Bonjour et pour répondre en apportant quelques précisions à mes précédents messages :
Les travaux prévus dès ce mois de juin 2017 représentent la première phase d'aménagement du vallon des Campels. Cette première étape, estimée à près de 12 millions d'euros HT, concerne pour l'heure le secteur situé entre le pic de Savis et le plateau du Saquet.
Le chantier consiste :
--> à démonter l'ancien télésiège du Savis (télésiège orange) dès cette année (j'avais évoqué la possibilité qu'il soit conservé dans un premier temps).
--> à construire 2 nouveaux télésièges à pinces fixes 4 places qui s'appelleront, c'est désormais officiel, TSF4 SAVIS et TSF4 BISORNES.
--> à supprimer les vestiges de l'ancien télésiège des Campels.
--> à terrasser 3 pistes ce qui nécessitera le déboisement ou défrichement d'environ 4,5 hectares de forêt.
--> à construire 2 ouvrages d'art soit 1 passerelle en bois pour passer au dessus de la piste verte des 3 Jasses (et éviter les collisions avec les skieurs empruntant la piste des 3 Jasses) et 1 passage modulo pour passer le ruisseau des Estagnols.
--> à créer les réseaux d'adduction d'eau depuis le lac du Saquet (tronçon de Manseille) pour enneiger 2 des 3 pistes, ce qui amènera à modifier les pompes de l'usine à neige du Saquet (le débit passant de 500 à 750 m3/h) et à construire un bâtiment de 72 m2 sur Manseille pour cette nouvelle installation qui mettra désormais en boucle les enneigeurs présents sur les Campels avec ceux présents sur Manseille (la station en profitera pour changer des enneigeurs sur la piste BONASCRE).
Concernant les 2 nouveaux télésièges :
--> ils partiront tous les deux de Prat Ferrou (c'est l'emplacement de départ de l'ancien télésiège 1 place qui existait dans les années 70-80).
--> Le TSF4 BISORNES remontera vers le Saquet sur l'emplacement de l'ancien télésiège 1 place et arrivera donc sur le plateau entre l'arrivée des TSK CHALET et TSK du COL (le tracé survolera le virage de la piste rouge de BISORNE avant que celle-ci ne retourne vers le TSF4 MANSEDRE).
--> Le TSF4 SAVIS remontera par un nouveau tracé vers le sommet du pic Savis à la côte 1890m, c'est à dire 40m plus haut que l'actuelle gare d'arrivée.
2 locaux de commande en ossature bois de 16m2 et 9m2 seront construits au départ des télésièges.
Concernant le réseau de pistes (environ 2,8 km de pistes supplémentaires) :
--> une nouvelle piste appelée LIAISON MANSEDRE (ce nom sera peut-être changé
permettra de rejoindre le bas du TSF4 MANSEDRE jusqu'à Prat Ferrou et nécessitera donc les 2 ouvrages d'art évoqués plus haut. D'une largeur modeste d'environ 10 à 12 mètres en secteur boisé, sa longueur sera de 800m. Ce sera une piste bleue qui sera couverte par le réseau de neige de culture.
--> une nouvelle piste appelée CARROUTCH permettra de rejoindre Prat Ferrou depuis le sommet du pic de Savis par un itinéraire de landes puis boisé. Sa largeur moyenne sera d'environ 25 à 30 mètres et sa longueur d'1,2 km. Ce sera une piste rouge.
--> la piste bleue ESTAGNOLE sera prolongée depuis la nouvelle arrivée du TSF4 SAVIS avec une correction du dévers entre la côte 1890m et la côte 1825m. Cette piste sera désormais couverte par le réseau de neige de culture et des barrières à neige en bois posées pour lutter contre le vent.
--> la piste bleue SAVIS sera également prolongée et retrouvera son tracé originel des années 80 pour rejoindre Prat Ferrou. Ce prolongement de piste, qui nécessite aucun terrassement mais uniquement du défrichement partiel, sera également couvert par le réseau de neige de culture. Sa longueur est de 700m.
Cet important chantier concerne un secteur connu et fréquenté pour la pratique du ski hors-piste. A ce jour le secteur des Campels représente 13% de la fréquentation de la station pour 35% du domaine skiable. L'idée est donc de rendre plus facile d'accès ce secteur en le valorisant et en le sécurisant (extension réseau neige de culture, accès par le bas les jours de fort vent, remplacement de remontées mécaniques vieillissantes)
Le chantier sera attribué en mai 2017.
J'espère avoir répondu à la question.
Un chantier passionnant à suivre cet été, en attendant la phase 2 qu'on aura le temps de décrire le moment venu..
inscrit le 30/01/08
1618 messages