue ? J'ai du mal à croire que ce génie civil somme toute très très modeste aurait rendu le surcoût non supportable ? peut-être mais rien ne permets de l'affirmer comme u le fais
Baas j'arrive pas à trouver l'infos sur un pb de longueur des lanceurs en aval, as-tu une info la dessus ?
Mati_E (10 oct.) disait:
Si tu te présente à ton banquier pour lui négocier un prêt auto, avec ton smic, ton évolution de carrière qui n'est pas dans sa grande pente ascendante, tu es contient que tu vas pas lui demander un prêt pour une lamborghini à 450k€, tu sais aussi qu'avec ton dossier même l'audi de tes rêves t'y aura pas droit et une voiture "neuve" c'est déjà un grand luxe et même si c'est qu'une dacia.
Là on touche le fond ! Personne ne parle du confort de la TC mais de son débit... on s'en fout que le confort de la TC soit plus proche d'un vieux Lada tout pourri que d'une Dacia
D'ailleurs, les clients comme le personnel le prennent plutôt à la rigolade quand il faut remplir les cabines et que tout le monde est entassé. Donc encore une fois, je comprends pas ce que tu nous racontes.
Mati_E (10 oct.) disait:
Puis j'ai l'impression que vous voyez en la mairie d'Ax et le gestionnaire du parc (qui paie les loyers à hauteur des mensualités des remboursements de la mairie) des puis sans fond avec la puissance financière de proprios andorrans, atterrissez.
Donc oui, le présent aurait été différent avec un appareil plus performant, mais il aurait probablement été aussi différent avec la fin du chantier du précédent jamais abouti.
Mais oui bien sûr... donc encore une fois je vais te réexpliquer : je me suis justement insurgé sur le projet du nouvel accès par Mérens (pensant qu'il serait porté par la station) car je trouvais débile de dépenser 15M€ alors qu'il n'ont déjà pas les moyens de faire les investissements urgents !!! Je critique pas le fait de ne pas investir parce qu'ils ont pas d'argent mais je critique le lancement d'un projet coûteux alors qu'ils n'arrivent pas à financer les investissements sur l'existant... Bref, c'est qu'on appelle la gestion
Donc merci, je sais qu'Ax n'est pas un puit sans fond... Pour info, j'ai bossé dans une collectivité donc je suis au courant de la difficulté pour financer un projet
Mati_E (10 oct.) disait:
Les élus n'étaient ils pas assez visionnaires ? peut être, mais ils avaient aussi leur détracteurs qui trouvaient que c'était déjà bien trop et sans avenir.
Ça change quoi au schmilblick ? Quel était le surcoût à l'investissement pour un dimensionnement plus important ? Tu pouvais très bien lancer la TC avec un débit limité tout en prévoyant une possible augmentation de débit, sans forcément aller jusqu'au débit max pour ce type d'installation (2200-2400 p/h aurait déjà été très bien.
Mati_E (10 oct.) disait:
Si vous voulez choisir et prouver votre toute clairvoyance, ce n'est pas un poste qu'il vous faut, mais un mandat électoral.
La politique, pour la connaître de l'intérieur, non merci... les incompétents aiment l'entre-soi et la politique-politicienne. Je demande pas de couper des têtes, seulement qu'ils se réveillent et se sorte les doigts. Qu'ils regardent ce qu'il se fait ailleurs, c'est pas compliqué quand même... C'est leur rôle... après si tu trouves que ces brelles font bien leur taf, c'est ton droit.
C'est comme pour le retard dans la construction des 2 nouveaux télésièges :
-Pour le 1er, ils ont merdé dans leur dossier...donc retard pour l'autorisation des travaux... donc retard pour la construction... C'est eux qui merdent pas la DREAL. Le cadre est le même pour tout le monde et les contraintes environnementales aussi (voir ci-dessous).
-Pour le second, au vue des contraintes environnementales qu'ils connaissaient et qui ne sont pas propres à Ax, il fallait faire le genie civil l'année dernière et monter la ligne cet été... C'est pas sorcier put..n ! tu dois avoir un bon 25% des chantier de rm qui se déroule ainsi surtout quand les contraintes environnementales sont fortes ! Comme ça, même si le constructeur avait un retard de livraison (qui n'est toujours confirmé ) tu étais quand même large pour ouvrir le télésiège à temps avec un calendrier plus flex.
Pas envie de polémiquer pendant des pages et des pages donc ce sera ma dernière réponse sur ce sujet
. Si le ton paraît un peu agressif, je m'en excuse, il n'y a rien de personnel contre toi Mati
C'est juste qu'à vouloir défendre et justifier les choix merdiques de l'exploitant, tu finis par raconter n'importe quoi. Encore une fois, je comprends que tu sois attaché à la station et que tu souhaites la défendre mais fait-le au moins avec des truc tangibles... Sache aussi que je suis aussi attaché à cette station, que je le souhaite le meilleur ! C'est juste que sa gestion et les excuses à la con me désespère parfois
inscrit le 02/09/15
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