Baas (16 nov.) disait:
Il n'y a pas si longtemps que cela , cette station attirait du monde (milieu des années 2000 ) ! Mais grâce à la politique d'Altiservice , ils ont réussi à faire fuir la clientèle ( surtout locale) ! C'est dommage car cette station est magnifique et avait du potentiel!
On peut toujours dire que c'était mieux avant et réécrire l'histoire...
Mais au milieu des années 2000, Artouste était précisément en faillite et menacée de fermeture définitive :
tourmag.com
Après, on est bien d'accord, la gestion par un privé ne fait pas de miracle, sauf à avoir initialement une gestion catastrophique. Mais ce n'est pas non plus l'origine de tous les problèmes. Le fait est que les petites station isolées, avec de faibles capacités d'accueil et du matériel vieillissant ont du mal a trouver un second souffle. Les investissements sont hors de porté et les subventions publiques ne sont plus guère d'actualité.
Une piste pour s'en sortir ? Il faut savoir proposer aux clients autre chose que les grandes qui sont des usines et non de l'artisanat. La qualité de l'accueil, le lien établi avec la clientèle sont essentiels. Il faut parvenir à créer un lien affectif, une communauté, du sur-mesure, du rêve... Les actions menées à Porté Puymorens, avec ses petits moyens, sont remarquables et un exemple de ce qui doit être fait. Faire plaisir en faisant son maximum, en saisissant chaque opportunité, grâce à son agilité.
A l'opposé, j'ai vu dans certains petits domaines des caisses ouvrir à 9h15 pendant les vacances scolaires. Tu arrives un peu avant 9h, rideaux de fer tirés, remontées arrêtées... Personne pour te renseigner, aucune info affichée... Finalement, ouverture des caisses à 9h15 comme si c'était la procédure "normale" (et d'ailleurs, même surprise le lendemain)
Artouste essaie de réduire les coûts de fonctionnement hors saison (damage, usure des RM, électricité, etc) pour ne pas fermer complètement, c'est compréhensible. Peut-être pas la bonne solution, mais que faire ? On est tous là pour critiquer et donner des leçons, mais combien de bénévoles dans les stations ?
inscrit le 12/11/10
6038 messages