juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Effectivement, je trouve que pour un skieur régulier, le ski n'est pas une activité qui coute très cher. 350€ le forfait saison en pré-vente, je trouve cela très abordable, surtout si on compare avec un abonnement à des courts de tennis, ou au golf.

C'est justement ce qui m'étonne, le ski revient très cher aux pratiquants occasionnels, alors qu'il relativement abordable pour le pratiquant régulier.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Le but des forfait saisons ou des journées achetés en masse ou autre système de carte, c'est la fidélisation, c'est comme dans tout, plus tu consommes et que tu es fidèle et moins tu paies cher à la journée. Diminuer le prix des skieurs occasionnels remet en cause justement le système de fidélisation. Si skieur occasionnel veut dire skieur qui fait pas plus de 3-4 journée par saison et que le prix à la journée tend à se reprocher du prix journée équivalent d'une carte saison...alors c'est tout le système de fidélisation qui est remis en cause.
On peut être skieur occasionnel mais profiter de tout un domaine car on se débrouille bien..dans ce cas là il faut accepter le prix fort à la journée si on vient peu souvent. Si on est skieur occasionnel et débutant, alors il y a des espaces débutant pour celà et des petites stations familiales à tarif abordables.

Mais au final le skieur occasionnel qu'il soit débutant ou non mettra toujours moins de sous dans une saison dans le loisirs ski qu'un titulaire d'une carte saison, tout simplement parce qu'il consomme moins lol.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
137 messages
Matos : 1 avis
Le but du forfait saison, à mon avis, c'est avant tout de rendre accessible la station à des gens qui skient minimum 25 à 30 jours par an ou 1 à 2h par jour (pause) sur le domaine, soit une cible hyper réduite avec un faible potentiel (locaux, professionnels de la station, résidents secondaires). Financièrement, le seul intérêt c'est une rentrée de cash en début de saison pour la trésorerie. Cette population détient son matos dc ne loue pas, mange peu au resto, dort chez soi...
Ce n'est pas pour rien qu'aucune station ne communique sur ce type de forfait, à contrario des cartes NPY ou MY ALTI ou autres promos exceptionnelles (dt le but est de faire découvrir la station).
En résumé, je pense que c'est indispensable mais que ça reste anecdotique économiquement, et que la stratégie concernant le prix des forfaits débutants n'a rien à voir avec le tarifs du forfait saison !
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Pour le forfait saison ca dépend vraiment des stations, t'as des stations où tu rentabilises ton forfait à partir de la 15ème voir 10ème journée avec les préventes. Et d'autres stations où tu rentabilises au bout de la 20ème seulement voir plus car ce forfait saison est en concurrence avec les tarifs des cartes de fidélités (NPY par exemple). Ca ce calcule au final, mais je suis d'accord les forfaits saison sont certainement anecdotiques dans le CA des stations.
Il y a une station qui fait un système simple et efficace je trouve et qui s'applique au forfait enfant également, c'est Ax. Tu recharges des journées sur une carte que tu peux utiliser la saison en cours et la saison suivante..et plus tu recharges des journées et moins c'est cher à la journée. Exemple le tarif journée adulte est 35€ tu veux recharger 13 journée que tu utilises comme tu veux sur les 2 prochaines saison..au final ta journée te reviens à 23€... Donc tu skies 6-7 jours par saison pour seulement 23€ pour un adulte (voir encore moins avec le système des euros crédités selon les jours où tu passes à la borne, hors vacances scolaire etc..)...rarement vu aussi efficace ailleurs..
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
137 messages
Matos : 1 avis
Je trouve cette formule vraiment adaptée et c'est ce genre d'initiative que je regrette sur Gourette notamment.
Car n'oublions pas que lorsqu'on parle de forfait débutant (28.5€) il s'agit en réalité du télécabine d'accés au Bézou, de x2 tapis et d'un petit télésiège.
Je précise qd même que je suis un "gros" consommateur de ski (entre 15 et 25 sorties en stations par saison, réparties entre mes cartes MY ALTI et N PY sur les stations d'artouste, gourette et tourmalet, histoire d'apporter un peu de légitimité à mes propos !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass