brownbears (29 août) disait:
Baas (28 août) disait:
Encore une fois , St Lala ne fait pas l'effort de prolonger la saison !
Tout le monde sait qu'au Premier Décembre , tu n'es pas du tout certain de pouvoir ouvrir ! Alors qu'après le 31 Mars , tu as toujours énormément de neige !!!! Tu n'as qu'à voir cette année ou l'année dernière , même s'il ne faut pas généraliser !
Il n'y a pas si longtemps , en 2009 , St-Lary avait fait l'effort d'ouvrir jusqu'à la fin des vacances de Pâques des Bordelais ! C'était jusqu'au 20 Avril !
On avait loué un chalet au Pla et c'était gavé de neige ! Il neigeait quasiment toutes les nuits ! On avait eu une semaine de dingue ! Et bien sûr , il n'y avait pas grand monde même si je pense qu'ils devaient être rentables !
Je pense qu'ils devraient faire plus le forcing au niveau communication sur cette période plutôt que de s'entêter à vouloir ouvrir le plus tôt !
Car je pense qu'au niveau rentabilité , je ne suis pas sûr qu'ils soient gagnant ! Je m'explique !
Souvent , début décembre , très peu de pistes ouvertes et forfait pas au plus haut niveau !
Obliger de faire tourner les canons à fond pour pouvoir ouvrir et ça , c'est du pognon !!!
Alors qu'en Avril , tu pourrais avoir tout le domaine ouvert ( sans canon ) et si une communication adéquate serait faîte , tu pourrais au moins être rentable !
Donc Browbears , annoncer de façon assez glorieuse la période d'ouverture de St-Lala (genre à St-Lala , on ouvre 4 mois) , alors que tu sais très bien que cela ne sera pas le cas , me parait "inapproprié" !!!
Et cela aurait été plus "génial " d'annoncer une ouverture jusqu'à mi-avril ....
... Comme tu le soulignes, la station avais fais le test sur 2 ou 3 hivers de prolonger d'une semaine l'ouverture (vers la mi avril du coup),
et malgré de la com, des promos, etc. les skieurs n'y etaient pas y compris les forfaits saisons que l'on aurait pu s'attendre a avoir en premier ! Ce n'est pas uniquement une question de rentabilité car on sait tres bien que sur les queues de saison elle n'est pas là : faute de clientele suffisante, la plupart des servixes et commerces à qui la station avait demandé de jouer le jeu ont jeté l'eponge, et du coup l'offre n'etant plus la il a ete décidé de ne pas poursuivre (si les pistes ouvrent il faut qu'il y ait des resto, superette, tabac, ecole de ski, garderie, etc).
sur l'ouverrure de saison, contrairement a d'autres, st lala n'a jamais fait la course a l'ouverture et est restée sur sa date traditionnelle d'ouverture le 1er we de decembre. Et pour finir, la production de neige se fait toujours en amont de la saison dès qu'il y a du froid afin de creer la Sous couche pour la saison... Que les stations ouvrent en novembre ou en decembre !
Nan mais sérieusement, va falloir soit que vous embauchiez des pros de la comm, soit que vous appreniez à en faire.
Moi qui suis originaire du Sud Bretagne, je passe pour un menteur parce que je skie en station jusqu'à fin avril (et bien après les vacances de février), c'est chaque année la même chose quand je remonte par là bas à cette période.
Tu demandes aux bretons, angevins, ou vendéens lambda qui vont ou aimeraient skier une semaine dans l'hiver sans être des passionnés, ils ne sont pas au courant qu'il reste assez de neige pour skier.
Donc soit vous ne savez pas communiquer, soit vous ne voulez pas communiquer. Mais arrêtez de dire "on communique mais les gens ne viennent pas", ou remettez vous sérieusement en question, mais arrêtez de chialer!
Il y a un organisme à Nantes (et je ne sais pas si c'est la seule ville qui en a un) qui s'appelle la maison des Pyrénées, qui vend des séjours dans les Pyrénées, notamment l'hiver. je n'ai pas le souvenir, quand j'étais là bas, d'avoir vu/eu une seule proposition pour aller skier en avril à petit prix. Alors si c'est ça que vous appelez de la comm, faudra peut être revoir vos procédures!
Voilà, message coup de gueule parce que j'en ai marre de voir ces excuses à deux balles chaque année, et parce que venant de certaines stations (je ne désigne pas St Lary hein, je ne skie pas sur la station autrement qu'en rando et ne croise donc pas le personnel de la station), ça ressemble plus à la bonne excuse pour fermer plus tôt au détriment des skieurs locaux qui aimeraient bien voir la saison se prolonger, surtout vu le prix de nos abonnements et forfaits saisons. Hors certaines stations donnent l'impression de se moquer royalement des locaux et de tout faire pour les touristes, et ça c'est franchement pénible!!
Prochaine étape, les stations, fermez en semaine en décembre, en janvier et fermez début mars après les vacances!
Ah mais je suis con, c'est déjà le cas par endroit! (Bravo Altiservice, vous avez bien compris le concept, à Artouste!)
inscrit le 12/11/10
6024 messages