Et mauvais temps pour la fermeture ?
ski35 (22 avril 2014) disait:
Le truc que je comprend pas, c'est pourquoi les stations ( pas seulement des pyrénées) ne cassent pas les prix en fin de saison? Les charges fixes sont sauf si je me trompe les mêmes? ( salaire perchman, electricité
La fin de saison n'est pas forcément pour être rentable mais pour continuer l'activité. Au lieu de 300 personnes par jour à 20 euros le forfait, si le forfait était a 10 € il y aurait peut être 1000 personnes.
otaket (24 avril 2014) disait:
ça a l'air sympa cette station des Pyrénées ^^
dans les Alpes, pas mal de stations font des prix pour la fin de saison, par exemple à la Plagne, il y a -25% sur les forfaits la dernière semaine ainsi que -30% sur la loc de matos, ce qui me parait logique de baisser les prix
déjà pour attirer du monde jusqu'à la fin, ensuite la neige perd quand même en qualité, et il y a certaines pistes fermées
chamaco32 (24 avril 2014) disait:
L'an dernier le domaine avait fermé le 7 avril avec de la poudreuse fraiche, du soleil donc du monde.
Cette année, fermeture le week-end de Paques 15 jours plus tard et une qualité de neige et une meteo moyenne, bien que la quantité de neige soit importante.
nala40 (24 avril 2014) disait:
L'an dernier le domaine avait fermé le 7 avril avec de la poudreuse fraiche, du soleil donc du monde.
Cette année, fermeture le week-end de Paques 15 jours plus tard et une qualité de neige et une meteo moyenne, bien que la quantité de neige soit importante.
Ben on ne peut pas deviner 6 mois avant la météo qu'il fera en Avril !
L'an dernier on avait bien râlé que les stations ferment le 14 Avril au plus tard ( Piau avait rouvert le we du 20, je crois ), alors qu'il restait des quantités de neige qui auraient permis de skier partout jusqu'au moins à la mi-mai.
Et cette année, que certaines font l'effort de prolonger jusqu'au 21 ou 27 Avril, ben peu de monde depuis la mi mars alors qu'il reste encore beaucoup de neige et qu'il y a tout de même eu beaucoup de jours avec météo favorables et vacances scolaires depuis le 12 Avril...
west_dikkens (25 avril 2014) disait:
nala40 (24 avril 2014) disait:
Ben on ne peut pas deviner 6 mois avant la météo qu'il fera en Avril !
L'an dernier on avait bien râlé que les stations ferment le 14 Avril au plus tard ( Piau avait rouvert le we du 20, je crois ), alors qu'il restait des quantités de neige qui auraient permis de skier partout jusqu'au moins à la mi-mai.
Et cette année, que certaines font l'effort de prolonger jusqu'au 21 ou 27 Avril, ben peu de monde depuis la mi mars alors qu'il reste encore beaucoup de neige et qu'il y a tout de même eu beaucoup de jours avec météo favorables et vacances scolaires depuis le 12 Avril...
L'an prochain fermeture prévue le 6 avril.
BLHITERiDER (22 avril 2014) disait:Pour y avoir passé quelques jours fin mars (à LA MONGIE) j'avoue être assez d'accord sur tes points négatifs.
Je viens donner mon avis sur Le Tourmalet, mon exposé se fera donc en plusieurs points répartis en deux parties, tout d'abord les points négatifs, puis dans un deuxième temps les points positifs afin de finir sur une note positive.
Petite mise en situation, j'habite à Pau et j'ai l'habitude de monter versant Barèges. Je suis titulaire du n'py no soucy depuis 2 an. Mes style de ride : principalement Freestyle et Freeride les jours de peuf. J'ai une renault clio. Mon chat s'appelle Tigrou. Mon surnom est une contraction de Black, White, et rider, que je trouve ignoble. Mes stations : Gourette, Cauterets, Luz, Ax. Pour mon argumentaire je suivrai donc le déroulement d'une journée classique de ski au Tourmalet.
Tout d'abord les points négatifs :
La base : le déneigement de la route = CATASTROPHIQUE. Je veux bien que ce soit la dde qui s'en occupe, mais faudrait quand même que la station aille leur en toucher deux mots en effet et là je vais vous surprendre : si la route n'est pas déneigée, on ne peut pas monter skier... logique non? apparemment pas suffisamment pour eux. Suggestion --> se bouger le cul.
Le parking de Tournaboup : une station c'est avant même d'être sur les spatules, une facilité d'accès et un accueil à la hauteur, or le parking est juste scandaleux, jamais déneigé alors qu'il est en pente (les voitures ça dérapent messieurs), les saisonniers ne savent pas faire garer des voitures (un stage à Luz-Ardiden leur serait fort utile pour leur apprendre comment faire) Suggestion --> prendre des cours de management et observer un peu ce que font les autres stations
L'attente en caisse : que le parking soit plein ou pas, je rigole en regardant la file d'attente interminable, avec aucune compassion de la part des employés, qu'il fasse -20 ou +30. Suggestion --> prendre exemple sur Cauterets qui offre du café et du chocolat chaud les jours où on fait la queue pour le télécabine (c'est à dire assez régulièrement)
L'ouverture des pistes : en tant qu’initié, je sais aujourd'hui que le bulletin d'ouverture du Tourmalet ne sert strictement à rien mais en me mettant à la place d'un vacancier qui a payé 40 boules son forfait avec comme indication 80% du domaine ouvert, j'imagine la désillusion lorsqu'il se rend compte que ... un tiers de la station est fermé et que l'autre tiers ouvre en différé à partir de 11h, maximum 16h. Suggestion --> Arrêter de se foutre de notre gueule.
Le snowpark : quel snowpark? Suggestion --> Faire un snowpark
La relation public, les gestes commerciaux : jamais une réduction, aucun geste accordé depuis ma première sortie là bas, ne prennent pas en compte les remarques et les plaintes des clients, impression extérieure que la gestion est de pire en pire chaque année.
Les points négatifs ci dessus sont le fruit de mon ressenti et de mon expérience de la station, avec au compteur 8 saisons au pied du Pic du Midi.
Maintenant les points positifs :
...
Ah si! Chez Louisette.
Non plus sérieusement le domaine vaut le coup pour quelques sorties dans la saison, heureusement qu'ils ont ça pour attirer les gens.
En conclusion, une station qui se plait dans la médiocrité, intéressée uniquement par l'argent (ce qui peut se comprendre mais pas à ce degré d'intensité ) qui semble ne pas avancer voire régresser malgré la deuxième fréquentation des Pyrénées grâce à son grand domaine derrière Saint Lary, une pompe à fric pour les communes. Station que j'évite maintenant depuis 2 saisons et à qui j'offre uniquement mes journées gratuites avec la carte N'py. Voilà certes c'est un avis de plus qui répète ce qui a déjà été dit mais je me suis amusé à l'écrire car je n'avais rien d'autre à faire =)
Le Toy ( 6 mai 2014) disait:
Perso j'ai fait la dernière semaine d'ouverture à Piau (mardi au samedi) pas bcp de monde sauf les jours de beau temps. Je ne regrette rien, ni la neige (pas trop mauvaise au regard des conditions extra printanières et de la pluie, il y a même eu un jour de chute avec quelques jolis cm forts agréables le matin), ni l'ambiance (tranquille évidemment). Je remercie la station d'avoir maintenu son ouverture ainsi que le piou piou et la garderie envers et contre tout (météo, fréquentation, ...) Un bémol toutefois : dommage que le centre aqua ludique ait fermé le lundi de Paques sans se calquer sur la station. C'est Saint Lary qui en a profité... Dommage qu'il n'y ait pas plus de com en villes hors 65 sur les ouvertures tardives des stations.
nala40 (22 avril 2014) disait:
Donc, je suis le premier à déplorer les fermetures précoces de fin-mars, début avril mais je les comprends puisque nous, les clients, ne suivons pas lorsque les stations font des efforts.
D'ailleurs, parmi les râleurs du forum, il y en a un paquet qui n'iront ni à Cauterets ni à Piau qui sont pourtant ouvertes jusqu'au 27 Avril.
Les statistiques sont (...) implacables : sur les 15 dernières années, la plupart du temps, la neige était plus abondante en Avril qu'à fin décembre.
Des années qu'on radote la même chose mais la situation perdure, voire s'accentue.
nala40 (22 avril 2014) disait:
Ps : cela serait intéressant de savoir si les stations qui realisent des événements comme par ex des tests de matos, compétitions... voient leurs efforts récompensés pour savoir si cela vaut le coup de se bouger.
inscrit le 30/12/09
1075 messages