Esquiros (25 janv. 2015) disait:
Bonsoir,
Je reviens à l'instant d'Ax avec un ami, où nous avons passé une semaine. Concernant l'enneigement, je l'ai trouvé satisfaisant compte tenu du début de saison que nous avons eu. Certes, il y a beaucoup de croûte sur certaines comme la rouge "Bergers" et la bleue côté Bonascre qui descend au pied de la télécabine. Mais globalement, on ne pouvait espérer mieux. On a même trouvé de la poudreuse à certains endroits grâce aux chutes auxquelles nous avons eu droit.
Maintenant, concernant le HP... Je trouve qu'il y a vraiment de quoi se gaver à Ax. Bien que nous soyons bien équipés, mon ami et moi n'avons pas osé nous aventurer sur les gros spots car nous ne connaissons pas le coin. Toutefois, il y a des spots plus petits et faciles d'accès, principalement côté Campels. Par exemple, possibilité d'exploiter le tracé (apparemment abandonné ?) de la seconde portion de la noire "Olympique" ou encore entre le bas de la noire "Le mur" et la rouge "Orry". Possibilité de HP entre les arbres à gauche de la rouge "Isards" qui descend le long du TSF2 Savis. Enfin, ya aussi de quoi faire sur le versant Bonascre, pas besoin de préciser. Ça, ce sont les HP qui ne sont un secret pour personne. Mais évidemment, la fréquentation de ces spots est importante... Concernant les spots plus "ambitieux", j'ai pu un peu me renseigner au bureau des guides, mais naturellement je ne dévoilerai pas ces informations ici étant donné qu'il est d'usage de ne pas le faire.
Sinon, il y a de quoi s'amuser niveau pistes... Les noires "La tute" et "Le mur" sont toujours sympas à descendre, "La couillade" un peu moins... Déçu de la fermeture de la noire "Mansèdre" pourtant praticable apparemment, car j'ai aperçu plusieurs skieurs en train de la descendre. Une info sur la noire bien raide et escarpée qui descend sous le TSF2 Savis ? "Les campeillots" je crois ? Car elle semble abandonnée, il n'y a même plus de balisage...
Quoi qu'il en soit, Ax vaut le coup que ce soit pour le HP ou la piste. N'hésite pas à te renseigner au Bureau des guides au niveau de la gare aval de la Télécabine Ax-Bonascre. Bon ride à tous.
Ouep, ça passe aussi bien dans les sapins du Saquet, j'y ai passé mon vendredi après midi! ^^ (et je n'étais pas le seul, comme d'hab!)
Pour Couillade, deux repérages, deux virages puis petite pointe à 90 km/h (hors saison pour être seuls sur la piste), c'est pas mal aussi!
Enfin plus sérieusement, Mansèdre était (aux dires d'un gars qui en sortait mercredi après midi) méchamment glacée dans la partie haute du mur, certainement pour ça qu'ils ne l'ont pas ouverte.
Pour Campeillots, elle n'est pas abandonnée, ouverte quasiment toute la saison passée, cette année toujours pas, manque de neige. J'y suis passé en sortie alpinisme vendredi matin, c'est pas joli, j'étais bien content d'avoir des raquettes et pas mes skis aux pieds! Si tu connais un peu, en gros dans les éboulis en dessous du premier mur c'est slalom entre les rochers, pas vraiment l'idéal!
Et je confirme qu'elle est bien sympa, sans aucun doute ma préférée de tout le domaine!
alpy (11 janv. 2015) disait:
le col est à droite accessible directement depuis le ts du rebenty, et le sommet à gauche!
Vu le nombre de coulées, un poil dangereux, non?
inscrit le 13/10/13
9 messages