Je vient de regarder des détails et comme j'ai 5 minutes j'en profite
Qu'est-ce que vous entendez par coût d'exploitation ? Le chiffre d'affaire moins le total des charges ou seulement les charges d'exploitations (charge financière exclue) ?
Dans le premier des cas, la difficulté de comparaison se trouve dans la modalité d'exploitation du domaine. C'est à dire : exploitant propriétaire des remontées ou versant un fermage au propriétaire pour l'exploitation. Cela peut changer beaucoup de chose sur la partie "charge financière"
Dans le second cas, la difficulté de comparaison va plutôt être dans ce qui est compris dans les charges d'exploitations. Par exemple, peut-être qu'un exploitant prend en charge une partie du déneigement alors que pour un autre se sera à la charge des collectivités... ce sera encore plus le cas en fonction de l'exploitation du domaine (régie, DSP...)
Quoiqu'il en soit, pour avoir un avis plus précis (mais qui restera forcément biaisé en raison des difficultés de comparaisons) il est nécessaire d'analyser les bilans de chaque exploitant. Et ça représente beaucoup de travail ! Du coup, si je trouve le temps et que j'arrive à trouver quelqu'un qui a un abonnement pour avoir accès au bilan complet des sociétés, j'essaierai de faire une petite analyse pour quelques domaines skiables. Mais vraiment je ne vous promets rien...
inscrit le 19/10/11
260 messages